Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

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tansui

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 13:14:03
j'ai aussi remarqué qu'il déclenche parfois alors que RIEN n'est mis au point ( pourtant, j'ai confirmation au bip sonore et au collimateur que c'est bien mis au point )

Cela normalement ne peut se produire que si tu n'as pas mis la netteté en priorité avant déclenchement notamment en AF-S, sur mon EM-1 quand rien n'est au point je ne peux pas déclencher.
(un réglage qui se trouve dans le mode rafales si je me souviens bien)

Goblin

Citation de: tansui le Juin 05, 2015, 16:03:05
Cela normalement ne peut se produire que si...

Ça peut se produire, j'appelle ça des "faux points morts", comme sur les motos :)

M'est avis que c'est du a une combinaison de couleurs assez uniformes des machines sans rien pour accrocher (a l'endroit ou l'AF s'est fait), le mouvement des hélices dans le champ, et l'abondance de reflets et de surfaces vitrées (transparentes).

Ça m'est aussi arrivé avec des filtres pola de basse qualité / en mauvaise condition.

Bbalande, si ce n'est pas déjà fait - utilise toujours le bloc de neuf collimateurs AF (le carré 3x3) et évite le mode avec tous les collimateurs actifs.

Mon reglage perso est touche Fn sur changements de collimateur entre normal 3x3 et le petit collimateur, avec ça on est armé pour 99.9% des cas.

PS: Superbe photo du chasseur, mais n'aie crainte - le E-M1 l'aurait "cloué" aussi.


tansui

Citation de: Goblin le Juin 05, 2015, 16:58:56
Ça peut se produire, j'appelle ça des "faux points morts", comme sur les motos :)

M'est avis que c'est du a une combinaison de couleurs assez uniformes des machines sans rien pour accrocher (a l'endroit ou l'AF s'est fait), le mouvement des hélices dans le champ, et l'abondance de reflets et de surfaces vitrées (transparentes).

Ça m'est aussi arrivé avec des filtres pola de basse qualité / en mauvaise condition.

Bbalande, si ce n'est pas déjà fait - utilise toujours le bloc de neuf collimateurs AF (le carré 3x3) et évite le mode avec tous les collimateurs actifs.

Mon reglage perso est touche Fn sur changements de collimateur entre normal 3x3 et le petit collimateur, avec ça on est armé pour 99.9% des cas.

PS: Superbe photo du chasseur, mais n'aie crainte - le E-M1 l'aurait "cloué" aussi.

Ayant possédé quelques Anglaises et une Guzzi je vois très bien ce que tu veux dire  :D

Toutefois je n'arrive pas à reproduire ces "faux points morts" en AF-S avec mon EM-1, rien à faire.....par contre en AF-C je retrouve bien mon intemporelle  Guzzi  ;)

Sinon je n'ai pas essayé très longtemps mais je n'ai pas été enchanté par le mode 3x3 avec lequel l'EM-1 fait la mise au point un peu ou il veut mais je vais réessayer (c'est bien avec l'EM-1 finies les longues soirées d'hiver au coin du feu on ne s'ennuie jamais tellement il y a de trucs à essayer :D), et qu'est ce que tu appelles le mode avec tous les collimateurs actifs?
Serait-ce la grille de collimateurs qui couvre presque tout le viseur? (celle-là je la déteste copieusement  ;))

Mlm35

Et ton antivibration, bballande, elle est rėglėe sur combien?
Si délai trop long, peut etre est ce suffisant pour laisser le temps à l'af de se dėcaler.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: tansui le Juin 05, 2015, 18:45:25
...
Serait-ce la grille de collimateurs qui couvre presque tout le viseur? (celle-là je la déteste copieusement  ;))

Ja. Celui la même qui marche aussi bien que le tracking dans le mode C-AF+TR

Le 3x3 marche bien sauf quand on a oublie la détection de visage sur On et qu'on shoote une foule. Parce que celle la, elle est prioritaire et active sur tout le viseur ou presque.

bballande

Bon, les gars, je me demande si il n'y a pas un soucis quelque part quand même

Avec le TC 1.4 monté, le taux de déchet que j'ai avoisine celui de mes Nikon ... c'est à dire quasi nul . Sur une série de 40 images, j'ai eu un loupé de mise au point ( AF-C ; petit collimateur unique, centré sur la cible : Stabe en IS-2 pour les filés, vitesse faible ( pour ne pas figer les pales du rotor, surtout que c'est un bipale ) et ça baigne, c'est même très croustillant.

En réalité, et c'est un peu étrange, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats et un meilleur contraste avec le TC 1.4 monté sur la bête ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

avec le TC 14 à fond de zoom et 1/125
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et il ne se plante même plus sur où faire la mise au point !

peut être que les meilleures conditions de lumières que ce matin y sont pour quelque chose également ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 21:52:33
...

peut être que les meilleures conditions de lumières que ce matin y sont pour quelque chose également ...

Corrige moi si j'ai faux, mais sur la première série j'ai l'impression que la situation est du genre forte humidité, nuageux ou alors nuages/brume bas(se) avec soleil qui tape dessus.

J'ai ça presque tous les ans au meeting aérien dans mes contrées et c'est un cauchemar. Le contraste semble être bon a l'œil mais bas pour le boîtier (tous genres, y compris avec des reflex).

Je sais pas si ça a quelque chose a voir, mais cette année ils l'ont fait de 12h a 17h plutôt que de 10h a 15h comme les années précédentes (ça se passe a la plage).

Mlm35

Citation de: bballande le Juin 05, 2015, 21:21:58
Bon, les gars, je me demande si il n'y a pas un soucis quelque part quand même

Avec le TC 1.4 monté, le taux de déchet que j'ai avoisine celui de mes Nikon ... c'est à dire quasi nul . Sur une série de 40 images, j'ai eu un loupé de mise au point ( AF-C ; petit collimateur unique, centré sur la cible : Stabe en IS-2 pour les filés, vitesse faible ( pour ne pas figer les pales du rotor, surtout que c'est un bipale ) et ça baigne, c'est même très croustillant.

En réalité, et c'est un peu étrange, j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats et un meilleur contraste avec le TC 1.4 monté sur la bête ...

Pourtant ta photo de planeur sur laquelle rien n'est nette, est faite avec le tc1,4 aussi. Non?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: tansui le Juin 05, 2015, 12:20:54
Re-salut, vous pouvez me tutoyer si vous voulez  :)

Ce que tu décris c'est effectivement la manip qui permet de mettre en place d'office les plus petits collimateurs mais si dans l'action tu veux changer immédiatement de taille de collimateur cette manip est bien trop longue, je suggère de faire la manip suivante:

menu / touche, cadran, levier  / touche fonction / et affecter à fn2 la fonction loupe

En l'occurrence ça n'est pas du tout la fonction loupe qui va t'intéresser pour les photos d'action mais plutôt le fait qu'un simple appui très bref sur fn2 permet d'afficher instantanément un autre collimateur plus gros dont tu as prédéfini la taille, un autre appui sur fn2, long cette fois, va te permettre de revenir instantanément sur le petit collimateur (la fonction loupe qui ne nous intéresse pas du tout dans le cas de photos d'action s'obtient elle en faisant un 2ème appui bref sur fn2 une fois que tu as d'abord mis en place le gros collimateur, tu quittes la fonction loupe, si mauvaise manip, en refaisant un appui court (= retour au gros collimateur prédéfini) ou en faisant un appui long (= retour au tout petit collimateur).

Ca à l'air compliqué comme çà mais une fois que tu as l'habitude (10 Minutes suffisent) dans l'action c'est hyper rapide et très pratique d'adapter facilement le collimateur au sujet et au fond, par exemple je suis totalement incapable de suivre un oiseau en plein vol avec le petit collimateur (je faisais très souvent la mise au point sur le ciel), avec un gros collimateur ça devient un jeu d'enfant et l'AF-C ou même et surtout l'AF-S (en faisant les MAP rapides et répétitives) me procurent très peu de déchets.
(je fais beaucoup de photos de bmx, motos, kyte-surf et je n'ai pas plus de déchets, voire même moins, qu'avec un D90 nikon par exemple, pas mal du tout même si on n'est pas encore au stade d'un D4s hein  ;))  

Une fois que tu as mis en place le gros collimateur (en alternance permanente avec le petit donc) il peut s'avérer utile de changer sa taille, là encore pour l'adapter au sujet, il suffit alors sans quitter l'oeil du viseur d'appuyer avec le pouce sur la touche info (sur le dos du boitier) et de régler la taille du collimateur avec la molette avant, les changements de taille apparaissent immédiatement dans le viseur et sur l'écran bien sûr.

A noter aussi que le passage au gros collimateur peut aider aussi notamment en rapidité dans certaines conditions sombres mais bien sûr on perd en précision, plus question de faire une mise au point ultra-précise sur un oeil par exemple, mais le retour au petit collimateur est instantané si besoin.  

Il y a quand meme plus simple.
Quand les collimateurs petits sont validés dans le menu engrenage, le choix du collimateur se fait à tout instant, rapidement, en appuyant sur une touche du trefle, puis sur la touche info. Ensuite, je crois que ce sont les touches bas et haut du trefle pour choisir le mode collimateurs voulu (à vėrifier pour cette derniere étape, je n'ai pas mon boitier avec moi)
Par la touche info, on passe tres rapidement d'un collimateur normal, au petit, ou à la grille 3x3 (dite "grille goblin"),.....Cela evite de perdre une touche fonction.

Comme je vois que tu Utilises souvent l'afc, pour ce dernier, (au cas où tu aurais oublier, tellement les menus sont complexes), il y aussi le reglage de verrouillage de l'af, off, faible, normal, ou fort de mémoire. En afc, cela peut jouer également.
malouin nature, pas naturiste

bballande

Je viens de vérifier pour le coup de la touche info une fois avoir appuyé sur le trèfle. C'est exact !

On en apprend vraiment tous les jours sur ce boitier ...
Oui, effectivement, la photo du planeur était bien avec le TC.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

Amha, quelque soit l'objectif, afc et af temps réel ensemble, est un réglage à bannir tellement les réactions du module af deviennent erratiques et imprevisibles. Et je pense que cela soit encore plus vrai avec une longue focale.
malouin nature, pas naturiste

bballande

sans aucun doute .

Celle ci a été prise à 1/125 à équivalent 420 mm en 24X36, stab sur mode 2, AF C

C'est net ( enfin ! ), mais le R22 se déplaçait assez lentement en translation.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

#514
Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2015, 09:19:48
Il y a quand meme plus simple.
Quand les collimateurs petits sont validés dans le menu engrenage, le choix du collimateur se fait à tout instant, rapidement, en appuyant sur une touche du trefle, puis sur la touche info. Ensuite, je crois que ce sont les touches bas et haut du trefle pour choisir le mode collimateurs voulu (à vėrifier pour cette derniere étape, je n'ai pas mon boitier avec moi)
Par la touche info, on passe tres rapidement d'un collimateur normal, au petit, ou à la grille 3x3 (dite "grille goblin"),.....Cela evite de perdre une touche fonction.

Comme je vois que tu Utilises souvent l'afc, pour ce dernier, (au cas où tu aurais oublier, tellement les menus sont complexes), il y aussi le reglage de verrouillage de l'af, off, faible, normal, ou fort de mémoire. En afc, cela peut jouer également.

Oui je connais bien la manip que tu décris mais je la trouve beaucoup moins rapide que d'appuyer simplement sur fn2 (qui est à côté du déclencheur) pour passer du tout petit collimateur à un très grand (dans la manip que tu décris, une fois celle-ci terminée il faut encore "resizer" le collimateur dans une grosse taille en appuyant sur info puis molette avant) grand collimateur qui je pense est quasi indispensable pour un bon suivi en AF-C, ça prend environ 1/10 de sec et sur des photos d'action ça peut largement faire la différence.

En essayant la dite "grille goblin"  ;) ce matin je me suis rendu compte d'une autre possibilité qui offre un choix quasi instantané entre 3 types de collimateurs:
- en positionnant fn1 sur initialisation AF
- en choisissant le désormais fameuse "grille goblin" comme grille secondaire (la grille de base choisie dans le menu restant le tout petit collimateur)
- en positionnant fn2 sur loupe

=  à la base on a le tout petit collim qui est parfait et ultra-précis en AF-S
= en appuyant une seule fois sur la touche fn2 on a accès immédiatement au plus gros collimateur unique possible (plus gros que la "grille goblin") qui est super pour les suivis AF-C dans le cas d'un oiseau dans le ciel par exemple
= toujours en partant de la base (tout petit collim donc) si tu appuies sur fn1 tu passes directement en un seul et très bref appui sur la "grille goblin" (c'est bô la postérité  ;)) et tu alternes entre mini colli et grille goblin en permanence avec fn1, impossible de faire plus rapide.

Bref pour les photos d'action (celles qui sont censées poser problème aux mirrorless) on a un choix, à ma connaissance unique, complètement instantané entre 3 types de collimateurs qui seront adaptés à 3 situations différentes et à des réglages AF (AF-C ou AF-S) différents.

Comme le dit très bien Bballande on en apprend tous les jours sur ce boitier  :)

tansui

Citation de: Mlm35 le Juin 06, 2015, 09:29:46
Amha, quelque soit l'objectif, afc et af temps réel ensemble, est un réglage à bannir tellement les réactions du module af deviennent erratiques et imprevisibles. Et je pense que cela soit encore plus vrai avec une longue focale.

Absolument, j'ai fait la même constatation 

Les meilleurs résultats en photos de motos par exemple je les obtiens en mettant sur off l'AF temps réel (un mode qui en plus bouffe de la batterie), priorité netteté avant déclenchement en AF-S et le contraire en AF-C (plus rapide mais plus de déchets, un choix à faire) et surtout désactivation automatique de la stab en rafales, rien que ce paramètre change beaucoup de choses.

bballande

Tansui, je ne parviens pas à configurer le boitier comme tu le recommande ...

je commence à me demander si mes longues années chez Nikon ne m'ont pas un peu trop bloqué dans mes habitudes. Pourtant ça fait plus d'un an et demi que j'ai l'EM1 ... mais l'interface me fait sortir les yeux de la tête ...

Noté pour l'af-s meilleur que l'af-c ( de toutes manières, là, on se rejoint, y compris chez Nikon, je n'utilise jamais l'af-c chez eux non plus )

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

tansui

Citation de: bballande le Juin 06, 2015, 10:21:04
Tansui, je ne parviens pas à configurer le boitier comme tu le recommande ...

je commence à me demander si mes longues années chez Nikon ne m'ont pas un peu trop bloqué dans mes habitudes. Pourtant ça fait plus d'un an et demi que j'ai l'EM1 ... mais l'interface me fait sortir les yeux de la tête ...

Noté pour l'af-s meilleur que l'af-c ( de toutes manières, là, on se rejoint, y compris chez Nikon, je n'utilise jamais l'af-c chez eux non plus )

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?

Je suis un très mauvais pédagogue hélas, c'est un fait  ;)

Et puis je viens moi aussi à l'instant de découvrir une nouvelle fonctionnalité (le coup des 3 types de collimateurs à la carte) et j'ai aussi l'EM-1 depuis un certain temps donc je ne vais pas trop la ramener  ;)

1) à la base il faut aller dans le menu AF et mettre comme réglage initial AF (.)s qui est le plus petit collimateur (ne plus y toucher c'est ton réglage de base)
2) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction loupe à fn2
3) dans le menu touche/cadran/levier attribuer la fonction réinitialisation du mode AF (ils appellent ça aussi acceuil chez olympus) à fn1
4) choisir la grille collimateur secondaire comme suit:
a) en appuyant d'abord sur une touche gauche ou droite du trèfle /  
b) puis en appuyant sur info /
c) puis en appuyant sur une flèche haute ou basse du trèfle tu fais défiler les offres /
d) tu choisis la "world famous goblin grille" 3x3
(attention pendant la manip 4c si tu appuies sur les flèches gauche ou droite au lieu de haut et bas tu vas mettre en place l'AF visage ou oeil et là c'est très très mal  :D)
5) vu que tu as programmé la loupe à fn2 tu appuies un coup bref sur fn2 et un collimateur unique va apparaitre, tu vas régler à volonté la taille de ce collimateur en appuyant sur "info" et en actionnant en même temps la molette avant, une fois que tu as trouvé la taille qui te convient tu quittes en faisant un appui long sur fn2 et tu retrouves ton mode de base c'est à dire tout petit collimateur.
6) à partir du petit collim tu as maintenant un choix  instantané entre ces 4 possibilités:
* rester sur mini collim qui est parfait en AFS et notamment pour des portraits très précis
* passer en mode gros collimateur unique (que j'appellerais le mode "gros moineau en vol" ;)) avec un appui très bref sur fn2
* passer en mode loupe avec un 2ème appui bref sur fn2 ou revenir au mode mini colli avec un appui appui prolongé toujours sur fn2
* en partant de ton mode de base tu peux passer aussi instantanément en mode "grille goblin" avec un appui bref sur fn1
* depuis le mode goblin tu peux revenir instantanément en mode mini-colli par un appui bref sur fn1 et vice-versa

Bonne chance!  ;D

(bon c'est vrai que les ingénieurs olympus doivent être un peu tordus  ;) mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir limité les possibilités de réglage du boitier, en 40 ans de photos je n'ai jamais vu autant de possibilités)


tansui

[quote author=bballande link=topic=192727.msg5405854#msg5405854 date=1433578864

Par contre, désactivation de la stab ? quelque soit le sujet, dès qu'on rafale ?

L'option " Réglage mi course IS " vous l'activez ?
[/quote]

Oui je désactive la stab automatiquement en mode rafales, je ne fais que très rarement des rafales en vitesses très lentes et j'ai constaté que l'AFC était plus réactif

Oui j'active "réglage mi-course IS" par contre

bballande

Merci pour toutes ces précisions !

Je vais tâcher de faire de mon mieux pour régler l'appareil tel que tu le recommandes ... et voir ce que ça donne à l'usage.

Bon, sur un sujet nettement moins mobile, aucun pb de suivi :D

;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Huyghens

Tansui, merci pour ces infos; je pensais avoir fait le tour du EM1 depuis 18 mois et bien non!...
J'ai trois questions sur ton topo:
A ton avis, quels sont les avantages/inconvénients du gros collim par rapport à la grille 3x3;
(Ne connaissant pas jusqu'ici le gros collim, j'avais l'habitude d'utiliser la grille 3x3 pour le suivi des oiseaux en vol)
et puis tu préconises de désactiver la stab quand on utilise la rafale . mais pourquoi ?
Et quand tu dis que tu l'as desactivée "automatiquement", tu inclus le photographe dans l'automatisme ou bien y a-t-il dans les menus une commande qui permet de le faire vraiment "automatiquement" ?

tansui

Citation de: Huyghens le Juin 06, 2015, 20:26:09
Tansui, merci pour ces infos; je pensais avoir fait le tour du EM1 depuis 18 mois et bien non!...
J'ai trois questions sur ton topo:
A ton avis, quels sont les avantages/inconvénients du gros collim par rapport à la grille 3x3;
(Ne connaissant pas jusqu'ici le gros collim, j'avais l'habitude d'utiliser la grille 3x3 pour le suivi des oiseaux en vol)
et puis tu préconises de désactiver la stab quand on utilise la rafale . mais pourquoi ?


Je crois qu'on n'a jamais fait le tour de ce boitier  :D
A ton avis, quels sont les avantages/inconvénients du gros collim par rapport à la grille 3x3;
Je manque de recul pour te répondre car j'ai découvert ce mode 3x3 il y a à peine quelques jours grâce à Goblin et je n'ai pas encore pu faire beaucoup d'essais
En faveur du mode "gros collim" déjà il est potentiellement plus vaste en taille que le mode 3x3 donc pour un suivi d'oiseaux rapides en AFC sur un fond de ciel uni il y a des chances qu'il soit plus efficace (plus le collimateur est petit et plus c'est dur, pour moi en tout cas, de suivre un oiseau en vol rapide et de maintenir le collimateur sur l'oiseau) et il me parait procurer un AF un petit peu plus rapide, à confirmer par des essais car cela doit pas mal dépendre du fond.
Attention dans les 2 cas (mode gros colim et mode "3x3 goblin signature") tu gagnes pas mal en rapidité par rapport au tout petit collim mais évidemment tu perds en précision, à adapter au sujet donc.
Ce qui est sympa avec le "gros collim" c'est que tu faire varier sa taille assez rapidement pour l'adapter à la taille du sujet, le 3x3 est figé en taille mais j'aimerais bien l'essayer sur des photos de kyte-surf par exemple en le prépositionnant en haut du cadre de visée pour "capturer" des séquences en plein vol, ça pourrait être sympa.
et puis tu préconises de désactiver la stab quand on utilise la rafale . mais pourquoi ?
Pour 2 raisons: j'ai lu sur un article que le fait de laisser la stab en rafales limite la rafale à 3.5 images/sec (sauf erreur de ma part, peut-être que la dernière mise à jour a amélioré cette valeur) ce qui n'est pas toujours suffisant pour des photos d'action.
Ensuite la stab nécessite quelques micro-secondes pour se mettre en place et il m'a semblé que j'avais plus de réactivité en AFC sans la stab.
Dans mon cas lorsque j'utilise les rafales c'est souvent pour des photos d'action qui nécessitent une vitesse d'obturation élevée et peu de besoin de stab mais chacun a des besoins différents.
Et quand tu dis que tu l'as desactivée "automatiquement", tu inclus le photographe dans l'automatisme ou bien y a-t-il dans les menus une commande qui permet de le faire vraiment "automatiquement" ?
Non c'est vraiment automatique si tu l'as réglé dans le menu, ce qui permet de laisser en permanence la stab sur auto par exemple ce qui est bien utile pour la plupart des photos et dés que tu passes en mode rafales elle se désactive quand tu déclenches. Ca se trouve là:
Menu "engrenages" / c / stab. d'images / activé
Et là il y  a un beau piège dans le menu  car la stab est désactivée quand tu mets "activé" dans le menu et pas le contraire, les ingénieurs Japonais ont dû bien rigoler  ;)

Huyghens


le collim à taille variable et ton systeme de bascule entre le 3 modes de collim, c'est vraiment genial;
effectivement, je vais faire des essais et voir s'il y a une difference de perf.
pour ce qui est de la desactivation de la stab, oui je suis d'accord avec ton raisonnement; c'est logique;
merci pour ces astuces tres utiles

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Tout simplement super!
Peux-tu donner quelques détails sur la réalisation de cette photo. Mise au point sur la fleur, mode rafale et un peu de chance sur la profondeur de champs et la netteté de l´insecte?

Le 40-150mm était à 1185€ à amazxx.fr. 1245€ actuellement à amzxx italie. Je risque de craquer...
Petit doute. Quel filtre conseillez-vous pour protéger cet objectif? UV, ou filtre simplement Transparent? Hoya pro? B&W ?
Peut-on dépenser moins de 50€ sur un filtrer et préserver la qualité de l´objectif? Faut-il vraiment monter en gamme ?
?
R6 in Barcelona.