Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Sayamon

Citation de: azurnet le Janvier 11, 2015, 23:59:52
Certe j'ai mis le raccourci sur la page profondeur de champ, mais le but était de lui faire lire l'ensemble.

Je lis, je lis...  ;D ;D

Citation de: Mattihou le Janvier 12, 2015, 00:45:57
Je pense que la lumière était très sympa justement... et donc reste à se poser ces fameuses questions (dans un premier temps).
Zippe le DNG, met le sur dl.free.fr avec ou sans mot de passe, et envoie le lien  ;)

PS: tu caractérises cette photo avec 2 éléments: le pont et la cascade. 2 bonnes raisons d'améliorer le cadrage pour valoriser ces 2 éléments dès la prise de vue  :P

Voici le lien Mattihou :

http://dl.free.fr/rCVK886Fa

J'ai donc mis le fichier RAW de la cascade et du pont. Effectivement je le défini comme ça car c'est ce que je voulais mettre en valeur (du moins c'était l'idée de base) dans ce cliché. Il semblerait que le "message" ne soit pas bien passé.  :D
J'avais lu que dans l'idéal il ne fallait pas centrer son sujet pour le mettre en valeur, du coup c'est ce que j'ai voulu faire pour le pont. Mais bon à posteriori il me semble un peu perdu dans le décor. De plus je ne le trouve pas très net, alors que j'avais fais le point dessus.

catherine51

Merci Sayamon,

le renard langagil est moins bien, vu la distance,  ainsi qu'une buse variable et une grue,  je te les aies  envoyées par mail pour ne pas polluer.

;) ;)

lebrodeur

Bonjour,

Pour Sayamon :  Le site où ont été prises les photos, avec le cours d'eau, offre beaucoup de potentiel. Particulièrement si tu désires t'essayer aux filés de cascades. Les modes surimpression et HDR de ton K30 permettent d'arriver à des résultats très satisfaisants, dans ce domaine. Un trépied et quelques filtres (Pol. circ. et/ou ND8) devraient te permettre de t'amuser et de laisser libre cours à ta créativité. Si jamais cela t'intéresse, fais-moi signe. Voir sur ce fil quelques exemples.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219981.0.html  (À partir de la fin de la page 2 mais on peut lire le fil au complet pour différentes techniques).

Ton objectif DA-L 18-55 va donner de meilleurs résultats de piqué s'il est fermé à f/8 ou f/11. À essayer donc.

PS : je tiens à souligner la qualité de la langue française écrite, dont tu fais preuve dans tes différentes interventions.  C'est vraiment plaisant à lire ;)
A+  Denis B.

Phil974

Mistral75

Citation de: Phil974 le Janvier 12, 2015, 16:02:26
Je me suis permis de commettre le forfait ci-dessous, avec LR4.4

La couleur de l'eau est... spéciale :).

icono

d'abord toutes mes excuses à tous pour le lien DxO foireux

sayamon, concernant ta série de photos
alors ne te vexes pas, ce n'est absolument pas méchant
mais pour moi, les 4 premières ne sont vraiment pas terribles
manque de piqué, dérive des couleurs, manque de contraste,
couleurs délavées
tu ne le dis pas mais je suppose que ces photos, c'est après
traitement dans sylkipix
ce que je comprend moins c'est le manque de piqué
notamment sur la 1,2,3,4, je sais que le 18/55 n'est pas un foudre de guerre
mais quand même
les 2 suivantes paraissent mieux
le post traitement effectué sur la dernière avec DxO est effectivement meilleur
mais il me semble anormal que tu sois obligé de postraiter systématiquement
la balance des blancs
j'ai regardé ta photo en RAW
manifestement elle est très sous ex, DxO m'a appliqué d'office une correction de + 0,85IL
et je trouve que c'est encore insuffisant
il m'indique une TC de 5400 °K ce qui correspond à la température de couleur des
flashs, proche de la lumière du jour
le résultat est que l'eau est très bleue
ta BdeB était sur quel réglage ?
bon, j'ai essayé de retraiter ton RAW dans  DxO
le problème, c'est difficile d'avoir une eau moins bleue tout en étant que le reste
ne soit pas trop rouge

j'ai mis un peu plus de luminosité
et j'an ai profité pour gommer le chiffon sur le tronc d'arbre et j'ai éclairci localement
le pont pour qu'il se détache mieux (avec photofiltre)
et j'ai mis aussi de l'accentuation

azurnet

Citation de: Phil974 le Janvier 12, 2015, 16:02:26
Je me suis permis de commettre le forfait ci-dessous, avec LR4.4

C'est pas un forfait c'est un délit.  :D :D :D

icono

icono

Sayamon

Merci à tous pour votre aide.

Perso j'ai tenté avec l'artillerie lourde... (peut être un peu trop)

Diapoo®

Citation de: Sayamon le Janvier 12, 2015, 17:35:09
(...)

Perso j'ai tenté avec l'artillerie lourde... (peut être un peu trop)

BEAUCOUP trop  :o   L'eau est pleine de lessive  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

Ah bin merci les gars, je ne connaissais pas ce groupe, c'est très sympa  comme musique ;)

JM231

notamment : Locomotive Breath un morceau "culte"

et ce K3 ?

JM231

DXO 9 associe le K500 à la ligne de boitier "K5ii,K5iis,K500" et différencie cette ligne de boitiers avec le ligne K5,K7,K20,K30,Kr,K01,
le K3 a une ligne séparé
enfin une autre ligne de boitiers pour les Km,K200d,Kx

ces lignes sont elles représentatives des différentes plateformes systèmes/Hardwares ?

sebs

Citation de: JM231 le Janvier 13, 2015, 18:49:05
notamment : Locomotive Breath un morceau "culte"

et ce K3 ?

Bon du coup je me suis commandé le cd du concert "Ian Anderson - Plays Orchestral Jethro Tull"  ;)
qui est orienté classique, à mon avis il a sans doute fait le conservatoire, vu les mélodies des morceaux que j'ai entendu.

Le K3 somnole, ces jours je suis occupé à autre chose  ;D

clodomir

Citation de: sebs le Janvier 13, 2015, 19:53:56
Bon du coup je me suis commandé le cd du concert "Ian Anderson - Plays Orchestral Jethro Tull"  ;)
qui est orienté classique, à mon avis il a sans doute fait le conservatoire, vu les mélodies des morceaux que j'ai entendu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Anderson

icono

clodomir

JM231

Ha ZZtop : cette version de quoi affoler le pompiste et peut être pas que lui ...

https://www.youtube.com/watch?v=Ae829mFAGGE&list=RDAe829mFAGGE#t=0
peut être un sujet de reportage pour Phil...

JM231

Citation de: sebs le Janvier 13, 2015, 19:53:56

Jethro tull: la flûte traversière , je n'imagine même pas pouvoir en sortir un son , certainement une solide formation, couplé a un certain don