Nikkor Z 26 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 10:43:03

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2023, 11:52:00
Oui, très bonne analyse.
En résumé, c'est le moins bon de tous les objectifs Z, mais c'est le plus petit et on peut toujours l'avoir sur soi en dépannage.
Néanmoins, le 28mm f/2,8 presque deux fois moins cher et guerre plus encombrant, offre de meilleures performances.

Oui. Et j'en reviens à ma 1ère conclusion (J'en étais arrivée à penser le contraire avec la vidéo de Damien Bernal ), le grand intérêt du 26mm est sa petite taille et son utilisation à grande ouverture (et une baïonette en métal pour qui cela est essentiel) ..
Et, c'est totalement subjectif, mais je trouve le bokeh du 28mm plus agréable que celui du 26 bien qu' au regard de sa taille il se défend plutôt bien.
Le 28mm est plus équilibré dans son ensemble

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 12:59:52
La quasi-totalité des posts comporte des fautes... tu as du boulot en perspective !

Tu as oublié en passant le "guerre plus encombrant" de TTB, etc.

Le pire est, lorsqu'on se relit, et qu'on ne peut plus corriger...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2023, 12:59:52
La quasi-totalité des posts comporte des fautes... tu as du boulot en perspective !

Tu as oublié en passant le "guerre plus encombrant" de TTB, etc.

Je ne fais pas dans l'exhaustivité. Et tiens pour TTB ça m'avait échappé, comme quoi...

seba

Citation de: ergodea le Avril 10, 2023, 13:03:16
Le pire est, lorsqu'on se relit, et qu'on ne peut plus corriger...

Oui et là je suis mal, en plein désarroi.

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 10, 2023, 13:02:19
Oui. Et j'en reviens à ma 1ère conclusion (J'en étais arrivée à penser le contraire avec la vidéo de Damien Bernal ), le grand intérêt du 26mm est sa petite taille et son utilisation à grande ouverture (et une baïonette en métal pour qui cela est essentiel) ..
Et, c'est totalement subjectif, mais je trouve le bokeh du 28mm plus agréable que celui du 26 bien qu' au regard de sa taille il se défend plutôt bien.
Le 28mm est plus équilibré dans son ensemble

C'est vrai qu'il y a dilemme, les focales sont proches et la taille aussi, c'est encore une fois dommage que le 28mm n'ai pas de PS dédié et puis il y a toujours cette baïonnette plastique.
Pour moi avec le 35mm f2.8 que j'aie, le 28mm est à la limite trop proche et donc le 26mm plus inintéressant. J'y pense, dans ma liste pour le prochain cash-back ;)

Ah oui ne cherchez pas le 35f2.8 en Z chez Nikon, le mien a le logo Zeiss...
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Bague Megadap ETZ21 pour ceux que cela intéresse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 10, 2023, 19:02:14
C'est vrai qu'il y a dilemme, les focales sont proches et la taille aussi, c'est encore une fois dommage que le 28mm n'ai pas de PS dédié et puis il y a toujours cette baïonnette plastique.
Pour moi avec le 35mm f2.8 que j'aie, le 28mm est à la limite trop proche et donc le 26mm plus inintéressant. J'y pense, dans ma liste pour le prochain cash-back ;)

Ah oui ne cherchez pas le 35f2.8 en Z chez Nikon, le mien a le logo Zeiss...
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Bague Megadap ETZ21 pour ceux que cela intéresse.

Effectivement ! Il est intéressant de pouvoir faire le choix. Personnellement j'aime beaucoup cette focale : 28mm, sans doute parce que je n'ai pas de 35mm et le z 35 1.8 ne m'a jamais vraiment attiré!
Ton objectif zeiss utilise la bague TZE-01? et si oui, en es-tu satisfait?

luistappa

ETZ21 c'est le dernier modèle + mieux paraît-il. Je te fais un retour, là je suis coincé ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 11, 2023, 13:12:10
ETZ21 c'est le dernier modèle + mieux paraît-il. Je te fais un retour, là je suis coincé ;)

Merci! pour le retour, avec plaisir! quand tu peux !

luistappa

N'étant plus en train de faire la queue à la cantine, je peux développer :)

En préambule, je le l'ai pas utilisé sur des boitiers ayant forcément l'AF le plus rapide (Sony A7II et Nikon Z5) et vu les PdV pour lesquelles je l'utilise c'est toujours en AF-S.
https://flic.kr/s/aHBqjAc6RR
Pas encore de PdV au Z5 en ligne.

Sur le Z5 il me semble un peu moins rapide que sur A7II et clairement moins véloce que le 24-70 f4S Nikkor. J'ai eu aussi parfois l'AF qui ne réagissait pas, il fallait que je change de cible, chose que je n'ai pas remarqué avec le Sony 50mm f1.2.

J'ai quand même fait une séance de suivi avec la bague Megadap avec le 50mm f1.2 et la même chose avec le 24-70f4S, ce dernier m'a fait moins de focus pas nickel mais comme j'ai comparé de la MaP à F1.2 et une autre à F4, les difficulté d'un focus nickel ne sont pas forcément les mêmes.

Je pense qu'il faut impérativement  faire un test perso en AF-C pour des sujets mobiles même raisonnablement. En plus je manque d'expérience encore avec l'AF du Z5 en AF-S et en suivi, pas certain que j'ai tous appréhendé.
Par contre une chose est certaine, je lorgne sur le Sigma 135mm f1.8 et si je le prends ça sera en monture F, pas en monture E. Pas que pour la possibilité de le monter aussi sur mon D500 mais aussi car je pourrai l'utiliser aussi sur des sujets mobiles et je préfère assurer car je pense que de toute manière la traduction des protocoles AF ne peut que prendre du temps et nuir à la réactivité.

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 11, 2023, 13:50:31
N'étant plus en train de faire la queue à la cantine, je peux développer :)

En préambule, je le l'ai pas utilisé sur des boitiers ayant forcément l'AF le plus rapide (Sony A7II et Nikon Z5) et vu les PdV pour lesquelles je l'utilise c'est toujours en AF-S.
https://flic.kr/s/aHBqjAc6RR
Pas encore de PdV au Z5 en ligne.

Sur le Z5 il me semble un peu moins rapide que sur A7II et clairement moins véloce que le 24-70 f4S Nikkor. J'ai eu aussi parfois l'AF qui ne réagissait pas, il fallait que je change de cible, chose que je n'ai pas remarqué avec le Sony 50mm f1.2.

J'ai quand même fait une séance de suivi avec la bague Megadap avec le 50mm f1.2 et la même chose avec le 24-70f4S, ce dernier m'a fait moins de focus pas nickel mais comme j'ai comparé de la MaP à F1.2 et une autre à F4, les difficulté d'un focus nickel ne sont pas forcément les mêmes.

Je pense qu'il faut impérativement  faire un test perso en AF-C pour des sujets mobiles même raisonnablement. En plus je manque d'expérience encore avec l'AF du Z5 en AF-S et en suivi, pas certain que j'ai tous appréhendé.
Par contre une chose est certaine, je lorgne sur le Sigma 135mm f1.8 et si je le prends ça sera en monture F, pas en monture E. Pas que pour la possibilité de le monter aussi sur mon D500 mais aussi car je pourrai l'utiliser aussi sur des sujets mobiles et je préfère assurer car je pense que de toute manière la traduction des protocoles AF ne peut que prendre du temps et nuir à la réactivité.

Merci pour ce retour. J'en ai profité pendant ce temps pour lire d'autres retours qui te rejoignent, avec à priori quelques problèmes aussi avec la stab et les exifs.
Mais cela devrait se régler avec les maj j'imagine...Quoique
J'ai une bague Megadap pour l'utilisation af des optiques argentiques...Cela reste du gadget, du moins avec certaines optiques.
Je ne suis pas très convaincue par toutes ces bagues (exceptée celle de nikon pour les afs qui est excellente). 
Cela fait longtemps que je suis tentée par la bague tze-01...Il y a quelques optiques zeiss (dont le 35) qui me plaisent chez sony mais si c'est pour avoir des problèmes d'af régulièrement autant trouver une autre
solution ou attendre...Si en plus tu me dis quelle est considérée comme "moins bien"...

luistappa

La ETZ-01 c'est la Techart, la Megadap c'est ETZ21, une évolution meilleur en AF (dixit Megadap) que l'ancienne ETZ-11.
Une des différence entre les Techart et les Megadap ets que cette dernière prendrait lien les Compatibles en monture E, particulièrement les Tamron.
Autre différence, la Megadap est compatible avec les Nikon Z APS-C, pas la Techart.

Sur youtube, j'ai regardé quelques vidéos, certains sont très enthousiastes d'autres moins...
Faudrait que l'on trouve un possesseur d'un télé Sony genre 135 f1.8 ou zooms (70-200, 100-400 ou 200-600) pour pousser vraiment la bague dans ses retranchements et surtout nous dire ce qu'il pense de l'AF par rapport à un montage sur Sony.

Pas mal de "test" sur Youtube sont fait avec le Nikon Z9 et j'ai un doute sur le fait que les différence de réactivités ne soient lissées sur ce boitier très performant en AF par rapport aux autres Z.

Après il y a la solution comme je l'ai fait de prendre le risque d'acheter une Megadap et de louer un objectif Sony pour tester, histoire de te faire ta propre idée.

De mon côté, je peux faire tester mes deux Sony (35/50) et la Megadap mais je suis en IdF et un peu dans le 06. On a prévu d'essayer de faire une sortie un WE en Avril (date non bloquée le 15 ou le 22) avec Verso92 et 55micro, le but est de tester la TTartisant à monture Leica, cela pourait être élargi mais je ne sais l'ile de France est dans ton coin ;)

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 11, 2023, 14:59:07
La ETZ-01 c'est la Techart, la Megadap c'est ETZ21, une évolution meilleur en AF (dixit Megadap) que l'ancienne ETZ-11.
Une des différence entre les Techart et les Megadap ets que cette dernière prendrait lien les Compatibles en monture E, particulièrement les Tamron.
Autre différence, la Megadap est compatible avec les Nikon Z APS-C, pas la Techart.

Sur youtube, j'ai regardé quelques vidéos, certains sont très enthousiastes d'autres moins...
Faudrait que l'on trouve un possesseur d'un télé Sony genre 135 f1.8 ou zooms (70-200, 100-400 ou 200-600) pour pousser vraiment la bague dans ses retranchements et surtout nous dire ce qu'il pense de l'AF par rapport à un montage sur Sony.

Pas mal de "test" sur Youtube sont fait avec le Nikon Z9 et j'ai un doute sur le fait que les différence de réactivités ne soient lissées sur ce boitier très performant en AF par rapport aux autres Z.

Après il y a la solution comme je l'ai fait de prendre le risque d'acheter une Megadap et de louer un objectif Sony pour tester, histoire de te faire ta propre idée.

De mon côté, je peux faire tester mes deux Sony (35/50) et la Megadap mais je suis en IdF et un peu dans le 06. On a prévu d'essayer de faire une sortie un WE en Avril (date non bloquée le 15 ou le 22) avec Verso92 et 55micro, le but est de tester la TTartisant à monture Leica, cela pourait être élargi mais je ne sais l'ile de France est dans ton coin ;)

Je serais venue vous rejoindre avec grand plaisir mais je suis de l'Alsace, et je travaille les samedis.

Je ne connaissais pas ces distinctions entre la megadap et techart. Je pense que je vais prendre une techart d'occasion (seules les optiques zeiss m'intéressent) et demander à mon collègue de me prêter son sony zeiss 55 1.8 (il me l'a déjà proposé)

mimi_droopy

Pour ma part j'utilise un 35 mm pour contax G40 avec une bague Techart TZG-01, l'Af fonctionne pas trop vite mais ça me convient

55micro

Citation de: luistappa le Avril 11, 2023, 14:59:07
On a prévu d'essayer de faire une sortie un WE en Avril (date non bloquée le 15 ou le 22) avec Verso92 et 55micro, le but est de tester la TTartisant à monture Leica, cela pourait être élargi mais je ne sais l'ile de France est dans ton coin ;)

D'ailleurs à ce sujet... météo tristounette le 15 a priori, et je ne suis plus dispo le 22. Et à vrai dire comme j'ai vendu le Z50, hors le plaisir de se rencontrer je n'ai plus d'intérêt technique à tester la bague TT. Par contre je peux apporter le 75 Summarit que j'ai toujours. Après, ça peut être le 29/4 ou le 13/5.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui c'est vrai j'ai vu que tu n'avais plus le Z50...
Je me posais justement la question à cause du temps prévu.
Je vais voir avec Verso, j'ai un nouveau truc à tester: la dernière MaJ du Z5, j'aimerai avant de la faire voir si la Megadap fonctionne toujours bien.

Pour la TTartisant, tu as peut-être vu, j'ai testé en ajoutant une bague Nikon/Leica M et ça vignètera grave dans les coins extrêmes... dommage car le télémètre électronique fonctionnait bien :(

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 11, 2023, 19:14:14
D'ailleurs à ce sujet... météo tristounette le 15 a priori, et je ne suis plus dispo le 22. Et à vrai dire comme j'ai vendu le Z50, hors le plaisir de se rencontrer je n'ai plus d'intérêt technique à tester la bague TT. Par contre je peux apporter le 75 Summarit que j'ai toujours. Après, ça peut être le 29/4 ou le 13/5.

Ah? et pourquoi t'es tu séparé du z50?

Ergodea

Citation de: mimi_droopy le Avril 11, 2023, 16:09:40
Pour ma part j'utilise un 35 mm pour contax G40 avec une bague Techart TZG-01, l'Af fonctionne pas trop vite mais ça me convient

Merci pour ce retour - l'af ne fonctionne pas très vite - pas très rassurant ; )

55micro

Citation de: ergodea le Avril 11, 2023, 20:09:42
Ah? et pourquoi t'es tu séparé du z50?

Je l'avais acheté en premier pour un usage précis : voyage culturel de quelques jours, où je ne voulais pas perturber le groupe avec des changements d'objectif, et porter trop lourd. Il a parfaitement rempli son office, le viseur agréable (c'était mon critère n°1 vs. le Fuji X-S10), et le 18-140 très bon. Ensuite, je voulais le tester sur sujets mobiles et là ça a été la déception, suivi pas assez performant et aussi collimateurs en suivi auto et wide bien trop gros pour assurer une sélection correcte du point. Voir photos dans les deux fils traitant du Z50.
Comme je l'avais acheté chez Foto Erhardt avec un prix intéressant notamment grâce au cashback de janvier, le choix était de le revendre dès maintenant, ou de ne le garder que pour la balade calme sachant que j'ai aussi le reflex pour ça. Je l'ai donc mis en vente et il est parti en 2h.

Par contre je serais bien en peine de savoir par quoi le D750 pourrait être remplacé un jour. Les fixes Nikkor Z ne m'emballent pas trop (trop basiques ou trop chers), l'AF des Z c'est pas le nirvana à ce jour, chez Sony j'aime bien les objectifs mais pas les boîtiers et Canon est très cher (un R6II +24-105 f/4 vaut 4200€ c'est à dire... exactement la valeur de mon équipement reflex complet!).
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 11, 2023, 21:34:45
Je l'avais acheté en premier pour un usage précis : voyage culturel de quelques jours, où je ne voulais pas perturber le groupe avec des changements d'objectif, et porter trop lourd. Il a parfaitement rempli son office, le viseur agréable (c'était mon critère n°1 vs. le Fuji X-S10), et le 18-140 très bon. Ensuite, je voulais le tester sur sujets mobiles et là ça a été la déception, suivi pas assez performant et aussi collimateurs en suivi auto et wide bien trop gros pour assurer une sélection correcte du point. Voir photos dans les deux fils traitant du Z50.
Comme je l'avais acheté chez Foto Erhardt avec un prix intéressant notamment grâce au cashback de janvier, le choix était de le revendre dès maintenant, ou de ne le garder que pour la balade calme sachant que j'ai aussi le reflex pour ça. Je l'ai donc mis en vente et il est parti en 2h.

Par contre je serais bien en peine de savoir par quoi le D750 pourrait être remplacé un jour. Les fixes Nikkor Z ne m'emballent pas trop (trop basiques ou trop chers), l'AF des Z c'est pas le nirvana à ce jour, chez Sony j'aime bien les objectifs mais pas les boîtiers et Canon est très cher (un R6II +24-105 f/4 vaut 4200€ c'est à dire... exactement la valeur de mon équipement reflex complet!).

Je pense que tu y verras plus clair quand nikon sortira ses futurs boîtiers. En attendant il est clair que ceux qui utilisent le suivi ne sont pas entièrement satisfaits. Comme je l'utilise rarement (sauf pour les yeux du chat) , je ne me pleins pas de l'af. Tes optiques afs peuvent être utilisées sur les z, ce qui fera une moins lourde dépense que basculer ailleurs.

Quant aux optiques fixes, personnellement je n'utilise quasi plus d'autres optiques que le z 50mm et le 85mm (sauf si besoin des zooms pro ou le sigma pour l'animalier) tant ils sont bons et me donne toujours une excellente qualité d'image (pour ce qui est de la photo, ça c'est une autre affaire ; ) ) . Je suis plus embêtée quand il s'agit du 35mm. Je trouve les optiques sony zeiss parfaitement conçues : très bonnes sans être encombrantes. Le 35 2.8 me fait de l'oeil mais s'il faut voir les perfs réduites à cause d'une bague, cela me laisse dubitative...Reste le 28mm, qui fait bien son boulot mais sans plus et ce fameux 26mm, puisqu'on est sur le fil en question, qui est à part : j'aime le concept ! Quant au prix, elles ne sont pas plus chère qu'ailleurs mais il est vrai que le choix est plus limité (mais on a les optiques afs il ne faut pas oublier)

55micro

Oui la patience est plutôt de mise, je trouve cependant que la compatibilité avec les optiques reflex est une bonne excuse des fabricants pour faire les choses a minima, et c'est aussi valable chez Canon.

Au moins, du temps des AI, on avait une gamme étagée et cohérente.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 12, 2023, 10:33:44
Oui la patience est plutôt de mise, je trouve cependant que la compatibilité avec les optiques reflex est une bonne excuse des fabricants pour faire les choses a minima, et c'est aussi valable chez Canon.

Au moins, du temps des AI, on avait une gamme étagée et cohérente.

Il ne faut pas oublier que les Z ont à peine quelques années et l'offre optique est, dans ce contexte, impressionnante . Alors certes Nikon a fait le choix en priorité d'optiques haut de gamme , et personnellement je valide totalement ce choix, l'inverse aurait été très décevant...Quant aux zooms moyen de gamme restent eux aussi excellents...Et le 40 f/2 ne cesse d'avoir des commentaires élogieux ! Maintenant il est vrai que dans cette gamme ci, elles sont très peu nombreuses, mais cela viendra sans doute par la suite...
On voit bien que Nikon tente de répondre avant tout aux demandes, ce pancake était une demande depuis la sortie des Z et il est le bienvenu!
Et concernant les optiques, rien ne t'empêche de les acheter d'occasion...L'utilisation des afs est très bien pour patienter, surtout quand on n'a pas le budget, devrait-on s'en plaindre? Il y a encore d'excellentes optiques qui fonctionnent très bien sur les z...Le temps de trouver une bonne affaire, et il y en a

Je pense que tu y verras plus clair s'il existe un boîtier qui te convienne...Maintenant il est vrai, c'est un coût ! le marché de l'occasion pour les boîtiers z est une bonne affaire, mais pour ceux qui utilisent le suivi, c'est une épine dans le pied et seront forcément amenés vers les nouveaux boîtiers qui eux, ne seront pas donnés...A moins que Nikon nous surprenne !

enzo91

Module optique du Z 26 2.8 dispo pour DXO version 6.5

luistappa

Purée il ont pris des excitants chez DXO, c'est bien la première fois qu'on aurait un module pour un objectif même pas encore livré...

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 21:09:52
Purée il ont pris des excitants chez DXO, c'est bien la première fois qu'on aurait un module pour un objectif même pas encore livré...

Pourquoi pas encore livré?