Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 11:38:32Ha bon ?

J'ai au contraire le sentiment qu'on a de tout, du gros solide comme un marteau à l'ultra compact tellement compact qu'ils se sentent obligés de le vendre avec une poignée optionnelle.

Et loger 60Mpix dans un A7C ou 40Mpix dans un X-H2/X-T5 me semble très ambitieux tout en restant très compact.
Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Si les deux de droite te semblent identiques, je reste sans voix et sans arguments  😬

Quant aux 60Mpix dans un petit format, oui c'est une performance, même au-delà de celle du seul capteur. Ca implique un flux d'informations à traiter bcp plus important, donc un processeur et une mémoire et ce qu'il faut pour refroidir tout ça bcp plus important qu'un capteur moins exigeant.

Et j'aurais aussi pu mentionner les autres multiples fonctionnalités qui génèrent des conséquences similaires.

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony

A un moment donné il faut aussi savoir s'arrêter d'exiger le pile-poil-pour-mes-goûts.

10 ans de boîtiers "pur manuel" m'ont un peu dérouté en passant aux Canon EOS.
15 ans de Canon ont rendu un chouïa difficile mon passage chez Nikon.
15 ans de Nikon ont eu le même effet quand je suis passé chez Sony.

Je te promets, j'ai survécu à tout ça sans dommage, et je prends tjrs autant de plaisir à faire des photos.

Et à côté de mes D850, je trouvais l'ergonomie de mon RX100 imparfaite, mais je m'en satisfaisais totalement en regard de la compacité qu'il apportait et qui permet de le mettre dans une poche.

Komm

Non mais au fond, tu sais, j'ai déjà le boîtier qui me convient. Mon point initial était que, Sony mis à part, toutes les marques font soit petit et entrée de gamme, soit gros et entrée de gamme, soit gros et haut de gamme. Il y a une case de la matrice qui manque, ce qui étonnant.
Mais je suis très curieux de voir ce S9, et bien qu'il ne soit pas pour moi, j'espère que ça va donner un petit coup de fouet à la monture L qui est plutôt en retrait jusqu'ici

Palomito

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 14:38:57Pardon mais les deux de droite sont rigoureusement identiques à mes yeux. Oui, Sony essaie quelque chose avec le A7C, mais comme d'habitude c'est l'ergonomie Sony. Pour le nombre de MP, quel rapport avec la taille du boîtier?

Sony propose un boitier haut de gamme avec son A7C R (ou même son A7C II). On peut regretter l'absence de joystick ou le viseur d'il y a 4 ans, mais pour le reste, il propose les dernières nouveautés avec en plus l'arrivée d'une molette supplémentaire.

Ayant possédé un A7 III, j'ai trouvé l'ergonomie pas si mal.

Sinon, il y a aussi les ovnis Sigma FP et FP L. Je ne trouve pas du tout pratique à mon goût, mais c'est intéressant comme concept.

asa100

Ce n'est pas plutôt le Sony ZV e1 qui se rapprocherait le plus de ce futur boîtier Pana ? Il est conçue pour le vlog et ne possède pas de viseur. ::)

pacmoab

Citation de: asa100 le Mai 17, 2024, 09:42:32Ce n'est pas plutôt le Sony ZV e1 qui se rapprocherait le plus de ce futur boîtier Pana ? Il est conçue pour le vlog et ne possède pas de viseur. ::)

Le Sony est vraiment un pur produit vidéo, juste capable de faire de la photo ponctuellement.
En ayant conservé la molette PASM, Panasonic montre que le côté photographie n'a pas simplement été rangé au fond des menus.
Il a existé en micro 4/3 le GM1, et le S9 semble avoir repris le même esprit. Un appareil certainement ni parfait, ni en mesure de séduire tout le monde, mais un FF qui tient dans la poche ça présente quand même des avantages !

Alex-510

De plus il semble selon "l-rumors" qu'il y aura non seulement un objectif compact 18-40 mais en plus un pancake https://www.l-rumors.com/  Annonce à 14h30.

Alexandre

Mistral75

Citation de: Alex-510 le Mai 17, 2024, 12:09:05(...) Annonce à 14h30.

Le 22 mai à 16h ("3pm London time announcement") selon L-Rumors.

Alex-510

En effet Mistral le 22 mai concerne l'annonce officielle. Ce jour ce sont les rumeurs concernant le pancake. 26mm f8 sans AF !!!
Alexandre

Komm

Citation de: Alex-510 le Mai 17, 2024, 14:30:14En effet Mistral le 22 mai concerne l'annonce officielle. Ce jour ce sont les rumeurs concernant le pancake. 26mm f8 sans AF !!!
ET BIM ! Dans les dents le X100  ;D
Non, blague à part c'est sympa, mais je pense que la monture L n'est pas vraiment pensée pour la compacité et donc il y a forcément des compromis quelque part. Bon, curieux de voir ca et les réactions, au moins ca change des simili-reflex

Palomito

Je ne sais pas à quel point le look sera proche que la maquette, mais je dois dire que je n'aime vraiment pas la prise en main de ces briques sans poignée. On peut y ajouter des pièces, bien sûr, mais ce n'est pas une petite poignée devant le boitier qui va vraiment le rendre moins compact.

pacmoab

26mm f/8 non AF Panasonic et ultra plat ou bien 24mm AF f/3.5 Sigma un peu plus gros ? Le premier sera probablement bien moins cher, mais f/8 ça limite quand même beaucoup trop l'usage aux belles lumières ou aux vitesses lentes.

pacmoab

Citation de: Palomito le Mai 17, 2024, 17:02:51Je ne sais pas à quel point le look sera proche que la maquette, mais je dois dire que je n'aime vraiment pas la prise en main de ces briques sans poignée. On peut y ajouter des pièces, bien sûr, mais ce n'est pas une petite poignée devant le boitier qui va vraiment le rendre moins compact.

Et encore ce modèle devrait être très léger! Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:13:11Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.

Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).

pacmoab

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 17:22:15Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).

J'ai un M et un FM. La question de tenir le second autre qu'à 2 mains ne se pose pas trop en général vu tous les paramètres manuels à gérer. Avec le premier on peut être tenté de shooter d'une main grace au live view, mais sans grip ou bien repose pouce je ne m'y amuserais pas en étant au dessus de l'eau.

petur

Pas d'obturateur mécanique ? Sans moi alors.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:35:41J'ai un M et un FM. Avec le premier on peut être tenté de shooter d'une main grace au live view, mais sans grip ou bien repose pouce je ne m'y amuserais pas en étant au dessus de l'eau.

Pas faux !  😉

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

rico7578

Une sorte de Panasonic GM1/GM5 mais en 24x36 donc, ou un clone du Sigma Fp aussi.
Il me semble que le Sigma Fp a été un flop non... ?

Je sais pas mais perso autant en m43 je trouve que ce genre de concept a du sens car les objectifs restent compacts donc l'ensemble prend pas de place.
Mais en 24x36, avec un objectif interchangeable ça devient vite encombrant et du coup avec une ergonomie pas pratique (pas de viseur, pas de poignée).
Ou alors ça peut le faire mais avec une optique fixe intégrée (type Leica Q, voir Fuji X100 qui avec son capteur APS-C est encore plus compact)
Ou bien faut des optiques interchangeables mais très compactes, genre la gamme Leica M (jusqu'à 50mm on va dire...).
Là les 2 optiques annoncées ont soit l'air trop grosse (le zoom), soit trop bas de gamme/jouet (le pancake, sans autofocus, pas top dans les bords apparemment, ouverture F8 -> ça fait plus penser au bodycap lens 15mm F8 d'Olympus...)

Car au final c'est l'ensemble qui doit être cohérent, à savoir compact et discret, et avec une ergonomie correcte qd même, et une qualité qui justifie le prix du 24x36.
Les Leica Q, Fuji X100, Leica M...etc ont tous un viseur par exemple.

Bref, je suis pas sur que la sauce prenne... pour moi Sigma a qq part déjà tenté ce concept avec son Fp, et ça n'a pas pris.
(alors qu'un nouveau boitier GM en m43 remis à jour et avec un look accrocheur/épuré/vintage aurait plus de sens pour moi, notamment pour séduire la clientèle des djeuns sur TikTok)

Komm

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:13:11Et encore ce modèle devrait être très léger! Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.
Ah bon? Moi je ne tiens mon M que comme ça, depuis le M10 le repose pouce est devenu largement suffisant si on a pas de trop grosse optique. Mais bon j'ai adoré le GM1/5, donc je suis surement une minorité !
Ce S9 a l'air sympa mais je partage les réserves de rico7578 sur l'encombrement des optiques. En plein format, à part les M, tout est assez gros. Et sans obturateur mécanique ni capteur empilé, on risque d'avoir quelques problèmes de banding. Le GM5 avait un obturateur hybride (premier rideau forcément électronique et deuxième rideau mécanique jusqu'au 1/500ème), mais qui aidait bien pour ça.

pacmoab

Dans la gamme Sigma en monture L FF (et AF) il y a :

17mm f/4   225 grammes
24mm f/3.5 225 grammes
45mm f/2.8 215 grammes
90mm f/2.8 295 grammes

Le 45mm est le plus court : 46mm. et le 90mm le plus long : 59mm

Ca laisse quand même des opportunités pour monter quelque chose de compact et léger ! Après si vous voulez plus long en focale, ou des ouvertures f/1.4 mieux vaut les monter sur un S5...

Mistral75

25 cm de distance minimale de mise au point pour le 26 mm f/8.

canikon

Idem même avis que Rico !
En tout cas sans viseur et poignée la cible est évidente : les vidéastes et non les photographes !
Par contre Panasonic a encore 2 nouveaux boitiers à venir donc on peut toujours les espérer au format M/43 pour couvrir plus de cibles...

Nvan

Je trouve la plupart de vos réactions très étrange mais en même temps pas si surprenant que ça vis à vis de ce nouveau produit. Alors on va encore dire que c'est le vrp de la marque qui parle, mais personnellement je trouve que l'arrivée de ce nouveau boîtier est une très bonne chose.

"Sans viseur ni poignée" veut donc forcément dire que c'est un appareil à destination des vidéastes ? Très franchement je ne connais aucun vidéaste dans mon entourage qui tentera d'utiliser ce boîtier uniquement pour la vidéo. Il faudrait être complètement marteau. D'ailleurs au passage, un smartphone ça n'a pas de viseur et encore moins une poignée digne de ce nom. Pour autant ça n'empêche pas de prendre des photos (et aussi faire de la vidéo), en plus d'avoir fait naître une véritable passion pour l'image chez certain(e)s.

Le smartphone n'a pas fait que du mal au marché de la photo. La plupart des jeunes qui viennent nous voir au salon ou dans les boutiques photos spés, viennent des smartphones les amis(e)s. C'est cette cible bien précise que Pana va essayer de convaincre avec ce nouvel appareil. Et c'est là où je trouve que la plupart des commentaires négatifs à son sujet ne me surprend pas puisque bien souvent, ils viennent de photographes habitués aux boîtiers traditionnels dirons nous et surtout, d'un certain âge (oui oui je l'ai dit pas taper  ;D ).

Donc que vous ne soyez pas la cible, là c'est tout naturel et il n'y a pas de débat là dessus, en revanche avec votre expérience dans le domaine, je trouve ça dommage que vous n'arrivez pas à avoir plus de bienveillance vis à vis de ce produit et surtout de la cible concernée.