Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: kochka le Mai 12, 2023, 12:57:33
En un mot, remplacer ce qui était des soucis de mécanique par des pb de logiciels, nettement plus évolutifs.
Tellement évolutif que tu t'apprêtes à acheter ton troisième ML en 5 ans... et qui ne correspond pas à tes attentes puisque tu aurais souhaité qu'il ait au moins 80 Mpix (pour ne pas dire 200)...  >:D

salamander

Faut bien faire tourner le commerce....

https://youtu.be/BiNXB5VCfnQ
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

jdm

Citation de: 77mm le Mai 12, 2023, 13:04:57
Quels seraient les avantage du reflex ?

Un obtu mécanique pour avoir un peu moins de banding  ?

Au Z9, j'ai globalement :

- Réactivité, vitesse AF, suivi
- Reco. Sujet
- WYSIWYG, histogramme au viseur et de nombreuses infos
- mise au point sur l'ensemble du champ
- Précision de la map (BF/FF)
- Pas de vibrations (shutter shock)
- un monobloc plus léger que les D4/5/6...
- capacités vidéo

Il ne me manque pas grand chose en fait.

Si tu choisi bien ton mirrorless tu peux avoir un obtu mécanique !  ;)
dX-Man

kochka

Citation de: Roland29 le Mai 12, 2023, 13:47:28
Tellement évolutif que tu t'apprêtes à acheter ton troisième ML en 5 ans... et qui ne correspond pas à tes attentes puisque tu aurais souhaité qu'il ait au moins 80 Mpix (pour ne pas dire 200)...  >:D
Erreur profonde, mon Z7 a cinq ans soit bien plus que mes six reflex Nikon successifs : qui ont été changé entre deux et trois ans en moyenne.
2005, 2007, 2008, 2012, 2014, 2017
Technophile Père Siffleur

Roland29

Citation de: kochka le Mai 12, 2023, 13:57:55
Erreur profonde, mon Z7 a cinq ans soit bien plus que mes six reflex Nikon successifs : qui ont été changé entre deux et trois ans en moyenne.
Ce qui explique que tu n'as pas eu le temps d'en potasser le mode d'emploi à chaque fois...  ::) >:D :P

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 12:27:01
Elle est déjà là ! La reconnaissance du visage pour être précis.

Parce que les reflex sont dotés de capteurs (basse définition) qui leur permettent de "voir" la scène. Donc l'IA (comme tout le monde l'appelle maintenant...) est tout aussi possible avec un reflex qu'avec un ML.
Sur le D6, il y a une reconnaissance de visage.

MAis ça reste limité , surtout quand tu sais ce que peut faire un ML.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Mon D850 a un peu plus de 5 ans.
Simplement pour savoir, à tous ceux qui parle du Z8, que ceux qui l'on eu dans les mains lève le doigt. ;D

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2023, 14:04:37
Sur le D6, il y a une reconnaissance de visage.

MAis ça reste limité , surtout quand tu sais ce que peut faire un ML.

Et le D850 dont parlait Ergodea, d'où ma remarque

55micro

Citation de: kochka le Mai 12, 2023, 13:57:55

Il a cinq ans parce que le Z8 n'est pas sorti avant, voilà tout. Et si le Z7 III à 61 Mpix sort dans deux ans, tu rechangeras.
Cela dit... c'est ton droit  ;)
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:59:56
J'ai bien compris! La question est plutôt dans l'hypothèse qu'on puisse y mettre les mêmes performances d'un ML dans un reflex (sans la visée), qu'est ce que cela change d'avoir uniquement un ML ?
Ca change que quand tu es en visée reflex le capteur est dans le noir, il ne reçoit l'image que quand le miroir est relevé au moment de la prise de vue donc il n'y a aucun moyen d'analyser l'image du capteur pour faire des calculs. En ML le capteur est actif en permanence.

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Mai 12, 2023, 13:50:50
👍🏻

Le seul véritable avantage qu'il reste au reflex , c'est la célérité de son AF en AFC .

En AF-C "classique" le Z9 est au moins aussi performant que n'importe quel reflex.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 14:18:13
En AF-C "classique" le Z9 est au moins aussi performant que n'importe quel reflex.
En fait beaucoup d'utilisateurs sérieux, comme Steve Perry, déclarent que même les gros télés AF-S sont plus performants sur le Z9 que sur le D6. Steve Perry possède encore les deux.

55micro

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 14:18:13

Capteurs en croix?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2023, 14:17:25
Ca change que quand tu es en visée reflex le capteur est dans le noir, il ne reçoit l'image que quand le miroir est relevé au moment de la prise de vue donc il n'y a aucun moyen d'analyser l'image du capteur pour faire des calculs. En ML le capteur est actif en permanence.

Pas le capteur principal mais les capteurs secondaires oui.

Le miroir est semi transparent pour laisser par exemple la lumière le traverser jusqu'au capteur AF qui est situé dans la partie basse de la cage reflex.

Et comme dit précédemment les reflex lisent aussi une image (environ 1000 points je crois sur le D850 ? 🤔) pour l'analyser et déterminer la meilleure exposition et la reconnaissance du visage.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mai 12, 2023, 13:10:24
Cela reste des conjectures basées sur l'hypothèse que la concurrence n'évolue pas.  ;)
Cela reste des conjectures, bien entendu, mais je ne pense pas que Sony et Canon vont remettre en cause les bases de leurs modules IA. Il vont enrichir les bases de connaissances, affiner les modèles, mais conserver les briques de base qui fonctionnent si bien, et ne pas prendre le risque de tout foutre par terre en embauchant de nouveaux chercheurs.

Nikon n'a pas trop le choix, il doit revoir sa copie.

Tout le monde ici connaît sans doute le principe de fonctionnement du machine learning.
Si tu veux apprendre à une machine à distinguer les photos de chats et de chiens, tu lui montres 10 photos de chats, puis 10 photos de chiens.
A partir de la onzième photo, tu lui demandes s'il s'agit d'un chat ou d'un chien.
Au début, la machine se trompe souvent, puis elle se trompe de moins en moins, et au bout de quelques milliers d'images, elle ne se trompe plus du tout.

Ceci suppose que tu as au préalable fourni à la machine les bons algorithmes mathématiques pour "voir" une photo numérique, les bons algorithmes mathématiques pour analyser l'image, les bons algorithmes pour classer les ressemblances et les différences.

Sans ces 3 boîtes à outil, ton ordinateur n'est qu'un tas de ferraille, et il n'y a pas de machine learning.

Nikon dispose de toute évidence d'une boîte à outils moins efficace que celles des concurrents, et dans pareil cas, il ne suffit pas de rajouter des tourne-vis et des marteaux, ni de montrer un peu plus de photos de chats et de chiens. Il faut reprendre à zéro la conception de tous les outils, car tu ne peux pas copier ceux des concurrents, qui sont protégés par brevet.

Ceci explique le retard de Nikon (retard pas énorme mais réel), et pourquoi ce n'est pas trop inquiétant, parce que depuis le temps, ils ont certainement compris qu'il faut tout reprendre à zéro pour se mettre au niveau des concurrents et prendre même un peu d'avance sur les autres, et tout le monde sera sur la même ligne de départ pour le prochain bond.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 14:41:15
Le miroir est semi transparent pour laisser par exemple la lumière le traverser jusqu'au capteur AF qui est situé dans la partie basse de la cage reflex.
Le miroir secondaire est solidaire du miroir principal et vient même se coller à lui au moment de l'ouverture du l'obturateur.

Le système AF d'un reflex a des trous noirs alors que le système AF des Z8-Z9 n'en a pas grâce au mode dual-steam et à l'absence d'obturateur mécanique.

ddi

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 13:24:32
En apc et abandonné à priori...

En FF aussi (A900 / A850) ...

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 14:41:15
Et comme dit précédemment les reflex lisent aussi une image (environ 1000 points je crois sur le D850 ? 🤔) pour l'analyser et déterminer la meilleure exposition et la reconnaissance du visage.

180000 points selon Photo Denfert

egtegt²

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 14:59:00
180000 points selon Photo Denfert
Que ça soit 1000 ou 180 000, ça reste très largement inférieur aux 45 millions des Z9 ou Z8. 180 000 c'est en gros une image de 500*350 pixels, c'est léger pour faire une reconnaissance de visage par exemple, surtout si c'est un plan large.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 14:51:55
Cela reste des conjectures, bien entendu, mais je ne pense pas que Sony et Canon vont remettre en cause les bases de leurs modules IA. Il vont enrichir les bases de connaissances, affiner les modèles, mais conserver les briques de base qui fonctionnent si bien, et ne pas prendre le risque de tout foutre par terre en embauchant de nouveaux chercheurs.

Nikon n'a pas trop le choix, il doit revoir sa copie.

Tout le monde ici connaît sans doute le principe de fonctionnement du machine learning.
Si tu veux apprendre à une machine à distinguer les photos de chats et de chiens, tu lui montres 10 photos de chats, puis 10 photos de chiens.
A partir de la onzième photo, tu lui demandes s'il s'agit d'un chat ou d'un chien.
Au début, la machine se trompe souvent, puis elle se trompe de moins en moins, et au bout de quelques milliers d'images, elle ne se trompe plus du tout.

Ceci suppose que tu as au préalable fourni à la machine les bons algorithmes mathématiques pour "voir" une photo numérique, les bons algorithmes mathématiques pour analyser l'image, les bons algorithmes pour classer les ressemblances et les différences.

Sans ces 3 boîtes à outil, ton ordinateur n'est qu'un tas de ferraille, et il n'y a pas de machine learning.

Nikon dispose de toute évidence d'une boîte à outils moins efficace que celles des concurrents, et dans pareil cas, il ne suffit pas de rajouter des tourne-vis et des marteaux, ni de montrer un peu plus de photos de chats et de chiens. Il faut reprendre à zéro la conception de tous les outils, car tu ne peux pas copier ceux des concurrents, qui sont protégés par brevet.

Ceci explique le retard de Nikon (retard pas énorme mais réel), et pourquoi ce n'est pas trop inquiétant, parce que depuis le temps, ils ont certainement compris qu'il faut tout reprendre à zéro pour se mettre au niveau des concurrents et prendre même un peu d'avance sur les autres, et tout le monde sera sur la même ligne de départ pour le prochain bond.

Comment ça? tu dis que le z8 est dépassé?

Fred_G

On est en train de perdre ergodea...
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 15:09:40
Comment ça? tu dis que le z8 est dépassé?

Si en 2 ans ils n'ont pas réussi à faire aussi bien que les concurrents, c'est que leurs briques de base ne sont pas les bonnes et il faut les changer.

Soit je me trompe et d'ici 3 mois la prochaine MaJ firmware des Z8/9 met l'AF au même niveau que Canon et Sony, soit il leur faut quelques mois de plus pour pondre un nouveau système, qui peut-être pour l'utilisateur sera totalement transparent.

L'AF est bon mais moins bon que celui des concurrents. C'est un caillou dans la chaussure, mais ça se voit autant qu'un bouton sur le nez! Nikon va forcément réagir, mais ça va prendre encore quelques mois.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2023, 15:09:20
Que ça soit 1000 ou 180 000, ça reste très largement inférieur aux 45 millions des Z9 ou Z8. 180 000 c'est en gros une image de 500*350 pixels, c'est léger pour faire une reconnaissance de visage par exemple, surtout si c'est un plan large.

Le D850 reconnaît bien les yeux (mais il a du mal à les suivre quand ça bouge vite).

Sinon, il y a 35 ans un F-801 "voyait" 5 zones, depuis 5 ans un D850 en voit 180000, nul doute qu'ils avaient moyen de poursuivre cette escalade jusqu'à avoir le nombre nécessaire.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Mai 12, 2023, 14:06:39
Mon D850 a un peu plus de 5 ans.
Simplement pour savoir, à tous ceux qui parle du Z8, que ceux qui l'on eu dans les mains lève le doigt. ;D

Moi! donc je lève le doigt. ;D
En m^me temps, je ne cause pas beaucoup ces temps ci.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Citation de: ddi le Mai 12, 2023, 14:57:49
En FF aussi (A900 / A850) ...

Plutôt Alpha 99 et Alpha 99 II puisque Verso92 et ergodea parlaient de SLT, pas de reflex.