Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Lautla

Tout à fait LViatour.

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 25, 2021, 09:04:37
Si j'ai bien compris, il reproche que l'af quitte trop facilement le sujet si quelque-chose passe devant. Mais il a aussi réglé le lock-on sur très court (le maximum) et donc vu ce réglage ce comportement est il me semble normal. Il aurait réglé le lock-on sur normal l'af quitte moins vite son sujet. Son réglage lock-on court pour le concert ne me semble pas judicieux.

Je peux me tromper, mais le but du lock-on est justement de régler la manière de coller le sujet.
Je doute que Jared soit apte à maitriser en 2 jours des apn aussi complexes, il y a forcément des bias dans les tests, même s'il y met de la bonne volonté.

LViatour

Citation de: Fab35 le Décembre 25, 2021, 10:26:49
Je doute que Jared soit apte à maitriser en 2 jours des apn aussi complexes, il y a forcément des bias dans les tests, même s'il y met de la bonne volonté.

Il semble quand-même bien connaitre le monde Nikon et le lock-on c'est pas nouveau. Il a peut-être remarqué que ce lock-on court donne un af plus réactif avec les optiques F.
Il semble aussi dire que l'af avec bague FTZ semble très sollicité mais là aussi un lock-on court intervient.
Sur mon Z7 un lock-on court et optique F et FTZ il me semblait aussi que l'af était très voir trop sollicité. Ce n'est pas le cas avec les optiques Z (probablement car je n'entends pas l'af fonctionner).
Je pense qu'un lock-on plus long et des optiques Z devraient grandement améliorer les petits détails qu'il mentionne. La rapidité af des optiques Z de la gamme S sont plus rapide et donc probablement qu'un lock-on aussi court n'est pas nécessaire.

Tonton-Bruno

Je comprends mal ce que vous dites.
Je viens de recherche le passage où il règle le lock-on, et il dit et il montre qu'il augmente le délai en le passant au maximum, soit la valeur 5.
Ci-joint le passage en question.
https://youtu.be/LIY05sdEzyo?t=245
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2021, 10:51:38
Je comprends mal ce que vous dites.
Je viens de recherche le passage où il règle le lock-on, et il dit et il montre qu'il augmente le délai en le passant au maximum, soit la valeur 5.
Ci-joint le passage en question.
https://youtu.be/LIY05sdEzyo?t=245

Le lock-on au maximum l'af change de sujet immédiatement si quelque-chose passe devant le sujet sélectionné. Un lock-on plus long garde le sujet sélectionné si un élément rapide passe devant le sujet.
L'af colle donc plus au sujet et change moins vite de sujet (genre quitter l'af sur le visage pour passer au ballon) avec un lock-on plus long.

Ce qui explique pourquoi en concert l'af change un peu trop souvent de sujet. Un lock-on court n'a pas d'intérêt dans ce cas de figure.

Il est rare qu'un lock-on au maximum donne bien. Peut-être pour un coureur en direction du photographe ou un train quand il n'y a rien qui risque de passer dans le champs. Pour tout le reste un lock-on un rien plus long donne en général mieux que la valeur max de 5.

Tonton-Bruno

Pourtant c'est la valeur 5 qui est recommandée dans le manuel du Z9, mais même si cela fait plus de 18 ans que j'ai le lock-on sur mes boîtiers, j'ai toujours eu le sentiment de régler ça au pif.

Dans l'exemple qu'il donne il n'a pas l'air de cocher l'option "aléatoire" mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'avait pas utilisée sur le terrain.

Tonton-Bruno

En fait je n'avais pas tout lu. Je viens d'encadrer en jaune le paragraphe qui explique que le curseur n'est pas opérationnel quand on est en mode suivi 3D !

LViatour

en effet il choisi le plus différé je pensais que c'était l'inverse 5 étant le plus court. Et l'option aléatoire ou stable je n'ai pas cette option sur mon Z7 donc probablement différent.

Tonton-Bruno

Oui, voilà ce qu'on trouve dans le manuel Z6/Z7.

C'est très différent.

Peut-être sur le Z9 fallait-il juste sélectionner "Aléatoire".

L'avenir nous le dira.

Marcellou

Merci Tonton-Bruno, et LViatour très intéressant, ravi d'apprendre à mieux utiliser cette fonction de lock-on :D
Amateur (qui aime la photo)

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 25, 2021, 11:28:21
en effet il choisi le plus différé je pensais que c'était l'inverse 5 étant le plus court. Et l'option aléatoire ou stable je n'ai pas cette option sur mon Z7 donc probablement différent.
Les 2 options stable et erratique sont peut-être un peu le pendant des cas de Canon. Cliquer sur un des cas doit d'emblée bouger le curseur sur une position en cohérence avec la situlation, non ?

Sherpa77

Lock On...Toutes vos reflexions sont exactes et en general pour ce qui est des photos statiques on se fout un peu du lock On c'est pour cela que beaucoup
de photographes zappent cette fonction ou bien ne la connaissent pas mais j'apporterais un bemol a toutes ces reflexions c'est que dans le cas de photos d'action( oiseaux en vol en ce qui me concerne) lorsque l'on met le loock On sur 5 donc delais plus long si l'on perd la mise au point le delais sera d'autant plus long pour recaler cette mise au point!!! Effectivement le risque de la position 1 c'est la perte du sujet mais en contre parti un recalage plus rapide de l'af.

RR NIKON

Citation de: Sherpa77 le Décembre 25, 2021, 12:07:15
Lock On...Toutes vos reflexions sont exactes et en general pour ce qui est des photos statiques on se fout un peu du lock On c'est pour cela que beaucoup
de photographes zappent cette fonction ou bien ne la connaissent pas mais j'apporterais un bemol a toutes ces reflexions c'est que dans le cas de photos d'action( oiseaux en vol en ce qui me concerne) lorsque l'on met le loock On sur 5 donc delais plus long si l'on perd la mise au point le delais sera d'autant plus long pour recaler cette mise au point!!! Effectivement le risque de la position 1 c'est la perte du sujet mais en contre parti un recalage plus rapide de l'af.

Tout à fait, sur les faucons pelerins et les pigeons ramiers j'avais un problème de suivi en AFC avec le D600, et c'est en réglant le LOCK ON sur "COURT" que j'ai obtenu les meilleurs résultats : je me l'explique par le fait que ces sujets sont difficiles à maintenir dans la petite zone des 39 collimateurs en vol aléatoire. Sur les animaux moins rapides mais plus gros dans le viseur comme les cerfs ou les chevreuils, le suivi af 3D fonctionne sans se soucier de ce réglage, même de face.

Tonton-Bruno

Oui, pour des oiseaux en vol il vaut mieux régler le Lock-on sur "court", alors que pour les sports collectifs, il vaut mieux le laisser sur "long".
Pour le concours hippique, je le laisse toujours en position médiane sur 3.

kerbouta

Lechauve

Citation de: kerbouta le Décembre 25, 2021, 18:23:12
...
faut suivre un peu le débat, ca a déja été posté. :D
post inutile.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Décembre 25, 2021, 18:27:38
faut suivre un peu le débat, ca a déja été posté. :D
post inutile.

C'est un peu comme le fil des blagues...  ;-)

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2021, 21:12:00
C'est une Audi rebadgée tout comme la 944. Les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont les 911 et 718. Sans compter les modèles exotiques. Foi de Porschiste.

Mon cul oui !
J'ai eu une 944 T Cup qui sur circuit foutait la raclée à n'importe quelle autre Porsche de l'époque, aux Ferrari 328 et dont le remplacement par les 911 carrera II a profondément déçu les proprios ayant fait la bascule.
Un peu gonflée elle faisaient facilement 290 Ch et prenaient quasiment les 300, on pouvait rentrer plein pot sur les freins en entrée de courbe et si vous saviez garder le turbo dans les tours elle vous en faisait sorti comme une balle.
C'était violant, jouissif, rivé au sol avec les bon pneus (les gros freins de la 928 qui faisait 300kg de plus et les combinés filetés), une sacrée bagnole !
Porsche a mis 10 ans à ressortir une 911 avec le même genre de perfs et un châssis moderne !
Je regrette profondément qu'ils aient abandonné cette conception 'transaxle' avec le moteur devant et la boite sous le coffre, c'était équilibré comme une bagnole à moteur centrale tout en restant un 2+2 avec un hayon...

seba

Pierred2x

Citation de: seba le Décembre 25, 2021, 19:56:41
Pousse au crime !

Une 944T absolument !
Mon orthographe par contre... :D
Maintenant, en état collection avec pas trop de bornes ça vaux 50000E, dire qu'il y a 10-15 ans personne n'en voulait plus...
Mais si on compte les type 951X, seulement fabriquées à 1600 exemplaires !
Après à entretenir, ça restait une Porsche avec un moteur assez compliqué (échangeur eau/huile, courroie de distrib, arbres d'équilibrages, accès à l'embrayage compliqué etc...)

bluemesa

Un truc pas top du tout sur ce Z9 :

Je narrive pas a me faire la luminosite du top control panel , on ne peut modifier ni l intensite ni la couleur ....une regresssion par rapport au D6 par exemple

arwed

Citation de: MFloyd le Décembre 23, 2021, 18:19:41
Moi, chez Fuchs 🦊 à Zürich. À quelques 250km de chez moi. Mon fournisseur régulier, mais je n'y ai jamais mis les pieds. Mais la poste suisse 🇨🇭 est fiable. 😉

https://digifuchs.ch/index.php?ssid=561046fc02d478c4b3c1ec8fd502cd4b&site_id=212&aufklappen=no

Je ne parle pas un mot d'allemand. Ce sont des prix hors taxes sur le site ? Si c'est TTC le 14-24/2.8 est à moins de 2000€ ! Et le 70-200 possède deux tarifs 2190 ou 2799 chf...?

jaco67

Citation de: arwed le Décembre 25, 2021, 22:19:34
Je ne parle pas un mot d'allemand. Ce sont des prix hors taxes sur le site ? Si c'est TTC le 14-24/2.8 est à moins de 2000€ ! Et le 70-200 possède deux tarifs 2190 ou 2799 chf...?
Concernant le 70-200 le moins cher, il s'agit d'un modèle d'import, donc ne bénéficiant pas de la garantie Nikon qui est de 3 années en Suisse.
Par ailleurs, la TVA n'est pas la même qu'en France, il me semble qu'elle est de 7.7%.

Daniel33

Citation de: Sherpa77 le Décembre 25, 2021, 12:07:15

C'est vrai pour le sport aussi un lock-on court permet de récupérer plus vite sa MaP. Je rejoins malgré tout aussi  l'avis de Tonton Bruno sur l'intérêt de lock on étendu sur certains sports collectifs; exemple sur du rugby où il est le bienvenu lors d'un passage du joueur derrière un poteau d'en-but où derrière un autre joueur avec l'assurance de ne pas perdre sa MAP. Moins vrai sur du sport en salle où la reprise de MAP rapide d'un joueur à l'autre est pénalisée alors, et je préfère un lock-on plus court finalement. Je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite et que c'est affaire de compromis, celui de ne pas être optimum dans une situation précise mais supposée plus rare au moment du choix de ce réglage.
Pour recentrer sur le Z9 et après avoir regardé la vidéo de Jared Polin, vraiment intéressante car factuelle, je suis quand même interpelé par le comportement de l'AF et sa propension à faire des sauts de puce dans tous les sens. Il m'étonnerait que ce soit une affaire de lock-on même positionné sur aléatoire même si j'ai toujours eu un peu de mal à trouver la pertinence de cette fonction. Comme Tonton Bruno encore je songe déjà à une mise à jour qui devrait stabiliser cet AF vraiment remuant.
Lors d'un test furtif de 2H du A1 j'ai eu le cas inverse; MaP initiale sur le mauvais joueur et un AF très stable sur l'œil qui ne veut pas lâcher ce joueur. Pris de court ... photo ratée, trop habitué à mon D5 qui  de lui même va rattraper le bon joueur une fois la tempo du lock-on écoulée. J'imagine que la oui, dans cette situation, un réglage plus adapté et raccourci du lock-on dans le A1 aurait permis de diminuer ce temps de blocage de l'AF de la MAP initiale.
Au delà de ce point particulier d'AF j'ai quand même apprécié la qualité des photos avec la précise mise au point sur l'œil sur le basket et un suivi amélioré malgré tout. La recherche du point à beau être un peu erratique la possibilité de le perdre est amoindrie si je compare à mon D5. C'est l'idée que je m'en fais après cette vidéo.

louisxviii

Oui bonne analyse. L'AF sur ces photos de concert est peu rassurant mais on va croire dans la grosse possibilité d'évolution du firmware pour se mettre à niveau des R5/R6. Car quoiqu'on en dise quand ça fonctionne c'est tout de même un atout gigantesque en reportage photo (de tout type) ce suivi. Tous les concerts que j'ai fait où l'AF suivi fonctionnait à peu près sur le Z6 était tellement plus cool à shooter 🤤 . On a jamais dit qu'on pouvait pas faire de photo sans le suivi mais quand on l'a ça change tout 💪🏻