Inquiétude d'un vendeur sur l'intérêt pour les nouveaux reflex

Démarré par Pastounet, Septembre 21, 2014, 21:56:36

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: jmd2 le Novembre 06, 2014, 10:48:32
toi oui

mais nombreux sont ceux qui n'ont besoin que d'une légère correction par des lunettes non portées en permanence. Eux seront contents de viser sans chausser leurs bésicles, uniquement grâce au correcteur dioptrique du viseur.
On retombe sur ce que j'ai dit en étant certes trop radical : le correcteur dioptrique sert avant tout à ceux qui enlèvent leurs lunettes (ou n'en ont pas), mais en effet, dans certains cas, d'aucuns utilisent la correction du viseur en plus de leurs lunettes sur le nez.

Il n'empêche que j'ai des difficultés à voir tout le viseur car je shootes avec mes lunettes, ce qui m'éloigne d'autant de précieux millimètres de la position idéale de l'oeil prévue.
Citation de: ddi le Novembre 06, 2014, 11:40:38
Oui , mais avec un EVF ça change la donne pour certain ...   ;D

Oui môssieur Dédé !
Comme la visée par EVF (A77 par ex) est très large, plus qu'un OVF de 24x36 même, peux-tu comprendre qu'on puisse ne pas tout voir si on recule l'oeil du viseur à cause de lunettes?

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2014, 11:51:21
Oui môssieur Dédé !
Comme la visée par EVF (A77 par ex) est très large, plus qu'un OVF de 24x36 même, peux-tu comprendre qu'on puisse ne pas tout voir si on recule l'oeil du viseur à cause de lunettes?

non , vas-y explique ...  8)

Citation de: ddi le Novembre 05, 2014, 12:33:48
Moi aussi je le trouve grand , mais étant légèrement myope , j'enlève mes lunettes et je corrige le viseur   :P

Bon

ça doit aussi être valable pour les grands viseurs OVF non ?

Fab35

Citation de: ddi le Novembre 06, 2014, 11:58:08
ça doit aussi être valable pour les grands viseurs OVF non ?
Puisque je te dis que je ne veux pas enlever mes lunettes pour shooter !

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2014, 11:59:18
Puisque je te dis que je ne veux pas enlever mes lunettes pour shooter !
Ca me rappelle que pour les possesseurs de lunettes de Soleil avec des verres polarisés, l'EVF est inutilisable ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 12:04:32
Ca me rappelle que pour les possesseurs de lunettes de Soleil avec des verres polarisés, l'EVF est inutilisable ;D
Ah ben tiens, je n'ai jamais essayé !
Pourtant en été, je garde mes lunettes de solei (correctrices) pour shooter, ça serait donc impossible en EVF ??
7DII + 1 !  :)
Nan je charrie c est pas de polarisees...

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 12:04:32
Tu as déjà essayé de regarder avec des lunettes polarisées dans un OVF ...quand tu as un filtre polarisé sur ton objectif?  :D

JCCU

Citation de: ddi le Novembre 06, 2014, 11:40:38
Oui , mais avec un EVF ça change la donne pour certain ...   ;D

Ben, oui, l'EVF a un avantage vis à vis du problème de lunettes (pour ceux qui ne veulent pas porter de lunettes en permanence): pas besoin de les remettre pour contrôler la photo sur l'écran arrière puisqu'on peut le faire directement dans le viseur en bénéficiant de la correction dioptrique

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 06, 2014, 12:14:02
Tu as déjà essayé de regarder avec des lunettes polarisées dans un OVF ...quand tu as un filtre polarisé sur ton objectif?  :D
Que ça soit avec un EVF ou un OVF, le filtre polarisé empêche l'utilisation de lunettes de Soleil polarisées.
Mais je shoote souvent avec des lunettes polarisées quand je suis dans les pays tropicaux, par contre, je n'utilise jamais de filtre polarisé.

Citation de: JCCU le Novembre 06, 2014, 12:18:03
Ben, oui, l'EVF a un avantage vis à vis du problème de lunettes (pour ceux qui ne veulent pas porter de lunettes en permanence): pas besoin de les remettre pour contrôler la photo sur l'écran arrière puisqu'on peut le faire directement dans le viseur en bénéficiant de la correction dioptrique
Oui, l'OVF propose aussi la correction dioptrique.
En tout cas à l'utilisation à plusieurs, c'est pas top. J'ai une copine qui m'agaçait quand elle m'empruntait mon reflex, elle déréglait tout le temps la correction. Bon, je faisais la même chose quand je lui piquait son 1100D ! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 12:20:49
Que ça soit avec un EVF ou un OVF, le filtre polarisé empêche l'utilisation de lunettes de Soleil polarisées.

Non.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xianxian

On fini par lire tout et n'importe quoi ici :-)

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 06, 2014, 12:22:53
Non.
Euh... De toute façon, les lunettes de soleil polarisées posent problème avec l'EVF tout court.
Bref... Non quoi donc ?

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 23:34:47
Non quoi donc ?

Non, le filtre polarisant n'a rien à voir avec le problème posé aux utilisateurs d'EVF par les lunettes de soleil polarisées.

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 12:20:49

Donc je persiste et signe. C'est bien non. :)

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 23:34:47
Euh... De toute façon, les lunettes de soleil polarisées posent problème avec l'EVF tout court.

Jolie pirouette. :D

Citation de: xianxian le Novembre 06, 2014, 22:10:18
On fini par lire tout et n'importe quoi ici :-)

Bien d'accord. Bonne nuit. ;)

TomZeCat

Et bien c'était un possesseur d'Olympus qui nous avait dit cela. S'il passe par là...
Je ne vais pas le dénoncer pour ça mais... Je suis plutôt confiant par rapport à son avis par rapport à d'autres :)
De toute façon, je pourrais toujours demander à ma cousine, elle a un OMD par ma faute (et oui, je conseille ça à ma famille) et elle a des lunettes de Soleil polarisées.
Bref, au delà de ces formules pleines de dédain, on pourra surement avancer...

Alain OLIVIER

Bonjour,

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 03:36:26
Et bien c'était un possesseur d'Olympus qui nous avait dit cela. S'il passe par là...

Qu'avait-il dit ? Qu'un filtre polarisant lui posait problème avec un EVF à cause de ses lunettes polarisées ? Vivement qu'il va passe par là !

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 03:36:26elle a un OMD par ma faute (et oui, je conseille ça à ma famille)

C'est bien. Bravo !

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 03:36:26
De toute façon, je pourrais toujours demander à ma cousine, elle a un OMD par ma faute (et oui, je conseille ça à ma famille) et elle a des lunettes de Soleil polarisées.

Mais n'oublie pas de lui demander quelle différence elle constate avec et sans filtre polarisant. :)

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 03:36:26par rapport à d'autres

Citation de: TomZeCat le Novembre 07, 2014, 03:36:26ces formules pleines de dédain

En effet... surtout pas de dédain.

Très bonne journée !

Dominique

Olympus au trimestre juil-sept: la chute, encore et toujours.

Cette fois-ci, c'est grave car même les ventes de mirrorless  baissent (en valeur). Oly est le seul constructeur dans cette situation. Un plan de la dernière chance est prévu pour 2015-16, plan qui prévoit un repli généralisé sur quelques modèles high-end avec une forte baisse des ventes.

diapo de la p. 9

http://www.olympus-global.com/en/common/pdf/brief145PBe_5.pdf
Let's go !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 07, 2014, 06:56:57
Qu'avait-il dit ? Qu'un filtre polarisant lui posait problème avec un EVF à cause de ses lunettes polarisées ? Vivement qu'il va passe par là !
C'est bien. Bravo !
Mais n'oublie pas de lui demander quelle différence elle constate avec et sans filtre polarisant. :)
En effet... surtout pas de dédain.
Houuu avec toi aussi la communication va être difficile ! ;D

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 07, 2014, 06:56:57
Très bonne journée !
Pareillement :)

Polak

Citation de: Dominique le Novembre 07, 2014, 10:07:27

Cette fois-ci, c'est grave car même les ventes de mirrorless  baissent (en valeur). Oly est le seul constructeur dans cette situation. Un plan de la dernière chance est prévu pour 2015-16, plan qui prévoit un repli généralisé sur quelques modèles high-end avec une forte baisse des ventes.

diapo de la p. 9

Quel est l'avenir des appareils à objectifs interchangeables ?
Je pense qu'il y aura un repositionnement de ce type de produit.
On a vendu pendant des décennies des reflex avec des objo standards puis des kitzooms à des gens qui n'en avaient pas besoin. Les mirrorless ont pris des clients aux reflex.
Et maintenant arrivent les compacts avec zoom et capteur moyen.
Le dernier c'est le Lumix LX100, un engin intéressant.
Les objectifs interchangeables, peut-être encore pour les passionnés ou les amateurs ( au sens littéral).

Fab35

Il est clair qu'il y a entre 5 et 10 ans, pour la photo qualitative (qualité capteur et optique j'entends), il n'y avait pas tellement d'alternative que de prendre un reflex.

Aujourd'hui, la donne est différente et il existe des mirrorless compacts ou très compacts qui forcément vont détourner les utilisateurs de gros et lourds reflexes vers ces APN plus petits et portables, surtout si l'usage précédent du réflex colle parfaitement avec celui desdits hybrides.

Il semble de plus en plus évident que le reflex va devenir un vrai "outil" réservé aux usage qualifiés de "pointus", tant parce qu'en haut de gamme les perfs sont très élevées, que parce que le parc optique est pléthorique et peut combler les utilisateurs les plus exigeants.

Pour un usage plus "classique", les mirrorless, dotés aujourd'hui des mêmes capteurs que les reflexes, sauront les remplacer efficacement, forcément.

Quand je vois la qualité des images de mon EOS M, je n'hésite pas un instant à l'utiliser à la place du reflex dans pas mal de cas où le transport du "gros matos" est proscrit ou gênant.
Le 7DII est réservé aux shots plus "sportifs", avec son AF "pro".

sofyg75

Tout dépend de ce que tu considère "pointu"
En paysage et archi un hybride evf 24x36 sera "pointu"
L'usage des T&S par exemple est si je ne m'abuse assez "pointu" et dans ce domaine avantage aux hybrides

La map est de toute façon manuelle, la loupe des evf est infaible dans cet exercice

Le choix des optiques ? Canon Nikon Samyang ou exotiques ... tous les tilt shift fonctionnent sur un hybride

La question n'est pas de savoir si l'usage est "pointu" ... c'est juste de savoir quel est l'usage ;)

Fab35

Je m'attendais à ce type de réponse, c'est systématique ! ;)

Par pointu, j'entends en sous-entendu .... ben ce qui ne peut pas trop se faire avec un mirrorless, tu ne t'en doutais pas ?  :)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Novembre 07, 2014, 12:09:05
Tout dépend de ce que tu considère "pointu"
En paysage et archi un hybride evf 24x36 sera "pointu"
L'usage des T&S par exemple est si je ne m'abuse assez "pointu" et dans ce domaine avantage aux hybrides

La map est de toute façon manuelle, la loupe des evf est infaible dans cet exercice

Le choix des optiques ? Canon Nikon Samyang ou exotiques ... tous les tilt shift fonctionnent sur un hybride

La question n'est pas de savoir si l'usage est "pointu" ... c'est juste de savoir quel est l'usage ;)
mon cher ami  ;)
utiliser un TS sans un trépied c'est comme une 1ere fois sans kpote ... SUICIDAIRE  ;D
donc point besoin d'EVF le live view suffit  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2014, 12:17:03
Je m'attendais à ce type de réponse, c'est systématique ! ;)

Par pointu, j'entends en sous-entendu .... ben ce qui ne peut pas trop se faire avec un mirrorless, tu ne t'en doutais pas ?  :)

donc pointu ... c'est ce que tu ne peut pas faire ... ok je me coucherais plus culturé
je m'en doutais bien sur mais ... bon j'ai droit aussi à ma minute de mauvaise foi non ?
donc ce que je ne peut pas faire (ou mal) avec mon 5D et que je peut faire avec mon A7r sera pointu ... inversement ainsi que vice versa d'ailleurs
Citation de: iceman93 le Novembre 07, 2014, 12:40:14
mon cher ami  ;)
utiliser un TS sans un trépied c'est comme une 1ere fois sans kpote ... SUICIDAIRE  ;D
donc point besoin d'EVF le live view suffit  ;)
mekilekon  :D :D :D

ceci dit même si bien sur cépafo ... j'utilise souvent le Scneider à main levée  ;)

Mistral75

diapo de la p. 9

Le document en lien date du 15 mai 2013, il y a un an et demi de ça...

Dominique

Let's go !

Mistral75

Cette fois-ci, c'est grave car même les ventes de mirrorless  baissent (en valeur). Oly est le seul constructeur dans cette situation.

(...)

Citation de: Dominique le Novembre 07, 2014, 14:55:44
Merci de signaler la boulette!

le bon lien:

http://www.olympus-global.com/en/common/pdf/brief147PA_5.pdf

p.9 notamment

D'après la page que tu signales, les ventes de mirrorless Olympus augmentent, même si l'objectif n'est pas atteint.

Voir aussi les pages 17 et 18 du même document.