Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

malkolm

Citation de: nickos_fr le Février 07, 2015, 21:32:55
l'ergonomie est une vrai catastrophe on à une très mauvais prise en main au niveau de la poignée ça glisse (c'est pas la même matière que le revêtement du d700) et la préhension est très pénible au bout de quelque minute, les attaches de courroie sont mal positionné si il y en a une en place elle gêne, la trappe il faut faire gaffe en l'ouvrant elle se retire trop facilement la sd dans la semelle et les commandes c'est pas du tout évident en fait. l'af  je l'ai trouvé en retrait vis à vis de mon d700 (couverture suivi)
bref je n'ai pas eu le feeling et le plaisir escompté

J'ai eu le même sentiment quand je l'ai testé la première fois. Je l'ai tout de même acheté plusieurs mois plus tard et au final on s'y fait très bien. Le D700 n'est pas ressorti de sa boite depuis.

Jean-Claude

Comme souvent dans ce forum nous assistons ici aussi aux avis contradictoires entre ceux négatifs de gens qui ont eu le matériel en main et positif de ceux qui l'utilisent réellement depuis un bout de temps.

Il n'y a qu'à mettre sur le Df un 58G et vous avez le summum de la discrépance des avis photographiques  :D

Pour çertains matériels comme le Df ou le 58G, même quelques jours de pratique ne permettent pas de découvrir vraiment les éléments qui en font un matériel d'exception.

Je l'ai souvent dit ici,
Mon avis lors de la présentation par Nikon du Df que j'ai pu manipuler lors de cette manifestation a été totalement négatif sur toute le ligne.
J'ai mis 4 mois pour me dire que je pourrais le trouver intéressant en 3 ème boitier.
Après 2 mois d'utilisation régulière il est devenu mon boitier principal !

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2015, 04:34:39
Après 2 mois d'utilisation régulière il est devenu mon boitier principal !
Je regrette simplement de ne pas avoir un nouveau 35mmF2 performant ! Le F1.4 est trop lourd et je n'aime pas la qualité de fabrication et la taille du F1.8 !

hdgvonbingo

Citation de: Berswiss le Février 08, 2015, 08:15:33
Je regrette simplement de ne pas avoir un nouveau 35mmF2 performant ! Le F1.4 est trop lourd et je n'aime pas la qualité de fabrication et la taille du F1.8 !

Pourquoi ne pas prendre un Summicron R, très performant, très agréable, mais bien sûr sans AF ?
Un peu lourd, moins d'ac à po que le Zeiss 35 ZF2, effet 3D moins marqué mais une grande finesse dans la colorimétrie, différent...

thierry h

Citation de: hdgvonbingo le Février 08, 2015, 09:00:16
Pourquoi ne pas prendre un Summicron R, très performant, très agréable, mais bien sûr sans AF ?
Un peu lourd, moins d'ac à po que le Zeiss 35 ZF2, effet 3D moins marqué mais une grande finesse dans la colorimétrie, différent...
on peut l'installer sur le DF? cela m'intéresse fortement

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Février 08, 2015, 08:15:33
J'utilise beaucoup le 35G 1,4 sur le Df, l'ensemble est parfaitement équilibré et pas lourd, idem pour le 58G 1,4, seul le 85G 1,4 est un peu gros et lourd sur le Df mais il passe toujours bien face aux télézooms.

Verso92

thierry h

Verso92

Citation de: thierry h le Février 08, 2015, 10:11:02
merci , on ne perd pas la map à l'infini?

Non.
(la bague Leitax impose un démontage, pour justement conserver l'infini malgré le tirage élevé de la monture Nikon...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175608.msg3658061.html#msg3658061

nickos_fr

Citation de: malkolm le Février 08, 2015, 02:33:28
J'ai eu le même sentiment quand je l'ai testé la première fois. Je l'ai tout de même acheté plusieurs mois plus tard et au final on s'y fait très bien. Le D700 n'est pas ressorti de sa boite depuis.

::)
c'est vrai que le capteur et le poids du boitier  :-* pour la prise en main on peut éventuellement rajouter une poignée en option ou un étui, mais quelle idée il on eu de foutre la sd avec la batterie  ???

sinon concernant le 35 f1,8 je le trouve excellent leger 300g silencieux, piqué, precis, et avec un joint à sa base et en plus pas trop cher  ;D
il est pas plus gros qu'un model pour hybride  ;D

Jean-Claude

Et pourquoi devrait-on passer du léger 1,8G au trop lourd 1,4G en rejoutant 300g à l'ensemble de prise de vue complet ?

Chasseurs, pêcheurs et photographes même mentalité ?

malkolm

Et voilà quelques photos de plus. La jolie ville de Leiden, un passage de 2 heures entre deux avions à Amsterdam :)
Suivez le lien:
http://bustitawayphotography.com/wp/two-hours-in-leiden/

Two hours in Leiden

hdgvonbingo

Citation de: thierry h le Février 08, 2015, 10:11:02
merci , on ne perd pas la map à l'infini?
comme dit plus haut, non tu ne perds pas la map à l'infini;
de plus, c'est un jeu d'enfant de changer la bague (leitax ou roxsen ou autre), complètement réversible et très bien illustré sur le site leitax
en plus, je me suis amusé à installer un chip dandélion, qui te permet de conserver sur les exifs la focale de 35mm (oui je sais c'est pas très important)

j'ai modifié plusieurs objectifs Leica R (en monture Nikon) et à chaque fois le démontage a été très facile!

JCR

Si l'un d'entre vous vend son Df faites moi signe  ;)

thierry h

Citation de: hdgvonbingo le Février 09, 2015, 09:16:48
comme dit plus haut, non tu ne perds pas la map à l'infini;
de plus, c'est un jeu d'enfant de changer la bague (leitax ou roxsen ou autre), complètement réversible et très bien illustré sur le site leitax
en plus, je me suis amusé à installer un chip dandélion, qui te permet de conserver sur les exifs la focale de 35mm (oui je sais c'est pas très important)

j'ai modifié plusieurs objectifs Leica R (en monture Nikon) et à chaque fois le démontage a été très facile!
merci de ce retour
quels sont les objectifs leica R qui valent le coup peut on trouver pour des budgets abordables ?

jeandemi

attention que l'utilisation d'objectifs Leica modifiés se fait à ouverture réelle.
pas trop de souci à PO ou proche de la PO, mais problématique quand on travaille à diaph très fermé

Jean-Claude

Çe sont des bricolages peu pratiques à l'emploi et avec des risque de mesure de lumière faussée par l'ouverture réelle sensible à la lumière d'oculaire, surtout que le Df ne dispose pas d'obturateur d'oculaire intégré ( il faut utiliser cet énorme bouchon à clip livré avec), Après il faut viser à ouverture réelle aussi.

Le bon plan pour le Df peut se trouver dans l'emploi des quelques joyaux de la gamme Mamiya M645 comme le 80 Macro, les 210, 300 mm et là on n'est pas obligé à renoncer à la mesure de lumière à pleine ouverture et à la présélection du diaph !

Le truc ne marche qu'avec le Df grâce à sa compatibilité pré-AI

Pour mon 80 Macro F:4 j'ai rentré dans le Df un objecti sans microprocesseur non AI de 80mm et f:4 (celà marche)
tous les objeçtifs M645 non AF disposent d'un petit switch mécanique de çôté de présélection manuelle du diaph

Comment faire ?
on se met à pleine ouverture en présélectionnant le diaph voulu et on le reporte sur le boitier avec la molette (comme avec un pré-AI)
la map se fait avec l'aide électronique du Df (attention le sens de rotation des Mamiya est inversé par rapport aux flêches du viseur)
on cadre pour la mesure matricielle en mode A puis on mémorise en continu la vitesse
Là il n'y a plus qu'à composer à pleine ouverture, puis actionner le switch du diaph sur l'objectif juste avant de déclencher.
Pour des vues à suivre c'est actionner le switch de l'objectif cadrer actionner le switch et déclencher, vitesse et ouverture du mode A restent.

NB Çe montage ne demande aucune modification de quoi que ce soit, juste l'achat d'une bague d'adaptation du commerce

Jean-Claude

Le Df est l'appareil prédestiné à l'utilisation d'objectifs divers à présélection manuelle du diaph que la fonction spéciale "non AIS" de Çe boitier permet d'utiliser presque avec le confort habituel aux Nikkor.

thierry h

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2015, 18:37:41
Çe sont des bricolages peu pratiques à l'emploi et avec des risque de mesure de lumière faussée par l'ouverture réelle sensible à la lumière d'oculaire, surtout que le Df ne dispose pas d'obturateur d'oculaire intégré ( il faut utiliser cet énorme bouchon à clip livré avec), Après il faut viser à ouverture réelle aussi.

Le bon plan pour le Df peut se trouver dans l'emploi des quelques joyaux de la gamme Mamiya M645 comme le 80 Macro, les 210, 300 mm et là on n'est pas obligé à renoncer à la mesure de lumière à pleine ouverture et à la présélection du diaph !

Le truc ne marche qu'avec le Df grâce à sa compatibilité pré-AI

Pour mon 80 Macro F:4 j'ai rentré dans le Df un objecti sans microprocesseur non AI de 80mm et f:4 (celà marche)
tous les objeçtifs M645 non AF disposent d'un petit switch mécanique de çôté de présélection manuelle du diaph

Comment faire ?
on se met à pleine ouverture en présélectionnant le diaph voulu et on le reporte sur le boitier avec la molette (comme avec un pré-AI)
la map se fait avec l'aide électronique du Df (attention le sens de rotation des Mamiya est inversé par rapport aux flêches du viseur)
on cadre pour la mesure matricielle en mode A puis on mémorise en continu la vitesse
Là il n'y a plus qu'à composer à pleine ouverture, puis actionner le switch du diaph sur l'objectif juste avant de déclencher.
Pour des vues à suivre c'est actionner le switch de l'objectif cadrer actionner le switch et déclencher, vitesse et ouverture du mode A restent.

NB Çe montage ne demande aucune modification de quoi que ce soit, juste l'achat d'une bague d'adaptation du commerce
très intéressant Jean Claude , tu n'aurais pas une ou deux petites photos prises avec le df et ces objectifs par zazar

Jean-Claude

Citation de: thierry h le Février 11, 2015, 19:02:41
très intéressant Jean Claude , tu n'aurais pas une ou deux petites photos prises avec le df et ces objectifs par zazar
Si, faut entendre le we que je sois à mon port d'attache  :)

thierry h

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2015, 21:58:43
Si, faut entendre le we que je sois à mon port d'attache  :)
ok merci par avance

aleenoo

Citation de: JCR le Février 09, 2015, 11:53:29
Si l'un d'entre vous vend son Df faites moi signe  ;)

Je ne vends pas mon Df, j'en ai pas, mais si tu n'est pas trop loin de Paris, A12 photo (Avenue de la République) en a un en occasion.
http://a12-photos.com/produit/nikon-df-1-850g/

Attention, c'est fermé le samedi.
Bonnes photos, quelque soit la suite.
Cliquez sur l'image !

Del-Uks

À ce prix, j'hésite presque à m'offrir un backup... ;-)

hdgvonbingo

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2015, 18:37:41

Je ne vois vraiment pas en quoi utiliser un Leica R sur un boitier Nikon  (je n'ai pas de DF) relève du "bricolage peu pratique" ???
mesure faussée ? non je ne vois pas

et honnêtement, jusqu'à 5,6 (et m^me jusqu'à 8 en extérieur) je n'ai pas vraiment de problème de visée, mais bon, chacun fait ce qu'il lui plaît

en revanche, ce que tu expliques avec tes Mamiya ressemble pour moi à une usine à gaz...