Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

les border collies en seraient la "version" d'origine UK ; super chiens aussi , j'en ai eu un ; mais je trouve l'australien encore plus beau , surtout en N&B et yeux si bleus et regard si particulier ...

azurnet

Bon maitre j'en suis persuadé, mais bon photographe c'est une autre paire de manche.

Citation de: Diapoo® le Janvier 09, 2015, 21:09:21
Ah tu connais ?  Le mien de cet été : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207471.msg4890999.html#msg4890999

PS : Bien entendu ce n'est pas au 300 mm f/4 + convertisseur x1,4, c'est au 70 mm macro Sigma  :o   J'avoue avoir pollué ce fil avec mes photos !!!  ::)

D'ailleurs depuis plus personne n'a osé relancer le fil.  :D :D

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Janvier 09, 2015, 21:28:42
je me suis permis de l'arranger un peu à ma sauce (dans PSE) : reprise du point noir + netteté.

Bravo à toi, impressionnant comment t'as rendu la netteté de l'oiseau qui, originalement, parait avec un mauvais focus.

catherine51

Bonjour,

Ton chien est vraiment très beau, ta photo aussi.  Si tu as pollué le fil avec tes photos Diapoo!!!!!!!!  que devrais-je dire!!!!!!!!!! c'est en agissant de cette façon que les progrès sont là, grâce à vos conseils, je ne vous remercierais jamais assez ;)

Merci pour ta correction Diapoo, il est vraiment bien comme ça. PSE?? c'est en posant des questions bêtes que j'avance!!

En plein jour avec un peu de soleil, le flasch!!! plus la distance!! vraiment pas utile.

Mattihou a écrit:
Bravo à toi, impressionnant comment t'as rendu la netteté de l'oiseau qui, originalement, parait avec un mauvais focus.

Si cela ne t'ennuies pas Diapoo de faire la même chose sur le pinson des arbres, ça m'intéresserais vivement.

Merci à tous  :)

catherine51

Citation de: catherine51 le Janvier 10, 2015, 08:33:02
Bonjour,

Ton chien est vraiment très beau, ta photo aussi.  Si tu as pollué le fil avec tes photos Diapoo!!!!!!!!  que devrais-je dire!!!!!!!!!! c'est en agissant de cette façon que les progrès sont là, grâce à vos conseils, je ne vous remercierais jamais assez ;)

Merci pour ta correction Diapoo, il est vraiment bien comme ça. PSE?? c'est en posant des questions bêtes que j'avance!!

En plein jour avec un peu de soleil, le flasch!!! plus la distance!! vraiment pas utile.

Mattihou a écrit:

Si cela ne t'ennuies pas Diapoo de faire la même chose sur le pinson des arbres, ça m'intéresserais vivement. A moins que la photo ne soit trop mauvaise, auquel cas, j'en ai une autre moins de lumière, mais plus nette, si tu veux, tu me dis.

Merci à tous  :)

catherine51

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Janvier 09, 2015, 23:53:17

(...) Merci pour ta correction Diapoo, il est vraiment bien comme ça. PSE?? c'est en posant des questions bêtes que j'avance!! (...)

N'en jetez plus  :D  Je suis loin d'être un pro de la retouche , surtout sur Adobe  ::)  J'étais bien meilleur sur Picture Publisher, un logiciel génial et intuitif qui avait tout inventé 10 ans avant Adobe ... mais pour les métiers de l'image, il avait le tort de n'être que sur Windows et Adobe a eu sa peau  :'(  Son ergonomie était particulièrement géniale, tout à l'opposé de celle d'Adobe qui nécessite beaucoup de recherches pour arriver à faire ce qu'on veut  >:(

Bref, parlons technique puisque c'est aussi l'objet de ce fil. PSE est très bien pour retoucher rapidement et efficacement les petits défauts des JPEG comme ce que je viens de faire pour le rossignol. Je donne les menus de PSE 10 mais je crois que ça vient de changer dans PSE 13 (20 ans après, Adobe cherche toujours la bonne ergonomie  ;D).

Point noir : c'est l'arme fatale pour supprimer le voile blanc de certaines photos, il fait l'effet d'un filtre polarisant logiciel. Dans PSE 10, la cascade des menus est Accentuation > Régler l'éclairage > Niveaux.
Sous les 4 boutons de droite, vous avez 3 pipettes "Point noir" / "Point gris" / Point blanc". L'intéressante est celle du point noir à gauche (cf. copie de la boîte ci-dessous). Vous cliquez dessus puis vous la promenez sur la photo, en théorie sur la zone la plus noire (mais vous pouvez régler l'effet en choisissant une zone plus ou moins noire) et vous cliquez sur cette zone. C'est tout et c'est magique  8)

Pour aller plus vite vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Auto" mais je l'utilise peu, il dénature souvent la colorimétrie.

Je reviens pour la netteté  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Netteté : c'est très simple aussi, il faut juste un peu de pratique pour doser l'effet avec subtilité sinon on tombe vite dans la caricature. L'effet est très efficace sur les flous très légers ou légers comme celui du rossignol mais il est impuissant à corriger les flous prononcés. La cascade des menus est Accentuation > Régler la netteté (dernier menu tout en bas).

Comme vous le voyez dans la boîte ci-dessous et compte tenu que le flou à corriger est faible, j'ai mis un gain de 100% et un rayon de 1,3 pixels. C'est le maximum car on commence déjà à voir un liseré blanc d'accentuation excessive sur le crâne de l'oiseau. Bien entendu l'effet est plus subtil en travaillant sur le fichier natif, je suis ici sur une image de 219 ko !

La suite et fin avec le pinson  ;)

Diapoo®

(...) En plein jour avec un peu de soleil, le flash!!! plus la distance!! vraiment pas utile. (...)

Rossignol suite  :D

Je t'avais posé cette question parce qu'il y a une brillance dans l'œil ... qui est souvent la signature du flash ! Mais effectivement les exifs montrent que tu ne l'as pas utilisé.

Diapoo®

Pinson suite et fin  ;)

La correction du pinson est doublement plus difficile d'une part parce que le flou est plus prononcé et d'autre part parce que la vignette fait seulement 120 ko, ce qui est très peu.

Comme pour le rossignol, j'ai donc fait une légère correction du point noir suivi d'une correction de la netteté. La correction frise déjà la caricature, sans doute aussi parce que j'ai sauvegardé le fichier 120 ko d'origine en 200 ko pour tenter de l'améliorer !
Je vous poste la boîte de correction de la netteté juste après.

Diapoo®

Pinson et fin de la fin ... C'est promis  ;D

Voici donc la boîte de correction Régler la netteté du pinson. Comme vous le voyez, j'ai poussé le gain à 133 % et le rayon à 1,6 mais c'est déjà "limite". Le logiciel qui permet de corriger les flous caractérisés reste toujours à inventer ... mais ne serait-ce pas dommageable pour la photographie  ???

A votre disposition si vous avez des questions, et en premier lieu à celle de Catherine naturellement  ;)

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 16:37:15
Comme pour le rossignol, j'ai donc fait une légère correction du point noir suivi d'une correction de la netteté. La correction frise déjà la caricature, sans doute aussi parce que j'ai sauvegardé le fichier 120 ko d'origine en 200 ko pour tenter de l'améliorer !
Je vous poste la boîte de correction de la netteté juste après.

Exact, dans Lr la case "ne pas agrandir" dans le menu Dimensionnement de l'image est à  cocher impérativement car si on la coche Lr fait de façon automatique et agrandit artificiellement le fichier, ce que tu as fait manuellement dans PSE et çà génère des artefacts:  on voit ici clairement un liseré noir autour du pinson.
Ceci dit c'est du beau travail vu le fichier dont tu disposais  :)  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 10, 2015, 17:35:06
Exact, dans Lr la case "ne pas agrandir" dans le menu Dimensionnement de l'image est à  cocher impérativement car si on la coche Lr fait de façon automatique et agrandit artificiellement le fichier, ce que tu as fait manuellement dans PSE et çà génère des artefacts:  on voit ici clairement un liseré noir autour du pinson. (...)

Effectivement, au lieu d'améliorer le fichier on ne fait qu'aggraver ses défauts !

Le problème de redimensionnement automatique dont tu parles est effectivement une des "hérésies" Adobe.
Dans PSE et même PS, si tu fais un recadrage avec l'outil ad hoc, la portion recadrée est remise automatiquement aux dimensions du fichier d'origine quelle que soit la dimension du recadrage (*)   ::)

* Au contraire du génial (mais hélas défunt) Picture Publisher  :'(

icono

après LR, le traitement de DxO 8
j'ai juste mis de de la suraccentuation en essayant de ne pas forcer
mais impossible à corriger parfaitement
je pense que le flou vient d'un mouvement de l'oiseau
la patte droite est complètement floue
ces petits oiseaux ont des mouvements très rapides et imperceptibles mais
qui se voient dans le résultat, même au 1/250ème

clodomir

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 16:54:27
Pinson et fin de la fin ... C'est promis  ;D

Voici donc la boîte de correction Régler la netteté du pinson. Comme vous le voyez, j'ai poussé le gain à 133 % et le rayon à 1,6 mais c'est déjà "limite". Le logiciel qui permet de corriger les flous caractérisés reste toujours à inventer ... mais ne serait-ce pas dommageable pour la photographie  ???

A votre disposition si vous avez des questions, et en premier lieu à celle de Catherine naturellement  ;)
la , Diapoo® , tu as fait tres fort : bravo !  :)

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 17:49:11
...........
Le problème de redimensionnement automatique dont tu parles est effectivement une des "hérésies" Adobe.
Dans PSE et même PS, si tu fais un recadrage avec l'outil ad hoc, la portion recadrée est remise automatiquement aux dimensions du fichier d'origine quelle que soit la dimension du recadrage   ::)

Je ne comprends pas tu me parles de redimensionnement puis de recadrage  ???
Dans Lr si tu redimensionnes le logiciel conserve les proportions d'origine sauf à choisir un format carré ce qui serait stupide, l'avantage de Lr comparé à Photoshop (mais je me suis arrêté à la version 5) et je ne connais pas PSE est que tu peux spécifier la taille du fichier de manière précise exemple: 220 Ko  alors que PS ne le permet pas, suivant la taille d'origine c'est dans la boite "compression" que tu règles et tu n'as pas un accès précis à 220Ko par exemple.
Ce que par contre je n'ai jamais compris chez Adobe c'est: avec Photoshop, comme tout autre logiciel, redimensionner un fichier de 30 Mo à 220 Ko à la sauvage en une passe détériore inévitablement le fichier,il y a donc toute une procédure d'accentuation de sortie à faire et le mieux est de le faire en trois passes. Dans Lr, par contre, tout se fait en une passe  ???  Ceci étant le logiciel est peut-être programmé pour effectuer les trois passes en aveugle, un peu comme si tu créais un script dans PS/CC. Il faudra que je pose le question à Gilles dans la section ad-hoc.
Au niveau du recadrage je ne comprends pas ta remarque, je vais regarder de plus prêt en ouvrant Lr. Ou tu postes un exemple.

Hs: désolé d'en avoir encore importuné certains  :)  tu peux me contacter par MP afin de ne pas polluer le fil si tu veux.............ou pas  :)
LabelImage

clodomir

langagil

LabelImage

Diapoo®

Citation de: icono le Janvier 10, 2015, 18:02:47
après LR, le traitement de DxO 8 (...)

Tu as fait un bon compromis ... Difficile de faire mieux sans y passer des heures, et encore ce n'est pas sûr  ;)

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 10, 2015, 18:07:14
(...) Au niveau du recadrage je ne comprends pas ta remarque, je vais regarder de plus prêt en ouvrant Lr. Ou tu postes un exemple.(...)

Dans PSE (ou PS que j'ai connu jusqu'au 7), l'outil recadrage ne fait pas une vraie "coupe" dans le fichier, il redimensionne la coupe aux dimensions du fichier d'origine. Je parle de la dimension en pixels.

Exemple : je prends (au hasard  :D) un fichier natif de K3 de 6016 x 4000 pixels. Je n'en veux qu'une partie de 2000 x 1333 que je recadre avec l'outil Recadrage de PSE. Eh bien, par défaut, la portion recadrée du fichier est remise automatiquement à 6016 x 4000 pixels ! :o (cf. image).

Citation de: langagil le Janvier 10, 2015, 18:07:14
(...) Hs: désolé d'en avoir encore importuné certains  :)  tu peux me contacter par MP afin de ne pas polluer le fil si tu veux.............ou pas  :)

Mais non, ce fil est aussi "technique" et notre discussion intéressera beaucoup de monde je pense  ;)

Diapoo®

icono

merci, oui en poussant encore ça se dégrade
et je viens de remarquer que le traitement DxO a lui aussi
augmenté le poids du fichier
il est passé à 164ko contre 119 pour le fichier d'origine

buzoqueur

D'accord avec Langagil, dans LR après recadrage ne pas cocher la case redimensionner, la photo est affichée agrandie mais le nombre de pixels H x L sera ceux du recadrage.D'où une dégradation sensible pour une même taille d'écran.
cdt
RAW - Traité ;)

catherine51

Merci Diapoo et icono, corriger un fichier de cette taille ne doit pas être chose facile, comme vous l'expliquez.

Petite correction sur l'identité du rossignol!!  c'est un rouge-gorge, je suis sûre que c'était pour me taquiner  :D

Il y a encore du travail sur la planche.

Bonne soirée ;)

catherine51

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 16:30:19
Rossignol suite  :D

Je t'avais posé cette question parce qu'il y a une brillance dans l'œil ... qui est souvent la signature du flash ! Mais effectivement les exifs montrent que tu ne l'as pas utilisé.

C'est le clin d'oeil du soleil Diapoo :D