Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

agl33

Présent même la nuit le gendarme du forum.  ::)

tbjm

#1451
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2024, 18:21:02Ce doit être ça.

Je n'avais pas fait de photo d'équitation depuis cinq ans, à part un rapide essai du Z9 il y a 2 ans.

Pour photographier les cavaliers de face ou de profil à la volée de très près, je me mets en rafale, et parfois le Z6 n'a pas le temps de faire le point. Quand il l'a fait, pas toujours au bon endroit, il ne le lâche presque plus, mais une ou deux fois il l'a perdu sans raison. Le plus pénible c'est le viseur saccadé à 12 i/s et toujours en retard par rapport à l'action. Impossible de cadrer correctement.

La bonne surprise c'était que grâce au nouveau module de débruitage  à base d'IA de Photoshop, en moins de 10s on obtient une image parfaitement propre, et on peut déboucher les ombres autant que nécessaire. J'ai rajouté un peu de texture et de grain sur le visage.

Exemple sur cette photo prise à 14400 ISO avec détail taille 50%.

c'est le soucis que j'evoque depuis plus de 4 ans sur les z6 z7 i ii
tres complique de faire la premiere accroche loin de la concurrence
sauf faire une pre map
apres accroche l'af suit bien
et meme avec un 400 2.8 tu auras ce probleme
je l'avais signale sur ce forum mais les defenseurs habituels pilliers nikon ont balance leur blabla habituel en prenant de haut sur mes soit disant elucubrations
j'ai des photos d'un promeneur pas tres rapide avec le 400 2.8

55micro

Jared exagère, il nous a fait un "April fool" avec des specs du Z6 III, très alléchantes  :D
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: tbjm le Avril 01, 2024, 08:31:45c'est le soucis que j'evoque depuis plus de 4 ans sur les z6 z7 i ii
tres complique de faire la premiere accroche loin de la concurrence
sauf faire une pre map
apres accroche l'af suit bien
et meme avec un 400 2.8 tu auras ce probleme
je l'avais signale sur ce forum mais les defenseurs habituels pilliers nikon ont balance leur blabla habituel en prenant de haut sur mes soit disant elucubrations
j'ai des photos d'un promeneur pas tres rapide avec le 400 2.8

Faire une pré-MAP est une base encore utile dans certaine situation quelque soit le boitier, en BIF je n'ai jamais considéré que l'accroche était un pb, en revanche le suivi ne vaut pas grand chose sauf à rester sur le même plan.

Tonton-Bruno

Je montre une nouvelle fois la séquence.
Les deux premières photos sont parfaitement nettes et même sur la première l'AF a trouvé l'œil.
J'ai édité la seconde que je poste à nouveau, sur laquelle le visage de la cavalière est net.
Sur la troisième, le visage disparaît et l'AF commence à se promener n'importe où.
Les photos 3, 4, 5, 6 sont floues et l'AF retrouve le visage sur les deux dernières, quand le saut n'a plus d'intérêt.

Tonton-Bruno

Voilà le crop 100% sous Studio NX de la première photo de la rafale.

Bien entendu, j'avais fait une pré-mise au point et un appui à mi-course sur le déclencheur dès que la cavalière est entrée dans le champ, quelques dixièmes de seconde plus tôt. Ça va très vite car c'est en sortie de virage, mais j'ai l'habitude.

ergodea

#1456
En fait je pensais que le capteur avait été attiré par l'arbre arrière mais apparemment il semblerait que non...On dirait que l'af s'est juste planté, tout est flou !

55micro

Bon on sait, c'est comme ça les Z non stackés depuis plus de 5 ans.

Next.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 13:07:21En fait je pensais que le capteur avait été attiré par l'arbre arrière mais apparemment il semblerait que non...On dirait que l'af s'est juste planté, tout est flou !

Micro-réglages à faire ?

;-)

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 13:07:21En fait je pensais que le capteur avait été attiré par l'arbre arrière mais apparemment il semblerait que non...On dirait que l'af s'est juste planté, tout est flou !
C'est exactement le même comportement que j'ai testé avec le Z5 et le suivi du collimateur n'est pas forcément en cause car le souci existe toujours même si on fait le suivi soit même (mode AF dynamique).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Je vois par ailleurs que pour les sports collectifs il est toujours conseillé d'utiliser sur le z8 la zone dynamique S , l'afc le plus réactif apparemment...et non pas le suivi..Dans ce genre de situation, ne serait il pas plus utile d'utiliser ce mode af ?

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 01, 2024, 13:24:43Bon on sait, c'est comme ça les Z non stackés depuis plus de 5 ans.

Next.

Tu en as d'autres des raccourcis du même genre?

55micro

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 15:57:29Tu en as d'autres des raccourcis du même genre?

Oui, sept : Z6, Z7, Z6 II, Z7 II, Z5, Z50, Zfc

Ces exemples-là, on les voit sur les forums depuis plus de 5 ans. Trépigner en exigeant Noël à Pâques n'y changera rien.

Choisir c'est renoncer.

louisxviii


louisxviii

Citation de: 55micro le Avril 01, 2024, 10:57:43Jared exagère, il nous a fait un "April fool" avec des specs du Z6 III, très alléchantes  :D


Ça aurait été tellement bien ! En vrai ils vont sortir un truc moins bien 😂

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 01, 2024, 16:52:33Oui, sept : Z6, Z7, Z6 II, Z7 II, Z5, Z50, Zfc

Ces exemples-là, on les voit sur les forums depuis plus de 5 ans. Trépigner en exigeant Noël à Pâques n'y changera rien.



Ce que je veux dire, c'est que sony n'a pas des capteurs stackés sur tous ses boîtiers et ça fonctionne apparemment mieux si on compare par exemple l'af-eye entre a7III et z6 ! tes explications?

luistappa

Ça c'est de l'algo, alors les différences sont possiblement entre écriture du soft et les capacités de calculs du proc qui ne sont pas les mêmes Sony VS Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: ergodea le Avril 01, 2024, 22:15:14Ce que je veux dire, c'est que sony n'a pas des capteurs stackés sur tous ses boîtiers et ça fonctionne apparemment mieux si on compare par exemple l'af-eye entre a7III et z6 ! tes explications?
Les explications, ce sont aux constructeurs de les trouver, je n'en ai rien à carrer je ne m'occupe que du résultat.
S'ils ne savent pas faire, qu'ils se mettent à l'origami.

Quant à Sony, il y a les mêmes débats entre les A7 et A9 sur d'autres forums, donc le « apparemment » n'a pas convaincu tout le monde.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 01, 2024, 22:51:11Les explications, ce sont aux constructeurs de les trouver, je n'en ai rien à carrer je ne m'occupe que du résultat.
S'ils ne savent pas faire, qu'ils se mettent à l'origami.

Quant à Sony, il y a les mêmes débats entre les A7 et A9 sur d'autres forums, donc le « apparemment » n'a pas convaincu tout le monde.

Je disais juste que tu faisais des raccourcis...c'est tout...

ergodea

Toujours par rapport au capteur stacké ou non...

Sur un autre fil, je faisais la remarque que la différence entre les capteurs sony et nikon étaient les points af, souvent inférieurs chez Nikon

J'ai cherché une comparaison, elle vaut ce qu'elle vaut...à voir si s'est confirmé avec d'autres comparatifs
Mais ici, d'après cet utilisateur, l'af du sony a7rV colle mieux et perd moins le sujet que le nikon z8 (bien que très bon)
L'un des capteurs est stacké et l'autre non...La grande différence sont les rafales, avantage pour le z8. (on s'en doutait)
https://theslantedlens-com.translate.goog/2023/nikon-z8-vs-sony-a7r-v-camera-comparison-which-is-better/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

ergodea

Avec cette vidéo, cela est confirmé : l'af du sony a7RV est plus précis et globalement moins d'erreurs (même conclusion dans une autre vidéo d'un gars qui courait et zigzaguait : l'af du z8 avait parfois plus de mal à retrouver le sujet) . Le capteur du sony n'est pas stacké .
Avantage du z8, ses rafales qui le rend plus polyvalent.

Je pense que c'est vraiment à prendre en compte ces différences. Car il ne suffit pas d'avoir un capteur stacké pour avoir les meilleures performances af dans les pdv au quotidien, en studio, pour ceux qui font du portraits  et autres...Les rafales, tout le monde ne l'utilisent pas tout le temps. Par contre pour le sport voire en animalier mais surtout en sport oui cela est un atout.

Et par conséquent le choix pour le Zf est tout à fait cohérent.

Je note aussi que le sony ou le canon r5 font 700gr, seul le z8 est à 900gr !

Avec tout ceci, j'en arrive à penser que le capteur du z6III sera un capteur stacké

https://www.youtube.com/watch?v=Hv3GHfOl3sg




Pierock

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 00:25:23Toujours par rapport au capteur stacké ou non...

Sur un autre fil, je faisais la remarque que la différence entre les capteurs sony et nikon étaient les points af, souvent inférieurs chez Nikon

J'ai cherché une comparaison, elle vaut ce qu'elle vaut...à voir si s'est confirmé avec d'autres comparatifs
Mais ici, d'après cet utilisateur, l'af du sony a7rV colle mieux et perd moins le sujet que le nikon z8 (bien que très bon)
L'un des capteurs est stacké et l'autre non...La grande différence sont les rafales, avantage pour le z8. (on s'en doutait)
https://theslantedlens-com.translate.goog/2023/nikon-z8-vs-sony-a7r-v-camera-comparison-which-is-better/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Il faut regarder les vidéo du Z8 datant d'il y a moins d'1 mois.
Les évolutions de firmware sont à prendre en comptes surtout pour les comparaisons d'AF des boîtiers.
Il faut aussi éviter de penser de penser que l'habilité et la connaissance parfaite de son boîtier ne sont plus importantes avec les automatismes.

Je ne dis pas cela pour vous mais pour d'autres qui lirait ce commentaire ...

Un capteur empilé apporte d'autres avantages que la rafale.


yorys

#1472
 [at] Ergodea

Le gros avantage du Z8 vis à vis de l'a7RV c'est sa polyvalence, et si on prend en compte la vidéo ça devient presque un "no-match". Pour l'AF, mon expérience avec le Z9 continue de me faire penser que le principal problème de celui des Z8/Z9 c'est sa relative complexité. Il faut apprendre à jouer avec les modes et sur le terrain ce n'est pas toujours évident. Maintenant, pour toi qui trouvait les raws des Z8/Z9 trop lourds à manipuler je me demande comment tu gèrerais ceux d'un boitier 61 mpx.

Cette vidéo a par contre pour moi l'intérêt de justifier un peu plus l'existence de ce type de boitiers, j'espère vraiment que Nikon va nous sortir assez rapidement un Z7 III équivalent.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 02, 2024, 08:21:52Il faut regarder les vidéo du Z8 datant d'il y a moins d'1 mois.
Les évolutions de firmware sont à prendre en comptes surtout pour les comparaisons d'AF des boîtiers.
Il faut aussi éviter de penser de penser que l'habilité et la connaissance parfaite de son boîtier ne sont plus importantes avec les automatismes.

Je ne dis pas cela pour vous mais pour d'autres qui lirait ce commentaire ...

Un capteur empilé apporte d'autres avantages que la rafale.



Bien entendu. Beaucoup de facteurs entrent en compte et moi même je le dis...Il ne s'agit pas de dire que l'un est moins bien ou mieux que l'autre...
D'ailleurs les maj (presque excessives du nikon z9 ne sont pas sans raison, et avec les JO qui approchent).
Mais juste de montrer qu'un af qui accroche, est réactif, avec un af-eye précis avec presque 100% de réussite ne dépend pas du capteur stacké (même si celui ci permet
bien évidemment plus de possibilité) mais bien de la conception du capteur et de son processeur.
Et je ne sais pas ce que fait Nikon, mais quelque soit son capteur, il reproduit systématiquement le même comportement (à des échelles différentes) de la perte du sujet et d'un af qui a parfois du mal à accrocher.
Mais si tout ceci dépend bien du processeur, on peut alors imaginer des améliorations encore et sans doute effectivement il y en a eu depuis les dernières maj.

vernhet

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 12:03:07Bien entendu. Beaucoup de facteurs entrent en compte et moi même je le dis...Il ne s'agit pas de dire que l'un est moins bien ou mieux que l'autre...
D'ailleurs les maj (presque excessives du nikon z9 ne sont pas sans raison, et avec les JO qui approchent).

Mais si tout ceci dépend bien du processeur, on peut alors imaginer des améliorations encore et sans doute effectivement il y en a eu depuis les dernières maj.

"MAJ presque excessives"??????Hein? qu'est ce  que ça veut dire?
Surtout qu'à la fin vous concluez :"on peut alors imaginer des améliorations encore et sans doute effectivement il y en a eu depuis les dernières maj."

Alors faudrait savoir: excessives ou utiles ces mises à jour?