Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:13:11Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.

Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).
Capelloamitan

pacmoab

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 17:22:15Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).

J'ai un M et un FM. La question de tenir le second autre qu'à 2 mains ne se pose pas trop en général vu tous les paramètres manuels à gérer. Avec le premier on peut être tenté de shooter d'une main grace au live view, mais sans grip ou bien repose pouce je ne m'y amuserais pas en étant au dessus de l'eau.

petur

Pas d'obturateur mécanique ? Sans moi alors.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:35:41J'ai un M et un FM. Avec le premier on peut être tenté de shooter d'une main grace au live view, mais sans grip ou bien repose pouce je ne m'y amuserais pas en étant au dessus de l'eau.

Pas faux !  😉
Capelloamitan

Mlm35

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 17:22:15Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).
Exact.
Sans grip, on tient un boitier par l'objectif avec la main gauche.
Et ça le fait très bien ainsi.
malouin nature, pas naturiste

Seven Sam

Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Seven Sam

Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

rico7578

Une sorte de Panasonic GM1/GM5 mais en 24x36 donc, ou un clone du Sigma Fp aussi.
Il me semble que le Sigma Fp a été un flop non... ?

Je sais pas mais perso autant en m43 je trouve que ce genre de concept a du sens car les objectifs restent compacts donc l'ensemble prend pas de place.
Mais en 24x36, avec un objectif interchangeable ça devient vite encombrant et du coup avec une ergonomie pas pratique (pas de viseur, pas de poignée).
Ou alors ça peut le faire mais avec une optique fixe intégrée (type Leica Q, voir Fuji X100 qui avec son capteur APS-C est encore plus compact)
Ou bien faut des optiques interchangeables mais très compactes, genre la gamme Leica M (jusqu'à 50mm on va dire...).
Là les 2 optiques annoncées ont soit l'air trop grosse (le zoom), soit trop bas de gamme/jouet (le pancake, sans autofocus, pas top dans les bords apparemment, ouverture F8 -> ça fait plus penser au bodycap lens 15mm F8 d'Olympus...)

Car au final c'est l'ensemble qui doit être cohérent, à savoir compact et discret, et avec une ergonomie correcte qd même, et une qualité qui justifie le prix du 24x36.
Les Leica Q, Fuji X100, Leica M...etc ont tous un viseur par exemple.

Bref, je suis pas sur que la sauce prenne... pour moi Sigma a qq part déjà tenté ce concept avec son Fp, et ça n'a pas pris.
(alors qu'un nouveau boitier GM en m43 remis à jour et avec un look accrocheur/épuré/vintage aurait plus de sens pour moi, notamment pour séduire la clientèle des djeuns sur TikTok)

Komm

Citation de: pacmoab le Mai 17, 2024, 17:13:11Et encore ce modèle devrait être très léger! Leica continue toujours de vendre ses M sans grip, et là faut vraiment serrer la brique très fort vu son poids.
Ah bon? Moi je ne tiens mon M que comme ça, depuis le M10 le repose pouce est devenu largement suffisant si on a pas de trop grosse optique. Mais bon j'ai adoré le GM1/5, donc je suis surement une minorité !
Ce S9 a l'air sympa mais je partage les réserves de rico7578 sur l'encombrement des optiques. En plein format, à part les M, tout est assez gros. Et sans obturateur mécanique ni capteur empilé, on risque d'avoir quelques problèmes de banding. Le GM5 avait un obturateur hybride (premier rideau forcément électronique et deuxième rideau mécanique jusqu'au 1/500ème), mais qui aidait bien pour ça.

pacmoab

Dans la gamme Sigma en monture L FF (et AF) il y a :

17mm f/4   225 grammes
24mm f/3.5 225 grammes
45mm f/2.8 215 grammes
90mm f/2.8 295 grammes

Le 45mm est le plus court : 46mm. et le 90mm le plus long : 59mm

Ca laisse quand même des opportunités pour monter quelque chose de compact et léger ! Après si vous voulez plus long en focale, ou des ouvertures f/1.4 mieux vaut les monter sur un S5...

Mistral75

25 cm de distance minimale de mise au point pour le 26 mm f/8.

Mlm35

#211
Memes réserves que rico.

Des que c'est objectif interchangeable, ce n'est plus aussi compact. Normal.
Mais du coup utilisable seulement avec tres peu d'objectifs, les plus légers et courts, donc les plus fermés et souvent bas de gamme.

Le meme boitier avec un objectif 28 ou 35 à demeure, f/2, court mais quali, aurait eu son intérêt, et s'intercaler en prix entre le x100vi et le Q3.

Là, je ne suis pas sur que sa cible existe, il eu fallu au moins, par exemple, un équivalent du 26f/2.8 nikon z. Etonnant d'ailleurs qu'ils ne s'en soient pas inspirer.

Sinon, le look des gm1/5 est sympa. Pourvu que la fabrication ne soit pas trop cheap.
malouin nature, pas naturiste

canikon

Idem même avis que Rico !
En tout cas sans viseur et poignée la cible est évidente : les vidéastes et non les photographes !
Par contre Panasonic a encore 2 nouveaux boitiers à venir donc on peut toujours les espérer au format M/43 pour couvrir plus de cibles...

Nvan

Je trouve la plupart de vos réactions très étrange mais en même temps pas si surprenant que ça vis à vis de ce nouveau produit. Alors on va encore dire que c'est le vrp de la marque qui parle, mais personnellement je trouve que l'arrivée de ce nouveau boîtier est une très bonne chose.

"Sans viseur ni poignée" veut donc forcément dire que c'est un appareil à destination des vidéastes ? Très franchement je ne connais aucun vidéaste dans mon entourage qui tentera d'utiliser ce boîtier uniquement pour la vidéo. Il faudrait être complètement marteau. D'ailleurs au passage, un smartphone ça n'a pas de viseur et encore moins une poignée digne de ce nom. Pour autant ça n'empêche pas de prendre des photos (et aussi faire de la vidéo), en plus d'avoir fait naître une véritable passion pour l'image chez certain(e)s.

Le smartphone n'a pas fait que du mal au marché de la photo. La plupart des jeunes qui viennent nous voir au salon ou dans les boutiques photos spés, viennent des smartphones les amis(e)s. C'est cette cible bien précise que Pana va essayer de convaincre avec ce nouvel appareil. Et c'est là où je trouve que la plupart des commentaires négatifs à son sujet ne me surprend pas puisque bien souvent, ils viennent de photographes habitués aux boîtiers traditionnels dirons nous et surtout, d'un certain âge (oui oui je l'ai dit pas taper  ;D ).

Donc que vous ne soyez pas la cible, là c'est tout naturel et il n'y a pas de débat là dessus, en revanche avec votre expérience dans le domaine, je trouve ça dommage que vous n'arrivez pas à avoir plus de bienveillance vis à vis de ce produit et surtout de la cible concernée.

Seven Sam

De toute façon, attendons qu'il sorte et que nous l'ayons entre les mains pour voir ce que cela donne.

Personnellement, j'ai déjà envoyé un message au shop Pana pour en avoir un :D :D :D. Je trouve le boîtier très beau.

Peut-être qu'il y aura un autre modèle avec un viseur, qui sait, plus axé photo, même si cela m'étonnerait, car c'est vrai que, par exemple sur YouTube, beaucoup visent avec l'écran et non plus avec le viseur. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faut que ce soit un sacré écran pour qu'en pleine lumière, on puisse encore distinguer quelque chose. Si c'est le même écran que celui du S5II, cela va être compliqué...

J'aurais préféré qu'ils le sortent avec un capteur de 45 Mpx. Ainsi, on aurait pu monter des objectifs APS-C et se retrouver avec 20 Mpx et des petites optiques plus petite
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Potomitan

Citation de: Nvan le Mai 19, 2024, 12:26:52Je trouve la plupart de vos réactions très étrange mais en même temps pas si surprenant que ça vis à vis de ce nouveau produit. Alors on va encore dire que c'est le vrp de la marque qui parle, mais personnellement je trouve que l'arrivée de ce nouveau boîtier est une très bonne chose.

Oui... mais non ! 😁

Parce que tu as totalement raison !  😉

Je trouve ce forum très représentatif de la frange des photographes "traditionalistes".

Donc quand un fabricant introduit sur nos appareils des fonctionnalités vidéo... Ça râle ! Canon reprend son Eye control... Ça râle ! Alors forcément, une nouvelle ergonomie... Ça râle !!  😁

Personnellement quand je vois les matériels récents de Panasonic, du gros marteau S1 au compact S5, en passant par un 100mm macro de la taille d'un 50, excellents et variés. Et maintenant ce 24x36 de poche, je dis "Bravo !!".

Et s'il sera trop petit pour certains, nul doute que des accessoires seront vite proposés par les SmallRig et autres Neewer pour les satisfaire !

En tout cas j'ai hâte d'être au 22 mai !
Capelloamitan

holly76

Bah, un peu d'accord avec  [at] Nvan , la cible pour ce nouveau boitier n'est pas ceux qui sont déjà bien expérimentés.
Moi, ce qui me déçoit c'est ne pas avoir en vue un futur GX9II, d'autant que le nouveau capteur du G9 II a l'air bien plaisant. Heureusement mon GX9 est fidèle au poste et permet toujours de faire de beaux clichés.

G90 & GX9

joujou

Exprès ou pas ?, mais je vois sur la voile un G90 !

pacmoab

Citation de: Potomitan le Mai 19, 2024, 14:29:22Oui... mais non ! 😁

Parce que tu as totalement raison !  😉

Je trouve ce forum très représentatif de la frange des photographes "traditionalistes".

Donc quand un fabricant introduit sur nos appareils des fonctionnalités vidéo... Ça râle ! Canon reprend son Eye control... Ça râle ! Alors forcément, une nouvelle ergonomie... Ça râle !!  😁

Personnellement quand je vois les matériels récents de Panasonic, du gros marteau S1 au compact S5, en passant par un 100mm macro de la taille d'un 50, excellents et variés. Et maintenant ce 24x36 de poche, je dis "Bravo !!".

Et s'il sera trop petit pour certains, nul doute que des accessoires seront vite proposés par les SmallRig et autres Neewer pour les satisfaire !

En tout cas j'ai hâte d'être au 22 mai !

+1


petur

Perso, sans obturateur mécanique, cet appareil n'est pas pour moi. Sinon en complément un jour pourquoi pas mais je suis attaché à cet obtu mécanique. Pas de viseur je m'en fiche un peu en fait.

geraldb

Citation de: petur le Mai 19, 2024, 18:20:26Perso, sans obturateur mécanique, cet appareil n'est pas pour moi. Sinon en complément un jour pourquoi pas mais je suis attaché à cet obtu mécanique. Pas de viseur je m'en fiche un peu en fait.

On est tous différent, j'utilise très peu l'obturateur mécanique,
par contre l'absence de viseur est rédhibitoire pour moi ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

raymondheru

ils vont bien nous sortir un petit viseur à clipser sur le porte flash

Nikojorj

Pour ça il faut qu'il y ait un port accessoire ad hoc!

gargouille

Bonjour,

Oui mais ça marche surtout si les optiques sont petites.
Et à l'époque que tu montres jusqu'à la mi 80 cad il y a environ 40 ans où les optiques étaient souvent plus compactes qu'aujourdhui, ces boitiers pouvaient être doté d'un moteur souvent avec poignée.

Il y a la vrai poignée comme sur le G9 et il y a le bossage comme sur le GX9, sur un boitier très compact le bossage avant est tout à fait possible, un très bon exemple le Ricoh GXR.
Et si l'on rependre le concept du GX7, sur pied si la rotule n'est pas trop encombrante on peut enlever la carte mémoire boitier monté.

Je sais qu'en photo certains aiment la régression ergonomique.  ;)




Citation de: Potomitan le Mai 17, 2024, 17:22:15Ne pas oublier que nous nous sommes habitués aux boîtiers avec grip, ce qui nous fait oublier comment on tenait les boîtiers d'autrefois qui eux aussi étaient lisses comme des briques.

Un Q3, ou un M, ou un FM se tiennent très bien, mais d'une autre façon (autour de l'objectif pour moi).

gargouille

Citation de: raymondheru le Mai 19, 2024, 18:28:46ils vont bien nous sortir un petit viseur à clipser sur le porte flash

Un EVF c'est une solution très (trop) cher, après un viseur optique pourquoi pas (ça se trouve chez d'autres marques).
Sur ce genre de boitier l'absence d'EVF n'est pas un problème.