Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Swyx

C'est surtout que si le FF tient la route, je m'installe durablement chez eux, et ma chérie aussi. (deux clients =) ). Sans compter que dans mon petit groupe photo, on a un peu d'influence =)

Mistral75

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:31:52
C'est surtout que si le FF tient la route, je m'installe durablement chez eux, et ma chérie aussi. (deux clients =) ). Sans compter que dans mon petit groupe photo, on a un peu d'influence =)

Ricoh Imaging sait ce qu'il lui reste à faire :).

gargouille

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:28:46
Pourvu que l'AF suive.

Moi c'est ce qui me retient de passer chez pentax.

Je ne sais pas si vous l'avez abordé, mais Ricoh a déposé un brevet concernant l'AF qui sur le papier semble innovant !
Ils utilisent le capteur de mesure de la lumière (dans le prisme) pour faire de l'AF par contraste.
Cela offre une précision absolue et ça seconde l'AF par corrélation de phase et pourrait aussi augmenter le champ de l'AF.

http://pentaxrumors.com/2016/01/26/ricohs-patent-for-contrast-af-by-the-ae-sensor/

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fegami.blog.so-net.ne.jp%2F2016-01-27&edit-text=

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2016, 18:19:20
Ricoh Imaging sait ce qu'il lui reste à faire :).

Envoyer un dépliant et l'adresse du revendeur le plus proche.  ;D

Laurentg78

on a bien vu que Pentax a déposé pas mal de brevets concernant l'autofocus, mais ils semblent avoir été déposés tardivement pour espérer qu'ils soient utilisés pour le K1
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

icono

cela fait des années que l'AF Pentax est à la traîne par rapport la concurrence
et tout le monde le sait, c'est signalé à chaque test de nouveau boîtier sur internet ou dans les revues photo
Ricoh le sait aussi et je pense qu'il sait aussi que s' il se plante sur ce point
son nouveau jouet risque d'être un un échec cuisant
je suis convaincu que Ricoh va nous sortir avec ce boitier un tout nouveau module AF
reléguant le vieux safox au rang de vieux truc préhistorique
cela fera quand même un an 1/2 qu'il aura été en gestation ce bébé, ils ont eu le temps
d'y travailler
et je ne serais pas surpris que les retards pris par le 150/450 et le 70/200 soient liés à la mise
au point de ce nouveau module (là je m'avance peut être)

Joan

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:31:52

Heureux homme  8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Michel

Vous ne pensez pas que le 24-70 d'origine Tamron sera un peu juste sur un capteur de 36 mp ?

langagil

Citation de: yoda le Janvier 27, 2016, 20:17:01
de toute façon, dans les magazines il n'y en a que pour canikon! :(
parfois Sony et Fuji, mais Pentax passe bien souvent à la trappe! ::)
je me demande parfois s'il n'y a du Pentax bashing,
il y a toujours ces petites phrases qui laisse insinuer insidieusement que Pentax c'est bien,super,même! mais canikon c'est mieux...

Je te l'ai déjà fait remarqué à plusieurs reprises: je ne partage pas cette analyse.
Le Monde de la Photo et et Réponses Photo ( du moins du temps heureux de JC Béchet) ont consacré des articles élogieux envers la marque verte.
Tu pourrais également, on peut l'espérer, un jour te poser la question essentielle: depuis des lustres les journalistes tout comme les utilisateurs (honnêtes) reconnaissent la faiblesse de Pentax niveau AF ................... et la maison mère s'en "tape" joyeusement et ne rectifie rien: à qui la faute?  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2016, 14:49:18
Tu as ça chez Nikon : le D500. Il coûte 2.300 €. Serais-tu prêt à payer autant pour un K-3 III ? Je pense que non. Beaucoup d'autres, non plus. Donc Ricoh Imaging se garde bien de proposer ce genre de boîtier.

Entièrement d'accord ...................... tout comme je ne suis pas prêt à mettre 1200/1300 € dans un boitier non abouti.
A choisir entre un K-3 et un antique D700 neuf je pense que je ne réfléchirais pas longtemps c'est dire le niveau que j'attribue à Pentax aujourd'hui  :-\
LabelImage

yoda

l'AF de Pentax a quand même bien évolué!
même si ce n'est pas au niveau de Nikon, il suffit à mon usage,
mais je comprends ceux qui le trouve insuffisant pour faire de la photo de sport. pour le reste...

et non, pour ma part je préfère un K3 qui n'a certes pas l'AF d'un D700 mais qui offre d'autres choses que n'a pas le D700!
pourtant j'ai eu du Nikon, mais je n'ai pas aimé...

effectivement, il y a eu quelques articles élogieux sur RP et LMDP , mais sur CI... ::)

Ptitboul2

Citation de: langagil le Janvier 28, 2016, 21:32:23
A choisir entre un K-3 et un antique D700 neuf je pense que je ne réfléchirais pas longtemps c'est dire le niveau que j'attribue à Pentax aujourd'hui  :-\
Les deux peuvent être trouvés autour de 700€ neuf, j'ai l'impression, donc la comparaison est intéressante !

Le principal avantage du D700 est son AF, probablement meilleur en suivi.
Le K-3 a un capteur fournissant une stabilisation, une rafale 50% plus rapide, deux emplacements pour cartes mémoire, pèse 275g de moins, etc.
Quant à la qualité d'image, le K-3 a deux fois plus de pixels, et si on se fie à la comparaison des capteurs selon DxO, le K-3 a une meilleure dynamique mais monte deux fois moins bien en ISO (ce qui est normal pour un APS vs. un FF).

De mon point de vue, avantage net pour le K-3.

Mattihou

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 28, 2016, 22:54:01
Les deux peuvent être trouvés autour de 700€ neuf, j'ai l'impression, donc la comparaison est intéressante !
Un D700 neuf à 700 euros ? C'est une affaire clairement je pense ...

Michel

L'avantage du K3 que je ne possède pas (j'ai un K5) sur le D700 c'est essentiellement sa dynamique et il est regrettable que Nikon n'ait pas uniquement reboosté son D700 avec un capteur ayant une meilleure dynamique au lieu de nous proposer un imparfait 36 mp avec son D800 pour lequel il est difficile de trouver un 24-70 correct. Si Pentax fait la même bêtise ça augure mal du futur du FF en gestation.

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 28, 2016, 22:54:01

Le principal avantage du D700 est son AF, probablement meilleur en suivi.
Le K-3 a un capteur fournissant une stabilisation, une rafale 50% plus rapide, deux emplacements pour cartes mémoire, pèse 275g de moins, etc.
Quant à la qualité d'image, le K-3 a deux fois plus de pixels, et si on se fie à la comparaison des capteurs selon DxO, le K-3 a une meilleure dynamique mais monte deux fois moins bien en ISO (ce qui est normal pour un APS vs. un FF).

De mon point de vue, avantage net pour le K-3.

sans compter, bien que ce soit une utilisation marginale,la possibilité de monter du m42 chez Pentax,
chose impossible sans une bague avec lentille correctrice chez Nikon...
(c'est plus aisé aussi chez Canon)

Glorfindelrb

Citation de: Michel le Janvier 28, 2016, 21:10:34
Vous ne pensez pas que le 24-70 d'origine Tamron sera un peu juste sur un capteur de 36 mp ?
Je crois qu'il passe bien sur le k3 qui a une densité de pixels plus importante qu'un FF 36mp donc la seule question serait les bords et le tamron équivalent se défend je crois. Il faudrait le tester sur k5iis pour se faire une idée exacte de ce qu'il donnera au centre, il a aussi 4,3 mp/cm.

Les seules choses que l'on perd avec plus de pixels c'est de la rapidité de traitement et de l'espace de stockage de toute façon. Ça ne me dérange pas de perdre ça sur les moins bonnes optiques (et je n'inclus pas le DFA 24-70) pour avoir la résolution sur les autres. Moi aussi j'aime bien retoucher à 100% et que ce soit nickel mais comparer à 100% un 20mp et un 36mp n'a pas de sens.

gargouille

Citation de: Laurentg78 le Janvier 28, 2016, 19:02:21
on a bien vu que Pentax a déposé pas mal de brevets concernant l'autofocus, mais ils semblent avoir été déposés tardivement pour espérer qu'ils soient utilisés pour le K1

Il vaudrait vérifier, mais on connait les brevets qu'une fois rendu public sauf qu'ils ont été déposé avant, celui que je donne a été déposé le 30 juin 2014.
Il est peut être plus "mure" et plus facilement intégrable pour ce K1 que les brevets pour un module AF mobile et nouvelle configuration niveau miroir secondaire et lentille colonisatrice(s).

Patlaine

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:28:46
Pourvu que l'AF suive.

Moi c'est ce qui me retient de passer chez pentax.

Bon à vous écouter on dirait que l'AF de Pentax est incapable de suivre une marmotte en hibernation ...
Je ne suis pas photographe animalier certes ni sportif, mais jamais l'AF de mon K5 ne m'a "laché" ...

Que cela te retienne peut être, alors autant faire l'effort d'essayer l'AF du Pentax sur les dernières générations de K au lieu de se fier à des tests de labo abscons ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

RTS3

Toutes ces discussions autour de l'AF sont étranges... on dirait parfois que vous cherchez une justification pour ne pas craquer !
Si le placement tarifaire qui circule est le bon, alors il faut comparer avec ce qu'offre la concurrence : Canon 6D avec AF rapide et précis d'après ce qu'on lit, mais couverture et nombre de points plutôt restreints, Nikon D6x0 et Df avec le même type d'AF (OK mais pas exceptionnel)... Le future Pentax se placerait sur cette ligne avec un capteur beaucoup plus pixelisé et tout un tas de fonctions qu'on ne trouve pas ailleurs. Elle est pas belle, la vie ?  ;)

C'est vrai que le module à 27 points ne marquera pas l'histoire de la photographie, mais figurez-vous qu'il fonctionne aussi sur un 645Z, et qu'on peut prendre des photos avec. Je vous laisse imaginer la converture offerte sur un MF ?  :-\
L'essentiel c'est de... euh...

Patlaine

Ouaich, mais ile ne démérite pas, il suffit de savoir l'exploiter http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247625.msg5761010.html#msg5761010

A lala Toujours cette impatience de notre époque ....  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Swyx

On ne cherche pas une excuse pour ne pas craquer. On cherche juste à décrire ce que serait un boitier parfait!

ulmar

Salut,
A propos de l'AF et pour avoir l'occasion de comparer, il n'y a "pas photo" en suivi même le k3 est derrière les canikons que j'ai pu tester, il n'y a plus le gouffre qui existait encore du temps du k5 mais quand même !
Pour ce qui est de la couverture celle du K3 dans un plein format serait vraiment décevante en termes de couverture ... Mais certes pas pire que celle du 6D
Il y a aussi le problème de la motorisation des objectifs Pentax... C'est dommage de nos jours d'avoir si peu (aucun ?) objectif à l'Af à la fois rapide Et silencieux...

Donc moi aussi j'espère que Ritax va mettre le turbo dans le domaine de l'AF tant boîtier que objectifs... Histoire d'avoir une bonne raison de craquer 😀

icono

Citation de: ulmar le Janvier 29, 2016, 17:04:22
Il y a aussi le problème de la motorisation des objectifs Pentax... C'est dommage de nos jours d'avoir si peu (aucun ?) objectif à l'Af à la fois rapide Et silencieux...
le 300 DA* f4 me semble rapide, en tout cas c'est ce que je constate avec le mien
par temps clair sur sujet bien contrasté, il passe de la MAP mini à l'infini en moins d'une seconde
je pense que si des problèmes de lenteur se posent, c'est plutôt le module AF du boîtier
qu'il faut incriminer
et en plus il est silencieux

ulmar

Ah je veux bien le croire, je ne l'ai eu en main que quelques minutes mais il m'a fait une super impression ce 300 DA*
Le seul autre DA* que j'ai utilisé c'est le 55 f1.4, sympa mais pas spécialement rapide.
Pour le reste : zoom 18-55 WR et standard, limited 21, 35 macro, 40mm pan cake, 50mm 1,7  etc... Rien de très discret et pas tous très rapides
Reste que malgré ses manques et ses incohérences la gamme Pentax est pleine de produits séduisants, principalement dans les limited. Manque surtout un 35 1.8 abordable (parce que le 31 il est beau mais... $$$)

Mais D'après ce qu'on peut lire le nouveau 16-85 semble assez rapide et silencieux ? Ça laisse donc présager du bon pour l'avenir.  :)

Val.Ou

Le 55/1,4 est presque un objectif de studio, c'est presque normal qu'il ne soit pas rapide. ;)