Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 24, 2015, 14:58:21
completely different name = GRII
(i hope so...)

Peut être  ;)
En tout cas c'est vague et sujet à interprétation cette rumeur de février, bon peut être que ça va fuiter un peu dans les semaines à venir...

Harold66

Citation de: Vaellys le Mars 24, 2015, 13:49:53
Oui j'espère aussi qu'ils garderons les mêmes batteries d'autant que je viens d'acquérir un Sigma Dp3 Merrill qui utilise les même.
Moi c'est plus un changement de nom que je trouve inquiétant pourquoi changer de nom pour un nouveau GR  ???

Pareil ici . j ai un GRD4, et les Merrill 2 et3 alors si ils changeaient de pile devant la litanie de revues imbéciles qui  trouvent un inconvénient majeur de prendre 10 secondes toutes les 300 images pour changer de pile ,cela serait un sacré inconvénient pour les utilisateurs REELS des Ricoh :o

Honnetement je suis un peu surpris de ta réflexion . comment un changement de NOM qui ne change en rien la façon d utiliser l appareil et ses accessoires peut il t inquieter plus  ??? ???

Harold66

Citation de: alpseb le Mars 24, 2015, 14:58:21
completely different name = GRII
(i hope so...)
quelle importance . ils peuvent bien l appeller Machin truc de chez truc , quelle importance   :o ??? ::)

alpseb

Citation de: Harold66 le Mars 24, 2015, 23:42:52
Honnetement je suis un peu surpris de ta réflexion . comment un changement de NOM qui ne change en rien la façon d utiliser l appareil et ses accessoires peut il t inquieter plus  ??? ???

Parce que ricoh a sa gamme GR depuis 20 ans. Que c'est connu, reconnu et adoré.
Un changement de nom laisse penser a un changement de concept... Pour ceux qui adorent le concept Ca inquiete.

Vaellys

Citation de: Harold66 le Mars 24, 2015, 23:42:52

Ce n'est pas vraiment de l'inquiétude mais plus de l'incompréhension. Comme Alpseb je pense qu'un changement de nom correspond à un changement de concept... Je ne vois pas l'intérêt de changer le nom du GR qui à travers les années est devenu une sorte d'icône dans les appareils photo.
D'un point de vue marketing je trouve que ça serait une erreur de changer de nom. C'est comme si le Leica M changeait de nom....

Après peut être s'agit il d'un nouvel appareil, un hybride par exemple ? ou un concept nouveau je pense à la série Quattro de Sigma par exemple qui est radicalement différente au niveau de l'ergonomie  ::)
Mais dans tous les cas il y aura un successeur au GR ça c'est certain, peut être un peu plus tard  ;)

alpseb

le PENTAX GR       :o :o :o :o  NANAAAAAAAaaaaaannnnnn

Vaellys

Citation de: alpseb le Mars 25, 2015, 10:20:50
le PENTAX GR       :o :o :o :o  NANAAAAAAAaaaaaannnnnn

Pourquoi pas  ;) si ça utilise le meilleur des deux mondes

mc-chabin

aller, si ce nouveau ricoh à un meilleur rendu couleur que le GR je le prend sans sourciller ! J'ai revendu le miens ressemant, à contre coeur, principalement à cause de ca...des fois il me manque  :'(

Vaellys

Citation de: mc-chabin le Mars 25, 2015, 14:35:15
aller, si ce nouveau ricoh à un meilleur rendu couleur que le GR je le prend sans sourciller ! J'ai revendu le miens ressemant, à contre coeur, principalement à cause de ca...des fois il me manque  :'(

Le rendu couleur au niveau des jpeg sortis de boitier ou en raw?
Bon après chacun ses goûts moi j'aime bien sa signature couleur des Ricoh  ;)
Et puis avec des logiciels comme capture one on peut avoir le rendu couleur qu'on veut...

mc-chabin

Citation de: Vaellys le Mars 25, 2015, 16:16:17
Le rendu couleur au niveau des jpeg sortis de boitier ou en raw?
Bon après chacun ses goûts moi j'aime bien sa signature couleur des Ricoh  ;)
Et puis avec des logiciels comme capture one on peut avoir le rendu couleur qu'on veut...
rendu couleur des JPG et des RAW, (JPG pire encore). c'est effectivement une question de goût, je suis certainement trop habitué à canikon et fuji.
on peut faire tout ce qu'on veut avec capture one, Lr ou encore camera raw. le souci c'est que dans l'esprit d'un apn compact je voudrais des JPG avec un bon rendu couleur et des RAW qu'il ne faut pas triturer comme un forcené pour obtenir quelque chose de potable (à mon gout bien sur).

Vaellys

Citation de: mc-chabin le Mars 25, 2015, 21:25:19
rendu couleur des JPG et des RAW, (JPG pire encore). c'est effectivement une question de goût, je suis certainement trop habitué à canikon et fuji.
on peut faire tout ce qu'on veut avec capture one, Lr ou encore camera raw. le souci c'est que dans l'esprit d'un apn compact je voudrais des JPG avec un bon rendu couleur et des RAW qu'il ne faut pas triturer comme un forcené pour obtenir quelque chose de potable (à mon gout bien sur).

Oui je comprends parfaitement. Bon pas sûr que ça change avec la prochaine mouture pour le coup.

mathusalem

J'aimerais juste un GR avec écran orientable...
Rien à faire des wifi et touch screen !

Vaellys

Citation de: mathusalem le Mars 26, 2015, 11:43:54
J'aimerais juste un GR avec écran orientable...
Rien à faire des wifi et touch screen !

Je suis pas fan des écrans orientables, j'en ai jamais eu sur un appareil et ça ne m'a jamais gêné (je suis du genre à m'allonger par terre si nécessaire  ;) même pas peur). Je comprends le côté pratique pour certaines prises de vues mais je trouve que ça donne un aspect fragile au boitier et puis ça ajoute encore de l'épaisseur au boitier.
peut être ai-je tort  :-\

Elcha

J'y vais de mon petit grain de sel aussi:

Pour le GR2, je voudrais:

- Le même encombrement
- Un AF meilleur en contre jour
- Une visualisation des RAW a l'écran meilleur
- Un 28mm f2 (pour autant qu'il soit aussi bon que l'actuel dès la pleine ouverture et que l'appareil ne devienne pas plus gros)
- Une batterie plus endurante.

-Qu'on ne touche pas le reste car cet appareil est de loin le meilleur appareil qui existe (comme l'écrivait Alpseb)

René

Citation de: Elcha le Mars 26, 2015, 14:15:21

- Le même encombrement
- Un 28mm f2 (pour autant qu'il soit aussi bon que l'actuel dès la pleine ouverture et que l'appareil ne devienne pas plus gros)

-Qu'on ne touche pas le reste car cet appareil est de loin le meilleur appareil qui existe (comme l'écrivait Alpseb)

+1

L'écran actuel est très visible sous une forte incidence. Donc l'écran orientable serait un plus mais après ce qui est indiqué ici.
Amicalement René

Harold66

Citation de: Elcha le Mars 26, 2015, 14:15:21

- Le même encombrement

Je suis désolé mais une partie de ton message me fait bondir.
En dehors du fait que tes deux derniers souhaits rendent le premier impossible, ils seraient aussi un RETOUR EN ARRIERE pour beaucoup d utilisateurs Ricoh
En ce qui concerne l ouverture maximale tout d abord:
Compte tenu du fait que les resultats avec un nouveau GR seraient très bons jusqu à 3200 , quel intèrêt? Combien de fois es tu gêné par la profondeur de champ trop importante sur tes images ?
Etant donné qu on parle d une focale de 28mm, je serais surpris qu une majorité des photographes sérieux utilisant un GR aient ce problème.
Mais allons plus loin et montrons que ta suggestion n est pas seulement inutile mais contre- productive et imaginons un instant que Ricoh fasse ce que tu dis avec un equivalent 2/28mm aussi bon à pleine ouverture que le GR actuel : Cela voudrait donc dire que la diffraction interviendrait plus tôt et que l optique serait moins bonne à F8, F11 qui sont très utiles surtout quand on utilise la fonction Snap. Quelle très mauvaise idée vraiment ! >:( :-\
maintenant en ce qui concerne la batterie, c est encore pire. Cette demande débile est souvent mentionnée par des sites qui ne comprennent pas qu un appareil compacte n ait pas la même autonomie qu un gros reflex !
Qui dit batterie plus endurante dit non seulement batterie plus grosse dit aussi chargeur plus gros. Visiblement , cette demande émande de gens qui ne voyagent pas avec leur Gr. Et pour quel probleme. Changer de battterie sur un Gr prend moins de 10 secondes. Qui est trop paresseux pour passer 10 secondes toutes les 250 ou 300 photos pour changer de pile ? Tout photographe sérieux devrait toujours avoir au moins une pile de rechange quelque soit l appareil de toutes façons. Et même pour ceux qui veulent ne pas s encombrer d un petit sac, on peut rentrer facilement une ( et plus d ailleurs) pile de rchange dans une poche de chemise ou de jean. Chnanger de pile serait aussi un coup de poignard pour ceux qui veulent utiliser un autre Gr
Ta suggestion équivaudrairt à créer un problème pour solutionner un problème qui n en est pas un pour tout photographe sérieux
En résumé. Zéro pointé ou -1  ::) :'(

mc-chabin

oula par contre harold66 toi tu me fais bondir au sujet des batteries !!! une batterie plus endurante ne veux absolument pas dire une batterie plus grosse obligatoirement !! tout dépend des composantes de cette batterie et comment le flux électrique interne est géré ! donc il y a de forte chance de pouvoir amélioré l'endurance de cette batterie d'autant que la technologie à ce niveau évolue rapidement très souvent. M'enfin ce qui ce fait en ce moment ce n'est pas l'amélioration des batteries mais plutôt des composant interne de l'APN pour qu'il consomme moins, donc on a l'impression d'avoir une batterie 2 fois plus endurante mais au final c'est quasiment kiff kiff bouriquo avec l'ancienne, ce sont juste les composants interne qui consomme moins !

Harold66

Citation de: mc-chabin le Mars 28, 2015, 15:56:10
oula par contre harold66 toi tu me fais bondir au sujet des batteries !!! une batterie plus endurante ne veux absolument pas dire une batterie plus grosse obligatoirement !! tout dépend des composantes de cette batterie et comment le flux électrique interne est géré ! donc il y a de forte chance de pouvoir amélioré l'endurance de cette batterie d'autant que la technologie à ce niveau évolue rapidement très souvent. M'enfin ce qui ce fait en ce moment ce n'est pas l'amélioration des batteries mais plutôt des composant interne de l'APN pour qu'il consomme moins, donc on a l'impression d'avoir une batterie 2 fois plus endurante mais au final c'est quasiment kiff kiff bouriquo avec l'ancienne, ce sont juste les composants interne qui consomme moins !
Sur le papier peut être mais en pratique dis moi la derniere fois dans un passé récent UN seul exemple d une batterie boosté sans en changer la taille ( toutes marques confondues). Ok j attends.. ::)
et puis il restera toujours le fait que cela obligera les possesseurs d un autre GR à changer de batterie une nouvelle fois
Sans parler du fait que si un fabricant améliore ces composants comme tu dis , la batterie risque d augmenter et après tout le monde cherchera des batteries moins chères ailleurs  :-\ :'(

et puis j aimerais bien que les gens me disent quel est vraiment le problème de changer de batterie tous les 200 ou 300 photos  ??? ???

René

Pas de problème pour moi de changer de batterie après 2 ou 300 photos (plus de 300 pour moi) Il faut juste se rappeler les changements de pelloche à l'époque de l'argentique... autrement plus longs.
Amicalement René

Yadutaf

Citation de: René le Mars 29, 2015, 17:12:41
... autrement plus longs.

... autrement plus fréquents, plus risqués et, surtout, plus coûteux.
Thierry

Elcha

Citation de: Harold66 le Mars 28, 2015, 11:38:12
En résumé. Zéro pointé ou -1  ::) :'(

Oulà tu m'as l'air gratiné toi.. On n'a pas gardé les vaches ensembles il me semble...
Je suppose que tu es un "photographe sérieux"? Ben je suis heureux pour toi, je n'aurais apparemment pas cette chance..

Seb03

Citation de: Harold66 le Mars 28, 2015, 18:24:50
Sur le papier peut être mais en pratique dis moi la derniere fois dans un passé récent UN seul exemple d une batterie boosté sans en changer la taille ( toutes marques confondues). Ok j attends.. ::)

Canon NB-6L -> NB-6LH

nobru2607

Citation de: Harold66 le Mars 28, 2015, 18:24:50
et puis il restera toujours le fait que cela obligera les possesseurs d un autre GR à changer de batterie une nouvelle fois
Sans parler du fait que si un fabricant améliore ces composants comme tu dis , la batterie risque d augmenter et après tout le monde cherchera des batteries moins chères ailleurs  :-\ :'(

et puis j aimerais bien que les gens me disent quel est vraiment le problème de changer de batterie tous les 200 ou 300 photos  ??? ???

Non.

Chez Ricoh,
- DB-60 : 3.7v 1150mAh --> 4.255 Wh
- DB-65 : 3.6v 1250mAh --> 4.500 Wh

Les deux batteries sont compatibles sur GRDIII; IV.
Le GR actuel n'est compatible qu'avec la DB-65.

Le chargeur BJ-6 assure pleinement la recharge de ces 2 batteries.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Harold66

Citation de: nobru2607 le Mars 29, 2015, 18:42:33
Non.

Chez Ricoh,
- DB-60 : 3.7v 1150mAh --> 4.255 Wh
- DB-65 : 3.6v 1250mAh --> 4.500 Wh

Les deux batteries sont compatibles sur GRDIII; IV.
Le GR actuel n'est compatible qu'avec la DB-65.

Le chargeur BJ-6 assure pleinement la recharge de ces 2 batteries.

Non quoi ??? ??? ???

je suis conscient de cet exemple. Néanmoins, ce cas isolé ne change pas vraiment la problématique pour les utilisateurs de GR ( et encore pire pour ceux qui ont aussi un DP Merrill) qui devraient racheter tout un set de batteries si ils voulaient le nouvel appareil.
Tout cela pour solutionner un problème qui n existe que pour la frange de testeurs qui ne paient pas leur matériel ou ceux qui sont trop paresseux pour prendre 10 secondes pour changer de pile toutes les 300 photos.  ::)
Harold

Seb03

Bruno, abandonne  :D :D t'auras toujours un peu tord  ;D

Non pas que sur le papier mais en réalité/pratique aussi  :D