Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

clover

Facile :
tu cibles les personnes "captives"=> boitier au prix de la qualité
tu cibles le tout venant=> il faut un argument supplémentaire face aux concurrents. Pour mémoire, le succès du K10D était en grande partie dû à son placement prix (200€ de moins qu'un Nikon D200 je crois)

langagil

Citation de: clover le Février 25, 2015, 18:53:43
Facile :
tu cibles les personnes "captives"=> boitier au prix de la qualité
tu cibles le tout venant=> il faut un argument supplémentaire face aux concurrents. Pour mémoire, le succès du K10D était en grande partie dû à son placement prix (200€ de moins qu'un Nikon D200 je crois)

C'est exactement ce que m'avait dit mot pour mot Sacha le patron de la très regrettée enseigne DoubleYou à Bruxelles. Pour lui Pentax a fait l'erreur de ne pas continuer dans cette voie.
LabelImage

vob

Citation de: photux le Février 25, 2015, 18:11:52
Au fait pourquoi Pentax devrait sortir un FF "lowcost", si le prochain FF est équipé d'une baïonnette ou l'on puisse monté les optiques du 645 et non des APS-C cela changerait la donne. Je crois que c'est peut être un choix plus pérenne que de miser sur les probables utilisateurs des K5, K3 qui ne l'achèterons jamais où très rarement, car entre les désirs et le portefeuille il y a un monde. Face à Canikon, permettre aux futurs acquéreurs du FF de monter en gamme avec des optiques de 645 (donc, s'adresser aux Pros) est un choix plutôt pertinent non ?
Bon ce n'est qu'un avis, le mien bien sûr.

Si le passage en gamme supérieure doit se faire au prix d'une augmentation du tirage, de la taille du poids et du budget des optiques autant passer directement à la gamme 645, plutôt que par un boitier ayant "le cul entre deux chaises"
capteur ayant grosso modo le même rapport de surface avec le 645 que l'aps-c a avec le FF
gamme optique 645 actuelle non adaptée au 24x36 (focales , ouvertures)
l'étape suivante serait quoi ? Créer des optiques GA par exemple pour ce petit capteur mais qui serait incompatibles avec un 645 ? (Le cercle image couvert par les optiques 645 est supérieur à la taille actuelle du capteur 645D ou Z (44x33mm) et le 25mm f4 actuel vaut quand même la bagatelle de 3800 € , le 90mm 2,8 dont les possesseurs de 645 font les louanges est au même prix)
De quoi perdre encore plus le client avec une gamme optique supplémentaire.

Je crois que l'idée de Pentax en proposant le 645D était de faire l'impasse sur le FF en essayant de tirer vers le haut
Mistral confirmera ou démentira mais il me semble me souvenir qu'un représentant de Pentax lors d'une présentation a Paris; alors que Mistral lui demandait si Pentax proposerait un FF un jour , lui avait répondu en lui parlant du 645.
Le marché n'a apparemment pas été dans cette voie puisque malgré la sortie des 645D et Z certains continuent a demander (et acheter ailleurs) du FF

Pour ma part je pense que Ricoh à bien fait de ne pas aller dans la voie du 645 petit capteur.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: vob le Février 25, 2015, 19:56:26
...

Je crois que l'idÃÆ'Ã,©e de Pentax en proposant le 645D ÃÆ'Ã,©tait de faire l'impasse sur le FF en essayant de tirer vers le haut
Mistral confirmera ou dÃÆ'Ã,©mentira mais il me semble me souvenir qu'un reprÃÆ'Ã,©sentant de Pentax lors d'une prÃÆ'Ã,©sentation a Paris; alors que Mistral lui demandait si Pentax proposerait un FF un jour , lui avait rÃÆ'Ã,©pondu en lui parlant du 645.
Le marchÃÆ'Ã,© n'a apparemment pas ÃÆ'Ã,©tÃÆ'Ã,© dans cette voie puisque malgrÃÆ'Ã,© la sortie des 645D et Z certains continuent a demander (et acheter ailleurs) du FF

Cela date du salon de la HD, premiere Edition ( anciennement salon du moyen format) soit en 2010

http://www.photobusiness.fr/Le-Salon-du-Moyen-Format-devient-le-Forum-de-la-HD--News-Photobusiness,342.html

almat

Citation de: vob le Février 25, 2015, 19:56:26
Le marché n'a apparemment pas été dans cette voie puisque malgré la sortie des 645D et Z certains continuent a demander (et acheter ailleurs) du FF

Comment dire, à 8-9000 balles le Z il y a comme la potentialité d'un petit créneau pour un boîtier HDG plus petit et moins cher ... et tant qu'à faire beaucoup moins cher ...
:D

Thomas38

photux

Ceci dit un boîtier n'est pas un système, déjà en qu' APS-C il y a des lacunes...

Michel

On a l'impression chez Pentax/Ricoh que lorsqu'un produit est attendu, ils en sortent un autre à l'intérêt limité.

Thomas38

Lequel est attendu et lequel est à intérêt limité ?

RTS3

2000 Euros d'après photo rumors, ça vous convient ? Sans vouloir lancer un fil "le future FF Pentax est-il trop cher ?"...
Je trouve ça raisonnable, en comparaison de la concurrence et d'après les quelques caractéristiques qui ont filtré...
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

clover

Cela ne serait pas illogique.

Actuellement
36MP =D810=3300€

Mais bientôt
50MP=Canon 5Ds=3500€

Donc fin d'année

36MP = Pentax FF =2000€ serait un bon placement marketing

Mistral75

Citation de: clover le Février 27, 2015, 12:55:25
Cela ne serait pas illogique.

Actuellement
36MP =D810=3300€

Mais bientôt
50MP=Canon 5Ds=3500€

Donc fin d'année

36MP = Pentax FF =2000€ serait un bon placement marketing

Et surtout :

Actuellement
36 Mpixels = Sony Alpha 7R = 2.099 €

http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7r

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2015, 14:20:20
Et surtout :

Actuellement

http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7r

Mais surtout avec le 7R à 1700€, prix de la rue !
http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/SONY-Alpha-7R-Boitier-Nu-Noir-rSONYILCE7RBCE.html

2000€ c'est un bon prix si 36mpx, enfin faut voir la fiche technique.
Puisque ce 24x36 semble très compact, si Ricoh sort quelques optiques DFA WR compactes genre ltd 20 f4, 40 f2 et 70 f2.4, y a un coup à jouer.

Désole avec ma marotte d’objectifs compacts, mais même Fuji commence a se rallier à mes propos.  ;)

ligriv

le fa 35mm est compact.....

le 40mm aussi

le 77mm aussi....
il manque juste le FF en fait non?
And Also The Trees

clover

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2015, 14:20:20
Et surtout :

Actuellement

C'est vrai que j'oublie que les hybrides font sérieusement concurrence aux reflexs

gargouille

Citation de: ligriv le Février 27, 2015, 17:17:40
le fa 35mm est compact.....

le 40mm aussi

le 77mm aussi....
il manque juste le FF en fait non?

Non.
Je parle d'une triplette compacte et nouvelle pour réduire l'écart avec un 7 mk II ou 7r + optique AF et pour augmenter l'écart avec les CaNikon tous en se démarquant !
Triplette WR et DC ou en partie DC, et avec une optique au top.

Le FA 35 f2 est dépassé, son seul intérêt est de faire patienter comme la plupart des autres optiques 24x36.
Si je parle d'un 40 f2 c'est pour la compacité plus importante et sa simplicité, mais aussi pour voguer sur le "charme Limited" et les particularités Pentax.
De plus avec un Ltd de 31 f1.8 et un Ltd de 40 f2 il n'y a pas beaucoup de place pour un 35 f2 du moins dans l'immédiat surtout à f2.

Le 40 n'existe pas en DFA et il est à f2.8, grosse différence.
Il n'a ni un AF silencieux ni une protection WR.
Le 43 f1.9 est dépassé et moins échangeable avec un 35 f2.

Le 77 est assez compact mais dépassé, ni quick shift, ni AF silencieux, ni WR et question qualité optique sur un 36 mpx ou + ... .
Le 77 fait doublon avec un 85 f1.4 et un Ltd 70 serait plus compact (le DA semble passer +/- en 24x36).
Donc un Ltd DFA WR de 70 f2.4 et un DFA* de 85 f1.4 me semble préférable.

Il faut arrêter avec les optiques d'anciennes générations même si elles ont des attraits.
Il faut du WR ou AW, de l'AF silencieux sauf si l'on joue la compacité maximale, la retouche de la map en AF (Quick shift) et des perfs optiques de niveaux.
Et comme il faut penser rentabilité il faut faire le ménage dans les références donc simplifier et harmoniser.

ligriv

Gargouille , en plein fantasmes.
je ne suis pas du tout opposé au moteur DC et au wr .

mais si j ai choisi pentax , c est pour des optiques au top (je considere Pentax comme le meilleur opticien ,pour les focales fixes et Canon pour les zooms)
pour le fa 35mm, optiquement la concurrence n as pas fait mieux....m^me le recent canon 35mm f/2 IS ,ce n est pas mieux ( c est pareil)
le fuji 35 f1.4 souffre d une grosse difference de piqué entre centre et bord , et c est le cas de tout les 35mm f1.4 , y compris le sigma

Donc dire que le FA 35 est dépassé.....c est un peu excessif.

Le DFA 40mm f2.8 limited , c est tout simplement La meilleure optique , chez pentax , toutes optiques confondu...et malgrés que ce soit un limited , c.a.d , pas optimisé pour le piqué dans le plan focal seul.

Le fa 77mm , malgrés son age canonique , est un joyau, et ce n est pas un capteur de 36mpx qui lui feras peur.
a voir les recents DFA70-200 f2.8 et le 150-450 qui pese leur 2 kg ...j ai des doutes que l on puisse faire compact et leger et optiquement de ultra haut vol, etanche et motorisé "rapide".Le prix ne seras pas raisonnable de toute façon.Mais si il y a un constructeur qui peut faire ce genre d optique , c est Pentax.mais le feras t il?

Quand je vois le poids des optiques du A7r , je crois que le reflex as encore des beau jour.....

et le mirrorless nedecolleras vraiment que quand l obturation seras electronique.si on est pas lié a une marque , il faut choisir un mirrorless comme systeme , pour préparer l avenir.mais si , comme moi , tu as une dizaine d objectif pentax , chacun avec leur histoire.ben la question ne se pose pas.

And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Février 28, 2015, 12:25:15
Gargouille , en plein fantasmes.
je ne suis pas du tout opposé au moteur DC et au wr .

mais si j ai choisi pentax , c est pour des optiques au top (je considere Pentax comme le meilleur opticien ,pour les focales fixes et Canon pour les zooms)
pour le fa 35mm, optiquement la concurrence n as pas fait mieux....m^me le recent canon 35mm f/2 IS ,ce n est pas mieux ( c est pareil)
le fuji 35 f1.4 souffre d une grosse difference de piqué entre centre et bord , et c est le cas de tout les 35mm f1.4 , y compris le sigma

Donc dire que le FA 35 est dépassé.....c est un peu excessif.

Le DFA 40mm f2.8 limited , c est tout simplement La meilleure optique , chez pentax , toutes optiques confondu...et malgrés que ce soit un limited , c.a.d , pas optimisé pour le piqué dans le plan focal seul.

Le fa 77mm , malgrés son age canonique , est un joyau, et ce n est pas un capteur de 36mpx qui lui feras peur.
a voir les recents DFA70-200 f2.8 et le 150-450 qui pese leur 2 kg ...j ai des doutes que l on puisse faire compact et leger et optiquement de ultra haut vol, etanche et motorisé "rapide".Le prix ne seras pas raisonnable de toute façon.Mais si il y a un constructeur qui peut faire ce genre d optique , c est Pentax.mais le feras t il?

Quand je vois le poids des optiques du A7r , je crois que le reflex as encore des beau jour.....

et le mirrorless nedecolleras vraiment que quand l obturation seras electronique.si on est pas lié a une marque , il faut choisir un mirrorless comme systeme , pour préparer l avenir.mais si , comme moi , tu as une dizaine d objectif pentax , chacun avec leur histoire.ben la question ne se pose pas.

Bon si les optiques Pentax sont des joyaux, sont ultra top, sont équipées de toutes les avancées depuis les 25 ans dernières années, j''arrête là.

Au fait, voici des remarques sur ton méga génial exceptionnel et très pratique grâce à son quick shitf et map silencieuse et protection WR LTD 77 f1.8 sur 7r.
Certes ce n'est que sur le 36 mpx pour hybride, ce sera encore mieux sur du 50 mpx :
(Traduction google)
"Ce est le frère aîné de la 31 limitée, étant né deux ans plus tôt. Honnêtement, je attendais un peu plus, après avoir utilisé beaucoup d'APS. Ce est un foyer adapté au portrait, vous devez donc utiliser les ouvertures plus larges; Cependant, pour avoir une très bonne qualité est nécessaire pour fermer l'ouverture. Dans l'optique ne sont pas présenter des lentilles spéciales, même si elle coûte peu ...."

"Pour que le centre à d'excellents niveaux doivent fermer à f / 4; que les bords sont encore excellent, mais généralement dans les portraits les bords extrêmes avoir une importance relative car ils ont tendance à se estomper. Cependant, pour le maximum doit être fermé à f / 8: ici les bords sont très près du centre. Les aberrations chromatiques sont très bien corrigées, malgré la renommée et le contraire dirais aussi que le contraste est grand."
http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/062%20Sony%20A7r/062%20La%20non%20mia%20Sony%20A7r%20con%20i%20miei%20obiettivi.asp#77

clodomir

[quote author=JMS link=topic=219500.msg5214887#msg5214887 date=1424009635]
Et je dirais même plus...
...si le plein format montait autour de 48 MPix (ce dont je doute) la densité ne serait plus stressante que sur le bas de gamme Ks2 ;)
[/quote]
bah Canon a bien sorti du 50 MPix ...
bon , en attendant , TODAY IS YOUR BIRTHDAY !
alors BON ANNIVERSAIRE , AMI JMS !!!
;) :) 8)

DazzBis

Citation de: gargouille le Février 28, 2015, 13:22:18
Bon si les optiques Pentax sont des joyaux, sont ultra top, sont équipées de toutes les avancées depuis les 25 ans dernières années, j''arrête là.

Au fait, voici des remarques sur ton méga génial exceptionnel et très pratique grâce à son quick shitf et map silencieuse et protection WR LTD 77 f1.8 sur 7r.
Certes ce n'est que sur le 36 mpx pour hybride, ce sera encore mieux sur du 50 mpx :
(Traduction google)
"Ce est le frère aîné de la 31 limitée, étant né deux ans plus tôt. Honnêtement, je attendais un peu plus, après avoir utilisé beaucoup d'APS. Ce est un foyer adapté au portrait, vous devez donc utiliser les ouvertures plus larges; Cependant, pour avoir une très bonne qualité est nécessaire pour fermer l'ouverture. Dans l'optique ne sont pas présenter des lentilles spéciales, même si elle coûte peu ...."

"Pour que le centre à d'excellents niveaux doivent fermer à f / 4; que les bords sont encore excellent, mais généralement dans les portraits les bords extrêmes avoir une importance relative car ils ont tendance à se estomper. Cependant, pour le maximum doit être fermé à f / 8: ici les bords sont très près du centre. Les aberrations chromatiques sont très bien corrigées, malgré la renommée et le contraire dirais aussi que le contraste est grand."
http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/062%20Sony%20A7r/062%20La%20non%20mia%20Sony%20A7r%20con%20i%20miei%20obiettivi.asp#77

Malgré la traduction Google très approximative, je retire comme principale information que le 77Ltd n'a pas de soucis à encaisser les 36Mpx.
D'ailleurs, sauf erreur, il encaisse déjà une résolution supérieur sur la densité-pixels des capteurs K5/K3...
Par contre, il a bien du mal à accepter un cercle image plus grand que l'APSC...
En gros, il sera toujours très bon sur 24/36, tant qu'on fera du portrait centré ! ;)

Bref, rien dont on ne se doutais pas déjà depuis longtemps, finalement...

Après, les Quickshift, AF silencieux et WR sont des qualités supplémentaires indéniables qu'on valorise grandement... ou pas, en fonction de critères propres à chacun.
Pour ma part, j'adorais cet objectif sur mon Ex K5. Mais je n'aurais pas fais la fine bouche s'il avait existé avec, dans l'ordre de MES préférences :
- l'AF silencieux (+++++),
- le quickshift (++),
- le WR (+)

Skwi

Tout à fait DazzBis, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Ni des envies aussi élitistes que gargouille.

Sur les deux zooms et deux fixes que j'utilise régulièrement,
aucun n'est motorisé ni WR ni même AW.
Et j'ignore ce que veut dire quickshift.

J'admets qu'il serait tout de même bien que Pentax étoffe un peu
le haut de sa gamme pour un effet "image de marque".
Mais gargouille voit, comme toujours, à la fois trop grand et trop vite.

DazzBis

Citation de: Skwi le Mars 02, 2015, 09:22:17
Tout à fait DazzBis, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.
Ni des envies aussi élitistes que gargouille.

Sur les deux zooms et deux fixes que j'utilise régulièrement,
aucun n'est motorisé ni WR ni même AW.

J'admets qu'il serait tout de même bien que Pentax étoffe un peu
le haut de sa gamme pour un effet "image de marque".
Mais gargouille voit, comme toujours, à la fois trop grand et trop vite.

Attention, j'ai tendance à être assez d'accord avec Gargouille qui dit que si Ricoh sort un 24x36 actuellement, ils ont franchement intérêt à sortir/renouveler un paquet d'objectifs, car la gamme actuelle de cailloux "compatibles" ne conviendra/suffira pas bien longtemps !

Simplement, je ne crois pas que c'est la densité des pixels qui sera le premier facteur limitant, mais bien la dimension du capteur... :)
Imposant vignettage et grosse faiblesse sur les bords feront alors une apparition remarquée et hautement critiquée...

DazzBis

Ceci étant, j'ai quitté Pentax et mon K5/77ltd avec un petit pincement au cœur.
Actuellement chez Olympus, je ne regrette plus le changement, mais...
Si la marque revenait avec un 24x36 typé K5/K3 (ramassé, construction Tank, WR, Ergonomie Pentax - celle que je préfère) et simplement, dès le lancement, un 35mm et un 100mm typés Ltd (mais, comme Gargouille le propose, AF silencieux au minimum, Quickshift et WR si possible), je crois bien que j'aurais du mal à résister... :p

Mistral75

Citation de: Skwi le Mars 02, 2015, 09:22:17
(...)
(...)

La possibilité de reprendre le point à la main en mode autofocus.