Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 17:18:57
NIKON et CANON
pas courant du tout cela, tu en conviens ?

En effet c'est pas courant (faut pas l'ébruiter tu vas te faire taper sur le forum sinon  ;D)
N'empêche que c'est idem pour moi et il est peu probable que je m'en équipe un jour. Si un jour j'ai les moyens ça sera MF ou Leica M ou autre si un jour un constructeur sort un truc vraiment révolutionnaire.

Sinon pour l'EVF j'en verrai bien un comme ça sur le GR.

http://www.dpreview.com/previews/leica-t-typ701/4

Il m'a l'air plus costaud et moins plastoc (sur les images que j'ai pu voir) et il semble avoir une très bonne résolution. Idem il peut se brancher directement sur la griffe sans autres connections. Un comme ça mais un design rectangulaire pour mieux aller avec le GR

Harold66

Citation de: Vaellys le Février 19, 2015, 17:39:46
En effet c'est pas courant (faut pas l'ébruiter tu vas te faire taper sur le forum sinon  ;D)

C est probable mais peu importe j ai l habitude  :o   et puis ramer à contre courant ne me déplait pas  ::)
et puis une petite image faite au GR avant hier  à Venise

Harold

Vaellys

Citation de: Harold66 le Février 19, 2015, 18:08:27
C est probable mais peu importe j ai l habitude  :o   et puis ramer à contre courant ne me déplait pas  ::)
et puis une petite image faite au GR avant hier  à Venise

Le plus important c'est d'avoir le où les appareils qui correspondent à nos besoins et envies photographique peu importe la marque ou le type...

Ah ah, le GR est parfait pour la chasse aux papillons  ;) Très joli la photo et le papillon !

Vaellys

Concernant le grip du GR si Ricoh veut le changer en regardant un peu ce qu'il se fait sur les autres marques
Je trouve ceux d'Olympus très réussis comme sur celui de l'OM 10 par exemple.
Qu'en est il ? Pour les possesseurs d'Olympus leurs grips sont ils agréables ? ça ne se décolle pas ?

Un boitier tropicalisé ça serait bien aussi, ça va avec le concept de compact baroudeur ! comme sur le X-T1 ou les Olympus c'est jouable pour le GR ?

BKam

C'est ici le fil du Ricoh Gr ? Y'a pas autre chose ?

BKam

Enfin, c'est bien quand même hein, n'y voyez pas une quelconque attaque  :)

Fylt

Citation de: BKam le Février 28, 2015, 14:44:02
C'est ici le fil du Ricoh Gr ? Y'a pas autre chose ?
Si. Mais pour ce qui est des spéculations sur son successeur, c´est là que ça se passe ...

BKam

Citation de: Fylt le Février 28, 2015, 14:47:41
Si. Mais pour ce qui est des spéculations sur son successeur, c´est là que ça se passe ...
Rebonjour donc  ;)
Alors, EVF ou pas EVF sur le remplaçant du GR ? (s'il sort un jour d'ailleurs)

BKam

Bonjour, je suis nouveau...
Peut-on penser, en toute objectivité, qu' un futur remplaçant du Ricoh GR bénéficiera d'un "pop-up EVF" façon RX100iii ?
(Si oui, je ronge mon frein,  si non, je profite du prix du modèle actuel, ou je vais voir chez Sony.

BKam

Citation de: BKam le Février 28, 2015, 14:55:25
Peut-on penser, en toute objectivité, qu' un futur remplaçant du Ricoh GR bénéficiera d'un "pop-up EVF" façon RX100iii ?
(Si oui, je ronge mon frein,  si non, je profite du prix du modèle actuel, ou je vais voir chez Sony.

Qui vivra verra...tchao!

Vaellys

(Si oui, je ronge mon frein,  si non, je profite du prix du modèle actuel, ou je vais voir chez Sony.

Bonsoir et bienvenue ici BKam  ;)

En toute objectivité, c'est peu probable un viseur "pop-up" genre RX100 III, l'idée est séduisante mais il apparait que c'est pas très ergonomique sur le Sony car ça nécessite 2 mouvements : un électronique (via bouton) puis l'autre manuel pour dégager le viseur. Et ce viseur est en dessous de ce qui se fait actuellement en terme de résolution et de confort. Un EVF voir EVF/OVF optionnel serait plus facile à réaliser d'autant qu'on peut en faire un très confortable comme sur le Fuji X-T1. L'autre option encore plus improbable c'est l'EVF ou OVF intégré mais là faudrait repasser à l'écran du GRD1 (2,5")...
Il va falloir effectivement encore attendre....  
L'annonce du GR datait du 16 mars 2013, donc peut être que mi-mars on pourra avoir du nouveau...

Le GR actuel est très bien, mais si tu veux absolument un viseur le Sony peut être très bien sauf que c'est pas du tout la même chose (capteur 1" et zoom 24-70 mm) à voir ;)

Pour d'autres infos sur le GR il y a plein de discussions intéressantes (mais en anglais) ici :
http://www.dpreview.com/forums/1013?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu

Pour des photos au GR c'est ici dans la rubrique les fils Éphémères :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213336.1225.html

Et si tu es sur Paris et tenté par le GR je peux te donner l'adresse d'un magasin très bien  ::)

Francesco bis

(Si oui, je ronge mon frein,  si non, je profite du prix du modèle actuel, ou je vais voir chez Sony.

Salut à toi !
A moins que tu n'aies pensé à ce genre de Sony.......C'est mon choix, après avoir beaucoup rêvé du GR. Bien sûr c'est un poil plus épais dans une poche, mais l'écran basculant a décidé au final !
Je préfère la visée façon vieux 6x6 à celle des bras tendus.....
(Ainsi que ma décision de ne pas multiplier les marques d'appareil, et donc les menus et interface différents. Même si je reconnais que celle du Ricoh est excellente, mais particulièrement pointue dans les options de réglage, ce qui, paradoxalement, m'a un peu refroidi).
http://camerasize.com/compact/#478.369,454,ha,t

Certes, le Sony est plus épais au final, mais moins haut et moins large, ce qui compense un peu.
Avant celà, j'avais craqué pour un Pana GX1 avec son 28mm, et c'est là que j'ai regretté l'écran basculant que j'utilise parfois sur mon Nex6. Et aussi, de devoir mémoriser un "système" photo de plus....
http://camerasize.com/compact/#454,478.369,183.5,ha,t

X100, Nex 6, Sony RX100III

BKam

Citation de: Vaellys le Février 28, 2015, 23:14:42
Bonsoir et bienvenue ici BKam  ;)

En toute objectivité, c'est peu probable un viseur "pop-up" genre RX100 III, l'idée est séduisante mais il apparait que c'est pas très ergonomique sur le Sony car ça nécessite 2 mouvements : un électronique (via bouton) puis l'autre manuel pour dégager le viseur. Et ce viseur est en dessous de ce qui se fait actuellement en terme de résolution et de confort. Un EVF voir EVF/OVF optionnel serait plus facile à réaliser d'autant qu'on peut en faire un très confortable comme sur le Fuji X-T1. L'autre option encore plus improbable c'est l'EVF ou OVF intégré mais là faudrait repasser à l'écran du GRD1 (2,5")...
Il va falloir effectivement encore attendre.... 
L'annonce du GR datait du 16 mars 2013, donc peut être que mi-mars on pourra avoir du nouveau...

Le GR actuel est très bien, mais si tu veux absolument un viseur le Sony peut être très bien sauf que c'est pas du tout la même chose (capteur 1" et zoom 24-70 mm) à voir ;)

Pour d'autres infos sur le GR il y a plein de discussions intéressantes (mais en anglais) ici :
http://www.dpreview.com/forums/1013?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu

Pour des photos au GR c'est ici dans la rubrique les fils Éphémères :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213336.1225.html

Et si tu es sur Paris et tenté par le GR je peux te donner l'adresse d'un magasin très bien  ::)

Merci pour ta réponse Vaellys,
Je suis un peu loin de Paris, donc pour moi ça se passe sur Internet tout ça :)
L'équation c'est, compacité+ image quality+ plaisir de shooter= apn de rêve...ça finira par arriver!

Citation de: Francesco bis le Mars 01, 2015, 08:28:26
Salut à toi !
A moins que tu n'aies pensé à ce genre de Sony.......C'est mon choix, après avoir beaucoup rêvé du GR. Bien sûr c'est un poil plus épais dans une poche, mais l'écran basculant a décidé au final !
(Ainsi que ma décision de ne pas multiplier les marques d'appareil, et donc les menus et interface différents. Même si je reconnais que celle du Ricoh est excellente, mais particulièrement pointue dans les options de réglage, ce qui, paradoxalement, m'a un peu refroidi).

Certes, le Sony est plus épais au final, mais moins haut et moins large, ce qui compense un peu.
Avant celà, j'avais craqué pour un Pana GX1 avec son 28mm, et c'est là que j'ai regretté l'écran basculant que j'utilise parfois sur mon Nex6. Et aussi, de devoir mémoriser un "système" photo de plus....
http://camerasize.com/compact/#454,478.369,183.5,ha,t
Hello Francesco,
Oui, la visée "au ventre", j'ai expérimenté avec mon Nex 5n vieillissant!

Vaellys

Citation de: BKam le Mars 01, 2015, 12:25:19
Merci pour ta réponse Vaellys,
Je suis un peu loin de Paris, donc pour moi ça se passe sur Internet tout ça :)
L'équation c'est, compacité+ image quality+ plaisir de shooter= apn de rêve...ça finira par arriver!
Hello Francesco,
Oui, la visée "au ventre", j'ai expérimenté avec mon Nex 5n vieillissant!

Il y a déjà pas mal de choix en ce moment, tout dépend ce que tu recherches...
Capteur APS-C, 4/3, 1"... ?
Focale fixe (28mm, 35mm...) ?
Zoom ?
Viseur intégré ?

Je pense aussi au Panasonic LX100 (compact, capteur 4/3, viseur intégré, zoom 24-75 mm f/1.7 -2.8 ) qui a une belle configuration...
Bref c'est pas le choix qui manque... ;)

Harold66

Citation de: Francesco bis le Mars 01, 2015, 08:28:26
Salut à toi !

je suis désolé mais je dois avouer que ce "post" me parait étrange à plus d un titre :o :o D'abord le Sony NEX et le GR sont si différents que choisir entre  les deux en fonction de la bascule de l appareil me parait synonyme d une compréhension insuffisante de l un (ou les deux) caracteristiques de l appareil; le point sur les dimensions ne me semble guère plus sérieux, vu les chiffres et du fait que la profondeur  d un appareil sans aucun objectif n a que peu d interet en pratique  ::)
la seule remarque tout à fait valide et sensé est le désir de ne pas devoir jongler sans cesse entre les différentes interfaces; j espère que tu seras satisfait de ton choix
Harold

Harold66

Citation de: Vaellys le Mars 01, 2015, 15:12:46
Il y a déjà pas mal de choix en ce moment, tout dépend ce que tu recherches...
Capteur APS-C, 4/3, 1"... ?
Focale fixe (28mm, 35mm...) ?
Zoom ?
Viseur intégré ?

Je pense aussi au Panasonic LX100 (compact, capteur 4/3, viseur intégré, zoom 24-75 mm f/1.7 -2.8 ) qui a une belle configuration...
Bref c'est pas le choix qui manque... ;)
oui et je pense que, en lisant tous ces forums ici et ailleurs, beaucoup de personnes gagneraient ø dresser une liste simple et récapitulative de
ce qui est vraiment vital pour eux dans un appareil par rapport à ce qui n est que souhaitable et aussi ce qui n a que peu d interet
???

Vaellys

Citation de: Harold66 le Mars 01, 2015, 22:49:29
oui et je pense que, en lisant tous ces forums ici et ailleurs, beaucoup de personnes gagneraient ø dresser une liste simple et récapitulative de
ce qui est vraiment vital pour eux dans un appareil par rapport à ce qui n est que souhaitable et aussi ce qui n a que peu d interet
???

ça serait bien même d'avoir un site genre camera-size mais qui référence tous les appareils photos avec des filtres à cocher du genre :
-Taille du capteur (FF, APS-C, 4/3, etc...)
-Focale fixe (18mm, 21mm, 24mm 35mm, 40mm, 50 etc...)
-Zoom (18-70mm, 18-50mm etc...)
-Viseur (optionnel, intégré, OVF, EVF, hybride etc...)
-Résolution capteur (...)
-Type d'écran (...)
-Autonomie (...)
ETC.............

Bref, un maximum de cases à cocher afin d'affiner sa recherche et de tomber sur les appareils qui peuvent correspondre à ce qu'on recherche... selon nos priorités. ça aiderait tout le monde  ::)

Francesco bis

Citation de: Harold66 le Mars 01, 2015, 22:46:44
je suis désolé mais je dois avouer que ce "post" me parait étrange à plus d un titre :.............; j espère que tu seras satisfait de ton choix
Harold
Tu as raison sur le fait que mon post est en décalage avec le projet de ce fil; Je voulais juste élargir le débat, en rebondissant sur l'évocation d'un Sony pa BKAm,  pour dire qu'il y avait d'autres options au niveau des APN de petite taille à capteur APSC.
Et après tout, l'écran inclinable pourrait être un des desiderata concernant un futur GR.
(Le 2ème lien joint ne faisait pas l'impasse sur la différence de taille avec objectif, même si au final tout ça tient encore dans une poche de blouson).
Voilà, je me sauve....... :)

Fylt

Citation de: Francesco bis le Mars 02, 2015, 08:07:05Et après tout, l'écran inclinable pourrait être un des desiderata concernant un futur GR.
Tellement que si celui ci l´avait eu, je l´aurais acheté depuis déjà longtemps ...

... mais pour Harold ce critère n´est pas digne de l´esprit du GR  ;D ;)

Vaellys

Citation de: Fylt le Mars 02, 2015, 08:15:38
Tellement que si celui ci l´avait eu, je l´aurais acheté depuis déjà longtemps ...

... mais pour Harold ce critère n´est pas digne de l´esprit du GR  ;D ;)

On verra bien pour le futur du GR, tout est possible...
Si on revient à la rumeur de Photo Rumors (et si c'est vrai...) un changement de nom est prévu (The new camera may have a completely different name), du coup c'est même pas sûr d'avoir un apn qui respecte la philosophie du GR. On peut se retrouver avec un modèle très différent avec un concept complètement différent  ::)
De plus si un écran tactile est prévu (Touch screen) l'ergonomie, l'UI peut être complètement revue... (genre Leica T)

Francesco bis

Pitié, pas d'écran tactile ! ( ou alors désactivable.....)
Merci de penser aux vieux qui savent à peine se servir d'un téléphone portable.  ;D

Vaellys

Citation de: Francesco bis le Mars 02, 2015, 11:00:07
Pitié, pas d'écran tactile ! ( ou alors désactivable.....)
Merci de penser aux vieux qui savent à peine se servir d'un téléphone portable.  ;D

J'avoue aussi que je ne suis pas fan de l'écran tactile sur un appareil photo expert comme le GR  ;)

Cependant si il doit y en avoir un je préfère qu'il ne soit pas désactivable, car sinon ça veut dire qu'il a été mal conçu.
Et donc qu'il ne sert à rien, à part bouffer de la batterie, et faire bling bling.
L'écran tactile doit ajouter un "gros plus" à l'ergonomie (simplicité, rapidité, confort, expérience utilisateur améliorée...) sinon autant ne rien mettre du tout. Sur le Leica T ça fonctionne car ça a été bien pensé (ce n'est pas une simple option), après peut être que Ricoh peut l'améliorer, le rendre encore plus efficace et là on peut avoir un GR révolutionnaire !  ;D

BKam

[at]  Vaellys et Harold 66,
Ce que je recherche ? un appareil photo compact qui rentre dans une poche de jean (sans TROP la déformer :) ) et qui offre la meilleure qualité d'image possible. Deux appareils se sont détachés : le Ricoh GR et le Sony RX100 Mark3, chacun avec  leurs différences et avantages respectifs, qui sont selon moi : le capteur APS-C, la très bonne optique et le prix pour le Ricoh ;  le viseur, l'écran articulé, le zoom et la vidéo pour le Sony.
Sauf qu'on est en 2015 et qu'on peut raisonnablement penser que le GR ne va pas tarder à être remplacé...et si son successeur recevait un viseur électronique éjectable, le + ergonomique que cela représenterait me ferait pencher définitivement pour ce dernier, quelque soit son  prix.
D'où ma présence sur ce forum Ricoh GR, comment pourrait-il être amélioré afin d'y récolter quelques  pronostics d'utilisateurs avertis...

alpseb

Citation de: Vaellys le Mars 02, 2015, 12:00:18

L'écran tactile doit ajouter un "gros plus" à l'ergonomie (simplicité, rapidité, confort, expérience utilisateur améliorée...) sinon autant ne rien mettre du tout. Sur le Leica T ça fonctionne car ça a été bien pensé (ce n'est pas une simple option), après peut être que Ricoh peut l'améliorer, le rendre encore plus efficace et là on peut avoir un GR révolutionnaire !  ;D

Chez Olympus c'est super bien géré en photo. on peut toucher pour bouger le point AF (c'est naze à faire sur le GR) et on peu toucher pour déclencher directement. c'est réellement redoutable ! ça le serait encore plus sur un appareil comme le GR qui n'a pas de viseur, ça prendrait tout son sens.

Par contre les menus du Olympus sont old-school, ils fonctionnent avec le pad... j'aimerai des menus ultra fluides et rapides comme sur un iphone, qui puissent bouger au doigt super vite.

Vaellys

Citation de: Orci Tempus le Mars 02, 2015, 14:01:10
Je pense qu'il pourrait être, non pas améliorer, mais proposé aussi avec un fixe équivalent 50mm.

Oui j'ai toujours rêvé d'avoir un second GR avec un 50mm qui est ma focale de prédilection, si ils peuvent en faire un, en plus d'un 28mm, aussi compact, même si c'est un peu moins genre 40mm ça serait top  :)

Citation de: BKam le Mars 02, 2015, 14:04:15
[at]  Vaellys et Harold 66,
Ce que je recherche ? un appareil photo compact qui rentre dans une poche de jean (sans TROP la déformer :) ) et qui offre la meilleure qualité d'image possible. Deux appareils se sont détachés : le Ricoh GR et le Sony RX100 Mark3, chacun avec  leurs différences et avantages respectifs, qui sont selon moi : le capteur APS-C, la très bonne optique et le prix pour le Ricoh ;  le viseur, l'écran articulé, le zoom et la vidéo pour le Sony.
Sauf qu'on est en 2015 et qu'on peut raisonnablement penser que le GR ne va pas tarder à être remplacé...et si son successeur recevait un viseur électronique éjectable, le + ergonomique que cela représenterait me ferait pencher définitivement pour ce dernier, quelque soit son  prix.
D'où ma présence sur ce forum Ricoh GR, comment pourrait-il être amélioré afin d'y récolter quelques  pronostics d'utilisateurs avertis...

Oui j'ai bien compris ta démarche et ta présence ici  ;)
Mais actuellement il n'y rien qui laisse penser que Ricoh va mettre un viseur rétractable (genre Sony RX100 III) dans son futur boitier...  :-\
C'est peu probable même si techniquement ça semble possible.

Citation de: alpseb le Mars 02, 2015, 14:13:22
Chez Olympus c'est super bien géré en photo. on peut toucher pour bouger le point AF (c'est naze à faire sur le GR) et on peu toucher pour déclencher directement. c'est réellement redoutable ! ça le serait encore plus sur un appareil comme le GR qui n'a pas de viseur, ça prendrait tout son sens.

Par contre les menus du Olympus sont old-school, ils fonctionnent avec le pad... j'aimerai des menus ultra fluides et rapides comme sur un iphone, qui puissent bouger au doigt super vite.

Je suis d'accord, c'est vraiment pas pratique de bouger le point AF sur le GR, je n'utilise d'ailleurs jamais cette fonction.
Oui en effet ça peut avoir un sens, surtout si ils arrivent à créer une super interface qui va avec !! Oui surement s'inspirer des smartphones !