Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

pepew

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Novembre 14, 2014, 09:23:08
Tant mieux, comme ça, ils auront leur forum de leader et pourront enfin parler entre leaders...
Mon propos était de dire que Phase One est largement le premier dans le petit marché des MF et qu'ils s'amusent.....
Pour la seconde partie, je voulais parler de Canon et Nikon qui vont arriver en force dans ce marché du mirorless-hybride pour revenir au titre de ce fil. Ils ne peuvent plus "prospérer" dans un marché qui se casse la figure chaque jour un peu plus ....

Ilium

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:30:19
Mon propos était de dire que Phase One est largement le premier dans le marché des MF et qu'ils s'amusent.....
Pour la seconde partie, je voulais parler de Canon et Nikon qui vont arriver en force dans ce marché du mirorless-hybride pour revenir au titre de ce fil. Ils ne peuvent plus "prospérer" dans un marché qui se casse la figure chaque jour un peu plus ....

En période de crise, rien n'est simple et il faudrait peut être rappeler que la baisse actuelle est consécutive à des niveaux de vente record ce qui remet un peu tout en perspective. Accessoirement, la "solution" mirrorless dans un marché en demi teinte permettrait de limiter la casse, pas de remonter la pente donc c'est peut être encore plus profond.

Berswiss

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2014, 09:37:28
En période de crise, rien n'est simple et il faudrait peut être rappeler que la baisse actuelle est consécutive à des niveaux de vente record ce qui remet un peu tout en perspective. Accessoirement, la "solution" mirrorless dans un marché en demi teinte permettrait de limiter la casse, pas de remonter la pente donc c'est peut être encore plus profond.
Le marché est simplement en décroissance depuis plus d'un an et des sociétés responsables doivent réagir. C'est d'ailleurs amusant de voir que Nikon est en train de changer sa politique de distribution des reflex en mettant en place une distribution plus sélective en accord avec la taille du marché. Ce sera dur pour le "petit" magasin de province d'avoir accès aux reflex...

P!erre

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:47:36
Le marché est simplement en décroissance depuis plus d'un an et des sociétés responsables doivent réagir. C'est d'ailleurs amusant de voir que Nikon est en train de changer sa politique de distribution des reflex en mettant en place une distribution plus sélective en accord avec la taille du marché. Ce sera dur pour le "petit" magasin de province d'avoir accès aux reflex...

L'idée est aussi de court-circuiter les importations parallèles, en proposant des avantages lors d'achats dans les magasins affiliés (cash-back, extension de garantie gratuite, etc ...).

Ce n'est pas plus mal.

"Dur" pour le magasin de province... C'est toujours lié au volume. Ceux qui sont de bons relais de vente attirent la sympathie de l'importateur. Certaines marques ont entrepris ce virage il y a plus de 20 ans (par exemple dans les cosmétiques). Le magasin avait des avantages en fonction du chiffre de ventes, rien d'autre. C'est un peu la base du commerce...

Réduire le marché gris devrait aussi remonter les ventes des affiliés.
Au bon endroit, au bon moment.

tansui

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2014, 09:47:36

A ce rythme là de distribution de plus en plus sélective (pour ne pas dire clairsemée?) et de marginalisation on va bientôt pouvoir dire que le reflex est le nouveau MF  ;)

La distribution sélective est un très bon moyen pour maintenir des tarifs élevés et donc les grosses marges souhaitées par nikon, mais jusqu'à quel point les acheteurs vont-ils suivre?
Le sentiment de faire partie d'une élite (qui sera provoqué par la raréfaction des reflex...et bien sûr soigneusement entretenu par le marketing) suffira t'il? Le premier fruit de cette stratégie le df rapporte des marges grassouillettes à nikon c'est sûr mais le volume des ventes atteint-il un niveau suffisant?
Tout le monde ne s'improvise pas Leica du jour au lendemain.......en tout cas pas forcément facile  ;)

Mistral75

Le reflex n'est pas mort, loin de là, mais voici la répartition reflex (et SLT) / mirrorless sur différents marchés, telle qu'illustrée par Sony à l'occasion de la conférence de présentation de l'Alpha 7 II, hier à Tokyo.

De gauche à droite et de haut en bas : Japon - Allemagne - États-Unis - Chine - Corée du Sud.

Il s'agit bien des ventes totales et pas de celles de Sony.

tansui

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2014, 12:34:46
Le reflex n'est pas mort, loin de là, mais voici la répartition reflex (et SLT) / mirrorless sur différents marchés, telle qu'illustrée par Sony à l'occasion de la conférence de présentation de l'Alpha 7 II, hier à Tokyo.

De gauche à droite et de haut en bas : Japon - Allemagne - États-Unis - Chine - Corée du Sud.

Il s'agit bien des ventes totales et pas de celles de Sony.

A voir ce tableau on peut s'attendre à une importante et imminente migration des Nikonistes OVFistes Français Fanatiques vers les états-unis qui vont devenir leur terre de refuge  ;)

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 21, 2014, 12:48:04
A voir ce tableau on peut s'attendre à une importante et imminente migration des Nikonistes OVFistes Français Fanatiques vers les états-unis qui vont devenir leur terre de refuge  ;)

Pourquoi Nikonistes? Il semblerait que tu ais un problème avec cette marque mais a priori, Canon pèse beaucoup plus lourd en matière d'amateurs de visée optique.

TomZeCat

Citation de: Ilium le Novembre 21, 2014, 13:59:25
Pourquoi Nikonistes? Il semblerait que tu ais un problème avec cette marque mais a priori, Canon pèse beaucoup plus lourd en matière d'amateurs de visée optique.
Parce qu'il trouve les nikonistes moins sympas que les canonistes ? ;D
Tu sais, c'était de l'humour emprunt de cynisme.
J'aime bien pour ma part.
De toute façon, le reflex est mort pour eux. Leur messe est dite.
Pendant ce temps, les autres prennent des photos de sport... De concert... ;)

Fab35

Bon, le constat est que la poussée du mirroless est un phénomène encore très asiatique, si on considère Japon et Corée du Sud, mais un phénomène encore mineur en Europe ou Chine, voire presque marginal aux USA.

A noter qu'un plancher semble atteint au Japon et Corée et que chez les autres la progression soit faible voire insignifiante...

dio

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2014, 12:34:46
voici la répartition reflex (et SLT) / mirrorless sur différents marchés,

J'y vois l'occident traditionaliste, en stagnation face à l'Asie dynamique.

D'autres font-ils le même constat que moi, à savoir que notre civilisation est sclérosée, en déclin, vieillissante ?

Et que nous moins de leçons à donner, qu'à en recevoir.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

Crinquet80

T'es en mission pour Samsung ( cf ton avatar ) ?  ;D

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 21, 2014, 14:22:47
Bon, le constat est que la poussée du mirroless est un phénomène encore très asiatique, si on considère Japon et Corée du Sud, mais un phénomène encore mineur en Europe ou Chine, voire presque marginal aux USA.

A noter qu'un plancher semble atteint au Japon et Corée et que chez les autres la progression soit faible voire insignifiante...

Tant que c'est le plancher et pas le plafond, çà peut encore monter !  :D (sinon, c'est un palier ;D)

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 21, 2014, 15:53:08
Tant que c'est le plancher et pas le plafond, çà peut encore monter !  :D (sinon, c'est un palier ;D)
Allez, va, fais toi plaisir !  :P
OK pour la palier, mon fourchier a clavié...

Yann Evenou

Citation de: dio le Novembre 21, 2014, 15:46:10

D'autres font-ils le même constat que moi, à savoir que notre civilisation est sclérosée, en déclin, vieillissante ?

Marrant, moi j'y vois plus l'attitude des "accédants au modernisme " (je parle à l'échelle historique) encore tout émoustillés par les techniques nouvelles face aux "anciens" plus intéressés par l'utilisation que par le gadget...

Tiré par les cheveux ? Pas vraiment plus que ton opinion, il me semble... ;)

Ah, j'oubliais...pour moi, une civilisation qui se tourne systématiquement vers l'objet nouveau plutôt que vers l'usage est en déclin aussi, par une autre voie que la civilisation immobiliste mais pas moins...
Sonyiste macrophage

Powerdoc

C'est assez amusant, car longtemps la chine confucianiste a été l'archétype du modèle vieillissant, en déclin et sclérosé : l'éloge de l'immobilisme en quelque sorte  ;D

Actuellement l'Asie est en forte mutation et est très dynamique, ils rattrapent leur retard très rapidement , mais n'oublie pas que le modèle qu'ils sont en train de suivre, et bien c'est le modèle occidental  ;)

aliosha

Actuellement l'Asie est en forte mutation et est très dynamique, ils rattrapent leur retard très rapidement , mais n'oublie pas que le modèle qu'ils sont en train de suivre, et bien c'est le modèle occidental  ;)
[/quote]

Oui, mais à la sauce gingembre!  :)

jmd2

Citation de: Powerdoc le Novembre 21, 2014, 17:28:46
...le modèle qu'ils (les Chinois) sont en train de suivre, et bien c'est le modèle occidental  ;)

pas tout à fait
certes ils veulent un niveau de vie comme le nôtre (salaires, consommation, soins), sauf qu'ils aiment tellement nos 35 heures qu'ils les font 2 fois dans la semaine. Et ça c'est pas près de changer.
comment se battre contre des gens qui bossent 2 fois plus que nous ? impossible pour  nous d'être 2 fois plus productifs...

luistappa

"Si tu ne peux pas gagner un combat refuse le!"
Sun Tzu  ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2014, 18:50:02
pas tout à fait
certes ils veulent un niveau de vie comme le nôtre (salaires, consommation, soins), sauf qu'ils aiment tellement nos 35 heures qu'ils les font 2 fois dans la semaine. Et ça c'est pas près de changer.
comment se battre contre des gens qui bossent 2 fois plus que nous ? impossible pour  nous d'être 2 fois plus productifs...

Là tu parles du modèle français : unique au monde  ;D

Ilium

L'auto flagellation et le déclinisme permanent, ça me lasse donc non.
A fortiori quand on essaye de faire des analyses de comptoir sur la base d'éléments aussi imprécis.

taratata71

Citation de: Ilium le Novembre 21, 2014, 21:37:57
L'auto flagellation et le déclinisme permanent, ça me lasse donc non.
A fortiori quand on essaye de faire des analyses de comptoir sur la base d'éléments aussi imprécis.

;D Comme tu as raison, mais n'en soit pas étonné, les forums sont les plus grands des comptoirs.

Ilium

Le ballon de rouge ou le caoua en moins, dommage.  ;D

pepew

Non. (caoua à cette heure ; )
Le contact direct en moins et ça ça change tout !