Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

kochka

Moins qualitatif?
Je me demande simplement si cette impression ne vient pas de la moindre définition qui masquerait les défauts?
Il faudrait voir à taille de tirage égale, sur A2. 
Après on peut décider que A3 suffit largement et s'y tenir, bien que les corrections par logiciels et redressement divers rognent pas mal de la surface initiale.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: VOIJA le Octobre 27, 2020, 11:50:29
mon vieux 70/200 2,8 VR1, donne des résultats absolument fabuleux sur le Z6

Ah je croyais qu'il avait un cercle image un peu "juste" pour du FX?

Paréli

Citation de: kochka le Octobre 27, 2020, 17:05:42
Je me demande simplement si cette impression ne vient pas de la moindre définition qui masquerait les défauts?
Il faudrait voir à taille de tirage égale, sur A2.
C'est aussi mon avis.
Mais tu remarqueras que les test Z6 sont en A3 et ceux Z7 en A2.
Je pense que ceci explique cela.

VOIJA

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2020, 17:07:21
Ah je croyais qu'il avait un cercle image un peu "juste" pour du FX?

Absolument pas. Il a été conçu à l'époque de l'argentique 24/36, bien sûr

JMS

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2020, 15:59:05
Je suis sûr que ça joue énormément.
Dans le "Monde de la Photo", notre ami JMS avait pratiqué inversement : le 24x70 sur le Z7 (46 mp), et le 24x200 sur le S6 (24 mp).
Et, de mémoire, le résultat constatait l'inverse de CI.
Il avait à l'époque, à ma demande, accepté très aimablement de fournir les résultats du 24x200 sur Z7, à voir sur le forum.
Mais très généralement les résultats sur Z7 sont moins qualitatifs que sur Z6, par contre bien plus élevés en définition, évidemment : niveau A2 plutôt qu'A3 (voir les courbes CI).

Erreur de "niveau"...

Le Z6 est un A2 à 254 ppp le Z7 un A1 avec petite marge, on juge souvent à 300 ppp voire quand c'est Verso qui fait les tirages beaucoup plus haut...254 ppp correspond à une vue humaine standard avec un tirage à environ 40 cm des yeux selon la norme établie par Kodak au siècle dernier, 300 ppp est la norme imprimerie pour trames offset ...150 ppp, les normes plus élevées sont pour les yeux de pilotes de chasse qui regardent les tirages à 20 cm...ou avec une loupe.

Paréli

Citation de: JMS le Octobre 30, 2020, 13:12:21
Erreur de "niveau"...
Tu as raison.
Erreur de niveau, mais pas de ratio je pense.
Or c'est le ratio qui me semble important : les exigences de qualité sont extrêmes (actuellement) pour le A1, et plus tolérantes pour le A2.
Ce qui serait similaire, un cran en dessous, dans la comparaison A2/A3.

JMS

Notons simplement que les critères de qualité liés à la définition du capteur et à la taille du tirage se jugent à même distance de vision de l'agrandissement, parce que si l'on appliquait la vieille doctrine bien oubliée dans les expositions d'examen de la photo à une distance correspondant à la diagonale du tirage....un 8 Mpx (video 4K) suffirait pour tout faire ! Ce n'est pas pareil d'examiner une photo 60 x 90 cm à 30 cm de distance...ou à 1 mètre 10 ! Et pour ce qui est de regarder un fichier de 150 Mpxl à 100% écran, c'est encore une autre norme.

55micro

Citation de: VOIJA le Octobre 28, 2020, 01:01:45
Absolument pas. Il a été conçu à l'époque de l'argentique 24/36, bien sûr

Sorti en 2003, contemporain du D2H (DX).

L'AF-S datant de l'argentique, c'est le 80-200.

kochka

Par mauvaise lumière cet après midi à 20mm
[prodibi]{"id":"1j8zgvjmex8ld1k","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

kochka

Et du même point à 24mm
[prodibi]{"id":"4yxvkey7lqx18mk","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

kochka

Gag.
Au début j'avais laissé mon réglage habituel de détection des yeux.
==> Le Z7 détecte obstinément les meurtrières.
Pas moyen de forcer la MAP ailleurs.  :D

Marcellou

Kochka étais tu à 1 km de chez toi... ;)
En tout cas exemple éloquent sur la qualité de cet objectif. Merci de ce test. :)
Amateur (qui aime la photo)

VOIJA

Je crois savoir que c'est son paysage quotidien.

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 19, 2020, 12:46:25
Pour les fixe, Z 50/1.8mm est stratosphérique par rapport à l'AFS (je me demande même si ce n'est pas le meilleur 50/1.8 toute marques confondues :)

Ça doit être quelque chose !!!

;-)

kochka

Citation de: Marcellou le Novembre 01, 2020, 18:35:14
Kochka étais tu à 1 km de chez toi... ;)
En tout cas exemple éloquent sur la qualité de cet objectif. Merci de ce test. :)
Absolument.
L'arrière du château est à un peu moins d'un km de ma case. C'est mon terrain de jeu pour tester le matériel.
JMS a ses briques et j'ai mes pierres de taille.
Je suis un gros privilégié.  ;)

VOIJA

kochka

Cépafô,
Quoique avec les confinement successifs, je dois surveiller pour rester en forme, sans les formes.

55micro

Citation de: kochka le Novembre 01, 2020, 18:06:29
==> Le Z7 détecte obstinément les meurtrières.
Pas moyen de forcer la MAP ailleurs.  :D

Y avait sûrement quelque soldatesque derrière  ;D

Dilemme, je suis à 1 km pile de la grille d'entrée Nord de mon château royal, dès que je rentre je dépasse la distance, mais j'espère que les gendarmes ne vont pas avoir l'idée de surveiller à l'intérieur.

kochka

Un autre type d'essai avec PL4
Dans des conditions déplorables, f6,3  32Kiso  105mm, sans aucun traitement
[prodibi]{"id":"lvo4e7dqz7dj7y0","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Puis avec Deep prime
[prodibi]{"id":"76q5m1zd4g825rv","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

kochka

PL4 , Deep prime, 3200 ISO, 1/50,  f 6,3
Lumière pourrie
[prodibi]{"id":"kjrkd52v7jj94kr","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Flash71

Bonjour à tous,

Le temps n' est pas terrible pour la photo.

Entre deux averses, une photo sans prétention.
Le résultats me semble correct.

Par contre pas encore de correction de l' objectif dans PL4.

Marcellou

Photo prise dans les "hauts de France"? ;)
Amateur (qui aime la photo)

kochka

Hier, 50mm f8,  4500iso
[prodibi]{"id":"ex586282evw5q81","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

Objectif pas encore pris en compte par PL4

Bernard2

Citation de: kochka le Novembre 15, 2020, 13:07:51
Hier, 50mm f8,  4500iso
Objectif pas encore pris en compte par PL4
À défaut de le lire il semble apprécier la couverture de Chasseurs d'images...

kochka

Il a une très nette préférence pour le papier isolant plutôt que le verre, sauf en été, où le verre est plus frais.