Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Juin 10, 2024, 20:58:12Quel est l'appareil actuel, éventuellement non Nikon qui est monté avec un capteur de 33 millions de pixels?
Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 22:30:03Sony A7IV

Sony Alpha 7 IV, annoncé en octobre 2021, et Alpha 7C II, annoncé en août 2023. Capteur de 7.008 x 4.672 = 32,7 Mpixels.

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 10, 2024, 23:14:49En mode print, tous les appareils plein format récents (et même pas du tout récents) se tiennent dans un mouchoir de poche sur la montée en ISO...
Si je regarde sur DxOmark, l'appareil ayant la meilleure note ISO est le Canon R3 (score iso 4086), prenons le d850 (score iso 2660) et regardons les courbes en mode print, on a au mieux 2 dB d'écart entre les deux, on perd donc au pire 2/3 d'IL avec le d850, bref, c'est un prix minuscule à payer pour bénéficier d'une définition quasi double...

J'ai l'impression d'un robot qui répète toujours la même chose. Alors je vais faire pareil : les sensibilités ne dépendent pas que du bruit!

yorys

Citation de: 77mm le Juin 10, 2024, 21:30:04Sérieusement ? Honnêtement quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi avoir 33mpix plutôt que 24 va changer quoi que ce soit ? 😅

Pour moi c'est très simple, avec le genre de photo que je fais et aime faire, plus il y a d'information capturée dans une image, mieux c'est, donc 27 mpix c'est déjà mieux que 24...

Maintenant j'admets tout à fait que c'est une tournure d'esprit qui m'est personnelle, et j'admets aussi que ce n'est valable que dans la mesure où ce supplément d'infos n'interfère pas (trop) avec d'autres aspects de l'efficacité du boitier, ou son prix. Sinon ça fait longtemps que je serais passé au MF.

Mais un Z7III de 6O+ mpix, je serais sans doute preneur. C'est sûr qu'un photo-reporter sportif ou people qui fabrique de l'image "consommable" n'aura rien à faire de plus de 24 mpix et sera même peut être gêné par la lourdeur des images. C'est pour ça que je pense que le Z6III restera en 24 Mpix mais avec beaucoup de vivacité.

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Juin 10, 2024, 23:46:23Je me dis vue que pour le moment ils n'ont pas fait de D500 en Hybride (si seulement il vont le faire un jour vue le niveau du FF aujourd'hui, ca m'étonnerais un peu) je me dis que c'est quand même pas mal d'avoir 33 megapixel si on veux mettre des objectif aps-c pour avoir une boitier plus leger avec 14mpx au lieu des 10mpx du Z6

Il y a un deuxième boîtier normalement ...mais celui ci on n'en sait rien...Il est probable que ce soit le z7III, mais certains parlent du z50II

Sinon la rumeur parle également du z90, un peu le pendant du d500 en ML...

Attendons les annonces de Nikon, nous en saurons peut être plus, en plus du z6III

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 11, 2024, 00:08:37Mais un Z7III de 6O+ mpix, je serais sans doute preneur. C'est sûr qu'un photo-reporter sportif ou people qui fabrique de l'image "consommable" n'aura rien à faire de plus de 24 mpix et sera même peut être gêné par la lourdeur des images. C'est pour ça que je pense que le Z6III restera en 24 Mpix mais avec beaucoup de vivacité.

La lourdeur des images...Justement 33mpx n'ajoute pas grand chose aux 24mp mais avec des avantages...comme le défiltrage...
Et pour le portrait, je préfère 33mpx, un bon compromis entre le 45mp (trop pour moi) et le 24mpx.  Pour l'animalier aussi, bien que là 45mpx est plus avantageux mais ce n'est pas ma pratique principale.
Maintenant si c'est au détriment des hautes sensibilités, je préfère alors les 24mp
A chacun ses priorités
Quoiqu'il en soit, Nikon fera le choix du meilleur compromis, je n'en doute pas.
Ce Nikon z6III se veut excellent dans les basses et hautes lumières, s'il a en plus 33mpx, personne ne crachera dessus!

D'autant plus, ne l'oublions pas, depuis quelques temps  Nikon travaille sur un capteur de 33mpx.
Certains pensent que c'est le futur capteur du z90 qui n'existe pas encore.

Personnellement j'ai encore l'espoir que ce soit celui du z6III

yorys

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 00:22:06Ok ok

Dans ce cas les Z8/9 font davantage sens qu'un Z6 dans ton cas.

C'est bien pour ça que j'ai un Z9 !

Mais j'utilise encore beaucoup mon Z6, principalement à cause de sa robustesse, de sa compacité et de son poids, c'est lui que je voudrais remplacer, et ayant pris un Z8 en main je le trouve un peu gros (par rapport au Z6) et moins "dense".

Verso92

Citation de: al646 le Juin 10, 2024, 23:14:49En mode print, tous les appareils plein format récents (et même pas du tout récents) se tiennent dans un mouchoir de poche sur la montée en ISO...
Si je regarde sur DxOmark, l'appareil ayant la meilleure note ISO est le Canon R3 (score iso 4086), prenons le d850 (score iso 2660) et regardons les courbes en mode print, on a au mieux 2 dB d'écart entre les deux, on perd donc au pire 2/3 d'IL avec le d850, bref, c'est un prix minuscule à payer pour bénéficier d'une définition quasi double...

Toi aussi, tu imprimes en 90 000dpi^2 ?

;-)

al646

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 01:08:01Toi aussi, tu imprimes en 90 000dpi^2 ?

;-)
Oups, je pense que tout le monde avait compris, mais je rectifie: pour bénéficier de quasi 2x plus de pixels... et en print, j'aurais du parler de résolution...

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2024, 23:59:43Sony Alpha 7 IV, annoncé en octobre 2021, et Alpha 7C II, annoncé en août 2023. Capteur de 7.008 x 4.672 = 32,7 Mpixels.

Merci Mistral75
Donc déjà "un vieux capteur" mais espérons pas encore trop dépassé par la concurrence, niveau vitesse AF
Car on achète qd m^me pas un nouvel appareil pour seulement 2-3 ans
Chevalier2

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 00:19:07La lourdeur des images...Justement 33mpx n'ajoute pas grand chose aux 24mp mais avec des avantages...

Sylvie, il faut que tu arrêtes de tourner en boucle sur ce genre d'argument qui n'en est pas...

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 00:19:07comme le défiltrage...

Ah... tu sais déjà qu'un Z6III à 33 MPixels serait défiltré ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 08:06:07Sylvie, il faut que tu arrêtes de tourner en boucle sur ce genre d'argument qui n'en est pas...

Ah... tu sais déjà qu'un Z6III à 33 MPixels serait défiltré ?

Cela en est un pour moi !

Bien entendu, tout est supposition, tu l'auras remarqué non?

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 08:11:56Cela en est un pour moi !

On va se cotiser pour que tu puisses aller t'acheter un SSD...  ;-)

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 08:11:56Bien entendu, tout est supposition, tu l'auras remarqué non?

Heu... non.

(déjà, l'emploi du présent de l'indicatif...)

Ergodea

Citation de: chevalier2 le Juin 11, 2024, 06:50:57Merci Mistral75
Donc déjà "un vieux capteur" mais espérons pas encore trop dépassé par la concurrence, niveau vitesse AF
Car on achète qd m^me pas un nouvel appareil pour seulement 2-3 ans

L'A7IV est un excellent boîtier. Une étudiante  en cinéma réalise actuellement un documentaire avec. Elle en est absolument bluffée.
Un collègue l'a utilisé dernièrement, il l'est également, mais cette fois ci pour son af

D'ailleurs niveau af chez sony, tu peux remonter à plus de 2-3 ans pour avoir un bon suivi (car af en soi ne veut pas dire grand chose! l'autofocus des z6 z7 est excellent!)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 08:13:31On va se cotiser pour que tu puisses aller t'acheter un SSD...  ;-)

Heu... non.

(déjà, l'emploi du présent de l'indicatif...)

: ))

Mais non, j'ai déjà plusieurs terras  : )

Maintenant, les 46mp de la taille d'un z6 me gênerait moins que la taille d'un z8.
Et comme il n'y a pas de 45mp de la taille d'un z6, j'espère un z6 à 33mp...
Dis comme cela, ça passe mieux?

Ergodea

Pour Verso : tu l'as remarqué?

Fred_G

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 08:17:58Maintenant, les 46mp de la taille d'un z6 me gênerait moins que la taille d'un z8.
Et comme il n'y a pas de 45mp de la taille d'un z6, j'espère un z6 à 33mp...
Dis comme cela, ça passe mieux?
Non, tu es vraiment dure à suivre. Un 45 Mpix de la taille d'un Z6, ça existe depuis un moment et ça s'appelle un Z7.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2024, 08:33:37Non, tu es vraiment dure à suivre. Un 45 Mpix de la taille d'un Z6, ça existe depuis un moment et ça s'appelle un Z7.

ah? un z7 avec la même gestion des iso qu'un z6?
et oui tout est lié...!

et on en revient au même...un z6 à 33mpx avec la même gestion des iso qu'un z6 à 24mpx

Mais bon, comme ici chacun ramène a ses propres besoins, c'est un dialogue de sourd!

Cela ne changera  rien au fait que j'espère un 33mpx!

D'ailleurs si c'est le cas, on en reparlera d'ici quelques mois

Fred_G

Bah, les mots ont un sens, alors si quand tu écris "Et comme il n'y a pas de 45mp de la taille d'un z6" tu veux parler de la gestion des hauts iso, ne t'étonnes pas de créer un dialogue de sourds. Surtout après avoir écrit explicitement "les 46mp de la taille d'un z6 me gênerait moins que la taille d'un z8".
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Mais non, Fred, tu sais bien que le seul but d'Ergodea est d'atteindre les 150 pages avant l'annonce officielle !

Le Z6III s'est fait tellement attendre qu'il y aura toujours une foule de mécontents qui déploreront la présence de telle ou telle caractéristique ou l'absence de telle ou telle autre, sans parler de ceux qui vont pleurer parce qu'ils voulaient un Z7III ou l'équivalent du D500 en ML.

Après ses loupés sur les Z6/7 I et II nikon est affligé d'une très mauvaise image de marque et ses utilisateurs ont perdu la confiance, malgré les réussites réelles des Z8/9.

Même si le Z6III est le meilleur sur ce segment du marché, les critiques et les frustrations demeureront. >:(

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 09:08:31Mais non, Fred, tu sais bien que le seul but d'Ergodea est d'atteindre les 150 pages avant l'annonce officielle !

Le Z6III s'est fait tellement attendre qu'il y aura toujours une foule de mécontents qui déploreront la présence de telle ou telle caractéristique ou l'absence de telle ou telle autre, sans parler de ceux qui vont pleurer parce qu'ils voulaient un Z7III ou l'équivalent du D500 en ML.

Après ses loupés sur les Z6/7 I et II nikon est affligé d'une très mauvaise image de marque et ses utilisateurs ont perdu la confiance, malgré les réussites réelles des Z8/9.

Même si le Z6III est le meilleur sur ce segment du marché, les critiques et les frustrations demeureront. >:(

Bel esprit de synthèse qui résume ces 143 pages !  :)

thierry95

Avec le couple Z9/Z8 certains ont bien constaté que la dynamique et le bruit du capteur se sont dégradés ...

donc la logique serait de reprendre la puissance de calcul du Z8 avec un capteur de plus faible résolution donc moins cher
on pourrait alors gagner en dynamique capteur et en bruit tout en bénéficiant de plus de réactivité
et en prime le boitier serait moins cher !

Tonton-Bruno

Citation de: thierry95 le Juin 11, 2024, 09:36:08Avec le couple Z9/Z8 certains ont bien constaté que la dynamique et le bruit du capteur se sont dégradés ...
Personnellement je ne constate absolument rien de tout cela, et j'ai fait exprès d'utiliser le Z8 à des sensibilités réputées critiques.

Une chose est de constater une performance un peu plus faible sur des courbes de laboratoire et une autre est de chercher à la retrouver sur des photos de terrain.

egtegt²

Citation de: 77mm le Juin 10, 2024, 21:30:04Sérieusement ? Honnêtement quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi avoir 33mpix plutôt que 24 va changer quoi que ce soit ? 😅
Tout comme 24 ne change pas grand chose par rapport à 18 qui ne change pas grand chose par rapport à 12 qui ne change pas grand chose par rapport à 6 ... mais au fait, 24 ça change quoi par rapport à 6 ? :)

C'est un peu plus, ça ne va rien révolutionner mais tu pourras cropper un chouia plus loin, agrandir un chouia plus ...

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 09:08:31...
...

Tu fantasmes... entre les Z8/Z9 et la qualité des optiques Z cela fait longtemps que l'image de marque de Nikon n'avait pas été aussi bonne. Et si l'AF des Z6/Z7 a peut être été un peu limite pour certains usages, la qualité de fabrication et la durabilité de ces boitiers est, avec pour moi désormais plus de 4 ans de recul, plus qu'excellente. De plus, pour ce qui concerne les reflex : les D6, D850 et D500 resteront comme des aboutissements et participent toujours très positivement à l'image de la marque. Ces "doctes" contre-vérités sont fatigantes.

Quand à Ergodea, elle est fidèle à elle même depuis l'époque du D800, si elle vous agace vous n'avez qu'a ne pas lui répondre. Moi je l'aime bien, et j'admire assez sa fidélité à ce forum quand même très empreint d'une certaine "masculinité" ...

restoc

Citation de: thierry95 le Juin 11, 2024, 09:36:08Avec le couple Z9/Z8 certains ont bien constaté que la dynamique et le bruit du capteur se sont dégradés ...

donc la logique serait de reprendre la puissance de calcul du Z8 avec un capteur de plus faible résolution donc moins cher
on pourrait alors gagner en dynamique capteur et en bruit tout en bénéficiant de plus de réactivité
et en prime le boitier serait moins cher !

LA dégradation est réelle mais uniquement quand on pousse le bouchon un peu loin : forts crops ( et encore il faut aller trés loin) associés à une  faible quantité de photons dans les voies B et R.
Sinon c'est impossible à voir sur du plein cadre et en bonne lumière usuelle. Ceci dit on peut vite  à la limite selon ses sujets: entre une salle de sport professionelle trés bien éclairée plein spectre et la salle communale des années 80 on sait trés vite quand il faut ressortir un  D5 par ex !

Ce sont des capteurs normaux pour de la photo normale en terme de sensibilité/bruit  mais ils sont typés hautes cadences et vidéo avec surtout une excellente tolérance ( le capteur + le FW particulièrement travaillé pour les HL ce qui n'était quand m^me pas le point fort de Nikon).

Il y a fort à parier que Nikon évidement conscient de çà dés lava simplement associer l'électronique des Z8/Z9 à un capteur cette fois plus sensible avec 1/2 moins de pixels dans un boîtier plus compact. Trés probablement vus la quantité de pixels moitié moindre on porra avoir enfin le raw en pré release. Nikon fera juste une optimisation à contraintes identiques. Un bon truc utile pour faire de la marge.