Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

catherine51

buzoqueur

Bonjour à tous,
Catherine, ces photos en pleine "action" vont rester comme ça , la première s'est "souvenir"  :)  quant à la seconde le flou est trop prononcé, vitesse trop basse certainement.
A ranger dans le tiroir du disque dur : un cerf déboula alors que je me promenais tranquillement, avec à ses trousses une meute de chiens divers... racontez l'histoire, vous avez 2 h et 2 pages ( photos ) pour narrer l'action.  :)
cordialement votre
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Oui Catherine, la photo des chiens a un gros potentiel (technique + artistique)  8)

Là je suis passé rapidement mais je n'aurai pas beaucoup de temps aujourd'hui, je m'y mettrai demain, promis  ;)

Pour le cerf il est vrai que le flou n'est pas "sauvable" et artistiquement les pattes coupées sont un peu dommage ... mais si elle compte pour toi j'essaierai quelque chose   :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

RAW - Traité ;)

catherine51

Citation de: Diapoo® le Janvier 23, 2015, 13:00:44
Oui Catherine, la photo des chiens a un gros potentiel (technique + artistique)  8)

Là je suis passé rapidement mais je n'aurai pas beaucoup de temps aujourd'hui, je m'y mettrai demain, promis  ;)

Pour le cerf il est vrai que le flou n'est pas "sauvable" et artistiquement les pattes coupées sont un peu dommage ... mais si elle compte pour toi j'essaierai quelque chose   :)

Merci Diapoo, pas de stress, je te demandais si tu peux :)

Je sais bien que le cerf n'est pas bon ;D j'ai tellement souffert du froid pendant cette journée que je vais le garder précieusement dans le tiroir comme dit si bien buzoqueur, toujours aussi sympa, je vois qu'il n'a pas pris de bonnes résolutions pour 2015 >:(

buzoqueur

Quelles bonnes résolutions ??  :D
Et Hop  :)
cordialement votre
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Et pour changer, une jpg sortie du boitier K5, blanc un peu brulé, comme la crême  :) recadrée et traitée dans Lr.
C'est le cygne du Lez, celui qui résiste aux crues, au pied de l'hôtel de région.
cdt
RAW - Traité ;)

icono

oui c'est même bien brûlé et malheureusement irrécupérable
dommage, car le cygne et les reflets de l'eau sont beaux, une belle ambiance
je connais le problème, j'ai le même avec les goélands et les aigrettes
et dans ces conditions de prise de vue, je sous expose systématiquement
des ombres un peu bouchées ça ce rattrape, quitte à faire monter un peu le bruit
par contre les hautes lumières brûlées, c'est fichu

tiens puisque j' y suis, j'en met une petite

buzoqueur

Agressive la bête, c'est bien choisi comme expression.
Difficile les blancs, et puis avec une vue basse et l'écran arrière comme contrôle sur le terrain voir que les blancs sont brulés  :)
cdt
RAW - Traité ;)

icono

merci  ;)
euh, sur le coup, je n'ai pas prêté attention,

"le cygne du Lez qui résiste aux crues
au pied de l'hôtel de région"

bon sang mais c'est bien sur, tu ne serais pas de Montpellier par hasard ?

buzoqueur

Tout à fait, et cela depuis fin novembre, après un peu plus de 60 ans en banlieue parisienne  :) :) Maintenant je traque les trams surtout les nouveaux en couleurs  :)
Deux vues, une de nuit et un cousin goéland à Palavas.
voilà....
cordialement votre
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 23, 2015, 00:27:40
.....................
Je me suis permis de te faire une proposition pour le rouge-gorge avec ma petite cuisine PSE habituelle, en partant de "l'originale" (post #5177)  ;)

Tiens Diapoo®, je vois que tu es le grand gourou PSE; j'ai posé une question dans la section Adobe, à laquelle on m'a gentiment répondu.............en partie
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227935.0.html
Je suppose que la création de script dans PSE 12 et suivant n'est pas possible..............ou si; merci pour ta contribution ..............et celle des autres intervenants éventuels  :)
LabelImage

icono

Citation de: buzoqueur le Janvier 23, 2015, 18:35:52
Tout à fait, et cela depuis fin novembre, après un peu plus de 60 ans en banlieue parisienne  :) :) Maintenant je traque les trams surtout les nouveaux en couleurs  :)
Deux vues, une de nuit et un cousin goéland à Palavas.
voilà....
cordialement votre

oui effectivement, ton goéland et le mien ont un air de famille,
normal, le mien habite Sète

j'ai vécu 25 ans sur Paris, pour les nécessités professionnelles
je suis à Sète depuis 7 ans, en retraite, vraiment aucun regret
alors bienvenue dans le Languedoc
cordialement

buzoqueur

Merci Icono, et bonne fin de semaine aux amis pentaxistes, et aux autres aussi  :)
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 23, 2015, 18:42:20
Tiens Diapoo®, je vois que tu es le grand gourou PSE; j'ai posé une question dans la section Adobe, à laquelle on m'a gentiment répondu.............en partie
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227935.0.html
Je suppose que la création de script dans PSE 12 et suivant n'est pas possible..............ou si; merci pour ta contribution ..............et celle des autres intervenants éventuels  :)

Bonsoir Langagil, je suis loin d'être un gourou, la preuve je n'ai jamais fait de script  :o  Et je suis toujours sur PSE 10.

Si un script est un enregistrement de type "macro", ça ne va pas marcher puisque pour la reprise du "point noir", tout le jeu consiste à choisir à l'œil le meilleur "point noir" de la photo pour le pointer avec la pipette. Il faut souvent faire plusieurs essais et la position du "point noir" satisfaisant est bien sûr propre à chaque photo.

TEXZY

Toutes fraîches ; jpeg brut (avant compression /CI) sortie k30 et à travers le double-vitrage (pas trés propre) . 1/2 :

TEXZY

buzoqueur

RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: Diapoo® le Janvier 24, 2015, 00:19:21
Bonsoir Langagil, je suis loin d'être un gourou, la preuve je n'ai jamais fait de script  :o  Et je suis toujours sur PSE 10.
Si un script est un enregistrement de type "macro", ça ne va pas marcher puisque pour la reprise du "point noir", tout le jeu consiste à choisir à l'œil le meilleur "point noir" de la photo pour le pointer avec la pipette. Il faut souvent faire plusieurs essais et la position du "point noir" satisfaisant est bien sûr propre à chaque photo.

Dans ce cas je me doute que çà ne fonctionne pas. Le script en question est l'enregistrement d'une série d'actions afin de ne pas avoir à les reproduire pour chaque photo.
Exemple: dans ce cas le bonhomme aimerait faire un cadre pour ses photos, donc au lieu de te farcir le travail à chaque photo, une fois ton traitement effectué tu "lances" le script et il encadre la photo; pareil pour une signature ou une accentuation. Par exemple, dans photoshop, j'ai enregistrer plusieurs scripts d'accentuation de sortie suivant la destination (impression, web, etc) et le type de photos (accentuation poussée en architecture, très faible en portrait etc)
J'avais donc proposé, si l'opération d'enregistrement était impossible dans PSE, de les réaliser dans Photoshop et de les envoyer pour importation dans PSE.
C'est d'autant plus marrant que, sur un autre forum, on m'a posé la question identique et concernant les cadres  :)
Pour info un script est (à mon avis) à peu de chose près l'équivalent d'un preset dans Lightroom.  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Janvier 24, 2015, 19:47:04
(...) Pour info un script est (à mon avis) à peu de chose près l'équivalent d'un preset dans Lightroom.  ;)

Yes ... et comme une macro enregistrée dans Excel  ;)

Diapoo®

Pour Catherine maintenant  ;)

J'ai l'impression que les photos postées sont des recadrages serrés, pas évident de travailler en finesse. J'ai fait de mon mieux pour conserver la personnalité des originaux  :)

D'abord la belle photo des chiens courants ...

Diapoo®

Et le cerf chassé maintenant ... L'idéal serait de détourer l'animal avant accentuation mais c'est beaucoup de boulot pour une vignette de 200 ko.

Catherine, si tu veux m'envoyer les JPEG originaux par mail (ou autre moyen), je te fais le même travail, qui sera bien mieux valorisé  ;)

catherine51

Bonsoir Diapoo,

un grand merci pour le travail que tu fais, tu es vraiment trop gentil, ça me gêne quand même de te demander ça, compte tenu du travail que ça représente!!!

Même si je voulais le faire, je ne pourrais pas, car je n'ai pas d'adresse mail, au cas où je te mets la mienne, tu prends contact si tu le souhaites et en retour je t'envoie l'original, c'est toi qui voit.  ;) Surtout ne te sens pas obligé, ok.

Encore merci.

camarcath [at] gmail.com

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Janvier 24, 2015, 20:41:09
Bonsoir Diapoo,

un grand merci pour le travail que tu fais, tu es vraiment trop gentil, ça me gêne quand même de te demander ça, compte tenu du travail que ça représente!!! (...)

Mais non  :) ce n'est pas trop de travail tant qu'on traite l'ensemble de la photo ... Je t'écris tout à l'heure depuis mon mail "photo" diapoo à wanadoo point fr  ;)