Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: catherine51 le Janvier 10, 2015, 19:14:19
Merci Diapoo et icono, corriger un fichier de cette taille ne doit pas être chose facile, comme vous l'expliquez.

Petite correction sur l'identité du rossignol!!  c'est un rouge-gorge, je suis sûre que c'était pour me taquiner  :D

Il y a encore du travail sur la planche.

Bonne soirée ;)
aaahhh ces taquineries ... je me demande qui en est a l'origine ? ...  ;)  ;D ;D

Sayamon

Bonsoir à tous,

Alors je suis depuis 1h l'heureux propriétaire d'un PENTAX K30 !! YOUHOUUUUUUUUUUUUUU... J'ai hâte d'aller me balader demain. Mais avant j'ai un manuel à lire !!

En attendant ma toute première photo avec mon reflex :

K30 DA 50mm f/1.8 1/80 3200 ISO +0IL, passage par silkypix pour recadrage et balance blanc et correction d'expo... Il me semble qu'il y a un peu de bruit, ou alors le point est pas très bon... ^^

Comme vous le voyez surement je suis encore un pur débutant. En lisant ce fil j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une super communauté qui semble vraiment tirer les petits nouveaux (tels que moi) ver le haut. Or j'ai bien besoin de vos précieux conseils !!

Bonne soirée

azurnet

Alors bienvenu dans ce club des possesseurs de pentax Sayamon.  ;)
Bien que maintenant utilisateur Nikon je reste très attaché au forum pentax, j'y trouve une ambiance qui me correspond.

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 18:36:12
Dans PSE (ou PS que j'ai connu jusqu'au 7), l'outil recadrage ne fait pas une vraie "coupe" dans le fichier, il redimensionne la coupe aux dimensions du fichier d'origine. Je parle de la dimension en pixels.

Exemple : je prends (au hasard  :D) un fichier natif de K3 de 6016 x 4000 pixels. Je n'en veux qu'une partie de 2000 x 1333 que je recadre avec l'outil Recadrage de PSE. Eh bien, par défaut, la portion recadrée du fichier est remise automatiquement à 6016 x 4000 pixels ! :o (cf. image).

Mais non, ce fil est aussi "technique" et notre discussion intéressera beaucoup de monde je pense  ;)
cadrage panoramique lui irait au poil  :P

Mattihou

buzoqueur

RAW - Traité ;)

clodomir

Citation de: Sayamon le Janvier 10, 2015, 20:17:53
Bonsoir à tous,

Alors je suis depuis 1h l'heureux propriétaire d'un PENTAX K30 !! YOUHOUUUUUUUUUUUUUU... J'ai hâte d'aller me balader demain. Mais avant j'ai un manuel à lire !!

En attendant ma toute première photo avec mon reflex :

K30 DA 50mm f/1.8 1/80 3200 ISO +0IL, passage par silkypix pour recadrage et balance blanc et correction d'expo... Il me semble qu'il y a un peu de bruit, ou alors le point est pas très bon... ^^

Comme vous le voyez surement je suis encore un pur débutant. En lisant ce fil j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une super communauté qui semble vraiment tirer les petits nouveaux (tels que moi) ver le haut. Or j'ai bien besoin de vos précieux conseils !!

Bonne soirée

bravo ! excellent acquisition ! et bienvenue a l'annexe des fous - les pentaxistes sont generalement moins violents et sectaires que d'autres - quoique des fois ...  :D

catherine51

;) Tu es quand même le meilleur Mattihou, sans dévaloriser les autres copains bien entendu, celle d'icono est à peu prés équivalente à la tienne  re-dimentionnée c'est mieux

JM231

+1

je plussois et bravo pour l'acquisition  ;D

Je ne sais si un fil K30 et K50 ( K500 ) existe ?

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Janvier 10, 2015, 19:14:19
(...) Petite correction sur l'identité du rossignol!!  c'est un rouge-gorge, je suis sûre que c'était pour me taquiner  :D (...)

OH LA HONTE !  :o :o :o  Hélas non ce n'était pas pour te taquiner mais complètement ... à l'insu de mon plein gré  ::)
Je me demande encore comment j'ai pu faire cette bourde ... Peut-être les débuts des ravages de l'âge  ???   ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

aaahhh les taquineries des taquins ... ca finit par deteindre ...  ;) ;D

Diapoo®

Citation de: Sayamon le Janvier 10, 2015, 20:17:53
Bonsoir à tous,

Alors je suis depuis 1h l'heureux propriétaire d'un PENTAX K30 !! YOUHOUUUUUUUUUUUUUU... (...)

Oui bienvenue chez les fous ... heureux Sayamon   :D

Ta 1ère photo est bien ... recadrée mais on ne peut pas vraiment te dire que c'est net !  :)
A voir si la zone de netteté ne serait pas dans la partie que tu as supprimé. Je ne connais pas le viseur du K30 mais pour les premières photos il vaut mieux "assurer" en commençant par utiliser le collimateur central seul  ;)

clodomir

Citation de: Diapoo® le Janvier 10, 2015, 22:34:04
Oui bienvenue chez les fous ... heureux Sayamon   :D

Ta 1ère photo est bien ... recadrée mais on ne peut pas vraiment te dire que c'est net !  :)
A voir si la zone de netteté ne serait pas dans la partie que tu as supprimé. Je ne connais pas le viseur du K30 mais pour les premières photos il vaut mieux "assurer" en commençant par utiliser le collimateur central seul  ;)
le meme que depuis le K7 , il me semble ...

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Janvier 10, 2015, 22:00:43
;) Tu es quand même le meilleur Mattihou, (...)

Ça c'est un cri du cœur  ;D   Mais il est vrai que Mattihou fait partie de l'élite du forum  ;)

Diapoo®

Citation de: clodomir le Janvier 10, 2015, 22:40:33
le meme que depuis le K7 , il me semble ...

OK. Donc la photo est probablement faite en AF auto sur les 11 collimateurs ...

clodomir

azurnet

Citation de: clodomir le Janvier 10, 2015, 22:51:13
se demande ce qui lui arrive , le greffier ...  ;D

Normal pas tous les jours qu'on se retrouve face à un K30.  :D

Sayamon

Alors en voici une autre qui me semble bien plus nette ^^ (j'ai mis à jour le firmware pour la version 1.06 et je pense que ça joue !!)

K30 DA 50mm, ISO1600, 1/100, f/1.8, +0 IL, DNG développé avec silkypix (balance des blanc réalisée par les courbes et l'histogramme, je sais pas ce que ça vaut j'ai pas encore l'oeil entrainé... Qu'en pensez vous?)

En tout cas j'aime le bokeh ^^

Sayamon

Une autre après que le chat se soit habitué au K30 :

Et le crop 100% pour vérifier la netteté

Je m'amuse comme un petit fou avec ce DA 50mm f/1.8 !! ça aide bien pour les photo en intérieur. J'ai voulu essayer l'objo du kit (DAL 18-55 f3.5-5.6) et impossible de faire une photo sans flash sans être sous exposé.
Par contre j'ai l'impression que le K30 a tendance à sous exposé en règle générale.

PS : Merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ce choix je suis pas prêt de le regretter :D !!

icono

Citation de: catherine51 le Janvier 10, 2015, 22:00:43
;) Tu es quand même le meilleur Mattihou, sans dévaloriser les autres copains bien entendu, celle d'icono est à peu prés équivalente à la tienne  re-dimentionnée c'est mieux
oui nos 2 traitements sont quasiment identiques et je n'ai pas voulu
toucher à rien d'autre que la netteté
ce serait intéressant de connaître le logiciel utilisé par Mattihou

clodomir

Citation de: Sayamon le Janvier 10, 2015, 23:32:22
Une autre après que le chat se soit habitué au K30 :

Et le crop 100% pour vérifier la netteté

Je m'amuse comme un petit fou avec ce DA 50mm f/1.8 !! ça aide bien pour les photo en intérieur. J'ai voulu essayer l'objo du kit (DAL 18-55 f3.5-5.6) et impossible de faire une photo sans flash sans être sous exposé.
Par contre j'ai l'impression que le K30 a tendance à sous exposé en règle générale.

PS : Merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ce choix je suis pas prêt de le regretter :D !!

dis donc, camarade , tu marches bien et progresses vite ! bravo , le K30 n'aura bientot plus grand secret pour toi ...  :)

ton idee d'arbitrer 18-55 / 50-200 pour 55-300 n'est pas mal ;

les bonnettes sur le 50 - qui est un tres bon objectif - seront bien aussi , moins souples qu'un veritable objectif macro , mais ca te permettra effectivement de te faire la main en attendant d'en trouver un : regarde donc regulierement sur Images-Photo Occasions , c'est je crois le plus serieux , et souvent pas mal fourni : parcours cette page , ca te donnera une idee , et des stocks et des prix :

http://www.images-photo.com/occasions/liste.html

il y a actuellement deux objo macro sur Paris , un 50 D FA f2,8 et un 35 DA f2,8 entre 240€ et 300€ , et un autre 35 DA f2,8  a Toulouse , tous garantis 6 mois ; envoi colissimo paiment paypal , no souci ! - a voir si l'un deux te conviendrait ? ils sont tous deux tres bien notes sur Pentaforum :
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/

bon , suffit pour cette nuit  ;D ;D
il y a aussi des macro 50 et 70 chez SIGMA , f2,8 les deux , le  70 semblant meilleur

Phil974

Ma modeste contribution à la netteté du pinson, réalisée à l'aide de Faststone.

lebrodeur

Citation de: JM231 le Janvier 10, 2015, 22:03:24
+1

je plussois et bravo pour l'acquisition  ;D

Je ne sais si un fil K30 et K50 ( K500 ) existe ?

Salut à vous et Bienvenue à Sayamon

En ce qui a trait à la question de JM231, il y a ce fil mais cela fait un moment qu'il n'a pas été actualisé...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184407.0.html

Bonne journée
A+  Denis B.

catherine51

Citation de: Phil974 le Janvier 11, 2015, 04:59:02
Ma modeste contribution à la netteté du pinson, réalisée à l'aide de Faststone.

Citation de: icono le Janvier 10, 2015, 23:35:01
oui nos 2 traitements sont quasiment identiques et je n'ai pas voulu
toucher à rien d'autre que la netteté
ce serait intéressant de connaître le logiciel utilisé par Mattihou

Bonjour, vous êtres tous très bons, Mattihou est excellent, c'est l'élite tout le monde le sais sans vouloir passer de la pommade. Quand à connaître son logiciel, ça m'étonnerais qu'il nous le dise!! Mais bon pourquoi pas, je crois savoir qu'en ce moment, il est enclin à partager  ;) ;)

Bon dimanche à tous

lebrodeur

Citation de: Sayamon le Janvier 10, 2015, 23:32:22

Au moins sur les photos montrées, les hautes lumières ne sont pas brûlées. Une légère sous-exposition est plus facile à rattraper en post-traitement.

Je n'ai pas remarqué de tendance à la sous-ex sur mon exemplaire. Si cela te gênes, tu peux toujours programmer une surexposition (touche +/-) qui te convient, sur ton boîtier. Mais avant tout, il faut faire des essais sous différents types d'éclairage (extérieur, intérieur) et voir la tendance générale, avant de conclure que ton boîtier sous-expose.

Cela peut aussi dépendre du mode de mesure de l'exposition choisi (multizone, centrale pondérée ou spot). Par exemple, sans correction de l'exposition par le photographe, une mesure spot sur du blanc va inévitablement amener à une sous-exposition ; le posemètre va essayer de ramener la scène à du gris 18%, pour lequel il est étalonné.

Par ailleurs, un autre réglage qui peut influencer sur ton ressenti de sous-ex est celui de la luminosité (page 166 du mode d'emploi) : Compens° htes lumières et Compens° ombres. Il faut faire des essais avec cette fonction sur ON et sur OFF, pour chacune des compensations.

Bon, il y a de quoi s'amuser pendant quelques jours afin de bien prendre en main ton nouveau boîtier. Tu va finir par trouver les réglages qui te conviennent, selon les situations et les appliquer méthodiquement. Il n'y a pas de recette universelle, chaque prise de vue se construit selon la lumière disponible. Dans le doute, une photo contrôle en mode vert (tout auto) peut parfois nous aiguiller sur les réglages à peaufiner.

Bonne découverte des possibilités de ton nouveau boîtier.

A+  Denis B.