AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: Roenel le Août 24, 2019, 07:27:44
Alfie et bitere, quelles difficultés rencontrez-vous avec des sujets mobiles ? La légèreté du 500 PF est-elle un handicap dans les situations où l'action est rapide ? N'est-ce pas un simple "recalibrage" du mouvement à acquérir par rapport à un 500 f4 ou un 300 f2,8 quand on s'est accoutumé à ces objectifs à main levée ?
Ma réponse est voisine de celle d'Alfie. C'est vrai que j'ai utilisé le 400 2.8 a main levée (de temps en temps) ainsi que le 300, le 500 f4 et le Sigma S 150-600 ou le Nikon 200-500. Et il faut un temps d'adaptation pour se recadrer avec le poids du PF. Quand j'utilise ce dernier pour des oiseaux posés à main levée, je peaufine mon cadrage, je m'approche, etc. et brusquement je décide de prendre un oiseau en vol, j'ai quelques flous. Mais si je suis parti pour des photos en vol, j'en ai moins. Affaire de concentration peut-être ou de réglages plus compatibles.
En tout cas, rien de bien méchant avec moins de ratés aujourd'hui que lors de mes premières sorties avec le PF. A noter aussi que si 'AF est assez rapide, il l'est moins qu'avec les 2.8 cités plus haut.

MFloyd

Pas très d'accord avec la rapidité de l'AF: au moins, aussi, si pas plus rapide. Il n'y a pas que l'ouverture qui joue, mais e.a. aussi l'inertie / masse des blocs optiques à déplacer, la puissance du moteur SWM; et là le 500mm f/5.6 est gagnant. Ça c'est l'explication théorique.
(cliquez ev. sur l'image)

Sébastien Auxietre

c'est vrai que le fait que la 500 pf soit léger est assez déstabilisant. au début j'avais l'habitude de compenser en mettant le stabilisateur pour stabilisé la vue, maintenant, j'arrive plutôt bien à gérer et les 3/4 des photos de vautours prisent hier l'on été faite sans l'utilisation de la stabilisation.

michan

Citation de: barberaz le Août 25, 2019, 10:19:10
D'où vient l'info, stp? C'est en effet une bonne nouvelle mais comme Jaric j'attends de voir pour les combos avec TC.
Une petite connexion au site DXO et tu aurais eut la réponse à ta question.
Le lien que j'aurais du mettre
https://www.dxo.com/dxo-photolab/supported-cameras/#Nikon,%20D500,

MFloyd

Je n'enlève quasiment jamais la stabilisation, et la plupart du temps en mode « sport » (mes sujets sont le plus souvent en mouvement). Je ne comprends pas trop où réside l'avantage de ne pas enclencher le mode VR ? Et pourtant j'ai une main très stable.
(cliquez ev. sur l'image)

Sébastien Auxietre

Citation de: MFloyd le Août 25, 2019, 16:39:49
Je n'enlève quasiment jamais la stabilisation, et la plupart du temps en mode « sport » (mes sujets sont le plus souvent en mouvement). Je ne comprends pas trop où réside l'avantage de ne pas enclencher le mode VR ? Et pourtant j'ai une main très stable.

pour 2 raisons :
- moins solliciter la stab = durée de vie plus long des moteurs
- lorsque il n'est pas nécessaire, cela peut engendré une légère perte de piqué (que j'ai remarqué lors de l'utilisation de mon 400 2.8 VR)

michan

Citation de: jaric le Août 25, 2019, 10:12:49
A voir. DXO n'a toujours pas sorti de module optique pour les associations 300PF + TC.
Il faut peut-être le leur demander ! ;)

MFloyd

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 25, 2019, 16:49:26
pour 2 raisons :
- moins solliciter la stab = durée de vie plus long des moteurs
- lorsque il n'est pas nécessaire, cela peut engendré une légère perte de piqué (que j'ai remarqué lors de l'utilisation de mon 400 2.8 VR)

Merci pour ta réponse. Visiblement, ça marche pour toi.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

michan

Citation de: Alfie le Août 25, 2019, 10:07:34
Une bonne nouvelle, mais presque un an pour sortir le module optique ........
cela aurait pu être jamais s'ils avaient déposé le bilan ... >:D

Roenel

Citation de: bitere le Août 25, 2019, 15:38:42
Ma réponse est voisine de celle d'Alfie. C'est vrai que j'ai utilisé le 400 2.8 a main levée (de temps en temps) ainsi que le 300, le 500 f4 et le Sigma S 150-600 ou le Nikon 200-500. Et il faut un temps d'adaptation pour se recadrer avec le poids du PF. Quand j'utilise ce dernier pour des oiseaux posés à main levée, je peaufine mon cadrage, je m'approche, etc. et brusquement je décide de prendre un oiseau en vol, j'ai quelques flous. Mais si je suis parti pour des photos en vol, j'en ai moins. Affaire de concentration peut-être ou de réglages plus compatibles.
En tout cas, rien de bien méchant avec moins de ratés aujourd'hui que lors de mes premières sorties avec le PF. A noter aussi que si 'AF est assez rapide, il l'est moins qu'avec les 2.8 cités plus haut.
👍 merci

QuattroS1

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 25, 2019, 13:49:05
bonjour, petit album vautours fait ce samedi en Espagne

Salut, tres tres sympa cette serie  ;)

QuattroS1

Citation de: nikonZ6 le Août 23, 2019, 17:13:31
Je confirme, l'association des deux est une merveille. Sur le Z6 il fonctionnement également très bien mais pas encore fait des tests réellement.
J'attends maintenant avec impatience de pouvoir tester l'AF sur les sujets qui bougent ! Si tu vois ce dont je veux parler  >:D

Y a plus qu a croiser les doigts pour les conditions meteos  >:D

Sébastien Auxietre


Roinou

Citation de: Sébastien Auxietre le Août 25, 2019, 13:49:05
bonjour, petit album vautours fait ce samedi en Espagne avec mon fidèle 500 et le D500.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wy1wdzz458lgvx0","account":"auxietre"}}[/prodibi]

très belle série en effet !!!
Omnia sunt communia

Alain Clément

#1864
Citation de: barberaz le Août 25, 2019, 11:26:43
Fais du BIF ne serait-ce qu'1h avec le f4 et le f5.6 et dis-moi combien d'images as-tu de chaque.
Regarde mon site... ;D
Du BIF comme tu dis j'en fais depuis tres longtemps au f4 alors t'entendre dire que c'est quasi impossible m'a juste fais rigoler...

Sébastien Auxietre

Citation de: Alain Clément le Août 25, 2019, 20:45:08
Regarde mon site... ;D
Du BIF comme tu dis j'en fais depuis tres longtemps au f4 alors t'entendre dire que c'est quasi impossible m'a juste fais rigoler...

Il y a de très belles photos  :)

Alfie

Alain

barberaz

#1867
Citation de: Alain Clément le Août 25, 2019, 20:45:08
Regarde mon site... ;D
Du BIF comme tu dis j'en fais depuis tres longtemps au f4 alors t'entendre dire que c'est quasi impossible m'a juste fais rigoler...

Encore une fois testes les 2 et redis-moi.
Bien sûr qu'on peut tout faire avec un f4 mais il est ridicule de raconter qu'on travaille pareillement avec une focale de 1.5kg et une de 3kg à main levée.

rascal

Citation de: barberaz le Août 26, 2019, 15:14:23
Encore une fois testes les 2 et redis-moi.
Bien sûr qu'on peut tout faire avec un f4 mais il est ridicule de raconter qu'on travaille pareillement avec une focale de 1.5kg et une de 3kg à main levée.

c'est là qu'on voit l'importance des mots. Tu as écris quasi impossible. Ce qui est (très) exagéré.

De plus, en pratique, ce n'est pas si fréquent de passer 1h non stop à rafaler du BIF. Généralement, on a le temps de poser le matos entre 2  périodes de passage de piafs (vautours dans le cas présent).

Reste qu'effectivement, il sera bien moins fatiguant de travailler au 500 PF, y compris en prenant en compte le transport sur site.

barberaz

#1869
Citation de: rascal le Août 26, 2019, 15:38:54
c'est là qu'on voit l'importance des mots. Tu as écris quasi impossible. Ce qui est (très) exagéré.

De plus, en pratique, ce n'est pas si fréquent de passer 1h non stop à rafaler du BIF. Généralement, on a le temps de poser le matos entre 2  périodes de passage de piafs (vautours dans le cas présent).

Reste qu'effectivement, il sera bien moins fatiguant de travailler au 500 PF, y compris en prenant en compte le transport sur site.

Oui, et le BIF ne consiste pas toujours à attendre patiemment un oiseau et shooter 1 rafale, sur certains sites on peut les enchaîner à bonne fréquence, et en billebaude il en va de même, le 500 f4 est bien trop lourd.
Bref on ne fera jamais avec un f4 ce qu'on fait avec un f5.6, la perte de luminosité est grandement compensée par sa capacité à tout faire quelques soit la situation et la durée des prises de vues.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Août 26, 2019, 15:14:23
Encore une fois testes les 2 et redis-moi.
Bien sûr qu'on peut tout faire avec un f4 mais il est ridicule de raconter qu'on travaille pareillement avec une focale de 1.5kg et une de 3kg à main levée.

tu as raison celle qui fait 1.5kg est trop leger et induit donc plus de mouvements en tous genre .....j'ai testé . mais dire comme tu l'as dit que faire du BIF avec un f4 est quasi impossible , on voit bien que tu n'en fais pas ou très très peu ....et les potes qui sont au f4 ne sont pas près a changer pour le 5.6 meme avec ses 1.5kg

Alain Clément


Roinou

Votre discussion m'intéresse vraiment car j'ai qq sous de côté et mon cœur balance entre le F5,6 pf et le F4 en occasion...  voyageant  beaucoup mon cœur va vers le 5,6 pour l'instant... mais souhaitant me mettre " à l'affut", le F4 serait pas mal ... Pourquoi ne peut-on jamais être satisfait ! ::) :D

Sinon les images des uns et des autres que j'ai pu voir sont vraiment belles... elles me donnent envie de poursuivre !!!
Omnia sunt communia

MFloyd

Achète les deux. C'est bien qu'on parle un peu de BIF; avec moi ce n'était que du CIF.  ;) Blague à part: si tu fais du statique / affût un f/4 peut s'envisager; et pour la PdF c'est mieux. Pour moi l'équation est différente.
(cliquez ev. sur l'image)

Roinou

Citation de: MFloyd le Août 26, 2019, 21:51:20
Acheté les deux. C'est bien qu'on parle un peu de BIF; avec moi ce n'était que du CIF.  ;)
oui alors là... je ne parlais que de "qq sous"... ;)... sachant que je possède déjà un 300mm 2,8... que je toruve un peu court pour les ziozios
Omnia sunt communia