Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Yadutaf

Oui, c'est une option mais je sens que je serai toujours frustré à ce compte là  ;D et la focale 28 mm m'intéresse de moins en moins. Cela devient épidermique. En fait ce qui m'intéresserais vraiment, ce serait un eq. 40 mm mais là, ce n'est plus du rêve.
Thierry

Vaellys

Citation de: Yadutaf le Mars 07, 2015, 18:25:58
Je me sépare de mon GR qui revient tout juste de révision chez Ricoh  :( . J'ai mis une annonce sur le forum Lumix.

Pourvu que le prochain vienne avec un 23 mm. Je sais, je rêve. On peut toujours, non ?

Une vente en prévision de l'achat d'un GR2 ?  ;)
Par contre je pense que le plus probable c'est encore un 18,3mm (28mm en équivalent 24x36) car c'est vraiment la focale de prédilection de Ricoh.
D'autant que le GR se vends très très bien en Asie, donc ça se trouve il est possible également que le futur GR sorte plus tard dans l'année 2015...
Enfin on verra bien, il y a aura surement des fuites sur Photo Rumors d'ici quelques semaines ou quelques mois, en tout cas je l'espère  :)

nobru2607

Je me sépare de mon GR qui revient tout juste de révision chez Ricoh  :( . J'ai mis une annonce sur le forum Lumix.

Ouf Yadutaf, le SAV a reboulonné la carrosserie avec un petit point de glue :D
Ils ont été gentils ou ils t'ont facturé à mort les micro vis manquantes ? 

Pourvu que le prochain vienne avec un 23 mm. Je sais, je rêve. On peut toujours, non ?

C'est un X100S/T qu'il te faut  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Gratos la visserie, pourtant Marcel comme le nouveau revendeur rochelais avaient fait la moue et n'y croyaient pas trop !
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Mars 07, 2015, 19:08:07
Oui, c'est une option mais je sens que je serai toujours frustré à ce compte là  ;D et la focale 28 mm m'intéresse de moins en moins. Cela devient épidermique. En fait ce qui m'intéresserais vraiment, ce serait un eq. 40 mm mais là, ce n'est plus du rêve.

je ne comprends pas la frustration . un nouveau GR aurait un capteur 24 MP et avec le crop 35 sur le 28 tu aurais plus de Megapixels que sur le GR actuel. tu tires quelles tailles d images pour que ce soit un probleme ?? ::)

et non je ne suis pas d accord . si on devait voir un jour un GR avec une autre FOV que le 28mm, un equivalent 40MM est plus probable qu un equivalent 35mm pour plusieurs raisons  8) 8)

Vaellys

J'espère qu'ils sortiront un jours cet équivalent 40mm afin d'avoir un système compact complet  :)
Un peu comme les Sigma DP mais avec juste 2 compacts

Harold66

Citation de: Vaellys le Mars 07, 2015, 23:55:56
J'espère qu'ils sortiront un jours cet équivalent 40mm afin d'avoir un système compact complet  :)
Un peu comme les Sigma DP mais avec juste 2 compacts
sur les sigma c était un 45mm  ::)
et puis avec les converters et le crop on aurait alors HUIT focales usuelles (21,24,28,35,40,50,80 et 100 mm) !!  ::) ::)

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Mars 07, 2015, 23:43:57
je ne comprends pas la frustration . un nouveau GR aurait un capteur 24 MP et avec le crop 35 sur le 28 tu aurais plus de Megapixels que sur le GR actuel. tu tires quelles tailles d images pour que ce soit un probleme ?? ::)

Je sais bien mais il n'y a rien de rationnel là-dedans. Aujourd'hui, le crop à 35 mm est largement suffisant pour 90% de mes images puisque je fais des albums et des livres; pourtant je n'arrive pas à m'y résoudre et, même si je taille régulièrement dans l'image au PT pour entrer dans mes mises en page, j'ai un vrai problème psychologique avec le crop à la prise de vue.  :(
Citation de: Harold66 le Mars 07, 2015, 23:43:57
et non je ne suis pas d accord . si on devait voir un jour un GR avec une autre FOV que le 28mm, un equivalent 40MM est plus probable qu un equivalent 35mm pour plusieurs raisons  8) 8)

C'est vrai que dans le cadre d'un duo ou d'un triplet ayant pour base le 28 mm, ce serait plus logique.

Ce qui serait bien, c'est qu'ils nous fassent le coup du Tri-Elmar.
Quoi ? Vous avez dit "compact" ?

Thierry

Vaellys

Citation de: Harold66 le Mars 08, 2015, 01:57:23
sur les sigma c était un 45mm  ::)
et puis avec les converters et le crop on aurait alors HUIT focales usuelles (21,24,28,35,40,50,80 et 100 mm) !!  ::) ::)

Oui encore plus complet que pour les Sigma en effet  ;) et de 21 à 100mm là on a bien le système le plus compact dans seulement 2 poches (ou presque avec les compléments optiques)
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Ricoh sorte ça, en tout cas ça me plait bien  :) et là je quitte le système Fuji dans mon cas

Citation de: Yadutaf le Mars 08, 2015, 08:15:04

Ce qui serait bien, c'est qu'ils nous fassent le coup du Tri-Elmar.
Quoi ? Vous avez dit "compact" ?

Là on perd le concept du GR (en compacité et surtout au niveau de l'ouverture, f/4 dans le cas des Tri-Elmar) ::)

nobru2607

P'tain les gars à force de phosphorer, je sens que vous allez être déçu lorsque Ricoh dévoilera son mkII...   ;D

Si on a le minimum, ce sera déjà bien :
- APS-C 24Mpix
- Stab, ben oui Pentax le fait alors donc on y croit
- Af réactif, comme chez Sony; Olympus;...

Après la cerise sur le gâteau, et que j'espère perso :
- Un viseur EVF : Intégré; optionnel ?
- Focale 28mm avec crop 35 et 50mm / ou plusieurs APNs GR28 MkII; GR35 ou GR40 MkII ?

Et pour ceux qui en ressentent le besoin :
- Wifi
- Ecran tactile
- Ecran articulé

Prix 900/1000 euro ou un poil moins.

ça vous va la synthèse est bonne, je n'ai rien oublié ?

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les vrais news  ::). Peut-être des infos en avril/mai dans le meilleur des cas, ou sinon à la rentrée en septembre.

;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Oui t'as pas tort  ;) En tout cas juste avec les améliorations annoncées par la rumeur on peut dire que c'est déjà top !!
Et il va falloir encore attendre pour en savoir plus  :'(

Il y a cependant un truc qui me chiffonne et m'intrigue beaucoup, c'est le changement éventuel de nom qui implique beaucoup de choses et qui peut contredire l'arrivée d'un successeur au GR. Pourquoi un changement de nom  ??? si ce n'est pour annoncer un nouveau modèle et non un successeur (GRs, GRII, GR Mark II...)  ??? ??? ::)

Citation
    The new camera may have a completely different name
    Upgraded sensor, but still APS-C
    Redesigned lens with better focusing
    Touch screen
    Wi-Fi
    New grip design

Harold66

Citation de: nobru2607 le Mars 08, 2015, 10:15:07
P'tain les gars à force de phosphorer, je sens que vous allez être déçu lorsque Ricoh dévoilera son mkII...   ;D

Si on a le minimum, ce sera déjà bien :
- APS-C 24Mpix
- Stab, ben oui Pentax le fait alors donc on y croit
- Af réactif, comme chez Sony; Olympus;...

Après la cerise sur le gâteau, et que j'espère perso :
- Un viseur EVF : Intégré; optionnel ?
- Focale 28mm avec crop 35 et 50mm / ou plusieurs APNs GR28 MkII; GR35 ou GR40 MkII ?

Et pour ceux qui en ressentent le besoin :
- Wifi
- Ecran tactile
- Ecran articulé

Prix 900/1000 euro ou un poil moins.

ça vous va la synthèse est bonne, je n'ai rien oublié ?

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les vrais news  ::). Peut-être des infos en avril/mai dans le meilleur des cas, ou sinon à la rentrée en septembre.

;)

Ce qui est bizarre  c est que personne ne parle du point sur lequel le GR montre le plus son age : le buffer réduit . 3 images seulement en RAW +JPEG. le GR n est pas un appareil pour le sport mais pouvoir obtenir jusqu a 5 images avant que le buffer empeche de redeclencher serait très utile en photo de rue  :o ::)

Vaellys

Citation de: Harold66 le Mars 08, 2015, 17:05:52
Ce qui est bizarre  c est que personne ne parle du point sur lequel le GR montre le plus son age : le buffer réduit . 3 images seulement en RAW +JPEG. le GR n est pas un appareil pour le sport mais pouvoir obtenir jusqu a 5 images avant que le buffer empeche de redeclencher serait très utile en photo de rue  :o ::)

Oui en effet à ajouter, d'autant qu'avec un 24mp, ils ont intérêt à avoir un buffer performant.
Pour moi, celui du GR n'est pas rédhibitoire car je fais surtout de la "photo posée" mais pour les "snapeurs" et photographes de rue c'est indispensable   

letofeurdu93

Pour relancer ce fil!

Question: Comment le GR pourrait-il être amélioré? :D :D

Fylt

René

On ne réclame pas vraiment le FF ...mais d'autres améliorations
Amicalement René

BKam

Bonjour à tous, je n'ai finalement pas pu attendre la sortie du millésime 2015, je viens d'acheter le 2013, bref...
Qui pourrait m'expliquer la fonction "prévisualisation d'ouverture" ? Parce que quand j'appuie sur le bouton sur le côté longuement, et sur le déclencheur à mi-course en même temps (comme ils disent sur le manuel) rien ne se passe à part l'icône qui apparaît en haut à gauche sur l'écran.
Merci.

BKam

Citation de: BKam le Mars 14, 2015, 11:55:13
Bonjour à tous, je n'ai finalement pas pu attendre la sortie du millésime 2015, je viens d'acheter le 2013, bref...
Qui pourrait m'expliquer la fonction "prévisualisation d'ouverture" ? Parce que quand j'appuie sur le bouton sur le côté longuement, et sur le déclencheur à mi-course en même temps (comme ils disent sur le manuel) rien ne se passe à part l'icône qui apparaît en haut à gauche sur l'écran.
Merci.
Alors, mon cher BKam  ;)
Le bouton de test de la profondeur de champ ne fait que fermer le diaphragme à la valeur réglée (alors qu'en temps normal, il ne se ferme que lors de la prise de photo proprement dite)

Donc si tu as réglé une ouverture maximale, il ne se passe rien de spécial puisqu'en mode de prise de vue classique, le diaph est toujours en ouverture maximale.
Si tu essayes à nouveau en adoptant un diaphragme assez fermé (grand chiffre), alors tu verras nettement la différence dans le viseur.
La vision va s'assombrir, mais tu verras le champ de netteté s'accroître et donc visualiser ce qui sera net ou pas...

René

Amicalement René

BKam

Citation de: BKam le Mars 14, 2015, 12:39:22
Alors, mon cher BKam  ;)
Le bouton de test de la profondeur de champ ne fait que fermer le diaphragme à la valeur réglée (alors qu'en temps normal, il ne se ferme que lors de la prise de photo proprement dite)

Donc si tu as réglé une ouverture maximale, il ne se passe rien de spécial puisqu'en mode de prise de vue classique, le diaph est toujours en ouverture maximale.
Si tu essayes à nouveau en adoptant un diaphragme assez fermé (grand chiffre), alors tu verras nettement la différence dans le viseur.
La vision va s'assombrir, mais tu verras le champ de netteté s'accroître et donc visualiser ce qui sera net ou pas...

Désolé, je m'explique...
Ma question était sérieuse et puis j'ai trouvé une réponse là : http://www.parlonsphoto.com/ftopic212485-previsu-optique-de-la-profondeur-de-champ-sur-un-pentax-k30.html...je l'ai copié/colléé sans plus d'explication.

letofeurdu93

BKam!

Oublie le tu n'en auras pas l'utilité!
Par contre colle lui une autre fonction! ;)

BKam

C'est vrai que c'est un poil gadget. Par contre, tu me dis qu'on peut y coller une autre fonction ? sur le GR, il faut laisser appuyer sur le bouton effet mais je n'ai pas vu que cette manip était paramétrable.

letofeurdu93

Citation de: BKam le Mars 16, 2015, 10:42:12
C'est vrai que c'est un poil gadget. Par contre, tu me dis qu'on peut y coller une autre fonction ? sur le GR, il faut laisser appuyer sur le bouton effet mais je n'ai pas vu que cette manip était paramétrable.

Dans les menus! ;)

BKam

Citation de: letofeurdu93 le Mars 16, 2015, 21:11:02
Dans les menus! ;)
Non, vraiment...je ne vois pas dans les menus la possibilité d'affecter une autre fonction que prévisualisation d'ouverture à l'appui prolongé de la touche effet.
Mais merci quand même Letofeur du 9 3.