nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

newworld666

Bon de mon côté .. c'est officiel, j'ai fini mes tests AF du M3 ........

Et ma conclusion => l'AF du M3 est à la fois une bouse et une tuerie au niveau de l'écran tactile ..

J'ai essayé diverses options de paramétrage de l'AF avec ou sans EVF => il est strictement non envisageable de l'utiliser pour quelque chose qui bouge dans le champ (chien, gamin, engin motorisé etc) n'importe quel DSLR vieux de 10 ans ou plus sera infiniment plus efficace. Avec le M3 je qualifie ça d'impossible. Le positionnement de la zone de focus avec l'EVF est également impossible en pratique. La reconnaissance automatique de la zone de mise au point est naze me semble-til (si au moins ça se calait sur l'objet le plus proche quand 2 objets sont équidistants du centre ou bien le plus gros des deux, etc, mais là ça me semble totalement aléatoire sans règle prédéfinie et encore moins paramétrable (vu le niveau du firmware totalement basique et désuet)  

Par contre l'écran tactile est d'une efficacité redoutable de vitesse et de précision pour l'AF (y compris avec des optiques EF), c'est la quasi perfection pour faire du stacking, et au top pour de la photo de groupe en voulant extraire le sujet plus ou moins immobile/en pose, de son environnement sans avoir à le centrer (vu l'absence de joystick) et en respectant, si on en a envie, une règle des tiers pour le cadrage.

Donc je confirme que le M3 ne peut pas être à la hauteur d'un DSLR même entrée de gamme, pour être le boitier unique et le M3 a un firmware totalement désuet

Par contre en complément d'un 7DII, 1Dx .. c'est très crédible et on peut prendre pas mal de plaisir à l'avoir sur soi.

Ma petite liste de course pour le M4 ou le M5 :
-> encore plus compact en apsc ou passage au FF (mais en restant dans cette taille)
-> un joystick pour gérer la zone de focus avec l'EVF
-> un AF paramétrable
               a) choix du mode fonctionnement automatique (premier sujet entrant dans le champ ou suivre le sujet quoiqu'il arrive)
               b) choix de la zone et la taille de cette zone de mise au point (exemple sur le 1/4 haut gauche du champ)
               c) réactivité aux sujets en mouvement plus compatible avec les standards actuels d'AF (Sony, Dual pixels, etc)    
-> un firmware de DSLR et pas de compact (Cf AF mais aussi C1, C2, C3, exposition sur la zone de focus et pas centrée uniquement)
-> un flash pour déboucher les ombres mais qui ne crée pas d'ombre avec un objectif en monture M
-> une montée en iso plus proche des 6D
.. comme il n'y a pas de concurrent direct sur le marché pour l'instant (écran 100% tactile, Optiques dédiées de qualité, mais aussi réellement compatible avec les EF, suffisamment compact pour réellement tenir dans une poche) ... je vais garder le bouzin en attendant un M4 ou M5 .. ou que Sony ponde quelque chose de cohérent (mais, j'ai un peu passé l'envie après plus de 5 ans d'attendre que Sony soit enfin au niveau .. tactile, optique dédiée de qualité, compacité, joystick.. et vu le A6300 ça ne m'a pas l'air de bouger dans le bon sens)      
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Dis moi, t'aurais pas un peu retourné ta veste "sur les viseurs merdique et plus chiant qu'un objectif a changer";)

dlvs

Globalement bien d'accords avec toi  ;)

la première chose que Canon pourrait déjà faire, et ça doit pas être bien compliqué, c'est faire évoluer le firmware du M3..

- AF + rapide avec plus d'options de réglages
Zone AF pas assez précise et sélective..
- Et globalement + de réglages possibles : réglage de la limite de basculement de la vitesse en iso auto par exemple, intervallomètre...

Sinon, c'est vrai que c'est pénible de ne pas pouvoir sélectionner la zone AF quand on vise avec le l'EVF..

newworld666

Citation de: spinup le Février 19, 2016, 11:34:02
Dis moi, t'aurais pas un peu retourné ta veste "sur les viseurs merdique et plus chiant qu'un objectif a changer" ?  ;)
Bien vu, c'est vrai  ;) reste que sur le Rx1RII ils ont dégagé cette verrue  ;D .. mais, même si pour l'instant je n'en profite vraiment pas, l'EVF optionnel pour alléger le bestiau ça peut avoir du sens .. vu qu'on a plus de situation où l'evf est inutile que l'inverse (je parle pour un mirrorless)..

Donc EVF dans une poche au cas où .. ça pourrait avoir son utilité si il y avait un joystick pour gérer l'AF et si ça ne donnait pas envie de gerber en 5 minutes..  
En l'état actuel l'EVF du M3 reste de mon côté quasi inutilisable sauf à ne shooter le sujet que pleine pastille !! et c'est pas trop mon truc.  

Donc le M3 à la sauce Rx1R peut être classé dans le fil mis en lien  :D .. au rayon des monstruosités de la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 11:46:40
Donc EVF dans une poche au cas où .. ça pourrait avoir son utilité si il y avait un joystick pour gérer l'AF et si ça ne donnait pas envie de gerber en 5 minutes..  

Il ya 3 facons de placer l'AF rapidement:
-Le tactile, mais c'est plutot reservé a la visee ecran
-le joystick mais je crois que c'est difficile de caser un josytick dans un mirorrless compact
-et le suivi AF avec verrouillage au centre: suffit de pointer le sujet au centre puis le boiter le suit

Pour les boitiers compacts avec viseur, a mon avis il faut plutot compter sur les progres du suivi AF avec verrouillage au centre.
Et puis faut aussi voir que les reflexs a moins de 1500 euros n'ont pas de joystick non plus.

newworld666

Citation de: spinup le Février 19, 2016, 12:02:42
Il ya 3 facons de placer l'AF rapidement:
-Le tactile, mais c'est plutot reservé a la visee ecran
-le joystick mais je crois que c'est difficile de caser un josytick dans un mirorrless compact
-et le suivi AF avec verrouillage au centre: suffit de pointer le sujet au centre puis le boiter le suit

Pour les boitiers compacts avec viseur, a mon avis il faut plutot compter sur les progres du suivi AF avec verrouillage au centre.
Et puis faut aussi voir que les reflexs a moins de 1500 euros n'ont pas de joystick non plus.

Tout cela est vrai .... mais reste pas pratique .. quand on a gouté au joystick ou aux démarrage de l'AF hors centre sur un collimateur sélectionnable unique de départ et capable de maintenir l'AF sur 4, 8 voir plus (au choix), collimateurs adjacents.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

NW666, je crois que tu vas attendre trèèèèèèèèèèèès longtemps le M4 que tu souhaites en rêve !!

Déjà que le 80D n'a pas de joystick, alors un M4 avec un joystick, ça semble complètement irréaliste, aussi "expert" soit-il !

Le M3 a une interface tactile qui est celle prévue à utilisér par défaut, tout est étudié autour de ça, et tu le dis, c'est très efficace. Greffer la verrue EVF est du dépannage et là pour les cas où la visée écran pose réellement des soucis et pour les ceuz qui ne jurent que par un viseur... (s'il y avait quelques clients à récupérer grace à l'EVF optionnel, autant le faire, surtout que c'est vendu très cher !).

Je crois que tu es trop influencé par ta pratique musclée au 1Dx pour relativiser l'usage d'un COI et le cahier des charges qui lui est attaché !
C'est ou un APN secondaire d'un bon DSLR comme tu le dis aussi (c'est aussi mon cas), ou bien un APN de tous les jours sans prétentions sportives particulière, vu que ça n'est absolument pas la cible clientèle ! D'ailleurs, Sony vante les mérites du A6300 avec son AF de compèt', mais franchement, sur ce créneau, à qui cela va-t-il bien pouvoir servir au quotidien, si ce n'est que ça facilitera peut-être le fait de shooter les gamins ou le chien qui courent, bien sûr ! Mon EOS M ne m'empêche aucunement de saisir au vol mes enfants qui sont tout sauf calmes ! Mais faut se battre un peu c'est sûr, et je ne peux pas évidemment tout faire avec, normal...  ;D

newworld666

J'ai pas grand chose à retirer sur cette analyse.

A la base c'était juste une idée de savoir si un M3 pouvait se substituer au EOS 100D ... ça ne me semble pas évident. 

Par contre en complément d'un DSLR.. comme je le fais depuis plus de 5 ans avec les NEX et autre QX, c'est vrai progrès grand même.

Les rêves c'est une autre histoire. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 10:59:40
.. comme il n'y a pas de concurrent direct sur le marché pour l'instant (écran 100% tactile, Optiques dédiées de qualité)    
En fait le rêve ce serait un boitier hyper compact et léger, hyper réactif et pourquoi pas (soyons fous) un EVF intégré qui permet de ne pas quitter l'œil du viseur et de choisir la MAP en 1/1000ieme de seconde sur l'écran tactile. Si en plus il avait une gamme optique hyper légère et pas encombrante de qualité genre (en FF) 90 f1.8 , 150 f1.8 , 70-200 f2.8 etc...Mais bon ne rêvons pas ...
Non mais attends....mais bien sûr... dis moi pas qu' c'est pas vrai....mais suis-je bête, mais bien sûr ...ça existe ....maiquejesuiscon ...!!! c'est OLYMPUS tout ce que je viens d'énoncer...Canon en a rêvé, Oly l'a fait ....!!!
Quoi ?? qu'es tu dis ?? la taille de quoi ??? .... :o :o :o :P ;) :D :-* :-*

newworld666

Citation de: Alban-6 le Février 19, 2016, 14:27:29
En fait le rêve ce serait un boitier hyper compact et léger, hyper réactif et pourquoi pas (soyons fous) un EVF intégré qui permet de ne pas quitter l'œil du viseur et de choisir la MAP en 1/1000ieme de seconde sur l'écran tactile. Si en plus il avait une gamme optique hyper légère et pas encombrante de qualité genre (en FF) 90 f1.8 , 150 f1.8 , 70-200 f2.8 etc...Mais bon ne rêvons pas ...
Non mais attends....mais bien sûr... dis moi pas qu' c'est pas vrai....mais suis-je bête, mais bien sûr ...ça existe ....maiquejesuiscon ...!!! c'est OLYMPUS tout ce que je viens d'énoncer...Canon en a rêvé, Oly l'a fait ....!!!
Quoi ?? qu'es tu dis ?? la taille de quoi ??? .... :o :o :o :P ;) :D :-* :-*

;D .. pfeuuu .. c'est couillon ... mais jamais mon épouse me laissera financer les Yakusa en achetant de l'Olympus  ;D

.. accessoirement pas réellement compatible EF, pas format Apsc, ... 
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Le Sony A6000 me parait mieux remplir ce cahier des charges en terme de reactivite AF viseur integre qualite capteur et ecran orientable.
Avec son 35mm 1.8 il me parait pas mal place. Pourquoi ne pas l'envisager comme alternative credible ?
Mis a part le parc des optiques bien sur. En terme de qualite d'image vous parait il dans la course ?
(a condition de traiter ses raw sous capture one)

knard74

No favourite brand

Citation de: knard74 le Février 19, 2016, 14:36:37
Le Sony A6000 me parait mieux remplir ce cahier des charges en terme de reactivite AF viseur integre qualite capteur et ecran orientable.
Avec son 35mm 1.8 il me parait pas mal place. Pourquoi ne pas l'envisager comme alternative credible ?
Mis a part le parc des optiques bien sur. En terme de qualite d'image vous parait il dans la course ?
Oui mais non ... perso je choisi d'abord le parc optique et après je regarde ce que je peux mettre devant... :P

Fab35

Citation de: knard74 le Février 19, 2016, 14:41:07
Ci -joint la presentation de l'AF A6000
http://download.sony-europe.com/pub/manuals/dime/a6000_AF_guide_FR.pdf

Heuuuu, qu'est-ce que ça vient faire sur ce fil la promo et la docu du A6000 ??  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 14:47:12
Heuuuu, qu'est-ce que ça vient faire sur ce fil la promo et la docu du A6000 ??  :P

On en a plongé dans le goudron et les plumes pour beaucoup moins que ça. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 14:47:12
Heuuuu, qu'est-ce que ça vient faire sur ce fil la promo et la docu du A6000 ??  :P
Je pense qu'il voulait juste voir si tu étais pas parti aux berniques... ;) :D :D  (rien à voir avec NTM  :D :D)

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Février 19, 2016, 14:49:48

et mis le feu ... :D :D

newworld666

En fait je connais bien .. et au niveau cahier des charges (en complément de mon 1Dx), c'est comme le dit Fab35, pas du tout l'AF type action/sport l'object, mais l'AF sur écran 100% tactile (c'est une digression de ma part pour les M4 et M5  :D).
J'ai déjà  4 ou 5 optiques en monture E qui ne valent pas un clou (zooms et fixes et sous entendu comparées aux montures M)
Je veux garder une vraie compatibilité avec les montures EF (AF en mode 100% tactile indispensable), j'ai acheté 4 adaptateurs EF vers E en 5 ans (metabones, viltrox I et II, etc) 80% des optiques EF fonctionnent très mal avec ce genre d'adaptateur.

Donc AF des A6000 et A6300 probablement très crédible .. mais pas d'écran 100% tactile ou pas de joystick .. la messe est dite  ! M3, 100D ou 80D on a au moins les écrans 100% tactile indispensable pour du stacking ..  

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alain OLIVIER le Février 19, 2016, 14:49:48

avec une fois ... c'est le bénéfice du doute  ;D
.. ceci étant si le A6300 avait eu l'écran tactile .. je resterai en Sony pour les prochaines années après plus de 5 ans ça ne m'aurait embêté plus que ça .. mais là .. AF avec ni joystick, ni écran tactile .. c'est un truc mal fini comme d'hab  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Février 19, 2016, 14:51:30
J'ai déjà  4 ou 5 optiques en monture E qui ne valent pas un clou (zooms et fixes et sous entendu comparées aux montures M)
Je veux garder une vraie compatibilité avec les montures EF (AF en mode 100% tactile indispensable), j'ai acheté 4 adaptateurs EF vers E en 5 ans (metabones, viltrox I et II, etc) 80% des optiques EF fonctionnent très mal avec ce genre d'adaptateur.

Ah oui effectivement, la tu es condamné et obligé de rester en Canon ...pauvre de toi Marco ...la vérité tu me fais peine..la vérité mon fils. ;) :D :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Février 19, 2016, 14:55:43
Ah oui effectivement, la tu es condamné et obligé de rester en Canon ...pauvre de toi Marco ...la vérité tu me fais peine..la vérité mon fils. ;) :D :D :D

Le malheureux !!! que je suis  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Vu le feu nourri qui s'est abattu sur ma petite personne, je suis parti me planquer derrière le bosquet. Donc, sans que vous puissiez me voir et donc m'atteindre, je voulais simplement avoir votre avis sur la qualité d'image de ce Sony VS ce M3, après sur le parc optique on est d'accord et le tactile pour l'AF, on peut s'en sortir autrement mais c'est plus long !!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Février 19, 2016, 14:49:57

Je pense qu'il voulait juste voir si tu étais pas parti aux berniques... ;) :D :D  (rien à voir avec NTM  :D :D)

Ah là là si je pouvais, mais non, c'est chiant, encore obligé de gagner ma croute d'une façon ou d'une autre ! Alors comme il me reste au bas mot 20 piges à tirer avant la retraite (sans doute plutôt 25 ans et encore c'est en supposant un droit à la retraite un jour!) et que les berniques ça gagne rien... bah pas de temps pour aller flaner à la pêche ! ;D :P

Citation de: knard74 le Février 19, 2016, 15:16:27
Vu le feu nourri qui s'est abattu sur ma petite personne, je suis parti me planquer derrière le bosquet. Donc, sans que vous puissiez me voir et donc m'atteindre, je voulais simplement avoir votre avis sur la qualité d'image de ce Sony VS ce M3, après sur le parc optique on est d'accord et le tactile pour l'AF, on peut s'en sortir autrement mais c'est plus long !!

:P :P :P  :D

La qualité d'image, elle est irréprochable sur le M3, comme sur le Sony ! Simple, non ?  ;)

newworld666

Citation de: knard74 le Février 19, 2016, 15:16:27

Tu peux sortir du bosquet ! .. quelques questions ou demandes d'avis ne posent jamais de problème .. par contre le Canon Bashing ou le prosélytisme sont beaucoup moins appréciés.
Qualité capteur au top .. rien à redire .. d'une manière générale je n'ai jamais eu de souci depuis 5 ans avec mes mirrorless Sony, même si je suis plus à l'aise avec des CR2 que ARW sous photoshop.
J'ai toujours eu dans une poche du Sony depuis la sortie du NEX5 .. alors que les 5DII ou 1Dx je réfléchi toujours avant d'en mettre un dans la besace  ;D ...
Donc optique en monture E + écran tactile .. sont les principales raisons objectives de ma migration sur EOS M3 ..  :D .. je conçois que ça ne sois pas critique pour tout le monde. Balancer 1K€ dans un switch sur du mirrorless, c'est pas forcément indispensable.

Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

par contre le Canon Bashing ou le prosélytisme sont beaucoup moins appréciés.

Rien de cela dans mon intervention, j'ai plus de kms dans les jambes avec Canon que avec le Sony !!
Mais le choix mirrorless est la tendance du moment et selon les marques, on y trouve tel ou tel avantage mais aussi malheureusement tel ou tel gros défaut.
Il y a un an je suis parti vers le Sony, mais je garde un oeil sur ce que fait Canon en la matière par soucis de cohérence avec le reste de mon matériel.
Pour le moment le M3 ne se justifierait que si la qualité d'image était franchement plus top que le Sony, mais depuis que je les traite (les ARW du A6000) avec C1 ca s'est bien arrangé (alors qu'avec LR je n'arrivait à rien). Par contre question AF, franchement ce Sony va pas mal, c'est pourquoi je vous ai mis le lien du manuel propre à cet AF.