Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

kochka

Les lignes en cuivre? ou le service au pied de l'immeuble? On m'a déjà proposé de la fibre qui se termine en coaxe, alors pourquoi pas l'inverse pour les récalcitrants?
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: luistappa le Avril 11, 2018, 20:19:14
Tiens à propos des téléphones fixes, préparez les "box", une info pas encore très diffusée AMHA, les lignes classiques (RTC) vont disparaitre.

Pas les lignes physiques, elles portent l'adsl, seul le téléphone classique directement sur la ligne est en cause et en passe de disparaitre puisque les com RTC peuvent passer via internet sur l'adsl (ou l'optique à fortiori).

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 11, 2018, 20:19:14
Tiens à propos des téléphones fixes, préparez les "box", une info pas encore très diffusée AMHA, les lignes classiques (RTC) vont disparaitre.

Il n'y a pas de "lignes" RTC...

bitere

Si ça intéresse, voici un très court résumé sur l'historique des télécoms.

L'alimentation en cuivre du téléphone arrive dans les habitations par deux fils. Sur ces 2 fils passent "le fixe" et l'ADSL.
Beaucoup de clients qui possèdent une box ont soit deux numéros, un "fixe" et un "box" soit un seul numéro, celui lié à la box.
On parle de la disparition programmée du "fixe".

Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est le réseau historique des téléphones fixes. Les deux fils partent d'un "Commutateur" qui est l'équipement technique qui permet de commuter chaque utilisateur au réseau national et international pour atteindre d'autres utilisateurs. Ces commutateurs sont reliés entre eux par des liaisons haut débit, d'abord des "Coax" (câbles coaxiaux permettant de plus hauts débits que la paire de cuivre). La fibre optique avec un débit encore plus grand succède au Coax.

Les câbles de transport (du commutateur principal au commutateur secondaire ou armoire de sous répartition) ou de distribution, de ces derniers jusque chez le client étaient d'abord en cuivre pour le téléphone fixe et l'ADSL.

La fibre optique s'impose peu à peu en transport jusqu'au NRA puis en cuivre toujours pour la distribution. De plus en plus la fibre est utilisé jusqu'à l'immeuble ou l'appartement.

Des le début des années 1981 la fibre a commencé à être utilisée pour les câbles interurbains (liaisons entre villes) ou pour ce qu'e l'on a appelé les réseaux de vidéocommunications expérimentaux (1G) tout en fibre, y compris les câblages intérieurs. Très chères, les expériences ont été menées en Bretagne (Redon)  région parisienne (sèvres, Suresnes, Saint Cloud), Montpellier...
Biarritz avait démarré quelques 2 ans avant avec l'expérimentation du visiophone par exemple.

La fibre reste chère à cette époque et l'investissement est immense. La région IDF décide de développer les réseaux 0G, en utilisant le coaxial (moins cher et bien maîtrisé). Soit pour transport est distribution jusqu'à l'appartement, soit uniquement en distribution si la fibre existe en transport.

Les réseaux 1G ont ensuite été transformés en 0G.

La fibre est devenu plus performante et les prix ont baissés progressivement en même temps que les techniques haut débit sont devenues majeures. C'est le développement qu'on connaît depuis quelques années avec un rythme de plus en plus soutenu.

La généralisation des box et du mobile ont raréfié les "fixes". Il est évident que lorsque chacun aura la possibilité d'avoir l'ADSL (et il y a encore beaucoup de zones non équipées, mais peu de client) le "fixe" tel qu'on le connait disparaitra.

La 5G en mobile avec ses débits changera peut-être la donne encore une fois...

Pour les puristes, ne vous alarmez pas, ce sont les grandes lignes en quelques phrases. On pourrait en écrire des pages.

Pour info, j'étais ingénieur projet fibre optique et vidéocommunications dès 1981 après avoir été expert en commutation.

Que ce soit dans ce domaine ou celui des ordinateurs, l'évolution a été rapide comme pour le numérique en photo. Ce qui reste étonnant, c'est que les boitiers ont peu évolué, non pas dans leurs entrailles, mais dans leur forme par exemple. A vous lire, je comprends qu'aujourd'hui la situation puisse créer des "clivages", mais il suffira d'une évolution d'un cran significatiif pour que tout bascule.

La disparition du prisme et du miroir pourrait inciter les fabricants à créer d'autre formes de boitiers, le débat des cartes CFExpress, SD, XQD aura certainement disparu lui aussi quand la 5G sera généralisée et que nos boitiers videront leurs photos en live dans un cloud ou un DD à la maison (j'aime pas les clouds).

Bref, quand je vois comment mon ancien métier à évolué par les évolutions techniques en plus de 40 ans, alors que, même si mon D850 est plus performant que mon Nikkormat de l'époque, extérieurement c'est quasiment le même, l'avenir nous amènera loin de ces discussions avec du matériel communiquant, plus léger, plus intuitif, plus discret, plus performant...
Ce ne sera plus du mirrorless, mais beaucoup de XXXXless.

Je rêve bien entendu. Non pas que cela ne vas pas arriver, mais moi, je ne le verrai pas  :-[

geargies

[ Mais ... ??? Je croyais que tu étais toubib ? 😆]

bitere

Un mythe qui tombe  ;D
J'espère que tu n'es pas trop déçue !

zuiko

Bien résumé  :)

Citation de: bitere le Avril 11, 2018, 23:34:54
Pour info, j'étais ingénieur projet fibre optique et vidéocommunications dès 1981 après avoir été expert en commutation.

Tiens un collègue  :laugh:

kochka

Citation de: bitere le Avril 11, 2018, 23:34:54
Si ça intéresse, voici un très court résumé sur l'historique des télécoms...............
Bref, quand je vois comment mon ancien métier à évolué par les évolutions techniques en plus de 40 ans, alors que, même si mon D850 est plus performant que mon Nikkormat de l'époque, extérieurement c'est quasiment le même, l'avenir nous amènera loin de ces discussions avec du matériel communiquant, plus léger, plus intuitif, plus discret, plus performant...
Ce ne sera plus du mirrorless, mais beaucoup de XXXXless.

Je rêve bien entendu. Non pas que cela ne vas pas arriver, mais moi, je ne le verrai pas  :-[
Une connexion directement sur le cerveau?

madko

Citation de: kochka le Avril 12, 2018, 13:34:05

Beaucoup ne trouveront pas avec quoi l'établir.

madko

Citation de: LaRedac le Avril 12, 2018, 14:45:11
... Vous en avez rêvé, Chasseur d'Images l'a fait...

Depuis mi-avril, il est désormais possible de montrer vos images sur le forum, une à une ou sous forme de galerie, en pleine résolution. Pour cela, nous utilisons la technologie Prodibi qui permet d'afficher des photos dans tout navigateur standard, avec des temps de chargement spectaculaires, tout en permettant aux utilisateurs de zoomer dedans jusqu'à atteindre la pleine résolution.

En clair, si vous êtes déjà en possession du prochain iPhone XXL qui délivre des images 300 millions de pixels (bon, là, on avoue qu'on anticipe un peu) ou tout simplement d'un Sony Alpha avec capteur 50 mpix, vous pouvez montrer vos plus belles images en pleine résolution, avec la possibilité de zoomer jusqu'à 100%, tout en bénéficiant de temps de calcul et d'affichage spectaculairement courts.

On dirait que LaRedac aussi fait partie du complot planétaire anti-reflex ;-)

bitere

Citation de: kochka le Avril 12, 2018, 13:34:05

Ben oui  ;D
Non pas que cela ne vas pas arriver, mais moi, je ne le verrai pas

geargies

No non pas deçu! Surpris c'est tout ;)

kochka

Citation de: madko le Avril 12, 2018, 14:11:44
Beaucoup ne trouveront pas avec quoi l'établir.
c'est vrai.
Où avais-je la tête?

55micro

jdm

Citation de: bitere le Avril 12, 2018, 15:16:54
Ben oui  ;D
Non pas que cela ne vas pas arriver, mais moi, je ne le verrai pas

Faut dire qu'entre le sol et le cerveau, on n'est pas pressé savoir par où ils passeront ...  ;D
dX-Man

kochka

Je viens d'avoir une présentation du dernier Sony.
Il est exact que la "lumière" du viseur est nettement différente de celle d'un D850. Elle est plus uniforme d'une scène à une autre, comme corrigée des variations d'éclairage. Mais c'est clair, net et les informations autour de  l'écran ne disparaissent pas par forte lumière, comme sur un 850.
Il faudra faire des essais plus approfondis pour vérifier qu'il n'y a pas de loup dans certaines configurations, mais le boitier n'est pas trop petit et reste dense dans la main. Certes nous sommes loin d'un monobloc, mais c'est loin d'être désagréable, au contraire.

MFloyd

Je viens de passer la semaine au Castellet dans le cadre des courses d'endurance ELMS (European Le Mans Series). J'en profite, à chaque fois, de faire un peu le relevé de « qui utilise quoi ? »: côté professionnel, ça reste vachement conservateur avec grosso merdo 50/50 de CaNikon, mais ZÉRO hybrides, voir Sony; même chez les amateurs, où il y pas mal de beau matos - je ne vois aucune tendance qui tend vers l'hybride, à part UN SEUL Fuji X100F que j'ai relevé. Cet inventaire - qui n'a pas d'ambition scientifique - ne semble pas évoluer, par rapport aux années précédentes. Il est possible que ce sous-ensemble de la photographie sportive ne soit pas représentatif. Ça doit probablement être un monde de vieux réactionnaires ou l'hybride n'a pas prise. Et ne me demandez pas d'assister à de courses de voiture électriques ....  ;)

55micro

Citation de: MFloyd le Avril 15, 2018, 23:16:26
Je viens de passer la semaine au Castellet dans le cadre des courses d'endurance ELMS (European Le Mans Series).

Ah chouette métier. Alors, quel est le pronostic pour la saison?

MFloyd

Citation de: 55micro le Avril 15, 2018, 23:34:04
Ah chouette métier. Alors, quel est le pronostic pour la saison?

Un peu tôt pour dire, mais regarde du côté des jeunes chiens fous russes, comme ceux de l'equipe SMP Racing.

MFloyd

.... et j'allais oublier: j'ai même vue un Nikon F avec une jolie patine cuivrée ....

Ayoul

Je viens de passer la semaine au Castellet dans le cadre des courses d'endurance ELMS (European Le Mans Series). J'en profite, à chaque fois, de faire un peu le relevé de « qui utilise quoi ? »: côté professionnel, ça reste vachement conservateur avec grosso merdo 50/50 de CaNikon, mais ZÉRO hybrides, voir Sony; même chez les amateurs, où il y pas mal de beau matos - je ne vois aucune tendance qui tend vers l'hybride, à part UN SEUL Fuji X100F que j'ai relevé. Cet inventaire - qui n'a pas d'ambition scientifique - ne semble pas évoluer, par rapport aux années précédentes. Il est possible que ce sous-ensemble de la photographie sportive ne soit pas représentatif. Ça doit probablement être un monde de vieux réactionnaires ou l'hybride n'a pas prise. Et ne me demandez pas d'assister à de courses de voiture électriques ....  ;)

Bonjour. Je ne suis pas étonné. Déjà oui, il peut y avoir un certain conservatisme de la part des professionnels. Ils ont leurs habitudes, ils connaissent le boîtier et les objectifs, ils arrivent (j'espère pour eux) à remplir le frigo, ils sont (ou leurs rédactions ?) équipés massivement en objos, le SAV Canikon, ils le connaissent par cœur, ils ne vont pas passer leur temps à switcher. Ensuite pour l'instant, Sony n'a qu'un 100-400 en longue focale à proposer, c'est trop peu pour envahir les terrains de sport, auto ou autres.

Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite. J'ai "accompagné" mes Nikon d'un A9 et un 85 1.8 à mes deux derniers mariages. Les seules choses qui pourraient m'empêcher de switcher complètement avec un deuxième A9 et une gamme d'objos plus conséquente maintenant, ce sont : le coût of course, et l'infime espoir que Nikon va proposer quelque chose au niveau dès sa première tentative. Mais je les imagine bien plus attaquer par une entrée de gamme en plein format, une sorte d'équivalent 6D/D610. De plus, Sony sort des objectifs à toute allure mais comme souligné plus haut, il y a encore plein de trous dans la gamme. Le temps que Nikon fasse la même chose, on peut patienter...

kochka

Ne pas oublier le parc d'objectifs.
Le viseur n'es pas le seul critère à perendre en compte pour une bascule..

55micro

Citation de: Ayoul le Avril 16, 2018, 13:16:15
Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite.

Qu'est-ce qui te paraît déterminant dans ton activité? La clarté d'un EVF en ambiance sombre? La BdB en visu directe? L'AF avec reconnaissance de visages?

kochka

Citation de: Ayoul le Avril 16, 2018, 13:16:15
Bonjour. Je ne suis pas étonné. Déjà oui, il peut y avoir un certain conservatisme de la part des professionnels. Ils ont leurs habitudes, ils connaissent le boîtier et les objectifs, ils arrivent (j'espère pour eux) à remplir le frigo, ils sont (ou leurs rédactions ?) équipés massivement en objos, le SAV Canikon, ils le connaissent par cœur, ils ne vont pas passer leur temps à switcher. Ensuite pour l'instant, Sony n'a qu'un 100-400 en longue focale à proposer, c'est trop peu pour envahir les terrains de sport, auto ou autres.

Pour moi en revanche, en tant que photographe de mariage, la messe est presque dite. J'ai "accompagné" mes Nikon d'un A9 et un 85 1.8 à mes deux derniers mariages. Les seules choses qui pourraient m'empêcher de switcher complètement avec un deuxième A9 et une gamme d'objos plus conséquente maintenant, ce sont : le coût of course, et l'infime espoir que Nikon va proposer quelque chose au niveau dès sa première tentative. Mais je les imagine bien plus attaquer par une entrée de gamme en plein format, une sorte d'équivalent 6D/D610. De plus, Sony sort des objectifs à toute allure mais comme souligné plus haut, il y a encore plein de trous dans la gamme. Le temps que Nikon fasse la même chose, on peut patienter...
Attend la rentrée.
Il pourrait y avoir de surprises.

Ayoul

Citation de: 55micro le Avril 16, 2018, 14:49:38
Qu'est-ce qui te paraît déterminant dans ton activité? La clarté d'un EVF en ambiance sombre? La BdB en visu directe? L'AF avec reconnaissance de visages?

La clarté de l'EVF en ambiance sombre est sympa mais pas déterminante. En fait, ce débat EVF / OVF m'indiffère un peu, même si pouvoir plus ou moins prévisualiser mon expo dans le viseur est assez agréable. Me concernant, la latence éventuelle du viseur n'est vraiment pas handicapante, personnellement je ne l'ai jamais ressentie. Celle de l'A9 est il me semble assez faible, à voir pour des photographes sportifs ce qu'ils en pensent. De toute façon, je suis prêt à parier que c'est un de ces trucs qui s'amélioreront encore à toute allure au fur et à mesure des générations.

Le déclenchement silencieux déjà, c'est très précieux. D'autres appareils l'ont, mais là, c'est un vrai déclencheur électronique avec vitesse de lecture du capteur d'1/160e de seconde (encore un peu moins bon que les déclencheurs mécaniques qui sont plus proches d'1/300e), ce qui fait que je n'ai pas encore rencontré de vrai problème de banding avec. Au besoin, je repasse en déclencheur mécanique (toujours plus discret que celui de mes D750). C'est TRES précieux pendant les messes, et même pendant la soirée pour pouvoir s'approcher sans être vu. Je pratique vraiment à 95% la prise de vue sur le vif (comme tout le monde dans ce métier aujourd'hui d'ailleurs). L'absence de blackout dans le viseur est surprenante et plaisante, mais pas déterminante pour ce genre de pratique, les photographes sportifs apprécieront plus. De même, la rafale est surdimensionnée pour du mariage, je ne me mets qu'en 5 images/secondes. Sinon j'avalerais les cartes à toute allure.

BDB, honnêtement ça m'indiffère, ça fait maintenant des années que je la laisse en auto et que je la fixe en post traitement, ne shootant qu'en raw. Mais effectivement, ça peut être sympa.

Le point principal, c'est l'AF :

- pas de microajustements déjà. Il faut le reconnaître : au bout d'un moment, c'est un enfer ces conneries, en tout cas pour moi. Une calibration pour une distance donnée ne marche pas toujours à l'infini ou près de la map mini, une calibration sous lumière du jour ne sera peut-être plus aussi exacte sous tungstène. Sans oublier la température qui peut jouer un rôle. J'ai calibré un jour un 24-35 Sigma par grande chaleur (mais en le protégeant quand même), à toutes les focales et à toutes les distances comme le permet le dock, avec Reikan focal pro et tout le tintouin. Le lendemain, température normale : tout était dans les choux.

- couverture de l'AF sur quasi tout le capteur : au niveau de la composition ça change la vie. Et comme tu le dis : détection de visage et eye-AF. Là, c'est précis, dans 99,9% des cas la map est là où je le voulais, ni un peu devant, ni un peu derrière, je n'ai plus trop à me demander si telle ou telle photo est d'une netteté "acceptable" ou non, etc, etc. Il faut apprendre à appréhender l'AF, son comportement et ses différentes options, et l'articulation entre le mode AF et l'Eye AF, mais une fois passé quelques jours de pratique, c'est incomparable

Mon ratio de photos techniquement justes est incomparablement supérieur avec mon A9 par rapport à mes deux D750. Je ne sais pas ce qu'il en serait avec un D5. Il faut être honnête, non seulement j'ai switché de technologie, mais aussi de gamme, le A9 c'est cher. Mais le D5 c'est hors gabarit pour du mariage, surtout si on en veut deux. Pour ceux qui sont prêts à se passer du déclenchement silencieux, deux A7III pour le même prix pourront très certainement faire très bien l'affaire, à moins d'un gros couac que l'on découvrirait dans les premiers tests sérieux. Je suis persuadé que cet appareil sera un hit chez les mariagistes.

Après, les optiques sont encore chères, le marché de l'occasion pas aussi développé, les flashs ça me paraît pas encore au niveau de Nikon, donc je vais y aller tranquillement... mais sûrement, sauf miracle nikoniste d'ici peu. Franchement kochka j'ai un peu de mal à croire que la première salve d'un mirrorless Nikon FF serait un genre d'A9 ou même d'A7III. Il me le faudrait avec un 16-35, des 35, 50 et 85, une bonne batterie, deux slots de cartes, un AF du tonnerre... On verra bien !