Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 16:50:24
Enfin messieurs il faut se calmer, cet af n'a rien d'une usine à gaz !

Basiquement, au niveau ergonomique l'af est organisé d'une façon très proche des réflex. Quelqu'un d'habitué à un D4/5/6 ou D850 passera au Z9 en ayant le sentiment de rester à la maison.

La seule réelle nouveauté, au-delà du passage au ML, c'est d'intégrer ou pas la reconnaissance de sujet dans sa pratique.

Essentiellement, la reconnaissance du sujet est une aide à la précision.

Exemple : photo d'équitation. Au reflex, je devais effectuer la map sur le corps du cavalier, la tête étant en dehors de la zone couverte par les collimateurs. Le Z9 permet de suivre la tête pendant toute la séquence sans effectuer de compromis avec la composition.

C'est en fait extrêmement utile car, avec 45mpix, tout décalage de map se paye cash en visu à 100%, là où au D4 je disposais de plus de latitude.

Et en attendant d'avoir pris la mesure des quelques variantes, rien n'empêche de travailler comme à l'habitude...

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Certes si tu l'utilise comme un reflexe, c'est pareil, mais si tu veux te servir des modes de reconnaissances et alterner rapidement entre les modes d'AF (Ca m'arrive souvent en photo de rue, entre, les portraits, les gens qui marchent les trottinettes/vélos etc par ordre de vitesse déplacement), on en arrive à gérer le truc avec 3 boutons depuis le 3.0 comme proposé dans la vidéo, c'est jouable pour un animalier à l'affut, en déplacement c'est imbitable.
En 2.1 avec deux boutons c'était plus simple et aussi plus prédictible que depuis le 3.0 en terme de comportement.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 16:50:24
Enfin messieurs il faut se calmer, cet af n'a rien d'une usine à gaz !

Heu... l'AF (même) des reflex est une usine à gaz !

55micro

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 18:14:40
On peut aisément réaliser ces pdv en AFC-3D par exemple, en sélectionnant le sujet à la volée puis en recadrant pour avoir la composition voulue. En reportage je suis très souvent en AFC-3D. Je pratique comme autrefois, quand on faisait le point, le mémorisait puis recomposait l'image, à la différence que le Z9 continue à faire le point sur le sujet... Très confortable aux grandes ouvertures.

Pas compris... en reflex AFC suivi 3D, tu acquiers le sujet en mémorisant au déclencheur et quand tu décadres, le point suit.

Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 18:14:40
C'est quand même appréciable de pouvoir commencer en ayant accès aux modes af habituels pour quelqu'un qui vient du reflex... Ce n'est pas comme s'il fallait repartir de zéro.   ;)

Portrait, trottinette, vélos, marcheurs, la seule variable importante dans ces cas, c'est la vitesse d'obturation, pas le mode af utilisé. Ce sont des situations simples.

La clé, c'est définir un mode opératoire qui te permette de réagir à une certaine diversité de situations.

Si la lumière est suffisante, tu peux fixer une vitesse de travail qui te permet de tout faire.

Si ce n'est pas le cas, tu travailles en mode M et iso-auto et tu changes la vitesse à la volée, ou tu bascules d'un mode de réglage de pdv à l'autre avec des valeurs de vitesse différentes et d'af au besoin...

Et si l'af patine, tu bascules en mono collimateur classique avec une touche.

On peut aisément réaliser ces pdv en AFC-3D par exemple, en sélectionnant le sujet à la volée puis en recadrant pour avoir la composition voulue. En reportage je suis très souvent en AFC-3D. Je pratique comme autrefois, quand on faisait le point, le mémorisait puis recomposait l'image, à la différence que le Z9 continue à faire le point sur le sujet... Très confortable aux grandes ouvertures.

Si tu es à l'aise et que tu contrôles ton environnement, tu peux complexifier ton utilisation. Quand tu es en reportage, tu dois simplifier ton mode opératoire pour capter l'instant clé et parfois accepter une approximation.

Autrement dit tu bosses comme avec un réflexe, merci de confirmer mes dire !
Et je ne suis pas non plus d'accord avec ta dernière phrase, c'est justement en reportage que les modes de reconnaissance sont utiles, mais de plus en plus compliqués (et erratiques en terme de résultats) depuis le 3.0.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 18:53:55
Pas compris... en reflex AFC suivi 3D, tu acquiers le sujet en mémorisant au déclencheur et quand tu décadres, le point suit.

Pas compris non plus l'explication de Gaëtan, sur ce coup-là...

55micro

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 19:19:48
A la différence des reflex, le suivi se fait sur tout le champ et la reconnaissance des visages/yeux est activée.

Oui on est bien d'accord... tout est dans la reconnaissance du sujet. Ce qui, si j'ai bien compris, ne va pas de soi suivant le niveau de lumière de la scène. Dans ce cas tu fais bien comme avant, en "forçant" le point via un collimateur unique que tu diriges sur le sujet.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 19:40:07
Oui on est bien d'accord... tout est dans la reconnaissance du sujet. Ce qui, si j'ai bien compris, ne va pas de soi suivant le niveau de lumière de la scène. Dans ce cas tu fais bien comme avant, en "forçant" le point via un collimateur unique que tu diriges sur le sujet.
Mais là, le défaut de lumière est quand même réellement grave, ce n'est pas juste un petit manque.

Je suis le premier à dire que l'IA n'est pas encore parfaite, mais à chaque firmware c'est en progrès. Et déjà en 2.11 je ne pouvais plus m'en passer, je trouvais le gain énorme dans les résultats. J'ai déjà indiqué les fois ou j'ai détecté des ratés mais de là à jeter l'eau du bain et le bébé avec il y a de la marge.

55micro

Citation de: 77mm le Novembre 16, 2022, 19:51:58
Oui, ou tu ouvres un peu plus le diaph, ou tu fais le point sur une zone plus contrastée du sujet, comme d'habitude.

Avec le Z9, c'est très intéressant pour la map de travailler à grande ouverture (détection à -7IL à f/1.2) et de bien exposer son sujet.

Lors de mon dernier reportage, j'étais à f/2.8, 1/100s et parfois jusqu'à 6400 iso et je n'ai pas dû revenir à un mode af classique pour faire le point.
Le ML est pousse-au-crime : l'AF est plus précis pour les grandes ouvertures, et il est d'autant plus efficace. Un boulevard pour les f1,2
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 19:40:07
Le problème c'est que ça n'est pas toujours simple, essayes de photographier un gamin qui court avec un 200 mm (je suis gentil, je n'ai pas dit 600 mm :) ) en mode 3D. C'est pas gagné d'accrocher son visage, il suffit qu'il change de direction au moment où tu appuies et c'est rapé. Avec une bonne reconnaissance de visage j'imagine que ça doit pas mal faciliter quand même.

Le mode 3D sur reflex est parfait si tu peux faire le point initial avec le sujet immobile, quand le sujet est déjà en mouvement ça reste utilisable mais c'est plus délicat.

55micro

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2022, 03:47:51
Le problème c'est que ça n'est pas toujours simple, essayes de photographier un gamin qui court avec un 200 mm (je suis gentil, je n'ai pas dit 600 mm :) ) en mode 3D. C'est pas gagné d'accrocher son visage, il suffit qu'il change de direction au moment où tu appuies et c'est rapé. Avec une bonne reconnaissance de visage j'imagine que ça doit pas mal faciliter quand même.

Le mode 3D sur reflex est parfait si tu peux faire le point initial avec le sujet immobile, quand le sujet est déjà en mouvement ça reste utilisable mais c'est plus délicat.

Oui tout à fait, ou bien quand le sujet a une trajectoire prévisible comme un avion en meeting. Mais effectivement, j'ai essayé sur un jeune chien tout fou au 70-200, très difficile de le choper directement sans même parler de le maintenir dans la zone de couverture de l'AF. Dans ce cas, la reconnaissance de sujet et la couverture plein cadre de l'AF sont des atouts certains.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 17, 2022, 07:22:36
En lumière suffisante il n'y aura aucun problème avec l'AFC 3D. J'arrivais bien à sélectionner des cyclistes en pleine course dans leur peloton passant le long du trottoir où je les attendais en sortie de virage. Je n'aurais jamais été capable de le faire moi-même dans ces conditions avec un af classique, j'aurais le plus souvent déclenché au hasard.

Dans ce cadre l'AFC 3D m'a complètement bluffé.

Suivre les mouvements des basketteurs fut bien plus dur, je l'ai fait avec les modes classiques car manque de lumière...

La dessus je suis d'accord, mais le problème que j'ai souvent, c'est quand en reconnaissance AFC 3D si il n'a pas accroché le bon sujet, j'avais programmé le bouton AF On pour repasser en suivit et reprendre la main, mais il reste souvent accroché là où il était en reconnaissance. Et avec le 3.0 j'ai pas encore tout compris...Je m'en sortais mieux en 2.1 !
L'idée c'est de base de le laisser faire en reconnaissance 3D (Sur de l'humain j'entends) et de reprendre rapidement la main si il se gourre ou n'a pas choisi la personne (dans un groupe, situation genre cocktail), sur laquelle tu veux qu'il fasse le point, (Et pas un autre), mais en laissant de base les automatismes travailler (Sinon ils servent à quoi ?).

Pierred2x

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2022, 21:21:38
Le ML est pousse-au-crime : l'AF est plus précis pour les grandes ouvertures, et il est d'autant plus efficace. Un boulevard pour les f1,2
Encore faudrait il que Nikon les sortent...
Moi, je suis toujours un peu sur ma faim avec les 24 et 35 F1.8...

muller

puree, ca a l'air complique le ML. Je continue avec mon D3s :)

La question surtout est quel est le temps de calcul de l'intelligence artificielle, entre reconnaissance de forme et analyse du mouvement.
Si le delai est trop grand et correspond deja a un flou de bouge ... la messe est dite.

4122

Pour moi c'est pas encore ça l'af du Z9 avec les zozios, surtout avec un fond encombré.
Alors oui il y a un léger mieux dans la rapidité d'acquisition je trouve, mais pour le suivi  :(.
Et pourtant je pense avoir tout essayé dans la fourmilière des réglages.

Lautla

Citation de: muller le Novembre 17, 2022, 13:26:51
puree, ca a l'air complique le ML. Je continue avec mon D3s :)

La question surtout est quel est le temps de calcul de l'intelligence artificielle, entre reconnaissance de forme et analyse du mouvement.
Si le delai est trop grand et correspond deja a un flou de bouge ... la messe est dite.

Donc encore une fois, 10i/s IA activée et rafale de 8 images, 8 photos OK. Je n'ai jamais réalisé ça avec un reflex.

2 dès 8, la première été exposée en 60/90, parfait à mes yeux.

Pierred2x

Citation de: Lautla le Novembre 17, 2022, 13:58:30
Donc encore une fois, 10i/s IA activée et rafale de 8 images, 8 photos OK. Je n'ai jamais réalisé ça avec un reflex.

2 dès 8, la première été exposée en 60/90, parfait à mes yeux.

D'accord sur ce point !

Verso92

Comment cela se fait-il ?

Lautla

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2022, 18:51:46
Comment cela se fait-il ?
je suppose imperfection/irrégularité de l'AF, cible non verrouillée, avec le D850 1 ou 2 voir 3 images max OK. Juste dans mon sujet de prédilection, je ne peux m'exprimer pour le reste.

namzip

D'accord avec le D850 qui est une daube, mais comment se fait il que tu as des photos nettes avec le Z9 qui est, ici, reconnu comme une daube ???

luistappa

...

Moi si avec un... D500, Vous savez la daube APS-C ;) mais avec un suivi 3D sur presque tout le champs à 10i/s.

Pire, avec un vieux 300f2.8 AF (non motorisé) le D500 arrive à suivre 8 images/10, vérifié, par exemple, dans une grande avenue sur coursier à vélo, scooter et voitures.
Mais encore une fois c'est une daube, un APS-C de 20mpix, pas un boitier pour ce forum, pas FX, pas 45mpix...
Juste dommage que sur le D500, il n'y ait pas la reconnaissance de visage et d'œil comme sur le D6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Novembre 18, 2022, 11:24:19
Moi si avec un... D500, Vous savez la daube APS-C ;) mais avec un suivi 3D sur presque tout le champs à 10i/s.

Pire, avec un vieux 300f2.8 AF (non motorisé) le D500 arrive à suivre 8 images/10, vérifié, par exemple, dans une grande avenue sur coursier à vélo, scooter et voitures.
Mais encore une fois c'est une daube, un APS-C de 20mpix, pas un boitier pour ce forum, pas FX, pas 45mpix...
Juste dommage que sur le D500, il n'y ait pas la reconnaissance de visage et d'œil comme sur le D6.

Excellent , j'adore  ;) Et tellement vrai  :D
Nikon D500 + Z6II

Lautla

Citation de: namzip le Novembre 18, 2022, 08:44:06
D'accord avec le D850 qui est une daube, mais comment se fait il que tu as des photos nettes avec le Z9 qui est, ici, reconnu comme une daube ???
Que veux tu répondre à  ça, si ce n'est que les différentes expériences  sont nulles et que les auteurs feraent mieux de se taire et laisser parler.

agl33

jenga

Citation de: Lautla le Novembre 18, 2022, 12:00:11
Que veux tu répondre à  ça, si ce n'est que les différentes expériences  sont nulles et que les auteurs feraent mieux de se taire et laisser parler.
Surtout pas. Les retours d'utilisateurs sont très intéressants, on est assez grands pour faire abstraction du reste.

Lautla

Citation de: luistappa le Novembre 18, 2022, 11:24:19

D500 j'ai eu aussi, pas gardé longtemps et remplacé par un D850.