Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Val.Ou le Janvier 30, 2016, 12:15:08
Le 55/1,4 est presque un objectif de studio, c'est presque normal qu'il ne soit pas rapide. ;)

Sa conception fait que son AF n'est pas hyper rapide, map par déplacement du groupe otique auquel il faut ajouter la finition AW qui apporte de la friction supplémentaire.

C'est comme le 20 f1.7 Panasonic sont AF est rapide et précis mais sa réputation est qu'il n'est pas rapide par rapport à d'autres, ce qui est vrai mais les autres sont de conception plus récentes et ont un AF interne avec un bloc optique tout petit et léger.

tkosak

Citation de: ulmar le Janvier 29, 2016, 20:36:17
Ah je veux bien le croire, je ne l'ai eu en main que quelques minutes mais il m'a fait une super impression ce 300 DA*
Le seul autre DA* que j'ai utilisé c'est le 55 f1.4, sympa mais pas spécialement rapide.
Pour le reste : zoom 18-55 WR et standard, limited 21, 35 macro, 40mm pan cake, 50mm 1,7  etc... Rien de très discret et pas tous très rapides
Reste que malgré ses manques et ses incohérences la gamme Pentax est pleine de produits séduisants, principalement dans les limited. Manque surtout un 35 1.8 abordable (parce que le 31 il est beau mais... $$$)

Mais D'après ce qu'on peut lire le nouveau 16-85 semble assez rapide et silencieux ? Ça laisse donc présager du bon pour l'avenir.  :)
Euheuh, que je sache le 18-55 n'est pas motorisé, donc il a les performances du moteur du boîtier. Pour les autres je ne sais pas mais pas cherché à savoir.

ulmar

Oui c'est généralement motorisé par le boîtier et donc plutôt bruyant.

Enfin bref, tout ça pour dire que si Pentax veut séduire il a du boulot à faire point de vue autofocus.

Reste à croiser les doigts pour le k1

gargouille

Citation de: ulmar le Janvier 30, 2016, 22:45:31
Oui c'est généralement motorisé par le boîtier et donc plutôt bruyant.

Enfin bref, tout ça pour dire que si Pentax veut séduire il a du boulot à faire point de vue autofocus.

Reste à croiser les doigts pour le k1

De plus en plus ont le moteur en interne, la motorisation par le boitier n'est pas spécialement moins rapide mais ça fait plus de bruit.

Mais ça permet de faire un objectif plus compact et avec la fonction Quick Shift Focus on a le confort des certaines optiques à motorisation intégré.
Donc sur des optiques comme les Limited DFA 43, 77, DA 15, 21, 40, 70 elle s'avère préférable à une motorisation intégré.

Dans certains cas l'AF moins rapide des objectifs Pentax est du à des choix qui valent bien un très léger temps supplémentaire pour faire la map, compromis je vous dis.

hubert35

un petit article sur Focus numérique au sujet du teasing Pentax

Mistral75

Mistral75

Et si cette grosse chose sans intérêt évident était sensible au toucher et au glissement, comme un trackpad ? par exemple pour choisir le collimateur de mise au point ? Hmm ?

Swyx

Je ne pense pas.

C'est peu ergonomique.

Je pense que c'est juste un capuchon.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 13:52:09
Et si cette grosse chose sans intérêt évident était sensible au toucher et au glissement, comme un trackpad ? par exemple pour choisir le collimateur de mise au point ? Hmm ?
Plus simplement, elle est paramétrable, par exemple servir de correcteur d'expo (enfin de manière fiable et pratique on n'est pas chez Fuji  ;D), ou de barillet de vitesse.

Ou plus mieux, pour faire la map à la manière de l'Olympus OM101.

Bref sans sur-couche tactile il y a à faire.
Mais ton idée serait peut être pas mal, à essayer.

Mistral75

Les deux molettes/couronnes en pointes de diamant marchent en tandem, en combinaison avec l'écran supérieur. Celle de gauche définit le paramètre qu'on souhaite modifier, l'écran affiche les possibilités et la couronne de droite permet de choisir une valeur. Mais je serais surpris que le large "bouton" central serve simplement de "ok".

Swyx

Il peut aussi servir de simple verrou de la molette?

clodomir

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 01, 2016, 15:11:56
Il peut aussi servir de simple verrou de la molette?

La couronne concentrique au bouton n'a pas besoin de verrou : c'est une molette de choix entre plusieurs options. Le verrouillage est assuré par la position "point blanc" de la molette de gauche, position qui désactive l'ensemble (sachant que cette molette est crantée et qu'il faut appuyer sur le petit bitoniau à sa droite pour lui permettre de tourner).

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 21:51:47
(...) Le verrouillage est assuré par la position "point blanc" de la molette de gauche, position qui désactive l'ensemble (sachant que cette molette est crantée et qu'il faut appuyer sur le petit bitoniau à sa droite pour lui permettre de tourner).

Le choix d'options proposé par cette molette de gauche interpelle : outre que les réglages +/– et ISO sont redondants avec les boutons existants, comment fera-t-on pour faire à la fois un crop APS-C en HDR avec la stab (SR) et en affichant la grille (Grid)  ???

Ce proto ne serait-il pas qu'un ... fake  ???   ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

kevinkw

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 21:51:47
cette molette est crantée et qu'il faut appuyer sur le petit bitoniau à sa droite pour lui permettre de tourner

Il sert pas plutôt à changer de mode photo/vidéo ce truc?

Diapoo®

Tu as probablement raison, ça ressemble bien à une 2ème couronne indépendante de la diamantée du dessus (laquelle a son propre cran blanc sur le prisme, en haut à gauche).
Le mieux est l'ennemi du bien...

almat

Citation de: Mistral75 le Février 01, 2016, 13:52:09

Miam  ;)

upulipupuli

Franchement les photos d'exemples faites avec ce full frame c'est d'une nullité affligeante .beaucoup ici font mieux avec un K 10
L'essentiel est dans la photo

RTS3

D'un autre côté, juger des qualités d'un appareil sur des vignettes de 1000 pixels de large n'est pas sérieux non plus. C'est souvent le cas, quand un nouvel appareil est présenté ou sur le point de l'être, on voit circuler des images sans intérêt, qui ne démontrent rien du tout. Même pour le 645Z, les images présentées ne cassaient pas 3 pattes à un canard.

On verra bien quand les testeurs crédibles l'auront en main.
L'essentiel c'est de... euh...

Polak

Citation de: RTS3 le Février 03, 2016, 09:18:01
D'un autre côté, juger des qualités d'un appareil sur des vignettes de 1000 pixels de large n'est pas sérieux non plus. C'est souvent le cas, quand un nouvel appareil est présenté ou sur le point de l'être, on voit circuler des images sans intérêt, qui ne démontrent rien du tout. Même pour le 645Z, les images présentées ne cassaient pas 3 pattes à un canard.

On verra bien quand les testeurs crédibles l'auront en main.

Il ne devrait pas y avoir de grandes surprises : un capteur FF Sony et des zooms Tamron avec un coating Pentax , je ne vois pas pourquoi ça ne donnerait pas de bons résultats. La seule question ce sont les focales fixes compatibles montures K. On verra.
Quand à la comparaison avec un K10, ca n'a aucun sens.

gargouille

Sony vient de présenter des optiques hg en monture FE, au vu des parts de marché je ne serais pas étonné qu'ils abandonnent la monture A.

Ça laisse une place pour Pentax et si Ricoh finance rapidement une nouvelle gamme DFA donc certains compacts.
Hors poids comme le K1 semble compact ils auront une offre alternative avec les Hybrides Sony avec une meilleurs ergonomie-prise en main, parce que un boitier compact et une grosse optique .... !
Changer pour changer pas sur que tous retournent chez Sony.

Xophe

Citation de: gargouille le Février 03, 2016, 18:50:42

Ça laisse une place pour Pentax et si Ricoh finance rapidement une nouvelle gamme DFA donc certains compacts.

Il manque la fin de la phrase ?

Citation de: gargouille le Février 03, 2016, 18:50:42
Hors poids comme le K1 semble compact ils auront une offre alternative avec les Hybrides Sony avec une meilleurs ergonomie-prise en main, parce que un boitier compact et une grosse optique .... !
Changer pour changer pas sur que tous retournent chez Sony.

Là encore je connais tous les mots mais j'ai pas tout compris  :-[
Xophe

RTS3

Citation de: Polak le Février 03, 2016, 09:24:07
Il ne devrait pas y avoir de grandes surprises : un capteur FF Sony et des zooms Tamron avec un coating Pentax , je ne vois pas pourquoi ça ne donnerait pas de bons résultats. La seule question ce sont les focales fixes compatibles montures K. On verra.

Je crois que nous sommes d'accord...  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

clover

Citation de: Polak le Février 03, 2016, 09:24:07

Genre comme cela
http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D810__963

Swyx

Au fait il y a une date presque officielle/presumée de l'annonce du machin?

Parce que sony ne sortira sans doute pas son A99II. ils viennent de sortir les optiques GMaster... en FE. Donc pour moi je penche au vert, petit à petit.