Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Juin 15, 2017, 11:13:12
Ce qui est souvent la marque des fora!  :D
+1

Eh oui on se lâche!

Et si y a de l'aquavit qui traine ...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2017, 11:04:31
Mais rien ne prouve que c'est construit comme un D750 également.

Quand tu sais, qu'il y a plusieurs types de chassis/ baionnette pour les boitiers classés pro... tu peux t'interroger sur les autres!
NB: le lien fourni par Mfloyd faisant référence à la doc du d810; parle d'une nouvelle architecture...
..puisqu'on est dans les déductions, on peut dire également que le D750, si identique, en a hérité!

bref, on peut aller dans tous les sens!

Tu sais, Sevgin, moi je lis attentivement les coms' Nikon.

Le fabricant m'explique avec emphase et fierté que le D5 est doté des meilleurs technologies.

Le D800(E) était doté d'une techno voisine de celle du D4. Ce n'est plus le cas pour le D810.

Le jour où Nikon implémentera ce genre de châssis sur son flagship, je serai près à croire que c'est la meilleure techno pour un reflex...

(par contre, je coince un peu quand on essaie de me convaincre à la fois d'une chose et de son contraire : là, j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un benêt...)

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 10:58:46
La question n'est pas là...

Tu pensais avoir acheté un boitier "construit comme un D4", et tu te retrouves avec un boitier "construit comme un D750".

(mais pour le tarif, on t'a bien fait comprendre que tu achetais un boitier "pro"...)

Je ne pensais pas avoir acheté un boîtier construit comme un D4 et je l'ai même écrit dans l'ebook sur le D810....page 14

"Nikon n'a pas communiqué du tout sur la construction
interne du D810 et il est bien possible que le châssis comporte désormais
des éléments en matériaux synthétiques qui ont la capacité d'amortir beaucoup
mieux les vibrations qu'un montage 100 % métallique, notamment
aux alentours de l'obturateur. Lors du lancement du D750, la marque a
indiqué que la face avant de la coque était désormais en fibre de carbone,
mais il faudrait démonter un D810 pour savoir si de tels matériaux y sont
également incorporés. En tout état de cause, on se souviendra que si l'on
transporte un lourd téléobjectif, il est toujours préférable de ne pas laisser
le boîtier pendre à son cou par la courroie, mais de soutenir l'ensemble en
portant la pièce la plus lourde"

stratojs

Citation de: JMS le Juin 15, 2017, 11:49:51
... En tout état de cause, on se souviendra que si l'on transporte un lourd téléobjectif, il est toujours préférable de ne pas laisser le boîtier pendre à son cou par la courroie,
mais de soutenir l'ensemble en portant la pièce la plus lourde"

C'est du plus élémentaire bon sens, non seulement pour le transport, mais également pour la fixation sur pied.  ;)

Sebmansoros

Je peux me tromper mais apparemment (je suis allez voir sur internet) le châssis du D810 est tout en magnésium. Par contre pas sur le D500. A confirmer.

JMS

Citation de: Sebmansoros le Juin 15, 2017, 12:06:54
Je peux me tromper mais apparemment (je suis allez voir sur internet) le châssis du D810 est tout en magnésium. Par contre pas sur le D500. A confirmer.

Une source ? Moi j'ai les miennes que je protège en vertu des lois sur la presse  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 11:22:13
Tu sais, Sevgin, moi je lis attentivement les coms' Nikon.

Le fabricant m'explique avec emphase et fierté que le D5 est doté des meilleurs technologies.

Le D800(E) était doté d'une techno voisine de celle du D4. Ce n'est plus le cas pour le D810.

Le jour où Nikon implémentera ce genre de châssis sur son flagship, je serai près à croire que c'est la meilleure techno pour un reflex...

(par contre, je coince un peu quand on essaie de me convaincre à la fois d'une chose et de son contraire : là, j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour un benêt...)
Que veux-tu que je dise, tout le monde a du mal à avoir des bonnes infos.
les marques en "off" communiquent moins en écrit, à cause du net et des pseudos spécialistes qui remettent tout en cause, et se si libére plus facilement en parole, mais hélas, pas toujours venant de bonnes personnes.
Le gag du bontonneux qui sort d'une école marketing, photo, industriel, de petits poids qui essayent de te convaincre font partie des paroliers, tout comme l'ancien à qui, tu as plus confiance.
Certains font la distinction et pas d'autres.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

NFF

Citation de: luistappa le Juin 15, 2017, 00:07:59
Voici une pièce bien faite.


Mais c'est vrai que c'est rare et très méconnu comme technique, une petite recherche sur Google avec les mots clef "insert métal plastique" ne ramène que 773 000 résultats  ;D

Il y a même des fous qui ont montés des sociétés qui ne font que cela:
http://www.directindustry.fr/prod/kerb-konus/product-5001-439266.html
Mais comment ne pas être d'accord avec l'exemple que vous donnez? Il faudrait être obtus, non? Notre désaccord est sur le fait que certains 'plastiques, ou alliages de plastiques ou composites, comme vous voulez' ont des propriétés complètement différentes. Et je vous rappelle que vous n'avez toujours pas répondu à la question qui décrébilise votre point de vue: Combien de baïonnettes de D810 se sont arrachées en usage normal et proffessionel?  
France forte dans une UE unie

Patton

#333
Citation de: stratojs le Juin 15, 2017, 12:02:56
C'est du plus élémentaire bon sens, non seulement pour le transport, mais également pour la fixation sur pied.  ;)

# 350 # Raison pour laquelle , je soutiens toujours mes Vixen  ainsi ,pendant les transports .

Comme dit JMS = Porter un ensemble en soutenant la partie la plus lourde*
( ou volumineuse ? ) ----

* = chez moi , c'est l'humour , je sais , je sais ........... ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 15, 2017, 12:06:54
Je peux me tromper mais apparemment (je suis allez voir sur internet) le châssis du D810 est tout en magnésium. Par contre pas sur le D500. A confirmer.

J'ai cherché, et n'ai pas trouvé, pour ma part (sauf un fake d'un petit malin qui avait bricolé une photo de celui du D800)...

seba

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 11:22:13
Le jour où Nikon implémentera ce genre de châssis sur son flagship, je serai près à croire que c'est la meilleure techno pour un reflex...

Hum...

MFloyd

#336
Voilà le texte sur Nikon USA: "Built for tough projects
The D810 with magnesium alloy, stringently tested weather and dust sealing, a shutter that's been tested to 200,000 cycles, longer battery life, and advanced in-camera editing like NEF (RAW) processing, distortion control, image overlay and more, makes the D810 as reliable on the road as it is in the studio."

"with magnesium alloy" - "avec de l'alliage magnésium"; il y en a donc; on ne dit pas où et combien.  ;D

Lien: http://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/dslr-cameras/d810.html
(cliquez ev. sur l'image)


NFF

Citation de: Ishibashi le Juin 15, 2017, 17:33:40
Même si ceux qui ont déchiré un 810 ne sont surement pas nombreux.
Mais n'est-ce pas là le principal? Pourquoi les gens cherchent midi à quatorze heures? Je comprends bien qu'une poignée d'intrépides sur ce forum voudraient, pour leurs connaissances personnelles mais aussi parce qu'ils ont la capacité intellectuelle de comprendre la haute technologie, connaître tous les secrets de conception et de fabrication de leur appareil photo car ce sont des passionnés. Mais ils représentent epsilon des utilisateurs de 810! Pour un amateur et un pro, si l'appareil sort de belles photos, s'il est fiable et agréable à manipuler se moquent éperdument du sujet présent (baïonnête).
Vous m'étonnez grandement messieurs, car d'un côté vous êtes des types plutôt pointus dans votre passion, mais d'un autre côté vous ne savez pas qu'un constructeur ne dira jamais ses "secrets" de conception, de montage, de qualité des matériaux? Mais qu'en contrepartie, pour troubler les pistes les types du marketing qui se moquent éperdument de la technique n'en feront qu'à leur sauce? Ce n'est pas une critique que je vous dis, mais un constat. La seule critique que je vous fais, c'est d'entendre à répétition que s'il n'y a pas d'écrous prisonniers c'est pas bien! Et là vous avez un demi-siècle de retard, surtout dans la haute technologie. Amen!     
France forte dans une UE unie

NFF

Franchement, critiquez le piqué, le temps de pose, le vignettage et que sais-je encore, car là est la finalité de la qualité photographique, mais un assemblage qui ne gène en aucune manière un client/utilisateur, c'est risible.
France forte dans une UE unie


Verso92

#341
Citation de: khunfred le Juin 15, 2017, 19:42:20
En fait, tu aimerais discuter photo sur un forum photo. A mon humble avis, tu rêves.

Ici, c'est une section "technique"... quoi de plus normal que d'y parler technique ?

Sinon, tu as des sections de Chassimages consacrées à l'image elle-même. Et là, comme il se doit, on y parle pas matériel...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249556.msg5892473.html#msg5892473
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821

Citation de: khunfred le Juin 15, 2017, 19:42:20
Et pourquoi pas, en plus, demander des photos personnelles appuyant ces critiques personnelles? Ce serait vraiment le pompon. ;D

Je persiste à affirmer, par exemple, que des œillets métalliques pour les trous de fixation du capot de mon 24-70 m'auraient évité ce genre de déconvenue (pas assez explicite ?) :

aldau

Du plastique chez Nikon? je rêve! :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

fabrice

a quoi correspondent ces très vilaines traces et impact ?

Verso92

Citation de: fabrice le Juin 15, 2017, 21:37:09
a quoi correspondent ces très vilaines traces et impact ?

Strictement aucune idée.

Ce sont des parties (habituellement) cachées de l'objectif, qui ne sont pas en contact direct avec le capot.

Des traces sans doute présentes à l'origine au montage, ou causées par son démontage/remontage suite à son passage au SAV, en 2009 ?

fabrice

je vois pas trop ca etre fait au montage d'usine, par contre un probleme  au demontage / remontage suite au passage par le sav est assez intéressant.
ca pourrait expliquer la casse de la fixation plastique qui aurait pus se fendre au remontage avec un couple de serrage trop elevé éventuellement..

Verso92

#346
Citation de: fabrice le Juin 15, 2017, 22:42:42
je vois pas trop ca etre fait au montage d'usine, par contre un probleme  au demontage / remontage suite au passage par le sav est assez intéressant.

En fait, il y a des traces du même type sur le fut, à 120°. L'hypothèse la plus plausible est celle de traces laissées par l'outil de démontage au SAV...

Citation de: fabrice le Juin 15, 2017, 22:42:42
ca pourrait expliquer la casse de la fixation plastique qui aurait pus se fendre au remontage avec un couple de serrage trop elevé éventuellement..

Je ne pense pas : le capot coulisse librement maintenant (et les trois trous de fixation ne sont pas fendus, mais comme usés, à l'arrière, de la même façon pour les trois...).

Mon hypothèse : les multiples chocs reçus par le pare-soleil (deux ou trois chocs un peu violents contre le montant de la fenêtre, par exemple, lors de mon dernier voyage en Éthiopie alors que je photographiais depuis le véhicule qui roulait) ont provoqué le cisaillement dans le plastique à l'arrière des trous. Les trous étant tout à fait à l'arrière du capot et l'imposant PS étant fixé sur lui à l'avant, le couple est très important en cas d'impact sur le PS...

En bref, quelques euros économisés en conception qui vont me coûter bonbon en SAV.

restoc

Un manchon en mousse épaisse à 2 Euros fait très bien le job dans ces cas.

Sinon à chaque retour de Safari les dizaines de milliers d'amateurs dans le monde ramèneraient des ruines.


Verso92

Citation de: restoc le Juin 15, 2017, 23:32:41
Un manchon en mousse épaisse à 2 Euros fait très bien le job dans ces cas.

Ben voyons...

Et pour le boitier, tant qu'à faire :

jdm

  Ils n'ont pas protégé le flash !  Quelle faute de goût...  ;)
dX-Man