Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

BKam

Vaellys :Oui j'ai bien compris ta démarche et ta présence ici  ;)
Mais actuellement il n'y rien qui laisse penser que Ricoh va mettre un viseur rétractable (genre Sony RX100 III) dans son futur boitier...  :-\
C'est peu probable même si techniquement ça semble possible.

[/quote]
J'ai bien peur que tu aies raison, quel dommage quand même...enfin merci à toi!

alpseb

Citation de: Vaellys le Mars 02, 2015, 14:19:53
Oui j'ai toujours rêvé d'avoir un second GR avec un 50mm qui est ma focale de prédilection, si ils peuvent en faire un, en plus d'un 28mm, aussi compact, même si c'est un peu moins genre 40mm ça serait top  :)

t'en a rêvé, ricoh l'a fait !

;D

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 02, 2015, 15:34:03
t'en a rêvé, ricoh l'a fait !

;D

Un vrai 50mm (comme sur le GXR) pas un crop  ;D
N'empêche que c'est bien vu d'avoir mis cet effet... et puis si ils augmentent la résolution à  24mp ça sera vraiment utilisable pour le coup

alpseb

Citation de: Vaellys le Mars 02, 2015, 15:47:40
Un vrai 50mm (comme sur le GXR) pas un crop  ;D
N'empêche que c'est bien vu d'avoir mis cet effet... et puis si ils augmentent la résolution à  24mp ça sera vraiment utilisable pour le coup

s'ils augmentent à 24 il va rester quoi ? 6 ou 7 Mlx ? c'est déjà pas mal non  ?

Yadutaf

Citation de: alpseb le Mars 02, 2015, 14:13:22
Chez Olympus c'est super bien géré en photo. on peut toucher pour bouger le point AF... et on peu toucher pour déclencher directement. c'est réellement redoutable...

Par contre les menus du Olympus sont old-school, ils fonctionnent avec le pad...

Et oui ! Olympus c'est arrêté en chemin, là où Panasonic est allé au bout du concept avec des menus entièrement paramétrables et utilisables aux doigts (et à l'œil  ;) ) et c'est vraiment très agréable et très rapide.
Je pense que si Ricoh implémente cela à fond en gardant la qualité actuelle des menus, cela pourrait être vraiment intéressant.
Thierry

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 02, 2015, 16:47:31
s'ils augmentent à 24 il va rester quoi ? 6 ou 7 Mlx ? c'est déjà pas mal non  ?

Oui c'est suffisant, mais c'est toujours mieux d'avoir une optique conçue plus spécifiquement pour du portrait que devoir faire un crop.
De toute façon c'est juste pour un second boitier en plus du traditionnel 28mm  ;)

Citation de: Yadutaf le Mars 02, 2015, 19:07:25
Et oui ! Olympus c'est arrêté en chemin, là où Panasonic est allé au bout du concept avec des menus entièrement paramétrables et utilisables aux doigts (et à l'œil  ;) ) et c'est vraiment très agréable et très rapide.
Je pense que si Ricoh implémente cela à fond en gardant la qualité actuelle des menus, cela pourrait être vraiment intéressant.

Oui !
si Ricoh se lance dans l'écran tactile j'espère qu'ils seront innovants !

alpseb

Citation de: Yadutaf le Mars 02, 2015, 19:07:25

j'ai jamais testé ! c' est cool alors !
utiliser ces menus au pad, toutes marques confondues c'est assez naze alors qu'on a depuis 8 ans des smartphones multitouch ultra fluides.

alpseb

Citation de: Vaellys le Mars 02, 2015, 20:20:56
Oui c'est suffisant, mais c'est toujours mieux d'avoir une optique conçue plus spécifiquement pour du portrait que devoir faire un crop.
De toute façon c'est juste pour un second boitier en plus du traditionnel 28mm  ;)

oui tas raison.
après un 50 risque de dépasser du boitier, comme sur le GXR non ?
on est encore dans le "concept" du GR ?
ça serait un GRf (fat)
GRqrpdup  ? (GR Qui Rentre Pas Dans Une Poche)

Citation de: Vaellys le Mars 02, 2015, 20:20:56
si Ricoh se lance dans l'écran tactile j'espère qu'ils seront innovants !

s'ils ont pas d'idées y'a cas copier apple ou google, ca marche très bien ;-)

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 03, 2015, 11:01:08
oui tas raison.
après un 50 risque de dépasser du boitier, comme sur le GXR non ?
on est encore dans le "concept" du GR ?
ça serait un GRf (fat)
GRqrpdup  ? (GR Qui Rentre Pas Dans Une Poche)

s'ils ont pas d'idées y'a cas copier apple ou google, ca marche très bien ;-)

Pas si c'est un objectif rétractable comme sur le GR actuel, par contre on risque d'y perdre un peu en qualité. Il doivent penser aussi à revoir la partie imperméabilité pour les poussières. Sur le GXR c'était un 50mm macro aussi... Et puis Pentax est réputé pour ses pancakes (pas la bouffe !  ;D)
Par exemple le 40mm (équivalent 61mm en 24x36) qui ne fait que 15mm d'épaisseur : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-40mm-F2.8-Limited.html
ou encore celui-ci qui fait moins d'1cm d'épaisseur : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-40mm-f-2-8-XS.html

Pour l'écran tactile oui en effet vaut mieux s'inspirer d'Apple ou google, que de s'inspirer des apn à écran tactile existant  ::)

alpseb

tu veux une équivalent 50 ou un vrai 50 ?
sinon le 40 est impressionnant...
mais 2.8 sur 40 mm on est pas dans le super beau flou pour les portraits non ?
a 800 boules l'appareil c'est pas un peu limitatif ?

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 03, 2015, 11:54:53
tu veux une équivalent 50 ou un vrai 50 ?

Les 2 !!  ;D

Je pensais à un équivalent 50mm, donc une focale réelle de 33mm, on peut imaginer ensuite un complément optique (genre GW-3) pour obtenir un 50mm (75mm équivalent en 24x36) c'est l'idée d'Harold66

Oui 2.8 c'est le prix à payer pour garder la compacité  :-\
Le GR actuel est aussi à 2.8  ;)
Tu peux trouver quelques exemples de photos sur les liens que j'ai donné c'est pas si mauvais en portrait (au niveau flou, la petite fille et la photo des crayons de couleur)

Fylt

Laisser nous donc notre équivalent 28 et ouvrez nous le à f/2  ;D ;)

Vaellys

Citation de: Fylt le Mars 03, 2015, 12:23:25
Laisser nous donc notre équivalent 28 et ouvrez nous le à f/2  ;D ;)

Comme sur le GRD depuis la version III (f/1.9), ça me vas aussi  ;)

Pour alpseb quelques photos avec le 40mm f/2.8 XS de Pentax
https://www.flickr.com/search/?q=DA-40mm-f-2-8-XS

Bon après faut pas rêver on ne pourra pas avoir des objectifs super lumineux à f/1.2 comme les fujinons série X sur un GR  ::)

dlvs

moi j'ai trouvé mon nouveau GR  ;D ;D

Vaellys

dlvs

Francesco bis

Citation de: dlvs le Mars 03, 2015, 14:55:18
moi j'ai trouvé mon nouveau GR  ;D ;D

Toi tu vas te faire gronder par Harold........ :D
Moi aussi !  ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

Vaellys

Citation de: Francesco bis le Mars 03, 2015, 17:59:51

ouaip ! ;)
N'empêche que j'aurai bien aimé un GXR2 moi ! ... mais bon l'histoire est terminée faut se faire une raison :'(

nobru2607

Citation de: Vaellys le Mars 03, 2015, 11:35:47
Pas si c'est un objectif rétractable comme sur le GR actuel, par contre on risque d'y perdre un peu en qualité. Il doivent penser aussi à revoir la partie imperméabilité pour les poussières. Sur le GXR c'était un 50mm macro aussi... Et puis Pentax est réputé pour ses pancakes (pas la bouffe !  ;D)
Par exemple le 40mm (équivalent 61mm en 24x36) qui ne fait que 15mm d'épaisseur : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-40mm-F2.8-Limited.html
ou encore celui-ci qui fait moins d'1cm d'épaisseur : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-40mm-f-2-8-XS.html

Pour l'écran tactile oui en effet vaut mieux s'inspirer d'Apple ou google, que de s'inspirer des apn à écran tactile existant  ::)

Plutôt rétractable en équiv. 24x36 28mm et/ou 40mm ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.400.html 18/09/2014 - 17h03
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Harold66

Citation de: Vaellys le Mars 03, 2015, 12:06:17
Les 2 !!  ;D

Je pensais à un équivalent 50mm, donc une focale réelle de 33mm, on peut imaginer ensuite un complément optique (genre GW-3) pour obtenir un 50mm (75mm équivalent en 24x36) c'est l'idée d'Harold66
Bonjour
désolé mais tu dois confondre. J ai jamais dit cela.  ??? Ou alors je deviens sénile  ::)
Ce dont je parle depuis au moins que le GR version V est sorti c est un deuxieme GR  (comme un GR N pour normal) avec le capteur SONY APS. 24 MP  muni d une focale  equivalente à un 40mm en 24x36 ( 27,5mm alors ?) avec de preference une ouverture max à 2.0 . Pour le crop on aurait un 50mm ( toujours en equivalent 24x36) qui aurait donc assez de pixels . Et on aurait un converter optionnel 2X qui donnerait donc un2/80mm en 24 MP ( focale 80mm est idéale pour portrait quand on dispose pas de beaucoup de recul) et un 2/100mm en fonction crop

Harold66

Citation de: Francesco bis le Mars 03, 2015, 17:59:51
Moi aussi !  ;D

Mais non très chers, pas de soucis. Pour moi, en interface ces deux appareils sont très différents mais si le Sony vous convient mieux, why not ?  ::) ::)

Vaellys

Citation de: nobru2607 le Mars 03, 2015, 18:54:20
Plutôt rétractable en équiv. 24x36 28mm et/ou 40mm ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.400.html 18/09/2014 - 17h03

40mm (ou 39mm comme sur le brevet déposé) !
Tu fais bien de nous remémorer cette info sur ce brevet !

Citation de: Harold66 le Mars 03, 2015, 19:23:51
Bonjour
désolé mais tu dois confondre. J ai jamais dit cela.  ??? Ou alors je deviens sénile  ::)
Ce dont je parle depuis au moins que le GR version V est sorti c est un deuxieme GR  (comme un GR N pour normal) avec le capteur SONY APS. 24 MP  muni d une focale  equivalente à un 40mm en 24x36 ( 27,5mm alors ?) avec de preference une ouverture max à 2.0 . Pour le crop on aurait un 50mm ( toujours en equivalent 24x36) qui aurait donc assez de pixels . Et on aurait un converter optionnel 2X qui donnerait donc un2/80mm en 24 MP ( focale 80mm est idéale pour portrait quand on dispose pas de beaucoup de recul) et un 2/100mm en fonction crop

Oui tu n'es pas sénile  ;), c'est moi qui aurai dû mettre "idée proche sur certains aspects de celle d'Harold66" sorry...
L'idée c'était surtout d'avoir une version II en plus d'un GR classique (en 28mm) comme toi mais avec des petites différences sur les focales par rapport à ton idée initiale.

Vaellys

Du coup nobru2607... j'ai retrouvé un article qui date du 27 février 2014 et relatif à certains brevets déposés

http://www.thephoblographer.com/2014/02/27/ricoh-patents-24mm-f2-lens-mirrorless-aps-c-camera/#.VPYNO_BZodU

à partir de cette source : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=http://egami.blog.so-net.ne.jp/2014-02-14&prev=search

Là ils parlent d'un brevet sur un objectif fixe de 24mm f2 (Soit un 35mm en 24x36) L'hypothèse d'un GR 35mm n'est pas à exclure aussi ::)

CitationSo this begs the question: what kind of camera was this lens designed for? Is Ricoh possibly coming up with a new mirrorless camera with APS-C sensor? And more pressingly for fans of the Pentax brand, will it be a Ricoh-branded or a Pentax-branded camera? At this point, we have no idea. But it would really make a lot of sense for Ricoh to expand its mirrorless offerings with an APS-C sensor camera, considering its Q-series doesn't really sell that well outside of Japan. Alternatively, Ricoh might be working on another GR camera, one that comes with a fast 35mm-equivalent instead of the current 28mm-equivalent.
Read more at http://www.thephoblographer.com/2014/02/27/ricoh-patents-24mm-f2-lens-mirrorless-aps-c-camera/#gxE2SwLmFLUta4DM.99

C'est fou en fait, car Ricoh peut nous sortir presque n'importe quoi en avril 2015...  ;D
wait and see...

Yadutaf

Je me sépare de mon GR qui revient tout juste de révision chez Ricoh  :( . J'ai mis une annonce sur le forum Lumix.

Pourvu que le prochain vienne avec un 23 mm. Je sais, je rêve. On peut toujours, non ?
Thierry

Fylt

Citation de: Yadutaf le Mars 07, 2015, 18:25:58Pourvu que le prochain vienne avec un 23 mm. Je sais, je rêve. On peut toujours, non ?
Ou ce même 28 mais avec assez de pixels pour te laisser un crop 35 embarqué plus que décent  :)

Faire un 35 avec un 28, pas de problème ... l´inverse est déjà moins sûr  ;D