Nouveauté à venir de Lightroom (Dehaze)

Démarré par THG, Mai 27, 2015, 22:35:46

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 17:40:57
Sinon, Michel, qu'en penses-tu ?

Je suppose que tu dois être confronté au voile assez fréquemment ?
Le voile, le voile, déjà que mes copines du Kenya y passent....( bien obligées)
Mais c'est pour moi souvent un vrai pb, d'autant que je ne sais pas me servir correctement d'un GA ( :D :D) et que la majorité de mes paysages sont fait au télé!
Un outil pour virer le voile ( ;)) je suis pour, sauf que (comme un con) j'ai acheté un licence LR6 et pas CC

THG

Rhaaa, Michel, les ®, tu oublies les ®  :D

Oui je comprends fort bien ton agacement. En attendant que la pilule passe, pourquoi ne donnerais-tu pas un coup d'essai à DxO OpticsPro®, qui s'intègre très bien à Lr®, et qui dispose déjà de ce merveilleux outil ClearView® dont tu as vu quelques exemples ici ?

Sans parler du traitement du bruit DxO PRIME®, une tuerie, la correction d'objectifs, dont l'optimisation du piqué, une autre tuerie.

Bref ®® (je tente le coup avec une célèbre marque de produits d'entretien ménager, on sait jamais).

fred94-

bonsoir

oui c'était effectivement ma demande mais l'exemple n'est pas "pertinent" par rapport à la 1ère photo en exemple dans le tuto.

je vous prête une ancienne photo pour "à qui voudrait bien faire un test avec clearview" car je n'ai pas envie de faire la maj.
même pour 69€.

https://www.wetransfer.com/downloads/5b94005befc92265afd13ee002e1d31920150530174826/dcda6408626f21a2644e20569c5043df20150530174826/347ef3

si vous pouviez faire un drop sur le sommet des montagnes pour voir.

si une ou deux personnes effectuent le test je posterai aussi un essai avec un autre logiciel.

non pas pour voir celui qui a la plus grosse mais bien pour voir si le résultat est satisfaisant.

merci

Zaphod

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 15:33:21
Je ne sais pas si c'est ça que tu veux, mais voici l'image dans son intégralité, sans correction aucune (ouverte dans DOP puis réinitialisée) :
Ca ne colle pas vraiment avec l'explication car on voit bien que le premier plan est beaucoup modifié.
Dans ton autre exemple aussi (l'avion est au premier plan... et d'ailleurs le relevé des textures n'est pas super naturel, et le bleu du ciel moins beau).
On dirait une photo avec un abus de clarté dans Lightroom.

Bon bref je ne suis pas fan de cet outil dxo vu les exemples... ça ne veut d'ailleurs pas dire que celui de Lightroom fera pareil.
Mais disons que ça me donne l'impression d'un outil qui a pas mal de points négatifs qui fait que même s'il semble utile, au final on ne peut jamais monter très haut (c'est le cas par exemple de la clarté dans Lightroom... à part pour donner des effets spécifiques).

THG

Zaphod, dès lors qu'on pousse un peu le curseur, le premier plan change pas mal, effectivement.

Après, c'est une question de trade-off, et il est bien évident que cet outil exige de reprendre certaines corrections de tonalité et de saturation, c'est inévitable.

dede38120

"trade-off" ?, boudiou, y a pas de mot français !?

fred94-

bonjour

alors personne pour faire joujou avec mon fichier raw?

je ne cherche pas à savoir qui réalisera le plus beau traitement mais à être convaincu de la qualité de Clearview.

merci

fred94-

bon alors en attendant d'avoir des exemples je viens de m'apercevoir d'un truc en comparant un enregistrement:

d'un même fichier avec les même paramètres de sorties et....un fichier fait 5,17mo et l'autre 2,87mo???? y a un truc non?

à votre avis?  gauche ou droite pour la plus volumineuse?

fred94-

mince 13 vues et pas une réponse?
vous n'êtes pas joueurs? ^^

fred94-

bon toujours pas?

un indice:

OuiOuiPhoto

Comme celle de droite me semble plus "accentué" et que souvent l'accentuation c'est de la perte de détail je dirais que la plus grosse est celle de gauche

gerarto

Z'avez pas compris que tout ça c'est pour vendre du C1 ?  ;)  ;D
(avec les bons profils qui vont bien avec  ? )

Je ne pense pas que toutes ces questions soient anodines, mais je peux me tromper, hein ?  :o

(du coup, je garde pour moi les essais avec le ClearView de DxO, na ! )

fred94-

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 31, 2015, 17:21:34
Comme celle de droite me semble plus "accentué" et que souvent l'accentuation c'est de la perte de détail je dirais que la plus grosse est celle de gauche

bonjour OUIOUI

d'abord merci à toi d'avoir jouer le jeux qui n'est là que pour voir si "mes constatations sont partagées ou pas".

si ta réponse est bien suivant la capture d'écran des deux photos et non des capture de "gamut" et bien:

malheureusement non c'est celle de droite, par contre sur la perte de détail suite à l'accentuation tu as surement raison et comme je ne sais pas...je  ne me prononce pas sur le sujet.

par contre sur la capture suivante entre les deux photos nous pouvons constater une perte de "nuances" même si les deux traitements
j'en conviens ne rends pas la même chose.

alors je n'ai pas fait exprès mais deux images sont inversées entre les deux captures. ^^

alors en gros: capture images

-celle de gauche:

DXO standard
clearview à 100  (ok mais un autre exemple à 63 par la suite)
profil générique avec protection des couleurs à 100  "on se demande pourquoi par défaut il est à 0..."

-celle de droite:
Capture one pro
outil Clarté à fond avec la méthode "puissant" (comme çà pas de jaloux)+le curseur structure à 47 "mais à comparaison j'ai bien plus de détail sur C1"
profil D200 générique courbe auto  
"non non GERARTO pas de profil qui va bien car je n'ai plus le D200 depuis 6mois environ et je n'ai pas de quoi faire des profils pour l'instant"

bon bref non pas pour vendre C1 quoique depuis que j'ai essayé et bien il y a une grande différence.
comme personne n'a voulu faire le petit test avec mon fichier et bien comme le diction...

c'est juste un questionnement et un étonnement sur les superlatifs concernant Clearview qui sont un peu surévalué "pour moi"

ce que je constate "avec mes yeux" mais si j'ai des mauvais yeux pas de soucis je m'incline.
sur les deux traitements j'ai poussé l'outil "clarté ou clearview à fond pour voir" et je constate:

ps:  j'ai oublié valeurs dans la balance des blancs et teinte sont identiques et en srvb "oui c'est mal mais bon comme çà pas de jaloux

bref sur une image l'herbe est plus contrastée "ok mais je peux rattraper un peu le coup" ensuite et "ce qui m'intéresse" beaucoup plus de nuance au niveau de la roche.

alors que l'autre qui semble moins contrastée mais ou sont les nuances dans la roche?

honnêtement je pense que l'outil clearview est efficace pour retirer le voile blanc mais ce n'est pas sans conséquence.
malheureusement je n'ai pas d'exemple en plaine devant un fleuve donc je ne peux pas faire le test.
sachant qu'il semble que le phénoméne soit différent aussi avec l'altitude.
une traduction de phase one sur l'outil clarté:

"La réponse à cette question est venu avec la mise en œuvre d'outils de couleur de clarté dans le logiciel de prétraitement RAW, tels que l'outil Clarity dans Capture One Pro 8. L'utilitaire précitée, résout le problème par une application des ajustements subtils de contraste, aussi appelée micro -contrast, dans une gamme de tons très précisément définie."
est-ce que phase one a intégré "plus précisement"  le phénomène?

je n'en sais rien mais mon petit test "pour moi" le prouve, surtout si vous saviez avec quel hardware j'ai effectué le test..

si j'ai tort ok mais regardez ici: "les exemples de phase one sont beaucoup qualitatif que ceux de DXO c'est mon avis"

http://blog.phaseone.com/make-images-stand-clarity/

fred94-

Citation de: gerarto le Mai 31, 2015, 18:04:55
Z'avez pas compris que tout ça c'est pour vendre du C1 ?  ;)  ;D
(avec les bons profils qui vont bien avec  ? )

Je ne pense pas que toutes ces questions soient anodines, mais je peux me tromper, hein ?  :o

(du coup, je garde pour moi les essais avec le ClearView de DxO, na ! )

laisse moi le temps d'écrire ^^

après chacun fait ce qu'il veux mais un peu de "contre test" sont bien parfois.

fred94-

ps: qu'elle galère les 200ko....sur pixelistes c'est 500ko   oufff comment pouvoir discuter avec 200ko???

MBe

Une vision plus proche de l'ambiance d'origine?

gerarto

Bon, j'y vais quand même de ma version...

D'abord, il me semble pour la bonne compréhension qu'il faut montrer l'original sans aucune correction. Là c'est dématricé par DxO avec tous les réglages inactivés sauf la BdB (= original)

A noter que c'est très proche en visualisation de ce que me montre le jpeg embarqué dans le raw.

fred94-

Citation de: MBe le Mai 31, 2015, 19:34:22
Une vision plus proche de l'ambiance d'origine?

Bonsoir alors merci de participer mais pouvez vous nous donner une zoom à 50 % et sur la même partie que moi.
C'est juste pour comparer la même chose.
Et je ne cherche pas a avoir "la plus belle photo" mais bien de vérifier si clearview est si "extraordinaire" que certains l'affirme.

Pouvez vous nous donner les modifications que vous avez apporté dans dxo?

Merci

fred94-

Citation de: gerarto le Mai 31, 2015, 19:58:12
Bon, j'y vais quand même de ma version...

D'abord, il me semble pour la bonne compréhension qu'il faut montrer l'original sans aucune correction. Là c'est dématricé par DxO avec tous les réglages inactivés sauf la BdB (= original)

A noter que c'est très proche en visualisation de ce que me montre le jpeg embarqué dans le raw.

Merci car une pause plus tard j'y ai pensé

fred94-

Par contre pour ceux qui veulent jouer et même si c'est relatif et que la photo a été prise au Pérou, tout doux sur la chaleur.

Merci

gerarto

Ma version DxO.

Constatation : la dynamique de l'image originale est plutôt réduite et centrée sur l'histogramme. Le voile atmosphérique y est sans doute pour beaucoup.

Réglages :
Dans ce cas, j'ai poussé les curseurs du ClearView à + 80, ce qui est une valeur à laquelle je ne monte jamais, mais cette image s'en accommode sans problème.
En conjugaison avec le ClearView, j'ai fait une compensation d'expo de + 0.60 et le lighting est à + 25 (donc léger). Pas de correction du contraste, sauf le contraste fin à +20 (atténué à -45 dans les HL pour ne pas faire monter le "grain" dans le ciel compte tenu des caractéristiques du capteur). BdB Original, Rendu des couleurs : Neutre V2,
Corrections liées au couple Boîtier/Objectif : Bruit, vignetage, netteté de l'optique, AC.
Pas de masque de netteté (...ou masque flou, ou accentuation suivant les softs) supplémentaire.
Correction de la grosse pétouille dans le ciel avec l'outil poussière.

Après chacun peut tenter une autre version : j'ai essayé de faire quelque chose d'équilibré par rapport à l'original. Mais sans chercher à pinailler chaque réglage...
Evidemment n'ayant pas pris la photo moi-même, j'ai un peu de mal à dire si ça correspond ou non à la réalité sur place.   

gerarto

Bon, le résultat après réduction et compression ne rend pas justice à l'original...

Pour se faire une meilleure idée, deux extraits à 100% de la version "originale" (sans corrections) et DxO CLearView.

gerarto

Pour le même prix, une autre zone avec le premier plan.

Note : sur le premier plan, la netteté est probablement plus due à la correction de l'objectif qu'au ClearView.

gerarto

Et une petite dernière pour la route sur les sommets qui correspondent au premier comparatif de la page précédente... pour comparer !

Citation de: fred94- le Mai 31, 2015, 18:48:41
...
DXO standard
clearview à 100  (ok mais un autre exemple à 63 par la suite)
profil générique avec protection des couleurs à 100  "on se demande pourquoi par défaut il est à 0..."
...

Par défaut, la protection des couleurs est en "auto" : si elle est à zéro, c'est que c'est la bonne valeur pour cette photo...

Il s'agit de la protection des couleurs saturées : il n'y a pas beaucoup de couleurs saturées ici... 

fred94-

Super merci Gerardo faire un test, si j'ai choisi de zoomer sur la roche c'est que c'est quand cet endroit le plus important.
Peux-tu faire une capture a peu près comme la mienne.