E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

sauveur.13

Bin merde, je la connaissait pas non plus celle-là!! :)
Je teste ce soir!!

Zaphod

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 16:43:16
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D
Oui mais ce que tu vois c'est la distance de MAP que tu as "presetté" non ?
Ou alors ça continue de marcher une fois que tu bouges la MAP ?

Je vais essayer sur mon E-M5.3 mais si ça se trouve ça ne marchera pas...

gjns1

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas vu l'échelle de distance peut être parce que l'objectif est équipé d'une housse de camouflage. Je l'enlèverai pour voir. Sinon le fait de pouvoir l'afficher dans le viseur est intéressant.
Sinon j'ai fait la mise à jour du boitier il y a une semaine à la réception du 300.

Le micro collimateur (collimateur spot chez Canon) nécessite une action après mise à jour du firmware ou ai je mal compris?
En tout cas je vais me plonger dans le manuel encore un peu pour rendre le boitier plus intuitif.
Une de mes premières photos avec ce matériel:
Bouquetin des Alpes 

sauveur.13

Zaphod

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2020, 17:52:18
Oui mais ce que tu vois c'est la distance de MAP que tu as "presetté" non ?
Ou alors ça continue de marcher une fois que tu bouges la MAP ?

Je vais essayer sur mon E-M5.3 mais si ça se trouve ça ne marchera pas...
Bon ben j'ai testé et ça marche effectivement.
En fait c'est une procédure de mise à jour de la valeur de "Preset MF".
Du coup c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir afficher la distance de mise au point autrement.

D'ailleurs j'utilise peu cette fonction, c'est pas mal utilisé avec le levier 1/2, quand on veut pouvoir passer vite à une valeur MF donnée (par exemple à l'infini).
Seul défaut on ne peut pas bloquer sur cette valeur, ça serait sympatoche notamment pour les zooms. Pouvoir régler une valeur de distance de mise au point, qu'on ne peut pas foirer en tournant la bague par mégarde, et qui reste valable quand on change la focale.

Goblin

J'étais super enthousiaste quant au Preset AF, mais je me suis retrouvé plusieurs jours de suite avec des situations ratées car le Preset s'était enclenché sans être invité, sans être assigné a des boutons Fn, sans rien.
En fin de compte il s'est avéré que le bestiau garde le réglage en P/A/S/M et si on l'utilise une fois en A et on retourne en P il y retourne quand on se remet en A. Ou du moins je soupçonne.

Fabricius

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 16:43:16
Tu as aussi un autre œuf de Pâques caché - dans le SCP (Super Control Pannel, le menu a l'écran) va dans la fenêtre AF et mets le sur Preset MF. Appuie sur le bouton Info.
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D

Je ne connaissais pas et ça ne marche pas, ou j'ai loupé un truc, bon pas grave j'ai survécu sans ça jusque là  :laugh:

Zaphod

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 20:39:38
J'étais super enthousiaste quant au Preset AF, mais je me suis retrouvé plusieurs jours de suite avec des situations ratées car le Preset s'était enclenché sans être invité, sans être assigné a des boutons Fn, sans rien.
En fin de compte il s'est avéré que le bestiau garde le réglage en P/A/S/M et si on l'utilise une fois en A et on retourne en P il y retourne quand on se remet en A. Ou du moins je soupçonne.
Si c'est le cas, c'est un comportement différent entre E-M1.2 et E-M5.3. Mais j'en doute.
Si tu changes en mode auto ou sur un des modes C, oui ça revient quand tu passes en PASM.

Il y a peut-être une fonctionnalité liée au MF clutch ou au bouton L-Fn ?

Zaphod

Sinon un truc que je n'ai pas réussi à faire, c'est à avoir un bouton AEL et un autre AFL.

Ma config de base, c'est focus à mi pression du déclencheur, avec mesure de lumière matricielle, et le bouton AEL qui fait la mesure de lumière spot sur le collimateur en fonction, sur demande.
Comme un con sur mon E-M10 j'étais resté à une mesure classique et je n'utilisais jamais, mais en lisant un exemple de config de l'E-M1.2 je me suis aperçu qu'on pouvait associé ça à une mesure spot, et là je trouve ça top.

Mais parfois je veux passer à un AF uniquement sur demande. C'est le cas notamment quand je passe en MF.
J'aime bien garder une possibilité de faire un point AF en appuyant sur la touche AEL/AFL. J'ai donc configuré le mode AEL/AFL en mode 3 pour MF.
Par contre, l'exposure lock se fait nécessairement en appui à mi course du déclencheur (et donc en matriciel). Ce qui me va la plupart du temps, mais du coup je perds la possibilité d'une expo spot sur demande via un bouton dédié.

gjns1

Bonjour à tous,
Toujours en phase d'apprentissage de mon boitier, je vous sollicite car je suis en mode panique. J'ai voulu voir le mode iauto et fait quelques essais. Comme ce mode ne m'intéresse pas, je suis revenu sur S qui est le mode que j'utilise presque en permanence. Mais depuis, la mise au point ne se fait plus, les collimateurs n'apparaissent pas dans le viseur en appui à mi course. Je précise que je suis bien sur un mode Af et non en MF. La mise au point fonctionne lorsque je fait le point avec le doigt sur l'écran. J'ai changé de mode Af, de groupe de collimateur mais rien n'y fait, la map par appui sur le déclencheur ne fonctionne pas. Je suppose que j'ai activé quelque chose par mégarde mais je ne trouve pas. J'ai l'option de réinitialiser le boitier mais avant d'en arriver là, je vous sollicite en espérant ne pas avoir à faire cette réinitialisation qui m'éviterai de passer des heures pour reconfigurer l'ensemble.

Zaphod

C'est la MAP qui n'est pas faite ? Pas juste le collimateur qui ne s'affiche pas ?

Tu as quoi dans le réglage : engrenage / A1 / AEL/AFL.
Il y a plusieurs modes possibles pour S-AF, C-AF, MF.
Le mode 3 assigne la MAP au bouton AEL/AFL et non à l'appui mi-course du déclencheur.

Tu peux aussi regarder si l'appui sur le bouton AEL/AFL fait la MAP.

Fabricius

Si tu n'as pas personnalisé tous les modes perso C1 C2 C3, et si tu ne trouves pas, tu peux en réinitialiser seulement un seul et voir si ça marche

gjns1

Merci de te pencher sur mon souci.
La map ne se fait pas et les collimateurs ne s'affichent pas.
dans engrenage/A1/AEL/AFL j'ai S3 C4 M3 mais ce sont des réglages faits il y a quelques jours.
J'ai essayé les différents modes AF c'est pareil sur tous les modes
L'appui sur AEL/AFL ne fait pas la MAP

gjns1

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 12:01:49
Si tu n'as pas personnalisé tous les modes perso C1 C2 C3, et si tu ne trouves pas, tu peux en réinitialiser seulement un seul et voir si ça marche

Merci je vais regarder cette piste

Zaphod

Citation de: gjns1 le Juin 04, 2020, 12:06:30
Merci de te pencher sur mon souci.
La map ne se fait pas et les collimateurs ne s'affichent pas.
dans engrenage/A1/AEL/AFL j'ai S3 C4 M3 mais ce sont des réglages faits il y a quelques jours.
J'ai essayé les différents modes AF c'est pareil sur tous les modes
L'appui sur AEL/AFL ne fait pas la MAP
Tu n'as pas un objo avec MF clutch ?
(ça m'est déjà arrivé avec le 12-40)
Sinon S3 / C4 / M3 ça enlève la mise au point du déclencheur, donc c'est normal que la MAP ne se fasse plus avec la mise au point à mi-course.
voir p.123
https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1_Mark_II_MANUAL_FW320_FR.pdf
Quelle est la fonction associée au bouton AEL/AFL ?

gjns1

Zaphod, un grand merci à toi. C'était bien S3 C4 M3. Je suppose que j'ai modifié ces réglages par erreur en fouillant dans les menus après avoir testé le mode iauto. Tout est donc rentré dans l'ordre.

Une question, étant novice Olympus, je ne sais pas ce qu'est un objectif MF clutch (embrayage?). Je n'ai pour l'instant qu'un 300 f4 en attendant de recevoir ma commande du 7 14, du 12 100 et du 40 150

Fabricius

Sur certains objectifs Olympus en tirant la bague de mise au point vers toi la map passe en mode manuelle et laisse apparaitre l'indication des distances gravée sur le fût de l'objectif.

gjns1

C'est bien le cas du 300. Merci aussi à toi

sauveur.13

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 13:20:12
Sur certains objectifs Olympus en tirant la bague de mise au point vers toi la map passe en mode manuelle et laisse apparaitre l'indication des distances gravée sur le fût de l'objectif.
Oui, Gjns, c'est ce que t'expliquait Gobelin quelques messages plus haut. ;)

Goblin

Citation de: gjns1 le Juin 04, 2020, 11:22:05
Bonjour à tous,
Toujours en phase d'apprentissage de mon boitier, je vous sollicite car je suis en mode panique. J'ai voulu voir le mode iauto et fait quelques essais. Comme ce mode ne m'intéresse pas, je suis revenu sur S qui est le mode que j'utilise presque en permanence. Mais depuis, la mise au point ne se fait plus, les collimateurs n'apparaissent pas dans le viseur en appui à mi course. Je précise que je suis bien sur un mode Af et non en MF. La mise au point fonctionne lorsque je fait le point avec le doigt sur l'écran. J'ai changé de mode Af, de groupe de collimateur mais rien n'y fait, la map par appui sur le déclencheur ne fonctionne pas. Je suppose que j'ai activé quelque chose par mégarde mais je ne trouve pas. J'ai l'option de réinitialiser le boitier mais avant d'en arriver là, je vous sollicite en espérant ne pas avoir à faire cette réinitialisation qui m'éviterai de passer des heures pour reconfigurer l'ensemble.

Remets la bague AF de ton objectif sur sa position AF. Si tu vois une échelle des distances sur l'objectif - tu es en mode manuel. En fait tu la verras pas, t'avais un camouflage sur l'objectif qui la cachait.
Toujours est il - la bague glisse en avant et en arrière.

gjns1

Oui j'ai vu que la bague coulisse. Et pour l'échelle des distance, il suffit de repousser un peu le camouflage pour la voir. Tout fonctionne parfaitement maintenant. J'ai hâte de repartir en montagne pour améliorer mon expérience avec ce matériel. En tout cas la qualité d'image est là. Avec le 300, c'est au moins aussi bon qu'avec le Canon 100 400V2, en ayant une allonge supplémentaire entre 400 et 600. Par contre la montée en iso est moins bonne mais ça je le savais avant d'acheter ce matériel et je pense qu'avec l'efficacité de la stab, l'écart n'est pas si énorme que ça au final. (au moins sur des sujets statiques).

Seb Cst

Citation de: gjns1 le Juin 04, 2020, 18:58:29
Oui j'ai vu que la bague coulisse. Et pour l'échelle des distance, il suffit de repousser un peu le camouflage pour la voir. Tout fonctionne parfaitement maintenant. J'ai hâte de repartir en montagne pour améliorer mon expérience avec ce matériel. En tout cas la qualité d'image est là. Avec le 300, c'est au moins aussi bon qu'avec le Canon 100 400V2, en ayant une allonge supplémentaire entre 400 et 600. Par contre la montée en iso est moins bonne mais ça je le savais avant d'acheter ce matériel et je pense qu'avec l'efficacité de la stab, l'écart n'est pas si énorme que ça au final. (au moins sur des sujets statiques).

J'oubliais que tu faisais partie des drômois du forum. Content de te savoir en forme pour la rando.
Tu ne seras pas déçu de l'EM1-Mk2 en qualité d'image, ni en maniabilité d'ailleurs.
Et comme tu es conscient des limites du capteur en montant la sensibilité...

gjns1

Bonjour Seb,
En forme il faut le dire vite. Je suis allé 2 fois à la tête Chevallière en 3 jours mais je me suis quand même bien essoufflé avant d'arriver vers le ravin des Arches. Mais j'étais encore bien chargé avec ll'Omd et 300 et le 6d2 , 16 35 et 100 macro. J'espère n'avoir quue l'Omd avec 40 150 7 14 et 12 100 (pour les tester si je les reçois dans les prochains jours) et le 300 restera à la maison.
Pour ce qui est du boitier, je l'apprécie beaucoup même si je ne le maitrise pas encore. Je trouve qu'il expose très juste, ce qui n'est pas le cas des 6D 1 et 2 que j'ai.

baudricourt

Citation de: gjns1 le Juin 05, 2020, 09:14:08
Bonjour Seb,
En forme il faut le dire vite. Je suis allé 2 fois à la tête Chevallière en 3 jours mais je me suis quand même bien essoufflé avant d'arriver vers le ravin des Arches. Mais j'étais encore bien chargé avec ll'Omd et 300 et le 6d2 , 16 35 et 100 macro. J'espère n'avoir quue l'Omd avec 40 150 7 14 et 12 100 (pour les tester si je les reçois dans les prochains jours) et le 300 restera à la maison.
Pour ce qui est du boitier, je l'apprécie beaucoup même si je ne le maitrise pas encore. Je trouve qu'il expose très juste, ce qui n'est pas le cas des 6D 1 et 2 que j'ai.
Emporte une brouette pour tout caler !

genesian

Salut tout le monde... J'ai reçu mon 12-40mm récemment je me demandais si des mises à jour existent pour les objectifs ou si elles sont comprises dans les grosses mises à jour du boîtier ?