> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

jpb10

Citation de: GAA le Juillet 19, 2016, 14:36:31
c'est étonnant
j'ai presque la même photo faite au D810 (qui n'a pas l'option auto 0 mais comparable aux 1 et 2)
j'ai obtenu - par curiosité -  le même rendu en faisant une BdB à la pipette sur la pierre, le feuillage sur la droite ressort identique  ;)

Oui j'en suis sûr. L'avantage avec cette option sur le D5 c'est que c'est direct. Je possède aussi un D810 que j'utilise en studio et en paysage. Mais la montée en isos est quand même plus modeste.
jp

bignoz

Pour la Bdb, "conserver les blancs" je comprends, "conserver couleurs chaudes" aussi, mais pour le mode "normal" quelle est la différence ? c'est entre les deux, un peu moins chaud mais ne conserve pas nécessairement les blancs ?

Enfin, lorsque je lis le manuel et que je vois qu'il y a 7 options de lampe fluorescente, c'est bien, ça permet de s'ajuster au mieux, mais en revanche faut être ingénieur en ampoules !  :D

MFloyd

[at] bignoz:
(1) La très grande majorité du bruit ne vient pas du capteur mais de la scène / la quantité de lumière qu'émet/réfléchit le sujet - aussi appelé "shot-noise" - et ceci est le résultat direct de la nature quantique de la lumière.  Et un capteur FX reçoit plus de lumière qu'un capteur DX, donc aura forcément moins de bruit.  Un autre chose encore plus importante: la finesse et la profondeur de couleur est nettement supérieure avec le D5; et, cette dernière est pour moi plus important que le niveau de brut.  N'empêche que le D500 est un très bon appareil; prétendre qu'il est aussi bon, si pas meilleur que le D5, est une mystification à l'encontre des lois de la physique.
(2) Ben oui, il est temps de quitter Aperture; c'est en juin 2014 (2 ans) qu'Apple a annoncé l'arrêt.  C1 est certainement très non, voir meilleur, mais je ne vais investir du temps à ré-apprendre un nouveau système alors que Lr et Ps m'offre tout ce que je souhaite.
(cliquez ev. sur l'image)

jpb10

Citation de: bignoz le Juillet 19, 2016, 17:49:19
Pour la Bdb, "conserver les blancs" je comprends, "conserver couleurs chaudes" aussi, mais pour le mode "normal" quelle est la différence ? c'est entre les deux, un peu moins chaud mais ne conserve pas nécessairement les blancs ?

Enfin, lorsque je lis le manuel et que je vois qu'il y a 7 options de lampe fluorescente, c'est bien, ça permet de s'ajuster au mieux, mais en revanche faut être ingénieur en ampoules !  :D

Oui c'est un peu confus pour l'option normal. Pour les lampes fluorescentes, s'il faut monter sur un escabeau à chaque fois pour identifier la marque, le style du tube  :D
jp

LViatour

Citation de: roboisdesbains le Juillet 18, 2016, 22:58:31
-> bignoz

Merci vraiment pour tous tes conseils que je vais étudier !
Pour Adobe j'ai déjà l'abonnement mensuel complet tarif éducation (Dreamweaver, Photoshop pour la retouche avant export web...) donc ce n'est pas un souci (si ce n'est chaque mois pour mon porte-monnaie !)
Je sais qu'il me faut rapidement évoluer mais que c'est difficile de perdre toutes ses marques !

Sur Mac (et Linux) étudiez aussi Darktable il est libre et gratuit et très performant. Par défaut la colorimétrie est à l'ouest, mais une fois la courbe de base bien faite il est vraiment très bon.

Voir les vidéos en français sur son fonctionnement et possibilité ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

GAA

Citation de: bignoz le Juillet 19, 2016, 17:49:19

je découvre cette nouvelle BdB "0" intégrée au D5
perso je ne l'apprécie pas plus (en la retrouvant en PT sur mon D810) que les deux autres BdB auto lorsqu'il s'agit de PdV nocturne, je trouve la première trop blanche et les suivantes trop jaunâtres
mais c'est bien évidemment une question de goût personnel

maintenant en ce qui concerne les 7 types de fluo, ce n'est pas une nouveauté cette fois et ça reste tout autant inexploitable qu'on soit sur D4 (que j'au eu) D5 ou D810

bignoz

Citation de: MFloyd le Juillet 19, 2016, 19:09:54
[at] bignoz:
(1) La très grande majorité du bruit ne vient pas du capteur mais de la scène / la quantité de lumière qu'émet/réfléchit le sujet - aussi appelé "shot-noise" - et ceci est le résultat direct de la nature quantique de la lumière.  Et un capteur FX reçoit plus de lumière qu'un capteur DX, donc aura forcément moins de bruit.  Un autre chose encore plus importante: la finesse et la profondeur de couleur est nettement supérieure avec le D5; et, cette dernière est pour moi plus important que le niveau de brut.  N'empêche que le D500 est un très bon appareil; prétendre qu'il est aussi bon, si pas meilleur que le D5, est une mystification à l'encontre des lois de la physique.
(2) Ben oui, il est temps de quitter Aperture; c'est en juin 2014 (2 ans) qu'Apple a annoncé l'arrêt.  C1 est certainement très non, voir meilleur, mais je ne vais investir du temps à ré-apprendre un nouveau système alors que Lr et Ps m'offre tout ce que je souhaite.

Pas tout compris, je répondais à "roboisdesbains", y compris pour le point 2. Evidemment si tu es sur LR, pas besoin de changer de crèmerie.

bignoz

Citation de: LViatour le Juillet 19, 2016, 19:31:55
Sur Mac (et Linux) étudiez aussi Darktable il est libre et gratuit et très performant. Par défaut la colorimétrie est à l'ouest, mais une fois la courbe de base bien faite il est vraiment très bon.

Voir les vidéos en français sur son fonctionnement et possibilité ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Oui, c'est vrai, mais à un moment il faut faire un choix. Le seul problème avec Capture one, c'est le catalogage avec une recherche par mot clef qui rame un peu, mais le logiciel s'améliore sans cesse, et le support est vraiment à l'écoute des clients. Je ne prêche pour aucune paroisse, juste un retour d'expérience perso. Mais bon, je vais fermer la parenthèse parce qu'ici c'est le forum du D5  ;)

Didou7.6

Bonjour,
Petite question technique sans grande importance.
Dans le viseur en bas a droite a la place du nombre de photo pouvant être prise en rafale quand je fais le point il s'affiche "FLC".
Quesako ?
J'ai lu le manuel une troisième fois et chercher FLC dans ce manuel mais rien n'apparait alors je fais confiance au forum
Merci par avance

Didier

bignoz

Dans l'esprit du forum, je dirais que cela signifie que le D5 n'est pas en mesure de prendre la photo pour cause de faible dynamique et qu'il te "Faut Le Canon"  :D

bignoz

J'ai trouvé, page 227 du Manuel telechargé, il s'agit du mode anti scintillement activé

grizzly

Citation de: Didou7.6 le Juillet 22, 2016, 16:20:54
Dans le viseur en bas a droite a la place du nombre de photo pouvant être prise en rafale quand je fais le point il s'affiche "FLC".
Quesako ?

Pour réduire les problèmes d'exposition sous certains éclairages artificiels (générant une mauvaise exposition ou des dérives de couleurs), il y a une option de réduction du scintillement, qui (en gros...) synchronise l'obturation avec le cycle de scintillement de l'éclairage.

L'indicateur FLC signale que cette option est activée et que l'appareil détecte un scintillement de ce genre (FLC = FLiCker, "scintillement").

NB : grillé  ;)

bignoz

Ah, ok, FLC= flicker, je n'avais pas fait le rapprochement.

bignoz

Pour la naissance de mon fils avec leD700 à l'hopital j'ai eu quelques expositions différentes alors que j'étais en manuel, après coup j'ai compris. Il serait bon de  savoir si le FLC rempli son devoir totalement ou si l'effet est juste atténué dans la réalité.

grizzly

Citation de: bignoz le Juillet 22, 2016, 22:57:14
Il serait bon de  savoir si le FLC rempli son devoir totalement ou si l'effet est juste atténué dans la réalité.

Note que Nikon évoque une réduction du scintillement et non pas sa suppression... ce qui n'est certainement pas un hasard ;).

L'amélioration est sans doute plus notable avec un éclairage relativement "simple"; mais on comprend bien qu'en cas de sources multiples (et plus encore en cas d'éclairages mixtes avec plusieurs sources de types différents) il n'y ait pas non plus de miracle à attendre.

bignoz

MFloyd

[at] grizzly : même avec des sources et types multiples, le scintillement restera synchrone vu qu'elle a la même et unique source d'alimentation du réseau électrique (50 Hz).

restoc

Citation de: MFloyd le Juillet 23, 2016, 02:21:33
[at] grizzly : même avec des sources et types multiples, le scintillement restera synchrone vu qu'elle a la même et unique source d'alimentation du réseau électrique (50 Hz).

Non ce n'est plus tout à fait le cas : de plus en plus de sources sont alimentées en continu (leds) par découpage HF, mais il y a un peu de tout dorénavant dans un salon  ou en éclairage urbain.

MFloyd

En effet 👍. Faudrait en savoir un peu plus sur les algorithmes qui sont utilisés par le système anti-scintillement.

pezzatti

Première sortie macro insectes en vol.

L'af est très très réactif. Dommage que le 105mm ne suive pas. Nikon un petit effort, un nouvel objectif avec un moteur af-s bien plus réactif  ;)

Mais le potentiel est bien présent. Reste au photographe à affiner le type d'af à employer selon les situations et ses réflexes

No 1 (images non recadrées)

pezzatti

pezzatti

Une dernière avant de passer à un autre projet (en vol)  ;)
Très agréable de pouvoir utiliser sans arrière pensée les 3200 isos. Mode AF-C 153 points. Moi qui était plutôt adepte de la pré-mise au point manuelle je dois reconnaître que désormais j'emploie plus souvent l'autofocus en macro.

105mm macro f 2.8, f/11 1/4000ème de seconde

phil91760

Citation de: pezzatti le Juillet 26, 2016, 19:57:33
Une dernière avant de passer à un autre projet (en vol)  ;)
Très agréable de pouvoir utiliser sans arrière pensée les 3200 isos. Mode AF-C 153 points. Moi qui était plutôt adepte de la pré-mise au point manuelle je dois reconnaître que désormais j'emploie plus souvent l'autofocus en macro.

105mm macro f 2.8, f/11 1/4000ème de seconde

celle là est top ;)

roboisdesbains

De la si belle mise en lumière des butineuses de Pierre-Yves, à la presque nuit... je déterre une nouvelle fois ce fil à l'aide des blaireaux...
Je réalise d'autres images animalières avec le D5 mais c'est dans les derniers retranchements nocturnes que ce boîtier m'est tout simplement indispensable pour obtenir ce type d'images, impossibles avec cette qualité sans le D5 dans ces conditions...

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f 4 | 1/60e | Dist. 15 m | recadrage à 57% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Croire aux "miracles" :

- ISO 51 200
- une vitesse de 1/25e au 600mm (aïe aïe aïe côté photographe ET animal : les deux ne doivent pas bouger !)
(la combinaison vitesse d'obturation/sensibilité vous laisse imaginer le peu de lumière ambiante...)
- 10 cm grand maxi de profondeur de champ à cette distance très courte
- un autofocus qui ne fait pas moins de 10 allers-retours voire davantage (vrai !) avant de se fixer de manière inespérée (je rageais intérieurement) et ce malgré le fort contraste noir/blanc de la face du blaireau !

Résultat... 19 images prises lors de ce plan... et 1 seule (ouf !) sans flou de bougé et avec une netteté sur les yeux !

Info : seul le collimateur central AF voit sa plage de détection record descendre à -4 IL donc soit on mémorise la MAP soit on la joue "pleine pastille" et on recadre au post-traitement : c'est le cas ici !

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/25e | Dist. 8,40 m | recadrage à 68 % | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Mon 2.8/400 aurait été plus à l'aise (ou moins mal à l'aise) que le 4/600 dans ces conditions extrêmes où les caractéristiques des optiques sont aussi importantes que celles du boîtier !
Apprendre, partager...

phil91760

Robois...felicitationssssss

faudrait que j'essai avec mon 1DXII ;)

j'ai pensé a toi hier lors d'une sortie velo, j'en ai vu un , mais malheureusement mort au bord d'une route... :-\