Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 13:15:26
Oui, mais je me pose par exemple la question pour le suivi de quelqu'un qui marche, à fortiori si le photographe se déplace en même temps. Un D4s ou D5 fait ça bien tant qu'on ne va pas utiliser les collimateurs trop excentrés, un D750 est très approximatif avec un taux de déchets élevé si on regarde la netteté à 100%.

Le Z7 est bien meilleur pour le suivi de personnes en marche. Le suivi des visages est plus efficace, plus précis et plein cadre.

Par contre un coureur du 100 mètres  de face en plein sprint au gros télé très ouvert, le D5 sera largement plus efficace.

LViatour

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 14:35:05
Je n'en connais pas la cause, mais sans aller chercher les collimateurs les plus excentrés, le D750 a un AF moins précis qu'un D8xx, et beaucoup moins efficace qu'un D4s ou D5. En plus le capteur délivre des images moins piquées, rien à voir avec un D4s

Avec les focales courtes (genre 14-24mm) les collimateurs excentrés des reflex ne sont pas toujours très précis ou en décalage avec le reste de l'image. Ce que je ne constate pas sur le Z7 qui pourtant lui va vraiment aux bords de l'image.
Me demandez pas pourquoi cette moins grande précision af sur les bords au reflex et courte focale, c'est juste ce que j'ai constaté avec les D3s, D4, D4s et D5.

Lionel

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 14:46:28
Le Z7 est bien meilleur pour le suivi de personnes en marche. Le suivi des visages est plus efficace, plus précis et plein cadre.

Par contre un coureur du 100 mètres  de face en plein sprint au gros télé très ouvert, le D5 sera largement plus efficace.

Merci. J'avais effectivement vu une vidéo où le suivi de visages, avec à priori map sur l'oeil, semblait efficace.

Il ne sera pas toujours facile de choisir dans quelle monture on choisit d'acheter un nouvel objectif, même s'il y a l'adaptateur...

Lionel

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 14:53:02
Avec les focales courtes (genre 14-24mm) les collimateurs excentrés des reflex ne sont pas toujours très précis ou en décalage avec le reste de l'image. Ce que je ne constate pas sur le Z7 qui pourtant lui va vraiment aux bords de l'image.
Me demandez pas pourquoi cette moins grande précision af sur les bords au reflex et courte focale, c'est juste ce que j'ai constaté avec les D3s, D4, D4s et D5.

Oui, map plus aléatoire avec collimateurs excentrés sur reflex. Hier pourtant j'ai shooté avec collimateur extrême gauche et c'était net, mais en plein soleil ça aide.

Avec un hybride la map se fait sur le capteur, donc problème résolu je crois.

Dommage que le 24mm Z ne sorte pas plus tôt

sebdeniro

Bonjour ,

Sortie ce matin pour du Zozios (bilan 1450 photos).
Mon D850 restera Le boitier pour l 'Animalier.
Le mode AF zone automatique ne me conviens pas pour un suivi rapide .
Trop de déchet et de flou.
Par contre je trouve les couleurs bien plus douce et agréable.
Je pense que c 'est un boitier pour du reportage ,portrait, paysage et petit animaux.
J 'ai fais un peu de macro avec et le résultat est superbe.
Bonne journée.

luistappa

Un utilisateur du Z a-t-il un retour sur la protection qu'offre la caoutchouc "carré" de l'œilleton?
Celui du A7 protège moyennement des lumières latérales par rapport à une version ronde d'où la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Octobre 06, 2018, 17:14:15
Un utilisateur du Z a-t-il un retour sur la protection qu'offre la caoutchouc "carré" de l'œilleton?
Celui du A7 protège moyennement des lumières latérales par rapport à une version ronde d'où la question.

Rien à redire même avec des lunettes

jojobabar

Citation de: yorys le Octobre 06, 2018, 13:45:33
C'est toi...
Il y a que par rapport au A7RIII en mode "Pixel Shift" donc obligatoirement sur pied ("tripod") que le Z7 semble largué par rapport au Sony.

Ouf...
mais n'est-ce pas un point plutôt important pour les paysagistes par exemple ?
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Octobre 06, 2018, 19:34:07

Tout dépend de ta pratique photographique... si tu fais régulièrement des 150 x 100 pour des expos, par exemple, ça peut être un petit plus.

LViatour

Citation de: jojobabar le Octobre 06, 2018, 19:34:07
Ouf...

Dommage que Nikon n'a pas ajouté  cette fonction de pixels shift très utile en packshoot studio.
En paysage c'est moins utilisable par exemples les feuilles d'arbres bouges et cela ne va pas avec cette technique.

jojobabar

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 20:12:19
Dommage que Nikon n'a pas ajouté  cette fonction de pixels shift très utile en packshoot studio.
En paysage c'est moins utilisable par exemples les feuilles d'arbres bouges et cela ne va pas avec cette technique.

Effectivement si il y a des éléments comme des feuilles ou brins d'herbes qui bougent...Intéressant pour les paysages de montagnes ou désertiques éventuellement...et pour le packshot oui.

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 19:40:42
Tout dépend de ta pratique photographique... si tu fais régulièrement des 150 x 100 pour des expos, par exemple, ça peut être un petit plus.

Oui certainement et si aussi tu fais de la projection avec agrandissements pour détailler.
On y croit...

frederic2000

Existe t.il un test de profondeur de champ sur le Z7 ?
Je m.explique : il me semble avoir lu que la visée de la pdc à ouverture réelle n'était pas possible au-delà de 5,6 , toute autre ouvertue choisie  bloquait la pdc visuelle à 5.6 et pas au-delà ?
Merci de me confirmer.

log@n

Autre interrogation : le duplicateur de diapos du D850 est-il compatible avec le FTZ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

55micro

Citation de: log [at] n le Octobre 07, 2018, 14:52:38
Autre interrogation : le duplicateur de diapos du D850 est-il compatible avec le FTZ?

Comprends pas.

Le duplicateur se monte en bout d'objectif, ça n'a rien à voir.

Par contre la bonne question serait : existe-t-il le même mode  "dupli négatifs" dans le menu du Z7.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2018, 15:04:42
Par contre la bonne question serait : existe-t-il le même mode  "dupli négatifs" dans le menu du Z7.

A regarder sur le  mode d'emploi cela ne figure pas...sinon sur le D850 ce n'est pas une option directe mais une option cachée dans le menu i...il faut le monde d'emploi pour comprendre le fonctionnement...ils ont du oublier sur le Z7, donc pétition à faire pour la MAJ du firmware.

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 19:40:42

Enfin pour les paysages en pixel shift il vaut mieux attendre l'hiver qu'aucune brise ne fasse bouger les feuilles d'arbres et les pétales des fleurs...

EDIT quelqu'un avait déjà vu la supercherie avant moi  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: frederic2000 le Octobre 07, 2018, 14:45:42
Existe t.il un test de profondeur de champ sur le Z7 ?
Je m.explique : il me semble avoir lu que la visée de la pdc à ouverture réelle n'était pas possible au-delà de 5,6 , toute autre ouvertue choisie  bloquait la pdc visuelle à 5.6 et pas au-delà ?
Merci de me confirmer.

En manuel avec des AIS on est toujours à ouverture réelle...en autofocus si on choisit f/11 le Z7 il reste à 5,6 pour la visée et la MAP car tous les AF phase fonctionnent mal aux petites ouvertures, pour voir la profondeur de champ il faut programmer la touche Fn1 que l'on actionne avec le majeur quand l'index est sur le déclencheur avec la fonction aperçu on visualise alors la profondeur de champ réelle avec une image qui reste claire contrairement aux viseurs optiques state of the art !

frederic2000

Merci pour ta réponse

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 07, 2018, 15:30:10
Enfin pour les paysages en pixel shift il vaut mieux attendre l'hiver qu'aucune brise ne fasse bouger les feuilles d'arbres et les pétales des fleurs...

EDIT quelqu'un avait déjà vu la supercherie avant moi  ;D ;D ;D

M'enfin, Jean-Marie...  ;-)

Rami

Citation de: JMS le Octobre 07, 2018, 15:36:52
En manuel avec des AIS on est toujours à ouverture réelle...en autofocus si on choisit f/11 le Z7 il reste à 5,6 pour la visée et la MAP car tous les AF phase fonctionnent mal aux petites ouvertures, pour voir la profondeur de champ il faut programmer la touche Fn1 que l'on actionne avec le majeur quand l'index est sur le déclencheur avec la fonction aperçu on visualise alors la profondeur de champ réelle avec une image qui reste claire contrairement aux viseurs optiques state of the art !
Cela veut-il dire qu'il va être délicat d'utiliser l'aide AF pour faire le point avec les AiS si on ferme trop ?
Ou qu'il faut procéder en deux temps (mise au point puis fermer le diaphragme) ?
Ou qu'il n'y a pas d'aide à la mise au point via l'AF ?
J'ai survolé le manuel et rien trouvé sur l'usage des AiS  ???
Nikonairien (ou presque)

Alain Clément

Citation de: LViatour le Octobre 06, 2018, 11:29:29
Je ne fais pas que cela, le gros de mon travail c'est de l'architecture, de la déco intérieure,  des photos de joaillerie, plats cuisinés de grands chefs, et packshots qui demandent de la résolution.
Une majorité de mes reportages sont privés et donc non visibles sur mon site.

Le Z6 fait trop double emploi avec le D5, le Z7 est un bon complément, même si de plus en plus je pense que c'est le D5 qui sera le complément.

J'ai travaillé toute la semaine et je n'ai pas utilisé le D5.
evidement vu le genre de photo que tu fais on se demande meme pourquoi avoir choisi un D5 .... ;D

LViatour

Citation de: Alain Clément le Octobre 07, 2018, 18:45:31
evidement vu le genre de photo que tu fais on se demande meme pourquoi avoir choisi un D5 .... ;D

Le D5 aussi pour les hauts iso, mais là aussi le Z7 fait presque aussi bien....

Verso92

Citation de: LViatour le Octobre 07, 2018, 19:04:18

Oui : c'est ce que j'essaie d'expliquer, aussi.

Le D850 fait presque aussi bien que le D5 en hauts ISO, et choisir ce dernier sur ce critère est un peu un non sens...

barberaz

Citation de: LViatour le Octobre 07, 2018, 19:04:18

Tout comme le D850.
A moins de shooter à 100000 iso ou à 12i/s, le D5 n'a plus vraiment de sens. Mais peut-être fait-il plus sérieux vis à vis de certains clients...

LViatour

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 19:08:00
Oui : c'est ce que j'essaie d'expliquer, aussi.

Le D850 fait presque aussi bien que le D5 en hauts ISO, et choisir ce dernier sur ce critère est un peu un non sens...

Quand j'ai acheté le D5 il n'y avait pas de D850 et son capteur rétroéclairé. De plus le D810 ne faisait que du 5i/s ce qui est un rien juste.

Les essais que j'ai faits sont clairement plus fin au Z7 jusqu'à 6400 iso et c'est plus ou moins pareil jusqu'à 12.800 iso (je suppose que c'est pareil au D850) quand j'exporte mes images à la même taille que celles du D5. Je n'ai pas testé au dessus mais de toute façon ce qui m'intéresse c'est la finesse d'image, la colorimétrie et la dynamique sous les 12.800 iso au dessus c'est qu'il n'y a plus de lumière et donc soit c'est flash soit je ne fait pas de photo. 

Une photo au Z7 à 6400 iso sortie à la taille du D5, la photo à encore une très belle dynamique malgré une scène très contrastée, l'image est encore bien détaillée et non lissée et le bruit fin et pas désagréable.
https://lucnix.be/upload/2018/10/07/20181007192808-594171e8.jpg