Fil du 70D...

Démarré par jaimelamacro, Septembre 10, 2013, 09:21:38

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: Phantum le Novembre 12, 2014, 18:11:10
Bonsoir. J'ai lu en parcourant le net des commentaires sur un problème qui semble très récurrent, du coup je fais appel à vous pour confirmer ou non ce souci... (et me rassurer ou paniquer lol.)
En fait, il paraitrait que le collimateur central fait 100% de photos floues 1.4 et 2.8 d'ouverture en mise au point par viseur reflex. Les photos sont nettes en visée live view.
Des informations là dessus ?
J'avais ce problème avec mon boîtier mais après l'avoir envoyé au SAV Canon avec l'ensemble de mes optiques, tout est rentré dans l'ordre et sans qu'aucun micro-réglage ne soit nécessaire.

Aegir

Phantum

Du coup, j'ai peur d'avoir ce souci si j'achète ce boitier à Noel... :/

Aegir

Citation de: Phantum le Novembre 12, 2014, 18:19:53
Du coup, j'ai peur d'avoir ce souci si j'achète ce boitier à Noel... :/
Ce problème n'a pas touché que le 70D. Sauf erreur de ma part, je pense que le 7D et le 5DMKIII ont également eu ce genre de problème à une époque. Donc quel que soit le boîtier que tu achètes, vu les tolérances appliquées, il y a toujours un risque.

Aegir

Phantum

Bonjour à tous. C'est encore moi. ^^
Que pensez vous de prendre un Tamron 17-50 f2.8 VC + 70D nu, au lieu du 70D + 18-135 de kit ?

Fab35

Citation de: Phantum le Novembre 13, 2014, 12:45:02
Bonjour à tous. C'est encore moi. ^^
Que pensez vous de prendre un Tamron 17-50 f2.8 VC + 70D nu, au lieu du 70D + 18-135 de kit ?
J'en pense que c'est pas mal mais que tu vas manquer d'allonge parfois !  ;D

Blague à part, ce Tamy a bonne réputation, il est lumineux, garanti 5 ans, son tarif est mesuré, mais donc, il est forcément moins polyvalent avec sa plage de focales limitée. Logique.

Si tu ne fais pas de vidéo, l'AF STM du 18-135 ne sera pas déterminant.

A voir selon tes préférences :
- un kit polyvalent et léger pour la photo et la vidéo quotidienne (1240€)
- un kit lumineux mais plus lourd et moins polyvalent, plus axé photo "technique" et basse lumière et/ou fonds flous. (1300€)

Donc 70D + tam' 17-50 est un bon kit pour démarrer, reste à savoir si tu n'auras pas besoin d'allonge au quotidien... Tu pourras toujours t'équiper plus tard d'un téléobj de toute façon.

Phantum

Disons qu'à l'heure actuelle, je suis intéressé par la photo et non la vidéo... d'où ma question de savoir si le 18-135 est pertinent ou si je pars sur un objectif de base plus qualitatif et orienté photo...

Aegir

Citation de: Phantum le Novembre 13, 2014, 14:11:12
Disons qu'à l'heure actuelle, je suis intéressé par la photo et non la vidéo... d'où ma question de savoir si le 18-135 est pertinent ou si je pars sur un objectif de base plus qualitatif et orienté photo...
Le 18-135 STM est un très bon objectif de kit. Tu peux voir dans ce fil ce qu'il y a moyen de faire avec l'ancienne version qui est un peu moins bonne.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0.html

Aegir

Phantum

Oui j'avais déjà parcouru, ce sont de très belles photos.
Merci :)
Donc autant rester sur le 18-135 pour l'instant si je comprends bien?

Fab35

Citation de: Phantum le Novembre 13, 2014, 14:11:12
C'est difficile de choisir pour les autres !
Je privilégierais perso un kit polyvalent pour qui débute au réflex, ça permet surtout de se faire la main et de ressentir quelles sont et seront les focales manquantes pour l'usage qui est majoritaire.

Si tu viens du compact, il y a surtout la mise en garde sur la profondeur de champ réduite générée par un objo ouvert à f/2.8. Ce qui est une grande qualité en optique et là aucun doute que le Tamron en donne pour son argent, est aussi un défaut pour qui n'est pas habitué à devoir gérer cette profondeur de champ parfois centimétrique, ruinant potentiellement par ex le portrait de famille où 2 personnes sont photographiées, l'une étant bien nette, l'autre hors pdc bien que côte à côte mais en léger décalage sur la profondeur... Seule la pratique assidue fera qu'on contrera ce soucis et adaptera les paramètres et le cadrage en fonction.

Le 18-135 limite ce phénomène car il n'est pas très lumineux. Il faudra jouer du téléobj pour obtenir des fonds flous prononcés.
Il n'est sinon pas "dédié" à la vidéo, mais son AF STM lui permet de tirer partie des possibilités offertes par l'AF du 70D en vidéo, chose presque impossible à obtenir de façon aussi douce avec un USM et encore moins avec un AF de base (comme mon 18-135 IS V1).

Donc dur de choisir à ta place ! Dans les 2 cas c'est très bien, l'un privilégiant des critères que l'autre n'a pas autant...

Phantum

Je suis assez indécis dans le sens où je ne sais pas vraiment quelle optique je souhaite. La chose qui est sûre est que je veux me lancer dans le monde du reflex...

Fab35

Citation de: Phantum le Novembre 13, 2014, 16:42:15
Je suis assez indécis dans le sens où je ne sais pas vraiment quelle optique je souhaite. La chose qui est sûre est que je veux me lancer dans le monde du reflex...
Bé te prends pas le choux avec les détails, pars sur le kit 70d + 18-135 IS STM et tu feras tes classes avec et ce, bien joyeusement !

La plupart d'entre nous qui ont commencé le réflex, et bien souvent en argentique, ont débuté avec un kit bien plus basique que le très bon 70D + 18-135 !

Moi c'était en 1991 avec un EOS 1000 + 35-105 plastoc ! Bah ça m'a bien plu quand même quelques années !
J'ai terminé en argentique avec 2 EOS 100, appareil très agréable, tout en douceur, avec un 70-200F/4L. C'était en 2005.
Ensuite, ça a été EOS 20D, 40D, 7D puis aujourd'hui 7DII. Tout ça en 23 ans de photo au reflex, alors tu vois !!

Il faut du temps pour bien comprendre ses besoins en optique... et de l'argent hélas ! Mets de côté chaque année pour t'offrir un jour la belle optique qui conviendra le mieux à ton usage précis, ça sera sans doute plus profitable que d'acheter un objo qui finalement ne te rendra pas plus service que ça.

Bon, certes, un 17-50f/2.8 c'est passe-partout et de qualité, c'est là qu'est l'hésitation !
De toute façon, tu ne pourras pas être spécialement déçu du kit 70D+18-135 STM lors de tes débuts, ça va déjà énormément changer ta pratique !

Dis toi que de toute façon tu ne pourras pas tout avoir tout de suite, plages de focales de 10 à 600mm, qualité des cailloux pro, etc !

Patience, apprentissage assidu, pratique le plus possible, et ça va devenir une évidence progressivement pour savoir ce qu'il te faut acquérir pour assouvir ta passion !

Phantum

Merci beaucoup en tout cas... J'avoue que je me suis trouvé cette passion pour la photo depuis peu, et j'ai un RX100 M2 depuis fin août et j'adore...
Et à Noël, me faire offrir un reflex, il me tarde...

Jean-Pierre_22

à Fab35 : si sur mon 70D si je règle à 2,8 l'ouverture de mon petit canon 40mm pancake et que je fais la mise au point sur un sujet à 20m tout est net depuis la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
C'est la notion d'hyperfocale,  en voici la définition :
pour une ouverture donnée, si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale,  tout est net depuis la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini

on peut la calculer : f² divisé par (19 fois ouverture)    et jouer avec  les distances de mise au point pour des flous  avant le sujet  ou après :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html         

Bon amusement avec dofmaster !!   Dans la réalité il faut majorer la distance hyperfocale pour être certain de ne pas passer en dessous : coefficient multiplicateur de 1,5.

Au passage je suis très satisfait de ce petit Canon 40mm pancake : très léger et discret pour 190 euros il fait plus que bien les choses!  je ne peux que le conseiller à quelqu'un qui souhaite débuter avec le 70D : haute définition des images assurée  (pour compléter le 18-135 STM par exemple)

Fab35

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 13, 2014, 23:03:24
à Fab35 : si sur mon 70D si je règle à 2,8 l'ouverture de mon petit canon 40mm pancake et que je fais la mise au point sur un sujet à 20m tout est net depuis la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
pour une ouverture donnée, si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale,  tout est net depuis la moitié de la distance hyperfocale jusqu'à l'infini

on peut la calculer : f² divisé par (19 fois ouverture)    et jouer avec  les distances de mise au point pour des flous  avant le sujet  ou après :

Bon amusement avec dofmaster !!   Dans la réalité il faut majorer la distance hyperfocale pour être certain de ne pas passer en dessous : coefficient multiplicateur de 1,5.

Au passage je suis très satisfait de ce petit Canon 40mm pancake : très léger et discret pour 190 euros il fait plus que bien les choses!  je ne peux que le conseiller à quelqu'un qui souhaite débuter avec le 70D : haute définition des images assurée  (pour compléter le 18-135 STM par exemple)

A 20m évidemment !  ;D

Mais je parlais des soucis de pdc plutôt à courte distance où l'on peut se faire surprendre par la réalité d'une pdc très courte quand on n'est pas habitué!

khedron

bonjour,
je pense changer mon 600d pour un 70D. l'usage prévu est de seconder un 6D en y accouplant un 10-18 ou 70-300L.
actuellement il m'est arrivé d'être perturbé par l'ergonomie différentes de mes boitiers.
le 70d est plus proche du 6D de ce point de vue et la batterie est identique ce qui est aussi un avantage lorsque je voyage.
ma question porte sur la qualité des images : vais je avoir de meilleures photos avec le 70D qu'avec le 600D, pour justifier un changement ?

Alien27

Est-ce que l'AF de 70D permet une meilleure compatibilité avec les objectifs Sigma ? J'ai un 1.4/30mm qui fait la map de manière plutôt aléatoire (sur tous les modes même manu) avec mon 40D, en général un front focus pour des distances supérieures à trois mètres (deux passages en SAV n'ont pas résolu le problème)...J'aime bien le rendu de cet objectif, si quelqu'un l'utilise sur un 70D, ça pourrait me décider à le garder... ;)
Clic, clac !

Fab35

Citation de: Alien27 le Novembre 14, 2014, 13:06:10
Est-ce que l'AF de 70D permet une meilleure compatibilité avec les objectifs Sigma ? J'ai un 1.4/30mm qui fait la map de manière plutôt aléatoire (sur tous les modes même manu) avec mon 40D, en général un front focus pour des distances supérieures à trois mètres (deux passages en SAV n'ont pas résolu le problème)...J'aime bien le rendu de cet objectif, si quelqu'un l'utilise sur un 70D, ça pourrait me décider à le garder... ;)
Sigma et Canon poseront toujours des problèmes de copinage !

Si le 30f/1.4 est compatible dock et qu'une MAJ est dispo, c'est à essayer...

timouton

Citation de: Alien27 le Novembre 14, 2014, 13:06:10

Je l'avais acheté pour utiliser avec le 70D. Revendu après un mois pour cause de mise au point aléatoire (même avec la station d'ajustement et/ou les corrections via le boîtier) et d'AC horribles. À éviter impérativement ...dommage car les flous étaient jolis.

Alien27

Merci pour cette information !  ;)
Donc je resterai en map manuelle  :(
Clic, clac !

rail77

Bonjour
Pour Phantum, encore une fois je te conseille fortement le kit avec le 18-135 STM pour débuter en réflex.
Il a une équivalence de 29-216 mm par rapport au plein format et couvre la plupart des usages courants.
C'est la configuration que je possède, je ne fais pas de vidéos avec, et j'en suis très content.
Même s'il n'est pas extrêmement lumineux, la mise au point est précise et rapide.
Hier encore j'ai photographié des trains déboulant à 160 km/h sans problème.
Par ailleurs, j'ai le basique 50 mm 1.8 si j'ai besoin d'une grande ouverture. Il coûte une centaine d'euros, est rustique, mais pour de l'occasionnel il suffit largement. Enfin j'ai également le 10-22 mm qui est excellent et que je conseille ensuite dans un second temps, une fois l'apprentissage du réflex fait, pour qui veut s'essayer au grand angle.
Amitiés
Pierre

Phantum

D'accord merci beaucoup. Je verrai donc la différence avec mon RX100 2 ? :)

Jean-Pierre_22

Fab : A 20m évidemment !  cà peut aussi être 3m ou 1,5m !!

Exemple :  pour la focale (distance focale)  de 22mm (EFS 10-22)  sur mon 70D si j'ouvre à f8 cette distance hyperfocale est de 3,18 m  :

Dans ce cas  je mets hors service l'autofocus et je fais la mise au point à 5m avec l'échelle de distance de l'objectif : ainsi tout est net depuis 2,50m jusqu'à l'infini. 
Bien évidemment si tu as un premier plan à 5m tu peux aussi faire la  MAP avec l'autofocus sur ce point. Cet exemple montre aussi que l'échelle de distances sur l'objectif peut servir et que l'autofocus, aussi performant soit-il, ne fait pas tout.

C'est intéressant je pense de connaitre cette notion d'hyperfocale : pour une même focale plus tu fermes le diaphragme, plus cette distance se réduit .

Jean-Pierre_22

Khedron je peux te parler du 600D et du 70D .  Et je peux t'assurer que la qualité d'image entre 70D n'est pas flagrante juste un peu meilleure et surtout meilleure dans la montée dans les isos.
la confort d'utilisation du 70D est nettement plus intéressant (Viseur , collimateurs , pour le principal)  Rien que pour cela j'utilise bien plus souvent  le 70D et je garde le 600D pour mon objectif macro 60mm.
Bonne journée .

gladiator75

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 13, 2014, 23:03:24

Quel usage pour le 40 mm?

Araptor

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 15, 2014, 10:44:56
Khedron je peux te parler du 600D et du 70D .  Et je peux t'assurer que la qualité d'image entre 70D n'est pas flagrante juste un peu meilleure et surtout meilleure dans la montée dans les isos.
la confort d'utilisation du 70D est nettement plus intéressant (Viseur , collimateurs , pour le principal)  Rien que pour cela j'utilise bien plus souvent  le 70D et je garde le 600D pour mon objectif macro 60mm.
Bonne journée .

Pour avoir régulièrement entre les mains un 700D en plus du 70D, je confirme: peu de gain en terme de qualité d'image, mais un gain réel en qualité d'utilisation. J'ajouterai à Jean Pierre, la rafale plus rapide. Pour la montée en isos, cela ne pourra pas atteindre la performance d'un FF.

70D