L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Septembre 02, 2015, 20:25:42
Si tu le dis   :D

Regarde mieux : l'hyperfocale n'est qu'un cas particulier de la PdC, pas un concept à part...

François III

Je suis assez d'accord . Mais je pensais à des sujets proches. Et on est toujours dans la distance de l'hyperfocale puisqu'il faut en savoir la règle de base.
Maintenant gérer sa PDC çà c'est encore autre chose.
J'ai bien des exemples de flou d'arrière plan qui s'éloignent de l'infini après avoir pris deux sujets nets au premier et second plan quand je n'aurais pas eu le second plan net si j'avais fais ma mise au point sur le premier.Alors c'est bien complémentaire pour moi.
Personnellement je préfère oublier la notion d'infini pour me concentrer sur ce que je dois prendre.

Nikojorj

Citation de: François III le Septembre 02, 2015, 22:39:58
Et on est toujours dans la distance de l'hyperfocale puisqu'il faut en savoir la règle de base.
Oui, on est toujours dans l'hyperfocale de quelqu'un d'autre, en fait...

Arnaud17

Avec mon, maintenant ancêtre, Contessamatic, j'avais des aides partout, télémètre, échelle des distances avec l'indicateur de l'infini sur le barillet, échelles de diaphragme, c'était pléthorique par rapport aux infos qu'on trouve maintenant.

Le calcul de l'hyperfocale pour une ouverture donnée ne m'a jamais passionné plus que ça car ce n'est pas une donnée qu'on exploite consciemment, ça vient tout seul et, maintenant, avec le numérique, on peut même vérifier et éventuellement refaire une prise de vue toute de suite en cas de besoin.

Comme disait un ami l'autre jour, l'hyperfocale c'est has been, on parle bokeh maintenant, enfin, tant que la mode ne change pas.

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Septembre 02, 2015, 23:26:03
Le calcul de l'hyperfocale pour une ouverture donnée ne m'a jamais passionné plus que ça car ce n'est pas une donnée qu'on exploite consciemment, ça vient tout seul et, maintenant, avec le numérique, on peut même vérifier et éventuellement refaire une prise de vue toute de suite en cas de besoin.

Le calcul de l'hyperfocale ne m'a jamais passionné non plus. Mais je l'utilise depuis mes débuts en photo, en utilisant simplement l'échelle de PdC de mes objectifs...

labo76

Le plus simple ,est de charger sur ton Iphone ,le Dofmaster ,et avec l'habitude ;tu devrais mémoriser pour les UGA et GA ?. Pour le reste ,fais confiance à la cellule de ton boitier .
 [at] mm

Arnaud17

Citation de: labo76 le Septembre 03, 2015, 00:12:23
Le plus simple ,est de charger sur ton Iphone ,le Dofmaster ,et avec l'habitude ;tu devrais mémoriser pour les UGA et GA ?. Pour le reste ,fais confiance à la cellule de ton boitier .

En parlant de iPhone tu deviens quasiment grossier. . . .
Je fais confiance à 50 ans d'habitude, ça aide pas mal tu sais.

veni, vidi, vomi

labo76

Arnaud17 ,
tu me paraît un peu jeune t'y gars , mais tu as du suivre la même école que moi ?
 [at] mm

François III

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2015, 22:56:47
Oui, on est toujours dans l'hyperfocale de quelqu'un d'autre, en fait...

Hum ,l'hyperfocale d'un chat c'est toujours de monter aux arbres. ;D

icono

Citation de: labo76 le Septembre 03, 2015, 00:12:23
on en revient toujours au même : tu fais comment pour faire ta MAP à la distance hyperfocale ?

Arnaud17

Citation de: icono le Septembre 03, 2015, 11:21:53
on en revient toujours au même : tu fais comment pour faire ta MAP à la distance hyperfocale ?

Tu fais ta mise au point manuellement.
Bien entendu tu peut aussi réclamer aux fabricants d'inclure ça comme fonction accessible par menu ou un bouton programmable.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2015, 11:31:54

Oui mais où ? L'échelle de distances est imprécise et sur le terrain il faudrait mesurer.

Arnaud17

Citation de: seba le Septembre 03, 2015, 11:38:50
Oui mais où ? L'échelle de distances est imprécise et sur le terrain il faudrait mesurer.

Il suffit de quelques GPS et systèmes de télémétrie des artilleurs de la marine et le tour est joué.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

veni, vidi, vomi

seba

Un petit télémètre.

fred134

Citation de: seba le Septembre 03, 2015, 11:38:50
Je trouve qu'avec l'AF c'est très facile de choisir la distance que l'on souhaite, non ? (surtout que ce n'est pas très loin, en général, pour une hyperfocale...)

Verso92

Citation de: fred134 le Septembre 03, 2015, 12:42:54
Je trouve qu'avec l'AF c'est très facile de choisir la distance que l'on souhaite, non ?

?

Arnaud17

Citation de: seba le Septembre 03, 2015, 12:11:23
Un petit télémètre.

non, plutôt ça pour les bidules portables :
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: fred134 le Septembre 03, 2015, 12:42:54
Je trouve qu'avec l'AF c'est très facile de choisir la distance que l'on souhaite, non ? (surtout que ce n'est pas très loin, en général, pour une hyperfocale...)

Je sais pas, si c'est à 10m par exemple, comment sais-tu ce que tu vises est à 10m ?

seba

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2015, 13:01:38
non, plutôt ça pour les bidules portables :

Bon après faut afficher la distance sur la bague de l'objectif.
Et là...

Ah oui ou alors tu fais la mise au point sur l'objet pointé.

François III

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2015, 11:31:54
Bien entendu tu peut aussi réclamer aux fabricants d'inclure ça comme fonction accessible par menu ou un bouton programmable.
C'est surtout utile avec l' AF...

Il me semble que la distance d'hyperfocale est à valable à toutes les distances. Que ce soit 0,5m ou 0,55 m ou cinq m ou 5,5m ou après 10 m à 11 ,12 ,13m Etc.Je ne voie pas pourquoi une distance d'hyperfocale serait vraie pour telle distance et pas vraie pour une autre légèrement supérieur ou inférieur. Elle est différente, mais elle existe de la même manière. Maintenant pour la connaitre ,c'est bien ce que je dis, c'est au jugé. A 13 m et bien la distance avec laquelle tu peux compter de nette sera de 6,5 m.A toi de voire si ton sujet à prendre, part de 6,5m  et va bien au delà des 13m?

fred134

Citation de: seba le Septembre 03, 2015, 13:03:32
Je sais pas, si c'est à 10m par exemple, comment sais-tu ce que tu vises est à 10m ?
Le plus souvent, c'est plutôt entre 1 et 5 mètres dans ma pratique.
Mais bon, viser à 10m ça ne me parait pas très difficile non plus, sachant que si on tombe sur 9 ou 11m (ou même 12) ça n'a aucune importance pour la question qui nous occupe...

chris4916

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 13:24:22
Il me semble que la distance d'hyperfocale est à valable à toutes les distances. Que ce soit 0,5m ou 0,55 m ou cinq m ou 5,5m ou après 10 m à 11 ,12 ,13m Etc.Je ne voie pas pourquoi une distance d'hyperfocale serait vraie pour telle distance et pas vraie pour une autre légèrement supérieur ou inférieur.

Citation de: Wikipédia
  1 - L'hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.
  2 - La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l'infini.

Comme il te l'a déjà été expliqué de multiples fois, la distance hyperfocale se calcule en fonction de:
- la focale de l'objectif
- l'ouverture du diaphragme
- la valeur retenue pour le cercle de confusion

et pour une focale donnée, une ouverture de diaphragme donnée et une valeur communément admise du cercle de confusion, laquelle est principalement basée sur la taille (densité) du capteur, il 'y a qu'une seule distance hyperfocale.

Il n'y a pas de débat sur "est-ce que c'est vrai ou pas et pour quelle distance ?"  ::)

Le seul point qui mérite probablement une discussion, c'est la valeur retenue pour le cercle de confusion

Après, c'est sur que quand on confond la définition de la distance hyperfocale avec la notion de profondeur de champ (la distance hyperfocale correspondant à un cas particulier de la profondeur de champ) ça devient difficile  ;)

Si je m'appuie sur les calculs de DOFmaster, avec un 50 mm, pour avoir une distance hyperfocale à environ 5 m, il faut fermer à f16... (sur un FF)
En fermant à f2.8, la distance hyperfocale passe à 30 m

Arnaud17

J'ai un stock de chips, de la bière, absinthe, gâteaux secs, c'est bon, on remet ça . . .
veni, vidi, vomi

icono

C'est surtout utile avec l' AF...

???

Il me semble que la distance d'hyperfocale est à valable à toutes les distances. Que ce soit 0,5m ou 0,55 m ou cinq m ou 5,5m ou après 10 m à 11 ,12 ,13m Etc.Je ne voie pas pourquoi une distance d'hyperfocale serait vraie pour telle distance et pas vraie pour une autre légèrement supérieur ou inférieur.

???
je pense qu'il faut encore 20 pages de plus pour que Francois III comprenne ce qu'est l'hyperfocale
désolé, mais moi je ne m'y colle pas  :D