Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Juin 24, 2017, 13:50:31
Demande à un gestionnaire le sens de ce mot inconnu. ;)

Je connais parfaitement le sens de ce mot.

C'est ton utilisation, à côté de la plaque, qui m'interpelle...

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Juin 24, 2017, 13:42:11
Ah ? Sony fait du pro ? Quel modèle?
Lire le dernier CI pour être au courant d'un minimum d'actualités du monde extérieur, devrait être obligatoire avant de poster.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2017, 13:51:34
Je connais parfaitement le sens de ce mot.

C'est ton utilisation, à côté de la plaque, qui m'interpelle...
Là tu m'étonnes.
Mais je veux bien apprendre.
Explique SVP

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Juin 24, 2017, 13:52:13

Lire le dernier CI pour être au courant d'n minimum du monde extérieur, devrait être obligatoire avant de poster.

J'ai le dernier CI. Il teste le modèle A9. C'est surtout un modèle "5300€" ! Pro, Il n'y a que Sony pour y croire .....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: kochka le Juin 24, 2017, 13:52:56
Là tu m'étonnes.
Explique SVP

Tu es capable de comprendre tout seul (je ne vais pas rentrer dans ton argumentaire spécieux fondé sur la mauvaise foi : ça ne servirait à rien).

kochka

Hou là.
Je ne fais qu'appliquer ce que j'ai appris en classe, et pas mal pratiqué plus tard.
Mais s'il existe d'autres techniques nouvelles, je suis toute ouies comme disent les poissons.

55micro

Citation de: kochka le Juin 24, 2017, 13:52:56

Là tu m'étonnes.
Explique SVP

J'imagine que Verso parle de ce qu'il connaît bien, les développements et investissements liés à la partie capteur et électronique, sur laquelle j'imagine qu'il y a peu de carry-over d'une génération à l'autre.

Et sur les hybrides, je te ferai remarquer que le Nikon One a sacrément préparé Nikon à sortir un mirrorless d'un format plus grand, surtout s'ils avaient prévu et investi dans une cadence restée sous-employée.
A ce stade, je ne suis pas sûr qu'il y ait un si grand écart de ticket d'entrée entre un nouveau reflex et un nouveau mirrorless.

Par contre si tu parlais de la gamme optique, là oui il y a de la R&D à mettre mais les moyens industriels resteront les mêmes, tirage court ou pas.

restoc

Citation de: 55micro le Juin 24, 2017, 14:56:16
Et sur les hybrides, je te ferai remarquer que le Nikon One a sacrément préparé Nikon à sortir un mirrorless d'un format plus grand, surtout s'ils avaient prévu et investi dans une cadence restée sous-employée.
A ce stade, je ne suis pas sûr qu'il y ait un si grand écart de ticket d'entrée entre un nouveau reflex et un nouveau mirrorless.

Cà dépend si Nikon se contente d'un capteur déjà développé ou essaye de taper un grand coup en amenant un capteur avec PDAF ( Phase détection AF) incorporé à la matrice, à un niveau de performance très élevé cad compatible avec les très hauts isos, toute la qualité image totale ( bruit, nuances),  les cadences pro et d'une précision AF identique au moins à celle d'un D5.

Là à mon avis le ticket est très cher, mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Pour le reste ils savent faire . Le pb est quel segment de marché à viser vu l'état du marché photo ( pro uniquement, experts, ou standard..).
Il faut rappeler que Sony est loin de détenir seul cette technologie apparue avant 2010.

MFloyd

Citation de: khunfred le Juin 24, 2017, 16:59:46
Retour à la question initiale: pour taper un grand coup dans la matrice, la question est de savoir si à son âge, Nikon tient encore suffisamment la forme.

Je ne comprends vraiment pas cette remarque.  On n'est pas au café du commerce. Les dernières deux années, Nikon a sorti les meilleurs boîtiers sur le marché FX et DX. Sans compter toutes les nouvelles optiques. Et comme déjà dit, si Nikon décide de lancer un hybride pro, ils ont tout le savoir faire in-house.

En ce qui concerne Sony, la barrière d'entrée Pro est très haute et le marché est relativement étroit; en plus, les clients sont très conservateurs: il n'y a qu'à regarder la similitude d'ergonomie d'un boîtier pro Canon ou Nikon; à croire qu'ils sortent de la même usine. Alors, à mettre dans les pattes velues d'un pro, un boîtier rikiki style Sony Alpha, ce n'est pas demain la veille.

N'oublions pas le plus important: les optiques; il n'y a que Canikon qui est capable d'offrir une gamme complète de très haute qualité. Et ce n'est pas en greffant des optiques venant d'ailleurs avec des interfaces, marchant plus ou moins bien, que les gens vont se précipiter. Et construire une gamme d'optiques, je ne sais pas combien d'années il faudra pour en faire une, sans compter le savoir faire, qui est très particulière et totalement étrangère à un savoir faire électronique.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Sony a fait du mirorless parce qu'ils ont échoué dans le DSLR , justement à cause du parc optique  et de l'aspect métier insuffisants.

Le pb est juste de savoir si le segment mirorless est "sustainable" . Le fait que Nikon et Canon n'y aille pas franchement et ceci depuis de nombreuses années pose peut être le pb : N'y a t-il pas un loup structurel dans le marché du mirorless ?

Ce qui est clair c'est qu'avant de basculer mirorless il vaut mieux y regarder à 4 fois et laisser débugger  le tout pas les petits copains.  Car le diable est dans les détails et les détails sont sur le terrain et pas dans la fiche de specs qui est idéale ...comme d'habitude !

Let us see. ;) ;D ;D

kochka

Les optiques ou plutôt la gamme sont le point le plus bloquant.
Après il reste à segmenter les pros car ce terme recouvre une large gamme de destins.
Ceux qui choisissent leur matériel à leurs risques et périls, vs ceux qui sont équipés par des agences qui regarderont au prix d'achat, la solidité et les pannes, face à de tarifs cassant la baraque.
Enfin il reste les tacherons (Ce n'est pas péjoratifs) Mariages/baptêmes/enterrements/matchs de foot locaux/élection du maire et de la Miss Andouillette locale, qui n'ont rien à cirer du 30 i/s et tirent le diable par la queue.

kochka

Citation de: restoc le Juin 24, 2017, 18:19:33
Sony a fait du mirorless parce qu'ils ont échoué dans le DSLR , justement à cause du parc optique  et de l'aspect métier insuffisants.

Le pb est juste de savoir si le segment mirorless est "sustainable" . Le fait que Nikon et Canon n'y aille pas franchement et ceci depuis de nombreuses années pose peut être le pb : N'y a t-il pas un loup structurel dans le marché du mirorless ?

Ce qui est clair c'est qu'avant de basculer mirorless il vaut mieux y regarder à 4 fois et laisser débugger  le tout pas les petits copains.  Car le diable est dans les détails et les détails sont sur le terrain et pas dans la fiche de specs qui est idéale ...comme d'habitude !

Let us see. ;) ;D ;D
Ils ont probablement préféré ne pas heurter de front les deux bien établis, mais en proposant un saut technologique, ils peuvent, tenter de contourner l'obstacle.

fr@nck

Citation de: Reflexnumerick le Juin 24, 2017, 13:54:52
J'ai le dernier CI. Il teste le modèle A9. C'est surtout un modèle "5300€" ! Pro, Il n'y a que Sony pour y croire .....

Faudrait définir ce que "Pro" signifie et je suis sur que chaque photographe a sa propre définition personnelle.

Dire que l'alpha 9 n'est pas un boitier pro c'est un peu osé même si sa gamme d'objectifs n'est pas complète. L'avantage que je vois c'est le poids, discrétion du boitier, le silence du déclenchement, la montée des iso...j'attends toujours la réponse de Nikon avec son poids d'enclume (même le MF Fuji est presque 2 fois moins lourd), le volume qui va avec et le bruit. J'espère en secret un D5X "surprenant"...

Quelques habitudes ont la dent dure et il y a toujours dans la tête de certaines personnes l'idée que plus c'est gros plus c'est pro.

Une petite parenthèse avec une petite vidéo que je trouve intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=KX1sfy__7A4

Vbloc

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2017, 17:45:49
Nikon a sorti les meilleurs boîtiers sur le marché FX et DX. Sans compter toutes les nouvelles optiques.
Un D5, upgrade peu convainquant du D4s, vendu comme boîtier "spécial sport".
Un 24-70 que tout le monde attendait depuis des années et qui s'avère être un accident industriel.

Tout va très bien Madame la Marquise.

restoc

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2017, 21:46:44

Ah bon , tu peux argumenter ?

MFloyd

Citation de: Vbloc le Juin 24, 2017, 21:46:44
Un 24-70 que tout le monde attendait depuis des années et qui s'avère être un accident industriel.

Tout va très bien Madame la Marquise.

Tu as un D5? Tu as un 24-70? Ou c'est du savoir acquis par la lecture ?

fr@nck

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2017, 17:45:49
Les dernières deux années, Nikon a sorti les meilleurs boîtiers sur le marché FX et DX. Sans compter toutes les nouvelles optiques. Et comme déjà dit, si Nikon décide de lancer un hybride pro, ils ont tout le savoir faire in-house.

Oui c'est pour cela que Canon les a atomisé en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et les résultats 2017 sont édifiants ;D

https://nikonrumors.com/2017/01/16/nikon-market-share-in-japan-for-2016-according-to-bcn-ranking.aspx/

C'est quoi tout ce bleu ?  ;D

http://promuser.com/markets/ranking/japan/bcn-awards-2016-japanese-digital-camera-sales

MFloyd

On s'en fiche du "market share". Avec ce raisonnement je devrais vendre ma Porsche et acheter une Renault 😂

fr@nck

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2017, 22:31:12
On s'en fiche du "market share". Avec ce raisonnement je devrais vendre ma Porsche et acheter une Renault 😂

Sauf que les prix du Canon et Nikon sont similaires donc aucune comparaison avec une Porsche et une Renault...

Je suis passé chez Nikon en 2008, aujourd'hui je vais tout revendre (prendre des vacances), acheter le Fuji GFX 50s et voir ce qu'il se passe...

fr@nck

Citation de: khunfred le Juin 24, 2017, 22:41:30
Sans compter tous ces pros qui portent tout ce gros matos pour faire pro.

anecdote : un de mes amis photographe a racheté à un PRO son XT2 dont il était ravi oui mais voilà, les clients le prenaient pour un amateur et il a du s'en séparer pour prendre un reflex Canon...

MFloyd

Et avec un gros boîtier et un gros télé, beaucoup moins de chance que quelqu'un se plante devant toi ....😂

Verso92

Citation de: fr [at] nck le Juin 24, 2017, 21:28:09
Dire que l'alpha 9 n'est pas un boitier pro c'est un peu osé même si sa gamme d'objectifs n'est pas complète. L'avantage que je vois c'est le poids, discrétion du boitier, le silence du déclenchement, la montée des iso...j'attends toujours la réponse de Nikon avec son poids d'enclume (même le MF Fuji est presque 2 fois moins lourd), le volume qui va avec et le bruit.

Tout est dans le presque...  ;-)

MFloyd

Citation de: fr [at] nck le Juin 24, 2017, 21:28:09
Faudrait définir ce que "Pro" signifie et je suis sur que chaque photographe a sa propre définition personnelle.

Pour moi "Pro" signifie ce que les professionnels utilisent.

Bon, c'est un peu tôt pour voir des Sony Alpha 9 sur les plateaux (course automobile) que je fréquente mensuellement; pour l'instant, le marché est occupé par l'immanquable duopole Canon / Nikon avec une proportion d'à peu près de 55/45; le parc étant constitué majoritairement de monobody, bien que certains journalistes doivent se rabattre sur la gamme en dessous.

55 Canon / 45 Nikon

tout le monde ne peut pas se permettre du monobody

Et puis le "gros boitier" avec le "gros objectif", évite qu'on se poste devant toi ...

Nikon D4s + Nikkor 400mm f/2.8 VR + TC-20E III

restoc

Citation de: MFloyd le Juin 25, 2017, 12:47:50
Pour moi "Pro" signifie ce que les professionnels utilisent.

Bon, c'est un peu tôt pour voir des Sony Alpha 9 sur les plateaux (course automobile) que je fréquente mensuellement; pour l'instant, le marché est occupé par l'immanquable duopole Canon / Nikon avec une proportion d'à peu près de 55/45; le parc étant constitué majoritairement de monobody, bien que certains journalistes doivent se rabattre sur la gamme en dessous.

55 Canon / 45 Nikon

tout le monde ne peut pas se permettre du monobody

Et puis le "gros boitier" avec le "gros objectif", évite qu'on se poste devant toi ...

Nikon D4s + Nikkor 400mm f/2.8 VR + TC-20E III

Pour moi Pro, la définition est simple : c'est au dessus de 5 kg d'objectifs et de deux boîtiers, sans le pied bien sûr et de 4 heures de marche avec au moins 600 m de dénivelé.

L'avantage de cette définition c'est que çà va évite la guéguerre avec le MF... Tout le reste devant entrer dans la gamme amateur et smartphone.
C'est pourtant simple la photo ! ;D ;D

kochka

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2017, 22:31:12
Mais Porsche gagne plus que Renault (plus de 20% en plus)