AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

Roenel

Citation de: bitere le Août 25, 2019, 15:38:42
Ma réponse est voisine de celle d'Alfie. C'est vrai que j'ai utilisé le 400 2.8 a main levée (de temps en temps) ainsi que le 300, le 500 f4 et le Sigma S 150-600 ou le Nikon 200-500. Et il faut un temps d'adaptation pour se recadrer avec le poids du PF. Quand j'utilise ce dernier pour des oiseaux posés à main levée, je peaufine mon cadrage, je m'approche, etc. et brusquement je décide de prendre un oiseau en vol, j'ai quelques flous. Mais si je suis parti pour des photos en vol, j'en ai moins. Affaire de concentration peut-être ou de réglages plus compatibles.
En tout cas, rien de bien méchant avec moins de ratés aujourd'hui que lors de mes premières sorties avec le PF. A noter aussi que si 'AF est assez rapide, il l'est moins qu'avec les 2.8 cités plus haut.
👍 merci

QuattroS1

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 25, 2019, 13:49:05
bonjour, petit album vautours fait ce samedi en Espagne

Salut, tres tres sympa cette serie  ;)

QuattroS1

Citation de: nikonZ6 le Août 23, 2019, 17:13:31
Je confirme, l'association des deux est une merveille. Sur le Z6 il fonctionnement également très bien mais pas encore fait des tests réellement.
J'attends maintenant avec impatience de pouvoir tester l'AF sur les sujets qui bougent ! Si tu vois ce dont je veux parler  >:D

Y a plus qu a croiser les doigts pour les conditions meteos  >:D

Sébastien Auxietre

Roinou

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 25, 2019, 13:49:05
bonjour, petit album vautours fait ce samedi en Espagne avec mon fidèle 500 et le D500.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wy1wdzz458lgvx0","account":"auxietre"}}[/prodibi]

très belle série en effet !!!
Omnia sunt communia

Alain Clément

Citation de: barberaz le Août 25, 2019, 11:26:43
Fais du BIF ne serait-ce qu'1h avec le f4 et le f5.6 et dis-moi combien d'images as-tu de chaque.
Regarde mon site... ;D
Du BIF comme tu dis j'en fais depuis tres longtemps au f4 alors t'entendre dire que c'est quasi impossible m'a juste fais rigoler...

Sébastien Auxietre

Citation de: Alain Clément le Août 25, 2019, 20:45:08
Regarde mon site... ;D
Du BIF comme tu dis j'en fais depuis tres longtemps au f4 alors t'entendre dire que c'est quasi impossible m'a juste fais rigoler...

Il y a de très belles photos  :)

Alfie

Alain

barberaz

Citation de: Alain Clément le Août 25, 2019, 20:45:08
Regarde mon site... ;D

Encore une fois testes les 2 et redis-moi.
Bien sûr qu'on peut tout faire avec un f4 mais il est ridicule de raconter qu'on travaille pareillement avec une focale de 1.5kg et une de 3kg à main levée.

rascal

Citation de: barberaz le Août 26, 2019, 15:14:23
Bien sûr qu'on peut tout faire avec un f4 mais il est ridicule de raconter qu'on travaille pareillement avec une focale de 1.5kg et une de 3kg à main levée.

c'est là qu'on voit l'importance des mots. Tu as écris quasi impossible. Ce qui est (très) exagéré.

De plus, en pratique, ce n'est pas si fréquent de passer 1h non stop à rafaler du BIF. Généralement, on a le temps de poser le matos entre 2  périodes de passage de piafs (vautours dans le cas présent).

Reste qu'effectivement, il sera bien moins fatiguant de travailler au 500 PF, y compris en prenant en compte le transport sur site.

barberaz

Citation de: rascal le Août 26, 2019, 15:38:54
c'est là qu'on voit l'importance des mots. Tu as écris quasi impossible. Ce qui est (très) exagéré.

De plus, en pratique, ce n'est pas si fréquent de passer 1h non stop à rafaler du BIF. Généralement, on a le temps de poser le matos entre 2  périodes de passage de piafs (vautours dans le cas présent).

Reste qu'effectivement, il sera bien moins fatiguant de travailler au 500 PF, y compris en prenant en compte le transport sur site.

Oui, et le BIF ne consiste pas toujours à attendre patiemment un oiseau et shooter 1 rafale, sur certains sites on peut les enchaîner à bonne fréquence, et en billebaude il en va de même, le 500 f4 est bien trop lourd.
Bref on ne fera jamais avec un f4 ce qu'on fait avec un f5.6, la perte de luminosité est grandement compensée par sa capacité à tout faire quelques soit la situation et la durée des prises de vues.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Août 26, 2019, 15:14:23

tu as raison celle qui fait 1.5kg est trop leger et induit donc plus de mouvements en tous genre .....j'ai testé . mais dire comme tu l'as dit que faire du BIF avec un f4 est quasi impossible , on voit bien que tu n'en fais pas ou très très peu ....et les potes qui sont au f4 ne sont pas près a changer pour le 5.6 meme avec ses 1.5kg

Alain Clément

Roinou

Votre discussion m'intéresse vraiment car j'ai qq sous de côté et mon cœur balance entre le F5,6 pf et le F4 en occasion...  voyageant  beaucoup mon cœur va vers le 5,6 pour l'instant... mais souhaitant me mettre " à l'affut", le F4 serait pas mal ... Pourquoi ne peut-on jamais être satisfait ! ::) :D

Sinon les images des uns et des autres que j'ai pu voir sont vraiment belles... elles me donnent envie de poursuivre !!!
Omnia sunt communia

MFloyd

Achète les deux. C'est bien qu'on parle un peu de BIF; avec moi ce n'était que du CIF.  ;) Blague à part: si tu fais du statique / affût un f/4 peut s'envisager; et pour la PdF c'est mieux. Pour moi l'équation est différente.
(cliquez ev. sur l'image)

Roinou

Citation de: MFloyd le Août 26, 2019, 21:51:20
Acheté les deux. C'est bien qu'on parle un peu de BIF; avec moi ce n'était que du CIF.  ;)
oui alors là... je ne parlais que de "qq sous"... ;)... sachant que je possède déjà un 300mm 2,8... que je toruve un peu court pour les ziozios
Omnia sunt communia

MFloyd

Citation de: Roinou le Août 26, 2019, 21:53:07
oui alors là... je ne parlais que de "qq sous"... ;)... sachant que je possède déjà un 300mm 2,8... que je toruve un peu court pour les ziozios

Mes « oiseaux » font quatre mètres de long, et je le trouve déjà court.

big jim

Citation de: Roinou le Août 26, 2019, 21:53:07

Pour le voyage, le 200-500 est probablement une solution plus polyvalente. Certes, c'est un peu moins bien en qualité optique et AF, mais ce zoom en donne quand même beaucoup pour son prix. En tout cas, c'est mon choix actuel en complément d'un 500 f/4 FL pour les sorties photo "plus exclusives" en France. Pas essayé de partir à l'étranger avec, ça devient très compliqué de prendre l'avion avec du matos photo lourd  :(
Ayant toujours le 500 G VR, pas de grosse différence en qualité avec le FL, seul le poids diffère... et le prix  ;)
J'ai aussi le 300 f/2.8, que j'ai beaucoup utilisé avec les TC-14E III et TC-20E III, mais il ne sort plus trop depuis l'arrivée du 1er 500 f/4...

rascal

Citation de: barberaz le Août 26, 2019, 16:36:25
Bref on ne fera jamais avec un f4 ce qu'on fait avec un f5.6, la perte de luminosité est grandement compensée par sa capacité à tout faire quelques soit la situation et la durée des prises de vues.

"jamais", "quasi impossible"... hum... mouais... quand je vois l'évolution des poids des téléobjos, même à formule optique classique (sans DO ou PF)....

Roinou

Citation de: big jim le Août 26, 2019, 22:23:17
Pour le voyage, le 200-500 est probablement une solution plus polyvalente. Certes, c'est un peu moins bien en qualité optique et AF, mais ce zoom en donne quand même beaucoup pour son prix. En tout cas, c'est mon choix actuel en complément d'un 500 f/4 FL pour les sorties photo "plus exclusives" en France. Pas essayé de partir à l'étranger avec, ça devient très compliqué de prendre l'avion avec du matos photo lourd  :(
Ayant toujours le 500 G VR, pas de grosse différence en qualité avec le FL, seul le poids diffère... et le prix  ;)
J'ai aussi le 300 f/2.8, que j'ai beaucoup utilisé avec les TC-14E III et TC-20E III, mais il ne sort plus trop depuis l'arrivée du 1er 500 f/4...
En effet je visais davantage le 500G Vr que le Fl pour une question de prix.... en occasion on peut le trouver au prix du PF 5,6... maintenant j'ai quelques semaines avant de le décider mais malgré la lecture du fil sur le 200-500 qui montre de belles images, j'appréhende un peu le zoom sachant que je ne l'emploierai à 95% qu'à 500mm. Durée de vie sans doute largement inférieure à un fixe.
Omnia sunt communia

MFloyd

J'ai eu l'occasion de tester le 200-500 à sa sortie. Certes, un excellent rapport qualité / prix, mais pour moi, ce n'est juste pas suffisant.

barberaz

Citation de: Roinou le Août 26, 2019, 21:45:35
Votre discussion m'intéresse vraiment car j'ai qq sous de côté et mon cœur balance entre le F5,6 pf et le F4 en occasion...  voyageant  beaucoup mon cœur va vers le 5,6 pour l'instant... mais souhaitant me mettre " à l'affut", le F4 serait pas mal ... Pourquoi ne peut-on jamais être satisfait ! ::) :D

Sinon les images des uns et des autres que j'ai pu voir sont vraiment belles... elles me donnent envie de poursuivre !!!

Si tu as assez de sous les 2 se complètent, sinon en privilégiant l'affut le f4 est un meilleur choix, gagner 1 diaph pour la vitesse et la PDC est toujours intéressant.
L'intérêt du f5.6 est sa facilité d'utilisation dans toute les situations, il se fait parfois un peu sentir dans les bras mais jamais au point d'être imité à aller chercher des images et cela sans sacrifier à la qualité et la clarté de l'image.

Citation de: Roinou le Août 27, 2019, 08:47:11
En effet je visais davantage le 500G Vr que le Fl pour une question de prix.... en occasion on peut le trouver au prix du PF 5,6... maintenant j'ai quelques semaines avant de le décider mais malgré la lecture du fil sur le 200-500 qui montre de belles images, j'appréhende un peu le zoom sachant que je ne l'emploierai à 95% qu'à 500mm. Durée de vie sans doute largement inférieure à un fixe.

L'intérêt du zoom est uniquement sa plage focale et son rapport Q/P, si aucun de ces 2 critères n'a de sens mieux vaut regarder les fixes. Qualité optique un poil en retrait, AF aussi lent que les fixes avec TC 1.4 et nettement plus lourd que le PF.

chymai

Vraiment un poil de retrait?pas vu de différence entre le fil sur le 200_500 et 500, en tous cas  pas flagrante sur le net(et sa moulinette....).

Roinou

Citation de: chymai le Août 27, 2019, 12:38:27
Vraiment un poil de retrait?pas vu de différence entre le fil sur le 200_500 et 500, en tous cas  pas flagrante sur le net(et sa moulinette....).
C'est vraiment sur cette question que j'ai du mal à me faire une idée... Les différents propriétaires ne semblant pas tous d'accord... Je n'ai pu tester que le 200-500 et le comparer à mon 300 f2, 8 +tc1, 4... Et là je vois une différence... Mais la comparaison avec le pf semble moins nette...
Omnia sunt communia

Alain Clément

Citation de: Roinou le Août 26, 2019, 21:45:35

si tu comptes faire de l'affut en foret alors le f4 sans probleme....