Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

grrr

Merci, mais il est un poil court, l'idéal serait une version sans fil mais ça n'a pas l'air prévu.

tojraf

Bonjour à tous !

Mon Ricoh GR tout beau tou neuf va me servir de base pour plusieurs projets que je souhaite développer.
J'ai bien entendu lu plein de choses en ligne sur les problèmes de poussière sur le capteur, et je voualis savoir comment est-ce que vous protégez votre GR :
- La poche en cuir "officielle" est-elle intéressante (elle est ajourée à plusieurs endroits)
- vaut-il mieux une petite housse pour compact avec un zip ?

Première fois que je me prends à compact avec une optique retractable et sans accès direct au capteur pour nettoyage en cas de besoin..
Du coup je viens à la pêche aux bons réflexes en la matière.

Merci par avance pour vos retours.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

René

La poche en cuir "officielle" ne sert pas à grand chose et en particulier ne supporte pas le GR avec viseur ni une batterie supplémentaire.. Il y a des tas d'autres pochettes dans le commerce qui contiendront tout ça.

Faut juste éviter de mettre le GR dans une poche de veste qui a contenu tout un tas de chose...
Amicalement René

nobru2607

Citation de: tojraf le Juin 03, 2015, 10:48:07
Bonjour à tous !

Mon Ricoh GR tout beau tou neuf va me servir de base pour plusieurs projets que je souhaite développer.
J'ai bien entendu lu plein de choses en ligne sur les problèmes de poussière sur le capteur, et je voualis savoir comment est-ce que vous protégez votre GR :
- La poche en cuir "officielle" est-elle intéressante (elle est ajourée à plusieurs endroits)

Première fois que je me prends à compact avec une optique retractable et sans accès direct au capteur pour nettoyage en cas de besoin..

1. Une bonne solution (radicale) contre l'intrusion des poussières dans le fût de l'objectif rétractable est le combo GH-3 + filtre UV 49mm clipsé à demeure.
Certes le GR n'est plus compact, mais ça protège bien. La photographie, c'est toujours une histoire de compromis  ;D

2. Tu attends sagement le GR mkII prévu cette année qui devrait régler ce pb pénible. (En espérant que les ingénieurs aient bossé sur ce sujet. Mais au vu de ces pb récurrents qui touchent pas mal de possesseurs, ça devrait-être le cas)

3. Tu te prends un APN avec objectif fixe "soudé", qui limite déjà ce phénomène. Il y a le choix chez Fuji; Sony; Leica; ...

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Elcha

Citation de: tojraf le Juin 03, 2015, 10:48:07
Bonjour à tous !

J'ai le GR depuis 1 an et demi, je le range toujours dans une housse "standard" avec zip et n'ai jamais eu de poussière!
Effectivement, j'évite de le mettre dans une poche (où il y a souvent de la poussière)

Elcha

Bon comme en 2013 lorsque Nikon avait sorti le GR avec son coolpix A, c'est maintenant Leica qui sort le GR2...
Vivement que Ricoh nous sorte le même en plus compact, moins cher et plus rapide  :P ;D

Harold66

Citation de: Elcha le Juin 04, 2015, 09:46:27
Bon comme en 2013 lorsque Nikon avait sorti le GR avec son coolpix A, c'est maintenant Leica qui sort le GR2...
Vivement que Ricoh nous sorte le même en plus compact, moins cher et plus rapide  :P ;D
Je m attendais à une remarque de ce genre mais rien à voir. Lorsqu on aura la photo vue de dos , il est fort probable qu il y ait très peu de boutons de controles sur ce boitier et que l interface soit basée sur un LCD tactile

Pourquoi vouloir la même chose. le Leica est parfais pour les obnibulés du full frame. ;D Ricoh , lui sera bien inspiré en gardant un capteur APS  ::)

benito

acquis ce jour le GR 550 eur avec la petite sacoche ajourée et le viseur . et donc cette sacoche est de peu d'utilité ( et dur de le faire renter dedans) mais c'st mieux que rein en lisant les conseil vais me mettre en chasse d'un petit saci idoine ( mon petit sony rx100 a son apteur avec plein de pétouilles..) mais le prix m'a incité à l'acquérir.

En espérant un version 3 WR ensuite ... :) 

Pipo2A

jeese

Bonjour, cela fait quelques jours seulement que possède le GR. Un petit soucis cependant, en mode AV la vitesse d'obturation et la montée en ISO n'apparaissent que lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course. Pas de mesure de la vitesse en temps réel...  ???
(alors que cela parait en mode P...)
C'est vraiment contraignant pour la mémorisation d'exposition... J'ai cherché dans beaucoup de forums, français, anglais, sur le manuel... Je ne trouve rien à ce sujet...

jeese

Je précise... sur l'écran, en prise de vue, les données sur la vitesse d'obturation ou sur la montée des iso ne sont visibles seulement lorsque je fais la mise au point. C'est quelque chose qui pourrait être amélioré  ;D (oui je ne suis pas sûr de poster au bon endroit...)
Y a t il un moyen d'y remédier ? (même chose en mode tv. Seule la vitesse apparaît... pas l'ouverture du diaphragme ni les isos.)
merci

mardel

A combien se négocie actuellement un Ricoh GR?

actupsp

salut

pas plus de 300€ en occaze car on le trouve régulièrement a 419€ neuf sur amazon
hier encore il etait a ce prix sur amazon
Fuji X-T1 & X-E3

oliver939

je l'ai choppé neuf a 399e sur amazon (offre eclair) il y a 15j mais l'ai revue a 419e recemment encore

actupsp

bonjour,

quelqu'un a t-il deja eu des freezes avec son GR ?

le mien s'est bloqué hier en sortant du menu, et plus rien de fonctionnait, obligé de retirer la batterie pour redémarrer.
Fuji X-T1 & X-E3

lafs

Un Richoh GR c'est solide

sur LBC une annonce de ce modèle qui a effectué une très mauvaise chute et qui est en pas bon état du tout, mais qui fonctionne !

vob

une amélioration de taille , le GR TLR  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Pipo2A

Citationsur l'écran, en prise de vue, les données sur la vitesse d'obturation ou sur la montée des iso auto ne sont visibles seulement lorsque je fais la mise au point.

;D

uraete

Citation de: jeese le Juillet 21, 2015, 00:44:15
Je précise... sur l'écran, en prise de vue, les données sur la vitesse d'obturation ou sur la montée des iso ne sont visibles seulement lorsque je fais la mise au point.
Ah ben oui, il y a une logique là dedans.

C'est quelque chose qui pourrait être amélioré  ;D Y a t il un moyen d'y remédier ?
Ben non, sauf si tu utilises ton appareil en manuel, puisqu'en ce cas, c'est toi qui es censé déterminer l'exposition qui convient.

Même chose en mode tv. Seule la vitesse apparaît... pas l'ouverture du diaphragme ni les isos.
Même logique, toujours. Je parie que si tu utilise le mode priorité diaphragme, seule l'ouverture apparaît...

Bon, en principe tu devrais maintenant avoir compris en quoi ta question peut surprendre. C'est un peu comme si tu demandais pourquoi ton GPS ne t'indique pas le trajet à suivre jusqu'à ta destination dès que tu le mets en route alors que tu n'as pas encore entré ta destination dans les paramètres.

Somedays

J'envisage de prendre un GR en complément de mes deux reflex Pentax, et je considère l'option du viseur GV1.

Jusqu'ici, je n'avais pas envisagé ce viseur additionnel parce qu'il me semblait incompatible avec l'usage que je veux faire du GR, à savoir un compact disponible dans la poche et pourvu d'un étui.

En même temps, je crains fort de ne pas pouvoir me passer d'un bon viseur. De manière générale, c'est la quadrature du cercle des compacts: réellement compact mais sans viseur ou avec un mauvais viseur, ou alors insuffisamment compact pour une disponibilité en poche.

Je voudrais connaître les retours d'expérience d'utilisateurs du GR, parmi les conclusions suivantes (ou d'autres):

1) le viseur n'est pas vraiment nécessaire, on peut se débrouiller avec l'écran même par forte lumière ambiante.

2) le viseur est indispensable et il reste en permanence sur le boîtier.

3) le viseur est indispensable, on peut facilement l'enlever et le remettre sur le boîtier pour une séance de prise de vue.

Merci pour vos avis.

Harold66

Citation de: Somedays le Septembre 20, 2015, 19:40:01
J'envisage de prendre un GR en complément de mes deux reflex Pentax, et je considère l'option du viseur GV1.

Jusqu'ici, je n'avais pas envisagé ce viseur additionnel parce qu'il me semblait incompatible avec l'usage que je veux faire du GR, à savoir un compact disponible dans la poche et pourvu d'un étui.

En même temps, je crains fort de ne pas pouvoir me passer d'un bon viseur. De manière générale, c'est la quadrature du cercle des compacts: réellement compact mais sans viseur ou avec un mauvais viseur, ou alors insuffisamment compact pour une disponibilité en poche.

Je voudrais connaître les retours d'expérience d'utilisateurs du GR, parmi les conclusions suivantes (ou d'autres):

1) le viseur n'est pas vraiment nécessaire, on peut se débrouiller avec l'écran même par forte lumière ambiante.

2) le viseur est indispensable et il reste en permanence sur le boîtier.

3) le viseur est indispensable, on peut facilement l'enlever et le remettre sur le boîtier pour une séance de prise de vue.

Merci pour vos avis.

Je suis désolé mais je pense que personne ne peut répondre à ta place. Supposes que 20 personnes répondent à ta question et qu une majorité te disent qu ils n ont pas besoin du viseur.En quoi cet avis est pertinent par rapport à TA façon de photographier.

je pourrais te dire que j ai le viseur monté en permanence sur l appareil mais que je m en sers dans moins de 5% des cas ( essentiellement quand j utilise le convertisseur 21mm). l écran LCD est excellent, Venant d  appareils avec viseurs j aurais jamais pensé que je me servirais aussi peu du viseur

Mais est ce que cela s appliquera aussi dans ton cas. Nul ici ne peut le dire  ::) ???

oliver939

fait comme tout les possesseurs de compact et utilise l'ecran.

Somedays

Citation de: Harold66 le Septembre 20, 2015, 22:12:05
je pourrais te dire que j ai le viseur monté en permanence sur l appareil mais que je m en sers dans moins de 5% des cas ( essentiellement quand j utilise le convertisseur 21mm). l écran LCD est excellent, Venant d  appareils avec viseurs j aurais jamais pensé que je me servirais aussi peu du viseur

Eh bien voilà, c'est justement ça que j'ai  besoin de savoir. :)
Je dois avoir à peu près les mêmes yeux que tout le monde, donc les avis sur la visée à l'écran m'intéressent, en particulier en conditions ensoleillées. Tous les écrans LCD de compacts ne se valent pas.

rougegorge

Sinon, le GV-2 est beaucoup plus petit que le GV-1.

Harold66

Citation de: Somedays le Septembre 20, 2015, 22:38:55
Eh bien voilà, c'est justement ça que j'ai  besoin de savoir. :)
Je dois avoir à peu près les mêmes yeux que tout le monde, donc les avis sur la visée à l'écran m'intéressent, en particulier en conditions ensoleillées. Tous les écrans LCD de compacts ne se valent pas.

si reglé sur brilliance maximale le GR est visible sauf dans les conditions de soleil les plus extrêmes grace à la technologie "white pixel" developpé par Sony 8)