Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: QuattroS1 le Novembre 15, 2018, 16:53:29
Z6?

Comme le Z6 est plus léger que le Z7 (moins de pixels !!!) on peut le tenir par le bas au lieu de le soutenir avec le coude au dessus des z'oreilles.

JMS

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2018, 17:46:31
Ceux qui ont pratiqué le tir comprendront.

Il y en a peut être qui tirent en passant le bras gauche par dessus la tête pour tenir le fusil par la lunette de visée, va savoir... ;D ;D ;D

JMS

Quelqu'un va-t-il trouver une image où l'on voit HCB tenir son Leica (sans grip) en cadrage vertical voir où ses coudes étaient placés ?  ;) Là il se prépare...mais ensuite ?

kochka

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 21:57:37
Il y en a peut être qui tirent en passant le bras gauche par dessus la tête pour tenir le fusil par la lunette de visée, va savoir... ;D ;D ;D
Original.
Il faudra essayer, mais lorsqu'il n'y aura plus personne sur le stand.  :D
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2018, 20:05:36
Pour le deuxième point, c'est plutôt à passer dans le domaine des inconvénients : du moins, je préfère passer pour un amateur lambda plutôt que pour un "pro", en ce qui me concerne...

Quand tu es en mode "reportage pour rendre service" avec des "vrais" pros à côté de toi, c'est très utile parfois de passer pour l'un d'entre eux, et le grip peut aider (surtout que dans ce cas ils sont souvent moins bien équipés que moi  ;D)... et, de la même façon quand on te demande un travail rémunéré, par exemple pour illustrer un site web, les gens te regardent (un peu) différemment quand tu as un grip, et le donneur d'ordres a un peu plus l'impression d'en avoir pour son argent (je sais, c'est idiot, mais je l'ai aussi constaté plusieurs fois), ce n'est peut être pas très glorieux mais c'est comme ça.

Le reste du temps et sauf nécessité dictée par les autres points, le grip est effectivement, pour moi, une nuisance.

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 15, 2018, 23:41:11
Quand tu es en mode "reportage pour rendre service" avec des "vrais" pros à côté de toi, c'est très utile parfois de passer pour l'un d'entre eux, et le grip peut aider (surtout que dans ce cas ils sont souvent moins bien équipés que moi  ;D)...

Je ne saurais pas quoi te répondre : ça ne m'est jamais arrivé.

et, de la même façon quand on te demande un travail rémunéré, par exemple pour illustrer un site web, les gens te regardent (un peu) différemment quand tu as un grip, et le donneur d'ordres a un peu plus l'impression d'en avoir pour son argent (je sais, c'est idiot, mais je l'ai aussi constaté plusieurs fois), ce n'est peut être pas très glorieux mais c'est comme ça.

Là encore, je manque d'expérience pour te répondre, fuyant comme la peste ce genre de plan : je gagne correctement ma vie professionnellement, et ne veut surtout pas m'embêter avec ça !

(sans compter que, en tant qu'amateur, il ne me viendrait pas à l'idée de venir marcher sur les plates-bandes des pros... question d'éthique)

Le reste du temps et sauf nécessité dictée par les autres points, le grip est effectivement, pour moi, une nuisance.

Pour moi, qui cadre dans 95% en vertical, c'est désormais quelque chose dont je ne saurais plus me passer.

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2018, 23:43:09
Je ne saurais pas quoi te répondre : ça ne m'est jamais arrivé.

Cela m'arrive régulièrement dans un cadre,disons, associatif et aussi ponctuellement pour le mouvement politique que je soutiens.

Là encore, je manque d'expérience pour te répondre, fuyant comme la peste ce genre de plan : je gagne correctement ma vie professionnellement, et ne veut pas m'embêter avec ça...
(sans compter que, en tant qu'amateur, il ne me viendrait pas à l'idée de venir marcher sur les plates-bandes des pros... question d'éthique)

Dans ce cas, cela rentre dans le cadre de mes activités pros (conseils et prestations informatiques), et cela me permet, accessoirement, de justifier l'achat par ma société de matériels et de logiciels photo.

Pour moi, qui cadre dans 95% en vertical, c'est désormais quelque chose dont je ne saurais plus me passer.

Je sais, tu l'as assez répété  ;D (même si je ne comprend pas très bien pourquoi, mais chacun son truc) !

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 15, 2018, 23:55:14
Cela m'arrive régulièrement dans un cadre,disons, associatif et aussi ponctuellement pour le mouvement politique que je soutiens.

Dans le cadre associatif, je suis bénévole...

Citation de: yorys le Novembre 15, 2018, 23:55:14
Je sais, tu l'as assez répété  ;D (même si je ne comprend pas très bien pourquoi, mais chacun son truc) !

J'ai expliqué à plusieurs reprises pourquoi... je ne vais pas le refaire.

(en fait, j'ai passé l'âge de demander l'avis à des tiers pour savoir comment je dois procéder)

yorys

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2018, 00:07:06
Dans le cadre associatif, je suis bénévole...

J'ai expliqué à plusieurs reprises pourquoi... je ne vais pas le refaire.
(en fait, j'ai passé l'âge de demander l'avis à des tiers pour savoir comment je dois procéder)

Mais personnellement je me fou éperdument Verso de la façon dont tu procède sur ce point particulier (en plus je n'apprécie que très rarement le format carré), et je sais bien que c'est réciproque !

Mais sur un forum il peut arriver que des gens procédant différemment parlent de leurs expériences et choix respectifs...

Et hors du cadre professionnel que j'évoque plus haut, je suis, bien entendu, moi aussi absolument bénévole (et notamment sur le plan associatif/politique) !

MFloyd

Je viens de faire une petite analyse Lr: 29% de mes photos sont cadrées verticalement, le reste, c'est du "paysage", et un petit % du "carré".

Parfois, le carré rend bien:

(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 22:01:42
Quelqu'un va-t-il trouver une image où l'on voit HCB tenir son Leica (sans grip) en cadrage vertical voir où ses coudes étaient placés ?  ;) Là il se prépare...mais ensuite ?
Ensuite, je ne sais pas pour HCB, mais j'ai le souvenir d'un autoportrait vertical de Sieff qui s'étonnait en légende de constater qu'il déclenchait son Leica avec le pouce.

Personnellement, j'utilise les deux sens et c'est souvent le boîtier qui décide : coude en l'air avec le D700, déclencheur en bas avec un M, et indifférent avec le Df.
The lunatic is on the grass.

MFloyd

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 21:57:37

Mais on passe par dessus la lunette avec la main gauche pour faire le mouvement de charge; la main droite restant sur la poignée, le doigt le long du pontet. Pour les gauchers c'est plus simple.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

La position verticale « à la JMS », déclencheur en bas est bonne mais plus pratique de l'œil gauche. Mais quand on utilise le droit, vue dégagée en horizontale ça oblige à changer d'œil. Ce qui est un problème quand on photographie sans lunettes car la correction dioptrique n'est souvent pas la même...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 16, 2018, 00:53:14
Je viens de faire une petite analyse Lr: 29% de mes photos sont cadrées verticalement, le reste, c'est du "paysage", et un petit % du "carré".

superbe MFloyd !

(et pas de problème de couleurs saturées ;) )

yorys

Citation de: MFloyd le Novembre 16, 2018, 00:53:14

Oui, c'est vrai, mais de là à faire dans le systématique... de toute façon je comprend bien que dans le cas de Verso il s'agit d'affirmer un "style" personnel et cela ne se discute pas.
:angel:

AlainNx

Citation de: yorys le Novembre 16, 2018, 09:41:02
Oui, c'est vrai, mais de là à faire dans le systématique... de toute façon je comprend bien que dans le cas de Verso il s'agit d'affirmer un "style" personnel et cela ne se discute pas.
:angel:

Dans le cas de Verso, la mise au format carré à partir d'une verticale sert à liquider les fuyantes, en gardant le plan-capteur vertical et en prenant un plus grand angle.

Bjf137

Pour ce qui est de lever le coude, cela vient avec l'age  ;) 

Que la messe soit dite pour les D je n'en suis pas convaincu, mon sac photo idéal serait Z6 et D850
Jean-François

Bernard2

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2018, 17:46:31
La stabilité repose sur un blocage des coudes contre le corps de plus si c'est plus fatigant, c'est par défaut moins stable car plus tu fatigues moins tu es stable.

Ceux qui ont pratiqué le tir comprendront.
Comparaison n'est pas  raison.
L'instabilité n'a pas qu'une cause.
Dans le cas de la tenue par le bas certes les deux bras sont stabilisés, mais pas vraiment l'appareil, car le haut n'est pas tenu et que la main droite ne le tient pas à pleine mains mais du bout des doigts.
Alors qu'avec l'autre mode,  le coude gauche est aussi calé sur le corps et on tient fermement et à la fois l'appareil et le fût de l'objectif, et la main droite tient aussi fermement le corps de l'appareil et le doigt sur le déclencheur est parfaitement calé contre le boitier (et pas "en l'air")  et apte à faire un déclenchement progressif par pression maitrisée du plat de l'index tout comme en position horizontale. Ce qui change tout.
De plus la prise ferme des deux coté de l'appareil permet un appui bien plus ferme contre l'arcade sourcilière ce qui augmente encore la stabilité de maintient.
Car c'est bien la fermeté  de maintient de l'appareil qui fait la différence. Même su les coudes sont fermes si le maintient de l'appareil l'est moins à quoi bon?
Rien à voir avec un fusil ou la stabilité de maintient du fusil est assuré par les deux mains qui sont bien sérrées autour de l'arme.

Bernard2

Citation de: Bjfr137 le Novembre 16, 2018, 12:21:05
Pour ce qui est de lever le coude, cela vient avec l'age  ;) 

Que la messe soit dite pour les D je n'en suis pas convaincu, mon sac photo idéal serait Z6 et D850
Dans la photo de gauche le photographe ne profite pas de cette position pour tenir l'appareil à pleine main par l'objectif et le boitier. De plus il lève inutilement haut le coude

Buzzz

J'ai trouvé ça, mais il a l'air de se pencher... et on ne voit pas les coudes  :o

Buzzz

Rami

Citation de: Buzzz le Novembre 16, 2018, 14:15:16
J'ai trouvé ça, mais il a l'air de se pencher... et on ne voit pas les coudes  :o

Buzzz
Il semble s'aider de ce qu'il tient dans la main gauche
Nikonairien (ou presque)

jdm

Buzzz

Avec le viseur dans l'angle du boitier, ce me semble être une bonne solution, même si l'on peut noter un rictus peut-être un peu douloureux ...  ;D
dX-Man

Bernard2

Buzzz
Là c'est pire les deux mains ont des prises pour le moins faibles sur l'appareil, comme quoi on peut faire des chefs-d'œuvre avec une tenue d'appareil précaire ;)
Citation de: Rami le Novembre 16, 2018, 14:28:35
Il semble s'aider de ce qu'il tient dans la main gauche
Effectivement il semble avoir attaché une chaine ou semblable (pour augmenter un peu la longueur de la prise?)

Col Hanzaplast

Donc HCB aurait eu l'œil directeur gauche ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2018, 15:07:31
Donc HCB aurait eu l'œil directeur gauche ?
Difficile d'avoir un avis sur la question...

Buzzz