Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didinou le Mars 30, 2018, 16:49:48
le reflex n'est pas encore mort... les parts de marché en 2017 donnent toujours 2/3 -1/3 en faveur des reflexs et toutes les régions du monde ne sont pas égales . Les EU par ex. gros marché pour les appareils photos restent fidèles au reflexs.
La parité pourrait arriver fin 2018, début 2019 mais rien n'est plus sûr ...
Qu'est-ce qui joue réellement en faveur du hybride ? Les dimensions et le poids . La qualité photographique des hybrides n'est en aucun cas supérieure à celle des reflexs. Au niveau objectif, les excellents zooms hybrides ne sont pas si petits ni si légers que cela ! L'autonomie des hybrides est désastreuse !
Bref, si certains pensent que le reflex est mort, rien n'est si certain que cela ... Je connais aussi des photographes passés aux hybrides qui reviennent aux reflexs .

Didier

La question n'est pas de savoir si l'hybride va supplanter le reflex, mais quand.

jdm

Citation de: jeanbart le Mars 30, 2018, 19:34:34
...

Ceci étant si par je ne sais quel miracle Nikon nous sortait un boitier totalement silencieux doté d'un viseur optique je serais comblé.  ;D ;D ;D

;D ;D

Remarque bien, il y a quelques années déjà, Tom Hogan avançait (d'après ce que j'en avais compris) la possibilité d'un viseur hybride, au lieu de visualiser uniquement les collimateurs en fond de prisme, il y aurait eu le retour d'image du capteur en projection électronique une fois le miroir relevé.

Avec tout ce qu'il a imaginé, ils sont loin de chômer chez Nikon !   ;)
dX-Man

vernhet

Ceci étant si par je ne sais quel miracle Nikon nous sortait un boitier totalement silencieux doté d'un viseur optique je serais comblé.  ;D ;D ;D
Et si, sans être totalement silencieux, il descendait seulement au niveau sonore du Canon 5D, ce serait déjà Noël: dans 80% des situations où je suis obligé de m'emmerder avec le LiveView + obtu électro du D850, je passerai sans doute avec un 5D...

madko

Citation de: JD39 le Mars 30, 2018, 20:18:29
Je pense que rien n'empêche de concevoir un hybride avec une poignée identique à un reflex...

Pourquoi donc alors ne pas l'avoir déjà fait ?

jftarn

Inutile de le sortir l'argument du live view du D850, je ne sais pas faire des photos à main levée en live view avec un 600/4.  ;D

mais a l'affût , ça doit le faire , qui peut faire un retour d'expérience ?

Col Hanzaplast

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 03:10:12Pourquoi donc alors ne pas l'avoir déjà fait ?

Peut-être parce que la mode est à la compacité ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 31, 2018, 11:29:29
Peut-être parce que la mode est à la compacité ?

Ça me semble être une évidence...

Sinon, comme madko, je suis fan de l'ergonomie de mes reflex Nikon : souvent, il m'arrive de me balader en tenant l'appareil avec juste deux doigts sur la poignée, sans crainte particulière...

kochka

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 03:10:12
Pourquoi donc alors ne pas l'avoir déjà fait ?
Peut-être parce que la clientèle actuelle recherche une diminution du volume, sans réaliser le pb ergonomique que cela entraine?
Une plus grosse poignée (tout est relatif) permettrait une plus grosse batterie, réglant la question de la consommation.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 11:34:04
Sinon, comme madko, je suis fan de l'ergonomie de mes reflex Nikon : souvent, il m'arrive de me balader en tenant l'appareil avec juste deux doigts sur la poignée, sans crainte particulière...

Tout à fait d'accord pour la très bonne adaptation de la poignée à la main porteuse.
Mais quant à l'ergonomie, celle des menus, moi je ne suis pas fan du tout...

JD39

Ça me semble être une évidence...

Pareil pour moi...
Jacques

freeskieur73

un article super intéressant du fondateur du site skipass, qui a switché de canon 1D et 5d vers fuji
l'article est long et surtout il détail bien la démarche photographique.

ce site c'est la référence du milieu du ski depuis près de 20 ans avec des centaines de reportages, d'évènements couverts, de conditions climatiques rencontrées, etc etc

bref en lisant ceci on peut effectivement être tenté de s'équiper en fuji,
http://www.skipass.com/news/160780-un-an-fujifilm-x-t2.html

Verso92

Citation de: Paréli le Mars 31, 2018, 11:46:39

J'ai forcément un avis biaisé sur la question, utilisant depuis bien des années maintenant des reflex Nikon.

Alors, c'est devenu pour moi quasi-intuitif* (par contre, avec mon Alpha 7II, je souffre !)...

*voir la rapidité avec laquelle je réponds ici à certaines questions, même sur des boitiers que je n'ai pas...  ;-)

madko

Citation de: Paréli le Mars 31, 2018, 11:46:39
Tout à fait d'accord pour la très bonne adaptation de la poignée à la main porteuse.

C'est de la poignée que je faisais l'éloge, et de l'impression d'équilibre et de sécurité qu'elle procure,
lorsque l'on porte l'appareil à bout de bras, sans effort et du bout des doigts.

Pour les menus, à chacun ses habitudes. Leur agencement possède sa logique chez Nikon, qui n'est pas
la même chez Canon, bien que là aussi ce soit tout à fait cohérent - dans un autre genre.

En revanche, comme verso le souligne, je n'arrive pas à me faire à l'organisation (?) des menus de l'A7,
après plus de 3 années d'usage. A tel point que je me demande comment ce fouillis peut bien avoir
été pondu par des cerveaux nippons, quand on voit comment tout est si pratiquement conçu au Japon ;-)

Paréli

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 13:28:49

En revanche, comme verso le souligne, je n'arrive pas à me faire à l'organisation (?) des menus de l'A7,
après plus de 3 années d'usage. A tel point que je me demande comment ce fouillis peut bien avoir
été pondu par des cerveaux nippons, quand on voit comment tout est si pratiquement conçu au Japon ;-)

Chez Sony, je n'ai que le RX100.
Et n'ai réussi qu'à me souvenir, à force d'à force, de l'endroit, dans la multitude de menus plus alambiqués les uns que les autres, où se trouve formater...
Formatage très (très) lent par ailleurs.
Quant aux autres menus, passez votre chemin, y'a trop à voir !

Rami

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 13:28:49
A tel point que je me demande comment ce fouillis peut bien avoir
Je ne serai pas aussi positif sur les Japonais.
L'ergonomie des menus des Fuji X100 a aussi été très critiquée.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Et pourtant tu n'es pas fanatique des monoblocs qui offrent deux poignées !
Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi (poids, côté "je me la joue pro" ?).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 31, 2018, 15:53:49
Et pourtant tu n'es pas fanatique des monoblocs qui offrent deux poignées !
Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi (poids, côté "je me la joue pro" ?).

Pas compris...

Rami

[at] Verso : Dans d'autres fils (il me faudra rechercher pour être plus précis), tu disais que tu n'aimais pas les monoblocs (ou peut-être voulai-tu simplement dire qu'ils ne convenaient pas à ton usage).
Personnellement, je trouve le monobloc (ou le boitier avec grip) commode aussi quand on ne fait que tenir le boitier, car on dispose de deux "poignées" pour le tenir et il m'arrive souvent de le tenir par la seconde.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 31, 2018, 16:50:08
[at] Verso : Dans d'autres fils (il me faudra rechercher pour être plus précis), tu disais que tu n'aimais pas les monoblocs (ou peut-être voulai-tu simplement dire qu'ils ne convenaient pas à ton usage).

Les monoblocs imposent de facto un poids et un volume.

Utilisant mes boitiers avec ou sans grip selon les circonstances, ils ne m'intéressent donc pas.

Sans compter le prix et l'absence d'adéquation, depuis le D4, à mes désidératas.

Citation de: Rami le Mars 31, 2018, 16:50:08
Personnellement, je trouve le monobloc (ou le boitier avec grip) commode aussi quand on ne fait que tenir le boitier, car on dispose de deux "poignées" pour le tenir et il m'arrive souvent de le tenir par la seconde.

Je tiens aussi mon boitier, quand il est gripé, par la seconde poignée...

madko

Citation de: Rami le Mars 31, 2018, 15:52:07
Je ne serai pas aussi positif sur les Japonais.

Je faisais référence à leur sens pratique dans tout ce qui concerne les aspects de la vie courante.

Citation de: Rami le Mars 31, 2018, 15:52:07
L'ergonomie des menus des Fuji X100 a aussi été très critiquée.

C'est pour ça que j'avais placé un ;-) en bout de phrase.

Car bien que je n'en aie pas d'expérience personnelle, j'en ai lu de belles à propos des menus de Panasonic ou d'Olympus, aussi.

Inversement, ceux de Pentax semblent avoir bonne réputation côté ergonomie.

kochka

J'ai utilisé des monoblocs du D5 jusqu'au D3x. et je n'ai jamais pu me faire à la deuxième poignée, au point d'avoir verrouillé le déclencheur par sécurité.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 18:45:55
j'en ai lu de belles à propos des menus de Panasonic

Panasonic ça va. En venant de Nikon on s'y retrouve, 4 menus PdV / Config / Config Perso / Lecture, un accès rapide "Q" aux principales fonctions de pdv, et pas trop de sous-menus.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: 55micro le Mars 31, 2018, 20:12:04
Panasonic ça va. En venant de Nikon on s'y retrouve, 4 menus PdV / Config / Config Perso / Lecture, un accès rapide "Q" aux principales fonctions de pdv, et pas trop de sous-menus.

Serait-ce pour ça qu'un Leica porte ce nom ?

55micro

Citation de: madko le Mars 31, 2018, 20:21:09
Serait-ce pour ça qu'un Leica porte ce nom ?

Oui ils sont "Quick" tous les deux  ;)
Choisir c'est renoncer.

MichelCRX

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2018, 14:15:49
...
Je fais partie de ceux qui pensent que les hybrides vont remplacer les reflex dans très peu d'années, et que des boîtiers comme les  Sony A9 et A7III, le Panasonic GH5, les Fuji XH-1 et GFX indiquent bien vers quoi on se dirige.

Néanmoins en 2018, pas grand monde ne va troquer son D810, son D610, son D750 ou son D850 contre un Sony A9 ou A7III, ni son D7500 ou son D500 contre un Panasonic GH5 ou un Fuji XH-1, et ceux qui le feraient risqueraient fort d'être déçus !

... car pour la photo, je ne pense pas que les hybrides fassent mieux.
Nous pouvons constater que l'informatique permet une marche en avant inéducable vers la MINIATURISATION dans tous les domaines technologiques.

Conjointement, les anciennes technologies s'améliorent et font de la résistances, elles s'hybrident durant une période transitoire, pour finir par succomber.

Aujourd'hui, un Smartphone Huawei P20 Pro permet d'obtenir des résultats proches des meilleurs APS-C, en bien plus léger que les Reflex ou hybrides actuels.

Tout prochainement, il sera possible d'être équipé d'un appareil photo ultra léger – Smartphone ou pas – avec des puces capables de photographier sans capteur ni objectif : https://www.ulyces.co/news/des-scientifiques-ont-invente-le-premier-appareil-photo-sans-objectif/

En revanche, ce que ne remplace pas les nouveautés technologiques est l'ergonomie de l'appareil utilisé et les habitudes déjà acquises par les utilisateurs.

Vu mon âge avancé, ayant commencé avec un Reflex argentique, un peu comme les dactylos qui ont eu du mal à passer à l'ordinateur, ça ne me convient pas de prendre des photos avec un écran, je suis beaucoup plus à l'aise immergé dans un viseur optique en train d'imaginer le résultat final du cliché.

Je n'apprécie pas des masses non plus le viseur électronique avec des infos et son abstraction qui gêne mon plaisir d'imaginer la future photo que je suis en train de prendre, le viseur optique étant plus proche de ma vision, tout comme l'immersion pour apprendre une langue étrangère...

L'appareil n'est qu'un outil permettant de réaliser ce qui est dans notre crâne.