L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

seba

La bague, la butée infini, la distance hyperfocale, les graduations de distance, faire le point...tout ça c'est trop de choses à la fois.
Rien de mieux que de revenir aux bases : faire le point.
Et pour ça, pas de butée infini, pas d'échelles de distance, aucun repère, pas de bague hélicoïdale...juste faire varier la distance dépoli-objectif.
Juste pour comprendre comment ça marche et voir ce qui se passe.

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Août 20, 2015, 08:49:50
Et voila ! C'est la preuve que François a fait un pari avec OuiOui pour atteindre au moins 20 pages.

Je m'insurge. Je n'y suis pour rien  ;D

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2015, 17:43:24
Je m'insurge. Je n'y suis pour rien  ;D

Mais tu ne devais pas revenir avant la page 20, raison pour laquelle j'ai tenté ce coup, approximatif je l'avoue  :-[

Finalement, ça me fait bien rire ce dialogue de sourds  ;D ;D ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Août 20, 2015, 17:47:52
Finalement, ça me fait bien rire ce dialogue de sourds  ;D ;D ;D

C'est Un peu le problème entre la théorie et sa mise en pratique ;) ça ne sert a rien de faire de pages de théorie si l'auditoire n'est pas a même ou n'a pas la volontés de les digérer.

François III

Citation de: seba le Août 20, 2015, 13:21:27
La bague, la butée infini, la distance hyperfocale, les graduations de distance, faire le point...tout ça c'est trop de choses à la fois.
Rien de mieux que de revenir aux bases : faire le point.
Et pour ça, pas de butée infini, pas d'échelles de distance, aucun repère, pas de bague hélicoïdale...juste faire varier la distance dépoli-objectif.
Juste pour comprendre comment ça marche et voir ce qui se passe.

Ha j'ai un vieux kodak qui a ce genre de soufflets. Mais alors je le voies bien le soir au coin du bois à photographier les hirondelles... :D :D

seba

Citation de: François III le Août 20, 2015, 18:09:40
Ha j'ai un vieux kodak qui a ce genre de soufflets. Mais alors je le voies bien le soir au coin du bois à photographier les hirondelles... :D :D

Parmi les appareils à soufflet, il y a deux types : à tirage variable (pour faire la mise au point) ou à tirage fixe et mise au point par la lentille frontale.
Et ce dernier type ne t'apprendrait pas grand chose.

François III

Si je te suis bien pour faire la mise au point .Si je m'approche trop de la lentille frontale je serais trop court et mon flou s'étendra jusqu'à l'infini qui sera flou? Si je m'éloigne trop, je serais trop long et mon flou sera à l'infini?

Dis donc tu triches un peu il est pas aussi vieux que toi celui là?

seba

Oui c'est ça.
Trop proche de l'objectif on a dépassé la mise au point sur l'infini, tout est flou.
Trop loin de l'objectif on n'y est pas encore, la mise au point est sur un objet proche.
Ce genre d'appareils existe toujours.

dioptre

Et cela se fabrique toujours. C'est même une fabrication française mondialement connue.
Arca-Swiss

chris4916

Citation de: dioptre le Août 21, 2015, 08:18:12
Et cela se fabrique toujours. C'est même une fabrication française mondialement connue.  Arca-Swiss

On est quand même à des kilomètres de la problématique de François avec ça non ? (si problématique il y a vraiment, ce dont je doute un peu malgré tout)

dioptre

Citation de: chris4916 le Août 21, 2015, 08:28:31
On est quand même à des kilomètres de la problématique de François avec ça non ? (si problématique il y a vraiment, ce dont je doute un peu malgré tout)

Pas sur !
Cela lui apprendrait à faire une mise au point.

seba

Citation de: chris4916 le Août 21, 2015, 08:28:31

Je ne pense pas. C'est un moyen de comprendre comment on fait la mise au point et qu'il n'existe pas d'impossibilité physique de faire le point sur l'infini (puisqu'on peut outrepasser ce point).

chris4916

Vous avez raison  8) C'est une mise en œuvre des illustrations et exemples précédents mais ceux-ci étaient déjà très clairs.
Si tu ne comprends pas avec les schémas et explications déjà fournis, ce n'est pas de voir "que ça existe en vrai" qui va te faire percuter plus.
Quoique... pourquoi pas, au point ou nous en sommes  ::)

François III

Je dois dire que j'ai vraiment besoin d'apprendre à faire une mise au point que là quand même. Excusez moi mais quand on fit une mise au point c'est bien à travers un objectif le point où le sujet est net quelque soit sa distance? Parce que sinon je ne voies plus?

Et encore une fois on ne peut pas dépasser l'infini ,on est à l'infini. Et avec ce genre d'appareil mondialement connu que l'on trouve partout. je ne pense pas que l'on puisse le dépasser . D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait un point où il soit marqué "infini à dépasser en cas d'urgence!" sur le soufflet.
On est à l'infini. C'est tout et çà ne va pas plus loin. Quand on est à l'infini et uniquement l'infini on peut prendre ce que les possibilités de cet appareil, offrent. Soit, je n'en doute pas, l'horizon. Tout ce que sera avant l'horizon sera flou hormis l'horizon que sera net.

Alors je pose la question que veux-tu démontrer?
Est ce que c'est parce qu'il y a un point situé entre toi et l'infini  où il y aura un effet optique de bascule et où tu auras parfaitement net quelque chose jusqu'à l'infini qui ne le sera pas?
Un point ou ni devant ni à l'infini ne sera net mais seulement le sujet à prendre?
et un point ou seul l'infini sera net?

seba

Bon.
Quand on fait la mise au point on avance et on recule l'objectif jusqu'à voir le sujet net sur le verre dépoli.
Si par exemple le sujet est une étoile, l'étoile sera bien nette pour une certaine position de l'objectif. On peut considérer que cette étoile est pratiquement à une distance infinie. Mais un sujet à 1000km, à 100km, ou à 10km par exemple sera tout aussi net. Peut-être même un sujet à 100m ou à 50m, tout dépend de la distance focale et de l'ouverture.
Pour ce réglage l'objectif est à une certaine distance du verre dépoli (ou du film ou du capteur). Si on éloigne l'objectif du verre dépoli, on fera une mise au point plus proche.
Mais rien n'empêche de rapprocher l'objectif du verre de visée, à ce moment on a dépassé la mise au point sur l'infini. Ca ne veut pas dire qu'on a fait la mise au point au-delà de l'infini, ça veut dire que des objets à n'importe quelle distance, y compris l'infini, seront flous.
Quand on fait la mise au point sur l'infini, ça veut dire sur un objet à très grande distance. Et jusqu'à une certaine distance plus proche, les objets seront tout aussi nets, à partir d'un moment où on verra qu'il commencent à devenir flous.

chris4916

Citation de: François III le Août 21, 2015, 10:02:17
Et encore une fois on ne peut pas dépasser l'infini ,on est à l'infini.

Bien sûr que oui, tu le peux, et facilement en plus.

par exemple, si un point situé virtuellement à l'infini (prenons la lune) nécessite que ton bloc optique se trouve à 10 cm du capteur pour que la représentation de ce point soit également proche d'un point sur le capteur, si tu places ce bloc optique à 10,5 cm, ou 11 cm ou 1,5 m  ;D  alors tu auras dépassé l'infini.

Le problème ici, c'est, comme pour l'hyperfocale que nous devrions appeler distance hyperfocale, les raccourcis de vocabulaire.
Il ne s'agit pas de dépasser l'infini (seul Buzz l'éclair sait faire ça  ;D ) mais de dépasser le point auquel "l'infini est net sur le capteur". Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne comprends pas que c'est facilement réalisable  ???

Tu déplaces ton bloc optique d'avant en arrière:
- avant le point de netteté, l'horizon est flou
- au point de netteté, il est net
- après le point de netteté, il est flou à nouveau
EDIT: grillé par Seba  :-[

EDIT 2: et mon exemple sur la distance est juste à l'envers :-)  :-[

François III

Citation de: seba le Août 21, 2015, 10:30:11
Bon.
Quand on fait la mise au point on avance et on recule l'objectif jusqu'à voir le sujet net sur le verre dépoli.
Si par exemple le sujet est une étoile, l'étoile sera bien nette pour une certaine position de l'objectif. On peut considérer que cette étoile est pratiquement à une distance infinie. Mais un sujet à 1000km, à 100km, ou à 10km par exemple sera tout aussi net. Peut-être même un sujet à 100m ou à 50m, tout dépend de la distance focale et de l'ouverture.
Pour ce réglage l'objectif est à une certaine distance du verre dépoli (ou du film ou du capteur). Si on éloigne l'objectif du verre dépoli, on fera une mise au point plus proche.
Mais rien n'empêche de rapprocher l'objectif du verre de visée, à ce moment on a dépassé la mise au point sur l'infini. Ca ne veut pas dire qu'on a fait la mise au point au-delà de l'infini, ça veut dire que des objets à n'importe quelle distance, y compris l'infini, seront flous.
Quand on fait la mise au point sur l'infini, ça veut dire sur un objet à très grande distance. Et jusqu'à une certaine distance plus proche, les objets seront tout aussi nets, à partir d'un moment où on verra qu'il commencent à devenir flous.
Ha bha là d'accord.

François III

Citation de: chris4916 le Août 21, 2015, 10:30:33
Bien sûr que oui, tu le peux, et facilement en plus.

par exemple, si un point situé virtuellement à l'infini (prenons la lune) nécessite que ton bloc optique se trouve à 10 cm du capteur pour que la représentation de ce point soit également proche d'un point sur le capteur, si tu places ce bloc optique à 10,5 cm, ou 11 cm ou 1,5 m  ;D  alors tu auras dépassé l'infini.
Que tu cherches à atteindre... ;D Ce qui se nomme la mise au point...

chris4916

Citation de: François III le Août 21, 2015, 11:29:30
Que tu cherches à atteindre... ;D Ce qui se nomme la mise au point...

mais est-ce que ton problème n'est pas justement lié à cette mise au point pour laquelle tu sembles ne pas vouloir comprendre que tu peux passer la position à laquelle un point situé à l'infini est net ?

François III

Non, parce qu'après ce point l'infini sera encore net à l'infini. Soit un autre point sera bon à l'infini.

Ceci dit je peux photographier l'infini même avec un 30 mm mais la définition ne sera pas au top.
Ciel d'août.

chris4916

Citation de: François III le Août 21, 2015, 11:50:15
Non, parce qu'après ce point l'infini sera encore net à l'infini. Soit un autre point sera bon à l'infini.

Soit je ne comprends absolument pas ta phrase soit tu ne comprends effectivement pas ce qu'est la mise au point  :-\

Si tu fais une mise au point (correcte) sur un objet situé à l'infini puis que tu dépasses, en terme de réglage, la position à laquelle cet objet était net, il devient flou, ce que t'as montré Seba dans un exemple précédent.

CitationCeci dit je peux photographier l'infini même avec un 30 mm mais la définition ne sera pas au top

ça dépend de la résolution de ton objectif, de ton capteur et.... du cercle de confusion :P
la focale n'a rien à voir avec les aspects de netteté.

seba

Je pense qu'il voulait dire que si un objet à 10 années lumières est net, un autre à 10 milliards d'années lumières sera net aussi.
Et pour François III, avec une vraie mise au point à l'infini, un objet à 10 milliards d'années lumières sera net mais un autre à 10 années lumières devrait être flou.

jac70

Citation de: François III le Août 21, 2015, 10:02:17
Je dois dire que j'ai vraiment besoin d'apprendre à faire une mise au point que là quand même.....  
Tout ce que sera avant l'horizon sera flou hormis l'horizon que sera net...

Oh oui, il faut repartir à zéro.... ;)

Proposition :

Tu te trouves un endroit ou tu auras à la fois :
- Un sujet à 200-300m (C'est suffisamment loin pour matérialiser l'infini avec un 50mm) sur lequel tu vas faire ta mise au point.
- D'autres sujets à par exemple 2, 5, 10, 20m.
Cela doit pouvoir se trouver, non ?

Et tu fais une série de photos à f/1,4, f/2, f/2,8, jusqu'à f/16, toujours avec la mise au point sur le sujet lointain (l'infini). Cela te montrera en même temps l'influence du diaphragme sur la profondeur de champ. Tu constateras que plus le sujet est proche et l'ouverture grande, et moins c'est net !
Si, si, je te l'assure !

Et arrête de nous montrer des photos de nuit : on n'y comprend rien, et les problèmes de mise au point ne sont pas différents entre le jour et la nuit.

Je ne poste plus d'exemples : tu ne daignes pas les regarder. Inutile de se donner du mal quand on en arrive là.

Arrêtons également avec cette histoire des objectifs dont la course de mise au point va au delà de l'infini : cela a fait beaucoup de dégâts dans la tête de notre ami François  ;)

chris4916

Citation de: jac70 le Août 21, 2015, 12:55:21
Arrêtons également avec cette histoire des objectifs dont la course de mise au point va au delà de l'infini : cela a fait beaucoup de dégâts dans la tête de notre ami François  ;)

Mais si on arrête, nous n'atteindrons jamais les 20 pages, puis 30 et 40.... OuiOui va être déçu  ;D

François III

Citation de: seba le Août 21, 2015, 12:17:23
Je pense qu'il voulait dire que si un objet à 10 années lumières est net, un autre à 10 milliards d'années lumières sera net aussi.
Et pour François III, avec une vraie mise au point à l'infini, un objet à 10 milliards d'années lumières sera net mais un autre à 10 années lumières devrait être flou.
Pas du tout c'est un autre point de l'infini et qui: soit ne dépasse pas les possibilités de l'objectif.:soit les dépasse. Et en ce cas c'est forcément flou.