E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

sabonis

Citation de: Seb Cst le Avril 09, 2020, 22:15:01
N'est-ce pas ?  ;)

Il semblent s'être concentrés sur le 24x36, avec notamment un 20mm tout frais qui a l'air de casser la baraque.
(mais c'est un peu hors sujet).

Oui surtout qu'on est sur le fil de l'excellent omd em1II ou on peut dire sans se tromper il n'y a pas trop de risque a en acheter un.

Seb Cst

Citation de: sabonis le Avril 09, 2020, 22:29:48
Oui surtout qu'on est sur le fil de l'excellent omd em1II ou on peut dire sans se tromper il n'y a pas trop de risque a en acheter un.

Oui sans problème.
Bien que j'aie un faible pour le viseur du G9, je conseillerais sans hésiter l'EM1 Mk 2, dont la prise en main, l'ergonomie générale m'avaient enthousiasmé (avec notamment une poignée, heureux hasard, comme moulée à ma main).
Les deux molette droites parfaitement accessibles avec des gants.
Sans oublier son autonomie, pour un hybride.
Et sa stab.  ;)

D'ailleurs la cote est susceptible de se tasser quand on verra la sortie de crise, du fait de l'arrivée du Mk 3.

genesian

Bonjour quel objectif conseilleriez-vous pour couvrir toutes les types de situations avec aussi principalement des photos d'enfants pour un em-1 Mark II car en ce moment il y a des promotions chez Olympus niveau des objectifs par exemple 45 MM 1.8 le 60mm 2.8...etc

ivanovitch

Aucun objectif ne peut couvrir toutes les sortes de situations ! Tous sont des compromis, entre le poids, la taille, le "range" (pour les zooms), l'ouverture, etc. Il y a des objectifs plus ou moins polyvalents, et cela dépend aussi du photographe et de sa façon de photographier, et des sujets qu'il pense aborder.

Chez Olympus, un excellent compromis pour couvrir un grand nombre de situations est le M. Zuiko 12/100 F/4. Un excellent choix.

genesian

Citation de: ivanovitch le Avril 28, 2020, 11:22:28
Aucun objectif ne peut couvrir toutes les sortes de situations ! Tous sont des compromis, entre le poids, la taille, le "range" (pour les zooms), l'ouverture, etc. Il y a des objectifs plus ou moins polyvalents, et cela dépend aussi du photographe et de sa façon de photographier, et des sujets qu'il pense aborder.

Chez Olympus, un excellent compromis pour couvrir un grand nombre de situations est le M. Zuiko 12/100 F/4. Un excellent choix.

12-100 ouch ça pique lol plus cher que la boîtier (en occasion). Par contre ouverture à f4 c'est pas super lumineux non ?

Suis49

Autre compromis, le 12-200. Le prix pique nettement moins, 110g de moins. Avec en complément 1 ou 2 petits fixes lumineux que l'on trouve en occase à bon prix (45mm 1.8, 25mm 1.8, 20mm 1.7 ...).

Seb Cst

Citation de: ivanovitch le Avril 28, 2020, 11:22:28

Evidemment !
La pratique photo vient généralement à bout du désir d'universalité en matière d'optiques.

Le 12-100 f/4 a déjà été largement suggéré. Excellent choix, sacrifiant l'ouverture maxi.
Le 12-40 f/2.8 sera moins versatile mais c'est une pièce de choix dans la gamme.
Le 12-45 f/4 tout nouveau est un excellent compromis en matière de compacité pour un EM5, moins intéressant peut-être avec un EM1.

Dans tous les cas , un zoom trans-standard fait bon ménage avec un petit fixe en complément, comme dit ci-dessus (télé à portrait, optique macro).

Il vaut mieux concentrer ses efforts sur l'optimisation de la prise de vue et du traitement, et ne pas s'angoisser pour son matériel.
un matériel réduit au strict minimum permet d'améliorer sa production.

Acheter les optiques d'occasion, quitte à les revendre dès lors qu'on les a identifiées comme inutiles pour soi.

PS: la question aurait été plus à sa place à la sous-rubrique "objectifs 4/3 et M4/3".

genesian

Citation de: Suis49 le Avril 28, 2020, 11:57:28
Autre compromis, le 12-200. Le prix pique nettement moins, 110g de moins. Avec en complément 1 ou 2 petits fixes lumineux que l'on trouve en occase à bon prix (45mm 1.8, 25mm 1.8, 20mm 1.7 ...).

J'ai pris un 45mm 1.8 je regarde pour les autres en attendant de trouver une bonne affaire pour le boîtier em1 mk2

gjns1

Citation de: Zaphod le Avril 09, 2020, 21:15:53
Olympus est très (très) lent pour les remborusements.
Tellement lent que la dernière fois mon cashback igrol a été validé avant qu'ils me remboursent. (environ 3% de l'achat)

Pour être lent, ils sont lents.Toujours des promesses. Je devais recevoir le remboursement vendredi dernier, on est mercredi et j'attends toujours. J'espère au moins qu'ils font fructifier mon argent. En attendant mon Omd ne s'use pas.

ted974

Bonjour, Fan d'Olympus OMD EM1 ii et de photo animalière j'ai une question: en mode Pro capture L il me semble que l'Ouverture ne peut pas dépasser F:8 ? je ne peux pas fermer plus .. Merci de vos éclairages ..

ted974

Merci à Goblin de sa réponse : "C'est normal, même si c'est pas documenté dans le manuel.

En Pro Capture L le boitier fait un AF initial a pleine ouverture comme il se doit, puis continue a faire l'AF, cette fois en gardant le diaph que tu as choisi.
L'AF fonctionne jusqu'à f:8 peu ou prou, donc le boitier ne te permet pas de fermer au delà.

En Pro Capture H on garde le point AF initial, donc le boitier s'en fiche.

Ça vaut peut être la peine d'essayer ce que donnera Pro Capture L en mode MF.

Faut voir le firmware aussi, Olympus limitait les choix dans les versions initiales, un peu débloqué ensuite."

genesian

Salut tout le monde. Future possesseur d'un E-m1 mark ii ainsi que d'un 45mm 1.8 avec possibilité d'achat par la suite d'un zuiko 12-40 et peut être zuiko 75 300 4.8/6.7( est un bon objectif pour e l'animalier ?).
Je me posais la question au sujet des accessoire indispensable...
quels sont ils selon vous ?

- Carte SD oui mais laquelle ?
- Baterie supplémentaire BLH-1 ?
Olympus ou compatible ? 
- Un deuxième chargeur est ce utile ou de trop ?
- Sac ? Bon rapport qualité prix
- Sangle de main ? Utile ou pas nécessaire vu le bon grip du E-m1 mark ii ?
- Flash ? J'ai un flash cobra sb600 avec mon Nikon D90 sera t'il compatible avec olympus ?

Quels accessoires et marques me conseilleriez vous ?

Édit : que pensez vous de ce chargeur double et deux batteries ? https://www.amazon.fr/dp/B07Y9HYW8V/ref=cm_sw_r_other_apa_i_GPoTEbPXBZEQF

Palomito

Citation de: genesian le Mai 08, 2020, 07:04:42
Salut tout le monde. Future possesseur d'un E-m1 mark ii ainsi que d'un 45mm 1.8 avec possibilité d'achat par la suite d'un zuiko 12-40 et peut être zuiko 75 300 4.8/6.7( est un bon objectif pour e l'animalier ?).
Je me posais la question au sujet des accessoire indispensable...
quels sont ils selon vous ?

- Carte SD oui mais laquelle ?
- Baterie supplémentaire BLH-1 ?
Olympus ou compatible ? 
- Un deuxième chargeur est ce utile ou de trop ?
- Sac ? Bon rapport qualité prix
- Sangle de main ? Utile ou pas nécessaire vu le bon grip du E-m1 mark ii ?
- Flash ? J'ai un flash cobra sb600 avec mon Nikon D90 sera t'il compatible avec olympus ?

Quels accessoires et marques me conseilleriez vous ?

Édit : que pensez vous de ce chargeur double et deux batteries ? https://www.amazon.fr/dp/B07Y9HYW8V/ref=cm_sw_r_other_apa_i_GPoTEbPXBZEQF

Carte SD : pour ne pas être embêté quand je suis en mode capture pro, j'utilise les Sandisk Extreme Pro SDHC-II (écriture à 300 MB/s). Pas de problème de buffer avec ça. Des 32Go, pour éviter de trop perdre si ma carte à un problème

Batterie : j'en ai 4 (bon j'ai aussi 2 boitiers), j'ai pris les originales. Ceci dit les Patona sont bien (les seules marques tierces que je prends en batterie). Ils ont en plus des doubles charges. Plus simple en voyage.

Sac : tout dépend des objectifs... En randonnée, j'utilise un sac de randonnée. Sinon en mode léger sans télé, j'ai toujours mon vieux Lowepro Slingshot 100 AW. Avec mes 2 boitiers et 2 télé, j'utilise le Lowepro Flipside 20L. Il est léger, je peux mettre un trépied et j'ai une poche de côté pour une bouteille d'eau. (plus en vente).

Sangle : Je n'aime pas les sangles de main. Soit je n'ai pas des sangle, soit j'ai une black rapid (une double que je peux utiliser en simple au besoin). Mais c'est personnel et ça dépend de l'usage (si je me déplace, si je reste statique. Sinon, en mode ultra léger, avec mes petits fixes, je mets le boitier à la ceinture avec l'attache UNO et je mets les 2 petits fixes non utilisés dans des housses que je clip au pantalon. (si je n'ai pas de veste)

Flash : pas compatible. J'utilise des flash Olympus.

genesian

Citation de: Palomito le Mai 08, 2020, 10:43:48
Carte SD : pour ne pas être embêté quand je suis en mode capture pro, j'utilise les Sandisk Extreme Pro SDHC-II (écriture à 300 MB/s). Pas de problème de buffer avec ça. Des 32Go, pour éviter de trop perdre si ma carte à un problème

Batterie : j'en ai 4 (bon j'ai aussi 2 boitiers), j'ai pris les originales. Ceci dit les Patona sont bien (les seules marques tierces que je prends en batterie). Ils ont en plus des doubles charges. Plus simple en voyage.

Sac : tout dépend des objectifs... En randonnée, j'utilise un sac de randonnée. Sinon en mode léger sans télé, j'ai toujours mon vieux Lowepro Slingshot 100 AW. Avec mes 2 boitiers et 2 télé, j'utilise le Lowepro Flipside 20L. Il est léger, je peux mettre un trépied et j'ai une poche de côté pour une bouteille d'eau. (plus en vente).

Sangle : Je n'aime pas les sangles de main. Soit je n'ai pas des sangle, soit j'ai une black rapid (une double que je peux utiliser en simple au besoin). Mais c'est personnel et ça dépend de l'usage (si je me déplace, si je reste statique. Sinon, en mode ultra léger, avec mes petits fixes, je mets le boitier à la ceinture avec l'attache UNO et je mets les 2 petits fixes non utilisés dans des housses que je clip au pantalon. (si je n'ai pas de veste)

Flash : pas compatible. J'utilise des flash Olympus.

Salut merci pour ta réponse je vais regarder un peu les procurés dont tu as parlé 😊👍

genesian

Bon je me suis pris une batterie Olympus BLH-1 en plus... Je préfère éviter de prendre des risques.
Une carte lexar pro 2000 je ne sais plus quoi lol 32go.

Vais avoir le 45mm 1.8 via deal fnac recent
j'ai vu en occasion des zuiko 12-40 à moins de 500e. Je verrai ensuite pour un objectif pour photo animalière et un pour la macro(60mm ou 30mm?)

Il me fit aussi un flash je suppose...

xcomm

Le Mark II est livré (de mémoire) avec un petit flash qui te permettra le déclenchement de flash à distance pour mieux contrôler tes éclairages.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

genesian

Citation de: xcomm le Mai 09, 2020, 13:44:28
Le Mark II est livré (de mémoire) avec un petit flash qui te permettra le déclenchement de flash à distance pour mieux contrôler tes éclairages.

Il est orientable vers le haut ce petit flash ? Souvent avec mes speedlight sb 600 et 900 je faisais réfléchir Vers le haut la lumiere

holly76

Citation de: genesian le Mai 09, 2020, 09:09:06
Bon je me suis pris une batterie Olympus BLH-1 en plus... Je préfère éviter de prendre des risques.
Une carte lexar pro 2000 je ne sais plus quoi lol 32go.

Vais avoir le 45mm 1.8 via deal fnac recent
j'ai vu en occasion des zuiko 12-40 à moins de 500e. Je verrai ensuite pour un objectif pour photo animalière et un pour la macro(60mm ou 30mm?)

Il me fit aussi un flash je suppose...
Le choix est simple en macro: Le Zuiko 60mm f2.8, les autres sont souvent trop courts et on effraie les petites bêtes.  :)
GX9 & G9 II

Goblin

Citation de: genesian le Mai 09, 2020, 15:49:55
Il est orientable vers le haut ce petit flash ? ...

Oui, celui du E-M1mk2 l'est. Non seulement vers le haut, il tourne aussi. Ref. Olympus FL-LM3.

Ceux des modèles précédents (E-M1mk1 et les différents Pen) sont fixes (Olympus FL-LM2 et FL-LM1)

genesian

Citation de: Goblin le Mai 09, 2020, 17:32:37
Oui, celui du E-M1mk2 l'est. Non seulement vers le haut, il tourne aussi. Ref. Olympus FL-LM3.

Ceux des modèles précédents (E-M1mk1 et les différents Pen) sont fixes (Olympus FL-LM2 et FL-LM1)

Cool donc pour le moment avec le flash libre avec ça suffit je suppose

Goblin

Faut voir sa puissance et sur quoi le réfléchir, aussi. Un SB-900, c'est un chouia plus grand.

Pour moi, un des meilleurs flashes de tous les temps pour m43 reste le vénérable et antédiluvien FL-20 (sorti bien avant le m43 et même le 4/3).

Plat, tient dans la poche, il a sa propre alimentation (les embarqués fournis sont bien sans batterie, mais bonjour la batterie du boitier qui descend plus vite), peu encombrant a porter mais suffisamment haut pour passer au dessus de pleins d'objectifs plus encombrants...

Pas orientable, il est vrai, mais rien qu'une serviette papier dans la poche ne puisse diffuser.

Le FL-300R lui ressemble, mais construction pire (et moins puissant).

Metz avait quelque chose dans le même ordre de taille et avec tête pivotante haut/bas, mais c'était pas TTL. C'était une sorte d'esclave ou de pilote, je me souviens plus.

piereau

Bonjour à tous,
Quelqu'un connait cette télécommande ou marque : JJC-Telecommande-Intervallometre-TM-J2 ?
Ou dispose d'une solution un peu moins chère que la télécommande RM-CB2 ?
Merci
Pierre

Zaphod

Tu veux un intervallomètre ou pas ?
Moi j'ai pris ça pour E-M5.3 qui a le même port telecommande que l'E-M1.2 :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H34G6RT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Ca marche très bien, et c'est pas cher.

En gros tout ce qui est compatible jack canon semble marcher pour olympus.

piereau

Merci Zaphod,
Ce que je veux surtout c'est déclencher sur trépied, sans toucher l'appareil...et quand je veux : le retardateur ça a des limites  ;)

Zaphod

La télécommande que je donne en lien permet de faire ça...
C'est l'équivalent de la RM-CB2.
(sans doute d'une qualité plus basique mais bon 50€ la télécommande filaire faut pas pousser...)