Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

mc-chabin

Citation de: Harold66 le Avril 06, 2015, 18:52:34
D abord je tiens à préciser que bien sur t utilises ton Gr comme tu veux. Cela dit ton raisonnement est quand meme tres étrange. Je ne vois pas en quoi le fait d utiliser la pleine ouverture s apparente à photographier avec un iphone  ???
Si tu tiens pas à changer de diaph et puisque tu utilises l auto iso tu pourrais te mettre sur f4 tout le temps par exemple et t aurais des meilleurs résultats dans la plupart des cas !
T aurais peut etre interet à utiliser autre chose non tu crois pas?
Et pui avec un capteur plus petit tu aurais un Af plus rapide et le wifi que tu souhaites  ;D ::)
Il garde le 2.8 constant Parce qu'il aime les portraits et en portrait rapproché le bokeh est plutôt sympas. Meme si la qualité s'améliore à f4 il aurait fallut bouger ce paramètre à chaque fois que le sujet Est proche ou éloigné.

letofeurdu93

Citation de: mc-chabin le Avril 07, 2015, 06:49:58
Il garde le 2.8 constant Parce qu'il aime les portraits et en portrait rapproché le bokeh est plutôt sympas. Meme si la qualité s'améliore à f4 il aurait fallut bouger ce paramètre à chaque fois que le sujet Est proche ou éloigné.

Il pourrait très bien se configurer un snap à f:2.8 et un autre à f:5.6, enregistrés sur MY1 & MY2!
Mais Alpseb n'a tjrs pas compris l'intérêt du snap et son fonctionnement.
Je le cite...."donc le snap et autres conneries ou il faut calculer des distances de machin truc ca me passe à 8000 au dessus de la tête"....

C'est pourtant d'une telle simplicité et tellement pratique sur le terrain! ::)

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Avril 07, 2015, 07:43:44
Il pourrait très bien se configurer un snap à f:2.8 et un autre à f:5.6, enregistrés sur MY1 & MY2!
Mais Alpseb n'a tjrs pas compris l'intérêt du snap et son fonctionnement.
Je le cite...."donc le snap et autres conneries ou il faut calculer des distances de machin truc ca me passe à 8000 au dessus de la tête"....

C'est pourtant d'une telle simplicité et tellement pratique sur le terrain! ::)

Si jai compris ! Mais vu que cedt de la connerie je l'utilise pas  ;)
Jai pzs encore l'âge d'utiliser le SNAP ! Je verrai quand je serai un papy de 50 ans !
Sur mes MY2 et MY3 ya d'autres trucs ;-)

René

Citation de: alpseb le Avril 07, 2015, 09:45:46
Si jai compris ! Mais vu que cedt de la connerie je l'utilise pas  ;)
Jai pzs encore l'âge d'utiliser le SNAP ! Je verrai quand je serai un papy de 50 ans !

C'est surtout moins utile depuis l'amélioration de l'AF sauf en très basse lumière auquel cas.....

Les papy de 50 ans dont tu parles sont bien plus actifs que tu crois...et il y a pas mal de vieux de 20 ans...ceux qui n'envisagent absolument pas de changer leurs habitudes.
Amicalement René

Francesco bis

Citation de: alpseb le Avril 07, 2015, 09:45:46
Si jai compris ! Mais vu que cedt de la connerie je l'utilise pas  ;)

Je partage ton point de vue. L'essentiel est de trouver tes marques, de te faire plaisir, et de faire des photos qui dépotent !  :)
Ce qui est génial avec le GR, c'est que chacun l'utilise comme il veux.

Tiens, ça me fait penser que ça me titille toujours d'en acheter un ! ( j'attends un peu les soldes lorsque le prochain arrivera, surtout s'il ne lui ressemble pas).  ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

alpseb

Citation de: Francesco bis le Avril 07, 2015, 13:57:57
Je partage ton point de vue. L'essentiel est de trouver tes marques, de te faire plaisir, et de faire des photos qui dépotent !  :)
Ce qui est génial avec le GR, c'est que chacun l'utilise comme il veux.

Tiens, ça me fait penser que ça me titille toujours d'en acheter un ! ( j'attends un peu les soldes lorsque le prochain arrivera, surtout s'il ne lui ressemble pas).  ;D

il faut être fou pour pas acheter un GR !!
y'a rien de mieux sur le marcher !

j'ai meme lu plus haut que l'af était meilleur que le D4 fonnnnnnces

uraete

Citation de: alpseb le Avril 07, 2015, 16:16:08
il faut être fou pour pas acheter un GR !!
y'a rien de mieux sur le marché !
Je reviens d'un week-end de ski au soleil où j'ai pu prendre de très belles photos grâce à mon XPRO1 et à son viseur optique. J'ai essayé de viser avec l'écran arrière (taille et résolution identique à celle du GR, je crois d'ailleurs que c'est le même écran). Bah, il n'y a pas à dire, c'est vraiment désagréable. Il faut pousser la luminosité pour y voir quelque chose et même là, c'est faiblard. Rien à voir avec le plaisir de composer sa photo avec un viseur optique. Bref, mon envie de GR, dicté par sa compacité, s'estompe... En fin de compte, je trouve que le XPRO1 avec une focale fixe, 18 mm ou 27 mm dans ce cas, est plus polyvalent rien qu'à cause de son viseur. Dommage qu'il soit un peu encombrant, mais du moment qu'il rentre dans un petit sac de ceinture, je préfère ça.

nobru2607

Citation de: uraete le Avril 08, 2015, 14:48:25
Je reviens d'un week-end de ski au soleil où j'ai pu prendre de très belles photos grâce à mon XPRO1 et à son viseur optique. J'ai essayé de viser avec l'écran arrière (taille et résolution identique à celle du GR, je crois d'ailleurs que c'est le même écran). Bah, il n'y a pas à dire, c'est vraiment désagréable. Il faut pousser la luminosité pour y voir quelque chose et même là, c'est faiblard. Rien à voir avec le plaisir de composer sa photo avec un viseur optique. Bref, mon envie de GR, dicté par sa compacité, s'estompe... En fin de compte, je trouve que le XPRO1 avec une focale fixe, 18 mm ou 27 mm dans ce cas, est plus polyvalent rien qu'à cause de son viseur. Dommage qu'il soit un peu encombrant, mais du moment qu'il rentre dans un petit sac de ceinture, je préfère ça.

Tu as aussi la possibilité d'installer un viseur optique sur le GR via la griffe porte flash.

Il y a une multitude de viseurs (ou viewfinders) disponibles et à différentes gammes de prix. J'ai eu le Ricoh GV-1 que j'ai trouvé trop étroit et peu confortable (j'ai des lunettes).
Il y a qq années j'avais alors  investi dans un viseur Zeiss 25/28mm pour mon GRDIII. Cher il est vrai (j'avais fait quand même une bonne affaire sur eBay Japan), mais incomparablement plus confortable que le Ricoh. Lumineux; large, avec la possibilité de visser des correcteurs de visée compatible Nikon FE2. De plus contrairement au Ricoh, ce viseur est dans l'axe de l'objectif.

Cela peut-être une solution par rapport à tes interrogations ? (Il faudra néanmoins comme tout viseur de ce type greffé sur un APN, prendre en compte au cadrage les pbs de parallaxe).

:)

Une photo du viseur installé sur un GXR + module 28mm :
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

uraete

Citation de: nobru2607 le Avril 08, 2015, 19:41:04
Tu as aussi la possibilité d'installer un viseur optique sur le GR via la griffe porte flash.
[...]
Cela peut-être une solution par rapport à tes interrogations ? (Il faudra néanmoins comme tout viseur de ce type greffé sur un APN, prendre en compte au cadrage les pbs de parallaxe).
Merci pour ta sollicitude. Néanmoins, comme je le disais plus haut, la solution d'un viseur externe ne me convient pas en ce qu'elle constitue une excroissance sur l'appareil qui ruine sa compacité : en ce cas, autant rester sur le XPRO1. De plus, cette protubérance aura tendance à s'accrocher partout. Enfin, un vrai viseur optique comme  celui du XPRO1 propose une correction de la parallaxe et c'est ce qui en fait tout l'intérêt.

Non, je pense que le GR est un excellent appareil qui doit se suffire à lui-même, à condition de savoir se contenter d'une visée par l'écran. Ce n'est pas insurmontable, et même convenable dans bien des situations... mais pas celles pour laquelle je recherchais une solution plus légère que le XPRO1.

BKam

Citation de: mc-chabin le Avril 07, 2015, 06:45:19
Oui c'est vrai que le GR est un appareil qui facilite grandement le point and shoot, d'ailleurs j'utilisais souvent mon GR comme ca et puis il faut dire que sa taille compacte incite beaucoup à l'utiliser comme ca vue qu'il nous suit partout ! Il remplaçait aussi mon iPhone, toujours dans la poche, iso auto ou priorité ouverture et puis je dégaine des que j'en ai besoin. Ajouter à cela si on veut quelque chose de plus poussé alors on peut passé au full manuel et avoir une excellente qualité d'image. Mon GR me manque pour cette aspect la, autant il me servait pour les photos bidons sans intérêts artistique, autant je l'utilisais de facon plus pousser limite comme un reflex et c'est bien sa compacité qui permet de jongler entre ces 2 modes !
Pour le x100 (que j'ai maintenant) c'est un peu différent car moins compact mais je l'utilise toujours comme point and shoot (et je trouve qu'il se débrouille tres bien à ce niveau) mais plus pour des photos un peu travaillé ! J'ai perdu en "portabilité" mais gagné en qualité d'image ou du moins le rendu couleur me convient beaucoup mieux (le jour et la nuit me concernant), et enfin pour finir le 35mm f2 est vraiment sympas pour quelqu'un qui aime les portraits comme moi. Par contre il est beaucoup plus lent, le menu ressemble à celui de Windows 95, enfin bref une prise en main vraiment nul mais on peut faire avec et pardonné par la qualité d'image...
Comme toi, je trouvais  le rendu des jpeg "standard", sur l'écran de mon PC, pas flatteur du tout (désaturé, décontrasté) + une balance des blancs auto glaciale.
En "vivid", c'est trop contrasté à mon avis...donc mes préréglages jpeg après moult tests : en extérieur et par beau temps (comme en ce moment ;) ) Saturation 7, contraste 6 et netteté 5. Par temps gris, en intérieur et basse lumière, respectivement, 6, 5 et 5.
Le tout avec une balance des blancs auto corrigée à +3 vers le jaune.
Avec ça, je commence à ne pas trop pester après une sortie photo.
N.B : le jpeg boîtier, c'est un art de vivre ;)

René

Un viseur est utile en basse lumière (et donc vitesse lente) pour cadrer près du corps et bien sûr par très forte luminosité. J'ai le Sigma  VF11 efficace très petit et pas cher.
Amicalement René

Lomatope

Justement pour en revenir au viseur externe à greffer sur la griffe du flash, qui utilise et quel conseil donneriez vous SVP ?

J'hesite en le GV1 (qui cadre plus large) mais déconseillé par Nobru, le GV2 pile poil mais pas terrible semble-t-il, un Voigtlander de 28mm ou peut être même un 21/25mm, un Nikon, un Sigma, .... Le zeiss proposé aussi par Nobru....
Bref, si vous avez des retour d'expérience là dessus, je suis preneur, avant d'acheter. Merci.

René

Citation de: Lomatope le Avril 19, 2015, 12:20:39
Justement pour en revenir au viseur externe à greffer sur la griffe du flash, qui utilise et quel conseil donneriez vous SVP ?

J'hesite en le GV1 (qui cadre plus large) mais déconseillé par Nobru, le GV2 pile poil mais pas terrible semble-t-il, un Voigtlander de 28mm ou peut être même un 21/25mm, un Nikon, un Sigma, .... Le zeiss proposé aussi par Nobru....
Bref, si vous avez des retour d'expérience là dessus, je suis preneur, avant d'acheter. Merci.

Aucun n'est parfaitement exact mais avec les GV le relief granité à l'arrière du viseur n'est pas bon pour les verres de lunettes pour ceux qui en portent comme moi. De plus ils sont désaxés.

Pour revenir au Sigma VF11 et en portant des lunettes le cadre du viseur correspond à un 35, le viseur plein (en dehors du cadre) correspond à un 28....ce qui me convient.
Amicalement René

nobru2607

Citation de: Lomatope le Avril 19, 2015, 12:20:39

Lomatope, en fait tout dépend si tu as des lunettes ou pas. Les viseurs amovibles sont quand même assez étriqués, et le confort de visée s'en ressent forcement.
Si c'est pour une utilisation en photo de rue, il peut être intéressant d'opter pour un viseur un peu plus large, histoire de "voir venir" la scène. C'est un peu pour cela que j'avais pris le Zeiss, plus large, plus lumineux, et avec lentille de correction dioptrique interchangeable si besoin. Par contre, il douille...  :'(

Sinon, je connais Thomy NewInTown, qui avait retenu de mémoire le Voigtlander 25mm après avoir testé le GV1. La visée 25mm lui semblait pile poil en phase avec le cadrage sur son GRDIII à l'époque.

Tu peux essayer de lui poser la question si il en est toujours satisfait avec son GR (si il a encore le viseur ??). Tu le trouveras sur le fil éphémère du GR  8)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Lomatope

Merci à vous deux pour ce premier retour.
Je ne porte pas de lunettes. J'ai aussi cherché sur quelques forums anglophones, et visiblement le GV1 est deconsiellé (trop gros et décalé), le GV2 trop petit, le Zeiss pas de retour, mais le prix stratosphérique, les sigma pas trop consiellés non plus. J'ai trouvé des Panasonics, pentax, olympus, ....
Bref au final deux modèles semblent particulièrement bien adaptés au GR, le voigtlander 28mm et le nikon 28mm.
Le nikon est cher (compter 300 euros mini) et le voigtlander environ 190 euros en version métal (le rond).
Je m'oriente vers cette seconde option, le voigtlander.
Encore merci.
D'autres avis sont bienvenus. Merci.

uraete

Citation de: Lomatope le Avril 20, 2015, 19:33:53Bref au final deux modèles semblent particulièrement bien adaptés au GR, le voigtlander 28mm et le nikon 28mm.
Le nikon est cher (compter 300 euros mini) et le voigtlander environ 190 euros en version métal (le rond).
D'autres avis : eh bien si on rajoute le prix du viseur au prix du boîtier et qu'on divise le tout par l'encombrement global de la bête flanquée de son viseur... je choisis un FUJI XPRO1, moins cher, plus polyvalent et finalement moins encombrant, même s'il est plus lourd.
Non, sérieusement, je continue de penser que ce RICOH GR est fabuleux pour ce qu'il est, petit, léger et qualitatif, si l'on sait se contenter d'un boîtier compact sans viseur autre que l'écran arrière. S'il faut rajouter des accessoires, tout son intérêt disparaît d'un seul coup.

alpseb

pour avoir eu le X100, le XT1, et taté par mal du Xpro 1.
je préfère le GR a tous les points de vue.
le viseur du X100 / XT1 c'est de la merde en barre. la précision est naze.
en mode numérique l'image est horrible.
les menus sont à chier
la qualité des images sont pas vraiment meilleurs (100x plus molles par contre) que celle du GR
la batterie est moins bonne, l'af des fuji est une catastrophe et en taille tous sont tous BEAUCOUP plus gros que le GR.

je comprend tout à fait qu'on puisse aimer les fuji. mais on passe d'un compact dans la poche tous le temps (GR) a un truc qui est juste moins encombrant qu'un reflex. (meme le X100)

toutes ces marques avec leur look vintage et leurs molettes d'ouverture et l'expo d'un autre age sont trèèèèès loins du génie qui a été balancé dans un seul mini boitier chez une marque de photocopieurs...

bref, le GR les éclate tous ! (en plus il a toujours été moins cher)

uraete

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 11:17:36
je comprend tout à fait qu'on puisse aimer les fuji. mais on passe d'un compact dans la poche tous le temps (GR) a un truc qui est juste moins encombrant qu'un reflex.
C'est bien ce que je disais : tout cela est très vrai, mais à la condition de ne pas ajouter un viseur optique qui rend le GR aussi encombrant et plus cher qu'un Fuji XPRO1. Je ne relance pas le débat sur les mérites respectifs des viseurs numériques vs optique. Par contre, j'ai constaté que si on peut souvent se passer de viseur au profit de l'écran arrière, ce n'est pas le cas dans un environnement de forte luminosité. Dans une telle situation, le viseur optique des Fuji est incontournable au sens où c'est la seule solution à donner satisfaction. Un viseur optique externe sans correction de parallaxe n'est qu'un pis-aller.
Les autres éléments de choix sont, soit subjectifs (ergonomie et menus), soit ils dépendent de besoins spécifiques (interchangeabilité des optiques).
On peut aussi utiliser le GR en complément d'autre chose.

alpseb

Citation de: uraete le Avril 22, 2015, 14:15:48
C'est bien ce que je disais : tout cela est très vrai, mais à la condition de ne pas ajouter un viseur optique qui rend le GR aussi encombrant et plus cher qu'un Fuji XPRO1. Je ne relance pas le débat sur les mérites respectifs des viseurs numériques vs optique. Par contre, j'ai constaté que si on peut souvent se passer de viseur au profit de l'écran arrière, ce n'est pas le cas dans un environnement de forte luminosité. Dans une telle situation, le viseur optique des Fuji est incontournable au sens où c'est la seule solution à donner satisfaction. Un viseur optique externe sans correction de parallaxe n'est qu'un pis-aller.
Les autres éléments de choix sont, soit subjectifs (ergonomie et menus), soit ils dépendent de besoins spécifiques (interchangeabilité des optiques).
On peut aussi utiliser le GR en complément d'autre chose.

Avec le viseur c'est un peu plus Encombrant (mais on est encore loinnnnn du Xpro1)... le plus gros défaut c'est que le viseur sera aussi nul (voir pire) que celui du Xpro 1... donc autant de pas le mettre et utiliser l'excellent écran du GR (qui écrase celui dégeu des fuji).
en fait, j'ai jamais galèré pour faire un cadrage en extérieur au GR. et meme si on pert un peu de précision, c'est pas pire que de viser en optique au X100.

dlvs

Dommage qu'il ne soit dispo que dans une focale ce GR..
un 40 f2 et j'achète de suite !!
et qu'on ne me parle pas de la fonction CROP du GR actuel.. aucun intérêts à mes yeux..

alpseb

Citation de: dlvs le Avril 22, 2015, 14:46:27
et qu'on ne me parle pas de la fonction CROP du GR actuel.. aucun intérêts à mes yeux..

ya la fonction crop !!

dlvs

Harold66

Citation de: dlvs le Avril 22, 2015, 14:46:27
un GR avec un 2/40mm ( en equivalents 35mm) serait pour moi l idéal absolu.. ::)  mais je n apprends rien à personne car j ai déja parlé  souvent de cet engouement pour la focale 40mm  ::)
mais la fonction crop a son intérêt , surtout avec le capteur 24MP qui sera utilisé pour un nouveau GR. sur mon GR actuel je n utilise que le crop 35mm.
sur un GR avec une focale 40mm , l avantage sera de pouvoir proposer un crop 50mm qui sera plus riche en MP que le GR actuel  :) :)

alpseb

HA ! tavu DLVS ??? la fonction crop c'est le top !

s'ils ont besoin d'aide chez ricoh pour les catch phrase de lancement du GRII, je suis la pour eux  ;D

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Avril 22, 2015, 15:23:03
un GR avec un 2/40mm ( en equivalents 35mm) serait pour moi l idéal absolu.. ::)...

On est donc au moins trois. C'est pour ça que j'ai revendu mon GR. J'aurais supporter un 35 mais je ne m'en servais presque plus car je n'aime décidément pas le 28.
Thierry