Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

fred2mars

une de plus

ADidier

Je suis passé chez mon photographe vendredi pour tester le G7X "en magasin".
Si dans l'ensemble j'ai trouvé ce boitier qualitatif et ergonomique, j'ai bien remarqué les deux gros "défauts" du G7X, (en tout cas sur l'exemplaire que j'avais en mains)
à savoir un AF capricieux et une qualité d'image floue à grande ouverture (f1.8) et petite/très petite distance.

- Concernant l'AF le G7X avait tendance à certains moment à faire la mise au point sur un plan différent que le collimateur, il prenait l'arrière plan au lieu du sujet visé.
Il me semble que si la mise au point choisie avec l'écran tactile la mise au point est plus fiable.

Quand au flou à f1.8 il est impressionnant, je parlerai plus de "voile". En position macro sur un élément situé à environ 5-10 cm, la mise au point se valide bien mais l'image est voilée, il faut fermer à f4 pour retrouver une image nette.

Conclusion: autant je pense que les réactions de l'AF, peuvent être fiabilisées avec une mise firmware, autant au niveau optique je ne vois pas de solution, il faut juste en prendre compte.

fred2mars

Bonjour ,
Pour ma part je n'ai rien remarque de ce voile dont tu parles , ce soir je posterai des macros que je trouve convaincantes .
Si on veut parler de défaut j'évoquerai plutôt la mollesse dans les angles en grand angle surtout visible quand on photographie des sujets proches ou très proches.
Pour ce qui est de la mise au point j'utilise le tactile pour bouger la zone de focus et le déclencheur pour shooter
c'est simple précis  et efficace.

Fab35

Citation de: ADidier le Février 23, 2015, 11:35:22
Je suis passé chez mon photographe vendredi pour tester le G7X "en magasin".
Si dans l'ensemble j'ai trouvé ce boitier qualitatif et ergonomique, j'ai bien remarqué les deux gros "défauts" du G7X, (en tout cas sur l'exemplaire que j'avais en mains)
à savoir un AF capricieux et une qualité d'image floue à grande ouverture (f1.8) et petite/très petite distance.

- Concernant l'AF le G7X avait tendance à certains moment à faire la mise au point sur un plan différent que le collimateur, il prenait l'arrière plan au lieu du sujet visé.
Il me semble que si la mise au point choisie avec l'écran tactile la mise au point est plus fiable.

Quand au flou à f1.8 il est impressionnant, je parlerai plus de "voile". En position macro sur un élément situé à environ 5-10 cm, la mise au point se valide bien mais l'image est voilée, il faut fermer à f4 pour retrouver une image nette.

Conclusion: autant je pense que les réactions de l'AF, peuvent être fiabilisées avec une mise firmware, autant au niveau optique je ne vois pas de solution, il faut juste en prendre compte.

Ce voile, ne serait-ce pas tout simplement de grosses traces de doigts sur l'objo, manipulé par tout le monde qu'il était ?
Un objo sale fait predre du contraste, rend une sorte de voile, et en macro, les salissures de la lentilles frontale deviennent de plus en plus proches du sujet donc potentiellement affectent plus l'image.
C'est une piste comme une autre pour un APN qui est tripoté souvent...

ddi

Citation de: Fab35 le Février 23, 2015, 14:20:15
Ce voile, ne serait-ce pas tout simplement de grosses traces de doigts sur l'objo, manipulé par tout le monde qu'il était ?
Un objo sale fait predre du contraste, rend une sorte de voile, et en macro, les salissures de la lentilles frontale deviennent de plus en plus proches du sujet donc potentiellement affectent plus l'image.
C'est une piste comme une autre pour un APN qui est tripoté souvent...

a f4 ce ne serait pas pire ces histoires de doigts ?

il faut fermer à f4 pour retrouver une image nette.

fab,il faut vraiment sauver le soldat CANON .....  :D

Fab35

Citation de: ddi le Février 23, 2015, 15:10:21
a f4 ce ne serait pas pire ces histoires de doigts ?

fab,il faut vraiment sauver le soldat CANON .....  :D

il a mis... le doigt... sur un pb pas forcément relayé par d'autre, j'émet juste des hypothèses ! ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Février 23, 2015, 15:31:20
il a mis... le doigt... sur un pb pas forcément relayé par d'autre, j'émet juste des hypothèses ! ;)
oui,mais f4 (meilleur)  par rapport à f1,8 : ça devrait invalider ton hypothèse non ?  ;)

Fab35

Citation de: ddi le Février 23, 2015, 15:43:58
oui,mais f4 (meilleur)  par rapport à f1,8 : ça devrait invalider ton hypothèse non ?  ;)
Chépô moi, j'étais pô sur place !
Un objo f/1.8 de ce genre peut être en effet très peu contrasté à PO... un peu comme mon 50f/1.4 qui a une sorte de velouté à f/1.4...

Phil03

Complètement daccord sur ces 2 remarques. L'AF est capricieux, mais est beaucoup plus fiable en tactile.
A pleine ouverture, oui, les images présentent un "voile" , je vois ce que tu veux dire. En PT, mettre un peu de netteté, de contraste, voir de clarté pour l'escompter.

Attention aussi, tu as la pdc en visu sur l'écran à pleine ouverture qui est différente de celle enregistrée à la prise de vue.
Faudra effectivement une maj FW. M'enfin, le mien sera parti d'ici peu et continuera sa carrière dans d'autres mains.

ADidier

Quelques précisions:
On peut écarter le problème de propreté, il était sous vitrine et j'ai bien regardé l'objectif avant de le manipuler.
Après cela peut-être un problème isolé sur une série(s) et effectivement j'ai constaté uniquement sur l'écran et non sur la photo finale sur un PC.

Hachu21

La macro très "douce" à P.O. et au grand angle est un problème commun des G7X et G1X mkII. ça à même été reconnu par canon comme un compromis lié au design des optiques lumineuses ET compactes. C'est dommage, mais ça n'arrive que quand les 3 paramètres sont réunis (map sur un sujet très proche + 24mm + P.O).

chrisbol

"Pourquoi veux-tu qu'un possesseur de RX100 achète un G7X ??"
Moi peut etre
J'ai le rx100 depuis pas mal de temps et il est maintenant marque
Je lorgne vers autre chose
Et si je suis ravi du grand capteur
je ne l'utilise qu'en tout auto
car ca m'agace de bricoler les menus
Meme le flash necessite de presser 4fois pour le passer en obligatoire (une fois presser a D , 2fois en bas, 1fois au milieu)
Sur le fuji F900 Je presse un bouton qui libere le flash et c'est tout

sans compter que la porte s'ouvre a l'envers des canon et la carte sd se met a l'envers des canon ...

Encore:
sur le G7X utilisez vous la bague crante (sur le rx100 je ne l'utilise jamais car on a du mal a s'arreter sur la valeur voulue)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Phil03

J'ai un rx100 III, et j'ai quand même voulu tester le G7x parce que range et luminosité en plus sont quand même très intéressants.

Apres, chacun son retour, et choisit en fonction des compromis qu'il acceptera sur ces 2 appareils.

Concernant la bague du G7x,  je ne m'en servais pas. Par contre, pas de soucis pour s'arrêter où tu voudras, elle est TRES crantée, beaucoup trop pour moi. Cest surtout le bruit que ça fait quand tu la tournes, c'est particulièrement pas discret....
D'autres prefereront une bague crantée à une souple, question de goût personnel aussi.

ninon

...Fil des gérémiades, dans lequel on tape sur Canon à coups de Sony...et vice-versa!...Il serait temps que ces fabricants d' APN, se mettent à faire du "sur mesures"!... :D

lafs

oui exemple Olympus avec lequel on peut choisir bague crantée ou non !

et c'est bien vu !

Phil03

Citation de: lafs le Février 25, 2015, 08:36:31
oui exemple Olympus avec lequel on peut choisir bague crantée ou non !

et c'est bien vu !

M'enfin, pas franchement convaincu que la bague doit être un critère d'achat ou pas.
Que ce soit sur le RX ou le G7X, à tester et pis c'est tout. Ca plait ou pas, c'est juste un choix différent.  ;)

jeanchris13

Citation de: fred2mars le Février 22, 2015, 20:32:26
Jeanchris13 Oui il s'agit bien de Marseille dans le bokeh et pour la petite histoire c'est aussi par là mon lieu de travail.
Sinon pour mes poussieres personne pour me donner quelques conseils avisés ?

Je ne travaille pas dans le bokeh... et encore moins dans le bosquet.... ça serait le bouquet... mais je travaille dans la grande tour que l'on distingue dans le flou d'arrière plan de l'image prise par notre ami  ;D :P

marc52

Bonjour,

mini retour perso sur le g7x après seulement quelques jours de test.

Mêmes remarques que les avis précédents, très bon appareil avec quelques défauts.

- Des problèmes de back focus rencontré, peut être à mettre en rapport avec la focal/grande ouverture choisie... à tester
- Des coins mous, mais on fait le choix en connaissance de cause, pour moi rien de gênant
- Un rendu très doux, le traitement interne du boitier adouci pas mal de détail. Un traitement raw dans dpp redonne du piqué.
- une bdb un peu jaune, mais corrigeable

Voilà pour les points négatifs

Pour le positif :

- un range inintéressant pour un petit appareil
- une gestion du bokeh vraiment sympa avec des très bons résultats
- un autofocus assez rapide dans l'ensemble (en comparaison à un s95)
- un appareil bien construit
- des menus clairs, une ergonomie efficace

Si canon pouvait prévoir une maj firmware pour corrigé ce qui peu l'être, cet appareil me conviendrait vraiment parfaitement

jeannot94

Mon avis personnel après avoir acquis ce petit bijou: pour la photo de rue c'est une arme redoutable, personnellement j'ai affecté la bague d'objectif à la sélection de la focale, en la réglant sur 35 ça permet d'être toujours prêt ou de passer à une autre focale discrètement en se fiant aux crans, génial !!
L'écran tactile toujours dans l'optique photo de rue est pour moi nettement plus intéressante qu'un viseur optique pour rester discret
Le seul gros défaut que je lui trouve c'est qu'en mode Raw la rafale est inutilisable, dommage sur un appareil de ce prix avec un soit disant processeur de compétition..

marc52

Bonjour,

avec l'arrivé du soleil, j'ai remarqué un gros défaut : la visée a l'écran est très difficile en plein soleil.

Suis je le seul à éprouver une telle gène. Je suis très déçu. Possesseur d'un Canon S95 je m'attendais à une amélioration sur ce point, et j'ai l'impression que s'est encore pire. Les reflets son vraiment importants. On peut oublier la mise au point et dire merci à l'histogramme qui reste le seul point de repère.

Avez vous un solution pour améliorer les chose, par exemple un film de protection antireflet????

Fab35

Citation de: marc52 le Avril 22, 2015, 11:41:57
Bonjour,

avec l'arrivé du soleil, j'ai remarqué un gros défaut : la visée a l'écran est très difficile en plein soleil.

Suis je le seul à éprouver une telle gène. Je suis très déçu. Possesseur d'un Canon S95 je m'attendais à une amélioration sur ce point, et j'ai l'impression que s'est encore pire. Les reflets son vraiment importants. On peut oublier la mise au point et dire merci à l'histogramme qui reste le seul point de repère.

Avez vous un solution pour améliorer les chose, par exemple un film de protection antireflet????
es-tu réglé au max de la luminosité ?

Sur le M, c'est tout à fait exploitable en plein soleil... c'est bizarre que Canon n'opte pas pour les mêmes technologies d'écrans arrière quand elle on fait leurs preuves...
Pour les reflets, comme c'est une vitre lisse, il y en aura toujours, mais la luminosité de l'écran doit prendre le dessus.
Un film mat, je doute que ça soit la panacée, tu risques un voile blanchâtre en plein soleil.

Citation de: jeannot94 le Mars 25, 2015, 19:31:20
Mon avis personnel après avoir acquis ce petit bijou: pour la photo de rue c'est une arme redoutable, personnellement j'ai affecté la bague d'objectif à la sélection de la focale, en la réglant sur 35 ça permet d'être toujours prêt ou de passer à une autre focale discrètement en se fiant aux crans, génial !!
L'écran tactile toujours dans l'optique photo de rue est pour moi nettement plus intéressante qu'un viseur optique pour rester discret
Le seul gros défaut que je lui trouve c'est qu'en mode Raw la rafale est inutilisable, dommage sur un appareil de ce prix avec un soit disant processeur de compétition..
As-tu une carte SD de classe suffisante pour un bon débit en écriture ?

marc52

Malheureusement, oui, je suis à la luminosité maximale, et malgré ça je ne vois rien à la scène, ou je vois mon reflet. J'ai l'impression que le choix de la vitre est discutable sur ce modèle...

Je confirme l'importance de la carte SD, qui joue beaucoup sur les délais dès qu'on commence à taper dans le raw ou raw +jpeg en extra fine....

Fab35

Citation de: marc52 le Avril 22, 2015, 11:58:20
Malheureusement, oui, je suis à la luminosité maximale, et malgré ça je ne vois rien à la scène, ou je vois mon reflet. J'ai l'impression que le choix de la vitre est discutable sur ce modèle...

Je confirme l'importance de la carte SD, qui joue beaucoup sur les délais dès qu'on commence à taper dans le raw ou raw +jpeg en extra fine....
mince alors...
Dans ce cas je ne vois que le fait de prendre les photos en orientant l'écran et en y faisant éventuellement une ombre avec la main gauche...  :-\

digicam

Il doit y avoir en accessoire (pas Canon) des volets pré-pliés pour mettre autour de l'écran (copie des réflex Rollei 6 X 6 d'antan) qui tiennent avec un adhésif double face repositionnable, donc retirable. Faudrait voir sur le site de l'américain (sais plus le nom) dont on parle en début de ce fil...

julien3377

Bonjour à vous, je souhaiterais faire l'acquisition du g7x mais j'ai deux trois questions qui me trote dans la tête .
Donc es que la mise au point peut se faire en manuel facilement ?
Y a t'il des complément d'objectif intéressant ?
Peut on espérer un mode panorama dans une mise à jour ?
Quels sont les points à changer si vous pouvez faire une mise à jour à votre goût ? (Lâché vous ! :) )
Merci d'avance pour vos réponses .