Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Février 24, 2024, 13:45:10
Sur forum sony, les erreurs de map, le rolling shutter, ca donne pas envie...

Certes, ça c'est effectivement un aspect toujours existant sans doute sur le zf...Encore faut il faire des rafales, ce que je ne fais pas...
Mais pour ceux qui en font, il est clair que c'est gênant...

J'ai cru que c'était aussi en rapport à l'obturateur non? d'où l'obturateur tout numérique sur le z8? j'ai regardé ça de très loin comme je ne me sens pas très concernée...

barberaz

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 13:49:19
Je demande juste si vous considérez l'af des sony à la traine, c'est tout !

Cela concerne surtout le suivi en rafale, dans ton cas, AFS priorité MAP si j'ai bien compris cela n'a guère d'importance.

ergodea

Citation de: barberaz le Février 24, 2024, 14:02:58
Cela concerne surtout le suivi en rafale, dans ton cas, AFS priorité MAP si j'ai bien compris cela n'a guère d'importance.

Non non je suis toujours en afc depuis des années (sauf cas qui exigent afs) , ce qui a toujours bien fonctionné et en suivi mode auto depuis peu avec le z6...

Les rafales sont encore autre chose...

Verso92

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 13:49:19
Je demande juste si vous considérez l'af des sony à la traine, c'est tout !

Heu... ne m'inclus pas dans les conclusions "scientifiques" de ceux qui le prétendent... merki !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 14:07:53
Heu... ne m'inclus pas dans les conclusions "scientifiques" de ceux qui le prétendent... merki !

;-)

: )

barberaz

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 14:07:37
Non non je suis toujours en afc depuis des années (sauf cas qui exigent afs) , ce qui a toujours bien fonctionné et en suivi mode auto depuis peu avec le z6...

Les rafales sont encore autre chose...

Cela reste tout de même limité.

ergodea

Citation de: barberaz le Février 24, 2024, 14:10:52
Cela reste tout de même limité.

Mais je n'ai jamais eu besoin de rafales...Je me demande d'ailleurs combien de photographes utilisent les rafales...Les passionnés de sport sans doute...

Pour le reste, entre un photographe qui connait bien son milieu, son sujet et  anticipe, et un autre qui a des rafales de fous, qui a les meilleures photos? mais c'est un autre débat

ergodea

Citation de: al646 le Février 24, 2024, 13:45:10
Sur forum sony, les erreurs de map, le rolling shutter, ca donne pas envie...

N'empêche, jusqu'il y a peu, le sony a7IV était LA référence ! en un rien de temps, si j'ai bien compris, c'est devenu également une antiquité? Pas sûr que les utilisateurs sony apprécieraient la même remarque faite au capteur du zf...

barberaz

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 14:16:05
Mais je n'ai jamais eu besoin de rafales...Je me demande d'ailleurs combien de photographes utilisent les rafales...Les passionnés de sport sans doute...

Pour le reste, entre un photographe qui connait bien son milieu, son sujet et  anticipe, et un autre qui a des rafales de fous, qui a les meilleures photos? mais c'est un autre débat

Chacun met en œuvre son matériel de façon à obtenir les meilleurs résultats quant à sa pratique et son projet. L'animalier aussi exige la rafale, et même en portrait ou photo de rue il peut être intéressant de l'utiliser, à chacun d'en décider.

Sauf en pose longue nous photographions des instants, et chacun est unique même à 20i/s, nous permettant de choisir lequel correspond le mieux à notre esprit.

luistappa

Pour aller aussi sur le forum Sony il y a exactement le même désaccord entre intervenants sur l'AF entre A7IV et A9II pour ce qui concerne l'AF que ZF/Z8 chez Nikon.
Entre ceux qui disent que l'AF du A7IV est très bien et ceux qui le disent poussif et que le vrai AF est celui de l'A9II...

Je pense que pour le sujet purement Nikon, pour expliquer le désappointement de certains, il faut tenir compte qu'en reflex nous avions le meilleur AF et qu'en passant en ML nous nous sommes retrouvés avec l'AF des Sony...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:42:49
Quel rapport y aurai-t-il entre la vitesse de lecture du capteur et les perfs' de l'AF ?

Tout dépend de ce qu'on appelle perfs de l'AF ... en précision d'acquisition ? en précision de reconnaissance du coin de l'oeil ? en vitesse d'acquisition initiale, en capacité de suivi mais sans certitudes ( ce qu'on voit dans le viseur et youtube !) , en capacité de  suivi confirmé dans le fichier (pas le même niveau de exigences !)  etc.

Pour l'instant  il est bien difficile de dire sur la génération Z8/Z9 si Nikon fait effectivement une mesure complète AF+reco en 8 /100eme de sec correspondant à l'intervalle jpeg min. Sur ce que j'ai pu tester c'est plutôt une mesure toutes les trois images. Ce qui ne change pas grand chose en pratique puis là intervient autre chose : le nb de pas de focus des objectifs et la longueur focale : il est évident qu'une erreur de 1/ 20 vs 1/120 par ex fait plus de dégâts à 1000mm qu'avec un 50 mm. Ce ne sont pas les mêmes qui vont crier au feu !

Je dirai:  mieux vaut une bonne trés bonne reco confirmée à 1/30eme de seconde que n'importe quoi à 120 im/sec... au moins tant que Z8/Z9 ne font pas de raw en  rafales à ces vitesses.

En tout cas comparer du Sony vs du Nikon sur les seules valeurs papier de rafales jpegs n'a pas de sens seul puisqu'on ne sait pas ce que fait le reste du système ( calculs +objectif) .

al646

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 14:18:11
N'empêche, jusqu'il y a peu, le sony a7IV était LA référence ! en un rien de temps, si j'ai bien compris, c'est devenu également une antiquité? Pas sûr que les utilisateurs sony apprécieraient la même remarque faite au capteur du zf...

Cela n'a jamais été la référence et c'est exactement pareil sur le forum sony, certains s'en plaignent, c'est selon l'utilisation...

jeanbart

Personne, la rafale c'est juste un truc de testeur youtubeur que personne n'utilise dans la vraie vie.
La Touraine: what else ?

55micro

Par contre, sur le fil du Zfc, 4mpx avait bien souligné que le retard de la visée à l'EVF était gênant, et c'est comme ça qu'il avait des "bouts d'oiseaux" sur l'image finale.
Donc il y a la MAP à assurer mais aussi le rafraîchissement du viseur, même si tu photographies vue par vue.
A part pour le croisement des Alpha Jet (mais ça c'est une photo tous les deux ans et pour le plaisir personnel), une rafale à 6 im/s comme sur le D300 me va bien, mais c'est important que l'EVF n'induise pas trop d'erreur de cadrage.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: jeanbart le Février 24, 2024, 14:40:58Personne, la rafale c'est juste un truc de testeur youtubeur que personne n'utilise dans la vraie vie.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'être aussi catégorique, car ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas que personne ne l'utilise.

55micro

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2024, 17:24:17
Je ne pense pas qu'il soit utile d'être aussi catégorique, car ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas que personne ne l'utilise.

Connaissant le corsaire, il est surtout utile de mettre soi-même le smiley qu'il n'a pas mis  ::)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 09:20:25
Quelles sont les vitesses des capteurs des autres marques?
Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55
Désolé, mais je ne retrouve plus les tableaux préparés par Damien Bernal. La présentation chronologique de toutes les vidéos de Youtube a disparu pour sa chaîne.
(...)

C'est ça que vous cherchiez ?

al646

Le Z6III devrait tourner autour des 10 msec ;)

55micro

Citation de: al646 le Février 24, 2024, 18:09:16
Le Z6III devrait tourner autour des 10 msec ;)

Jamais vu sur un BSI --> stacké?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est du conditionnel présent quand le Z6III sortira j'ai peur que cela soit du conditionnel passé* ;)

*: il aurait dû

Verso92

Citation de: 55micro le Février 24, 2024, 17:33:32
Connaissant le corsaire, il est surtout utile de mettre soi-même le smiley qu'il n'a pas mis  ::)

Le second degré passe mal, souvent, sur le forum...  ;-)

luistappa

D'où l'importance du smiley car déjà qu'avec tous ne captent pas.

al646

Citation de: 55micro le Février 24, 2024, 18:15:07
Jamais vu sur un BSI --> stacké?

Le R6II est à 14ms et sorti en 2022, Nikon n'aura aucun mal à faire un peu mieux, même 12ms cela me va très bien ;)
Ils ont bien réussi à sortir avec le z9 le capteur empilé le plus rapide du marché, connaissant nikon, ils voudront sortir le BSI le plus rapide également:)

al646

Citation de: luistappa le Février 24, 2024, 18:18:34
C'est du conditionnel présent quand le Z6III sortira j'ai peur que cela soit du conditionnel passé* ;)

*: il aurait dû

Rhoo, le pessimisme...

ergodea