Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Ce semble effectivement une fonction intéressante, que je vais programmer
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Juin 09, 2024, 17:17:29Ce semble effectivement une fonction intéressante, que je vais programmer

Au bout de 3 ans quand même ...Ce serait bête de revendre l'appareil avant d'avoir utilisé une des principales avancées en terme d'efficacité et d'ergonomie de cette génération de boîtiers : tout au bout des doigts ou presque sans lever la tête du viseur !!

A quoi çà sert que Nikon se décarcasse enfin ( à court-circuiter les vieux système hors d'âge des Menus et Banques) ?
Il faut penser que Nikon ne livre plus le manuel en rouleau de papyrus depuis un certain temps  ;D  ;D

LUCIEN89

Bonjour,
Oui effectivement c'est une fonction super pratique surtout pour les oiseaux dans mon cas.
3D vitesse rapide en mode normal et rappel fonction en collimateur petit et vitesse beaucoup plus lente si l'oiseaux est posé.
Mais la programmation des touches sur le Z8 c'est vraiment génial, je peaufine régulièrement, je change en fonction de mes expériences sur le terrain...le plus dur parfois c'est de se rappeler de toutes ces fonctions sur les touches si on utilise pas l'appareil pendant 1 semaine. ;)

kochka

Citation de: restoc le Juin 10, 2024, 14:45:25Au bout de 3 ans quand même ...Ce serait bête de revendre l'appareil avant d'avoir utilisé une des principales avancées en terme d'efficacité et d'ergonomie de cette génération de boîtiers : tout au bout des doigts ou presque sans lever la tête du viseur !!

A quoi çà sert que Nikon se décarcasse enfin ( à court-circuiter les vieux système hors d'âge des Menus et Banques) ?
Il faut penser que Nikon ne livre plus le manuel en rouleau de papyrus depuis un certain temps  ;D  ;D

Une principale avancée serait de pouvoir paramétrer le boitier depuis un PC. Le reste est de la bricole.
[/quote]

kochka

Citation de: LUCIEN89 le Juin 10, 2024, 14:59:43Bonjour,
Oui effectivement c'est une fonction super pratique surtout pour les oiseaux dans mon cas.
3D vitesse rapide en mode normal et rappel fonction en collimateur petit et vitesse beaucoup plus lente si l'oiseaux est posé.
Mais la programmation des touches sur le Z8 c'est vraiment génial, je peaufine régulièrement, je change en fonction de mes expériences sur le terrain...le plus dur parfois c'est de se rappeler de toutes ces fonctions sur les touches si on utilise pas l'appareil pendant 1 semaine. ;)
C'est effectivement le gros problème. Un mode opératoire doit reste intuitif.
 Apple l'a bien compris

agl33

Quoi, Apple a sorti un appareil photo et il n'y a pas de fil ici  ;D

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 16:15:06Comme je découvre le Z8 un an après tout le monde, je ne vais sans doute rien apprendre à celles et ceux qui possèdent depuis longtemps le Z8 ou Z9, mais je tenais à signaler à quel point j'apprécie le fait de pouvoir programmer un changement rapide des paramètres de prise de vue par un simple appui sur une touche.

J'ai mis cette fonction de rappel sur la touche centrale du pad AF. Je verrai à l'usage sur le terrain si c'est judicieux.

Si si certains l'on depuis quelques années et ne le savaient même pas ;-)

Roland29

Citation de: kochka le Juin 10, 2024, 16:20:01Une principale avancée serait de pouvoir paramétrer le boîtier depuis un PC.
C'est vrai qu'à notre époque, qu'il n'y ait pas encore un logiciel permettant de visualiser et modifier l'ensemble des paramètres utilisateur dans une interface graphique avec sauvegarde de différentes configurations est assez aberrant...  >:(

louisxviii

Hello à tous, mon collègue qui a aussi un Z8 a depuis 2/3 jours des dizaines de hot pixels qui sont apparus tout d'un coup. Le remapping n'a rien changé. Ça va être SAV demain chez Plazza je pense.
Je précise qu'on ne fait aucune vidéo, ni de pause longue etc....
Certain ont déjà eu des soucis ?

yorys

Citation de: louisxviii le Juin 10, 2024, 23:08:33Hello à tous, mon collègue qui a aussi un Z8 a depuis 2/3 jours des dizaines de hot pixels qui sont apparus tout d'un coup. Le remapping n'a rien changé. Ça va être SAV demain chez Plazza je pense.
Je précise qu'on ne fait aucune vidéo, ni de pause longue etc....

Laser peut être ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341299.msg8896617.html#msg8896617

Verso92

Citation de: louisxviii le Juin 10, 2024, 23:08:33Je précise qu'on ne fait aucune vidéo, ni de pause longue etc....

Après une pause trop longue, j'ai parfois un peu de mal à repartir...

michel77

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 11:13:11Après une pause trop longue, j'ai parfois un peu de mal à repartir...
;)

louisxviii18

Nope pas de laser :)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 16:15:06Comme je découvre le Z8 un an après tout le monde, je ne vais sans doute rien apprendre à celles et ceux qui possèdent depuis longtemps le Z8 ou Z9, mais je tenais à signaler à quel point j'apprécie le fait de pouvoir programmer un changement rapide des paramètres de prise de vue par un simple appui sur une touche.

J'ai mis cette fonction de rappel sur la touche centrale du pad AF. Je verrai à l'usage sur le terrain si c'est judicieux.
[at]  TTB.
Je dois avoir raté une marche, car après avoir paramétré le même bouton, je me retrouve avec cet écran.
le même que j'avais avant d'appuyer sur le bouton, à une nuance près le petit boitier photo, tout à gauche au centre.
Si tu as une idée du moment où j'ai divergé?

Tonton-Bruno

Ce petit logo apparaît quand tu as appuyé sur le bouton central et que le boîtier a basculé vers les paramètres de prise de vue temporaires.

Si tu appuies une fois de plus sur le bouton central, le petit logo disparaît et le boîtier retourne aux précédents réglages de prise de vue.

Même chose si tu éteins l'appareil, puisque ce sont des réglages temporaires.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Ok,merci,j'ai compris.

Pierock

J'avais indiqué cette fonction mi-avril et j'avais fait un rappel sur le forum d'à coté récemment à LViatour.
C'est vrai que cette fonction est très pratique pour tous les situations d'action.
J'ai 4 boutons de type "bascule" programmés sur mon boitier et c'est un peu l'accordéon.
Il faut s'entrainer régulièrement.

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:58:36Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 10, 2024, 16:23:59C'est effectivement le gros problème. Un mode opératoire doit reste intuitif.
 Apple l'a bien compris
C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai jamais supporté aucun matériel Apple :)

En fait je suis totalement contre cette notion, faire intuitif ça veut dire brider les possibilités, parfois il faut accepter un peu de complexité pour réussir à faire ce qu'on veut. Le gros défaut des produits dont l'utilisation est intuitive, c'est qu'une fois qu'on arrive à faire ce qu'on veut, même mal, on ne cherche plus à le faire de façon plus efficace, même si c'est possible.

J'exagère un peu, je ne suis pas systématiquement contre tout ce qui est intuitif, je trouve surtout que c'est bien pour des produits avec peu de fonctions, avec des produits plus complexes, c'est contre productif.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:16:42C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai jamais supporté aucun matériel Apple :)

Et puis, cette notion d'intuitif est toute relative... mon frère ne jure que par Apple, et ma mère a donc un IPhone et un IPad.

Lorsqu'il faut que je lui explique comment faire un truc avec ces engins, je suis bien embêté...

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2024, 00:16:42C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai jamais supporté aucun matériel Apple :)

En fait je suis totalement contre cette notion, faire intuitif ça veut dire brider les possibilités, parfois il faut accepter un peu de complexité pour réussir à faire ce qu'on veut. Le gros défaut des produits dont l'utilisation est intuitive, c'est qu'une fois qu'on arrive à faire ce qu'on veut, même mal, on ne cherche plus à le faire de façon plus efficace, même si c'est possible.

J'exagère un peu, je ne suis pas systématiquement contre tout ce qui est intuitif, je trouve surtout que c'est bien pour des produits avec peu de fonctions, avec des produits plus complexes, c'est contre productif.

Sauf que kokcha intervient pour intervenir et que sans exemple concret de ce soi-disant mode opératoire intuitif, il est risqué de contre-argumenter.

Dans la réalité, les autres font tout aussi ergonomique, intuitif et convivial qu'Apple, voir mieux (on nous tient par la main de la même manière). Il faudra attendre l'automne 2024 pour enfin avoir dans macOS (en natif) la possibilité de réorganiser nos fenêtres de façon fluide et pratique, que l'on connait depuis des années sous Windows. Même moment pour enfin disposer d'une application type calculatrice sur iPad.

Android depuis la première version, j'ai un iPhone depuis quelques mois. Mon utilisation d'un smarthpone n'a pas changé, dans l'absolu. J'ai toujours été Windows (et Linux), j'ai un Mac depuis plus de deux ans. J'utilise les mêmes applications et mes habitudes n'ont pas vraiment changé.

Bref, on s'éloigne du sujet.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 08:42:20Et puis, cette notion d'intuitif est toute relative... mon frère ne jure que par Apple, et ma mère a donc un IPhone et un IPad.

Le clavier d'un Mac n'a parfois rien d'intuitif ni ergonomique. Faire des crochets [ ] n'est pas aisé, par exemple, quand on ne connait pas. Ou bien va donc faire un tild ~ ou un pipe |. Tout ça est inscrit sur un clavier PC, pas sur un clavier Mac (en azerty). Après recherche, tu comprends comment faire et tu finis par trouver ça logique, quelque part. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas intuitif.

AlainNx

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2024, 09:13:23Le clavier d'un Mac n'a parfois rien d'intuitif ni ergonomique. Faire des crochets [ ] n'est pas aisé, par exemple, quand on ne connait pas. Ou bien va donc faire un tild ~ ou un pipe |. Tout ça est inscrit sur un clavier PC, pas sur un clavier Mac (en azerty). Après recherche, tu comprends comment faire et tu finis par trouver ça logique, quelque part. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas intuitif.

Un tilde pour un clavier Mac français ?

Combien de fois, dans ta vie, as-tu écrit un tilde, par exemple sur ce forum ?

En revanche, la recherche de l'arobase est hyper-facile sur un Mac, alors que sur un PC, il faut tout les doigts.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43Un tilde pour un clavier Mac français ?

L'excuse de la fréquence d'utilisation ne change rien au fait que ce caractère est purement et simplement pas indiqué sur le clavier d'un Mac (azerty). Et accessoirement, il me sert plus sur Mac que sur PC. Le tilde permet, en ligne de commande, de se repositionner sur le répertoire courant de l'utilisateur avec lequel je suis connecté : "cd ~". La base, sur un système basé sur UNIX.

Et quand bien même, mon clavier ne me sert pas qu'à écrire des messages sur un forum. J'utilise fréquemment les crochets, accolades, pipe... et le tilde. Bref, tout ce que propose un clavier Mac en qwerty et accessible par appui sur une touche (deux pour le tilde et le pipe).

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43En revanche, la recherche de l'arobase est hyper-facile sur un Mac, alors que sur un PC, il faut tout les doigts.

Sur PC, deux doigts (AltGr + 0). Idem pour les crochets et le pipe, contre trois sur Mac. Y'en a un wagon comme ça.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43Un tilde pour un clavier Mac français ?

Alors ça, ce n'est pas un argument. Et peut-être qu'on verrait moins de "+/-" à contre-sens si le "~" était plus accessible.
The lunatic is on the grass.

kochka

On peut se faire à tout, en y mettant un peu de bonne volonté.
J'ai appris l'assembleur sur IBM en 1970/71, lorsque je suis passé au le Cobol IBM, puis Burroughs, avec leurs variantes, l'approche me dérangeait déjà car je ne savais pas précisément quels ordres assembleur, les commandes Cobol  utilisaient. Ce qui m'a valu quelques surprises et de très beaux Pac, Zap, Plouf!
Et puis je m'y suis fait.
Lorsque j'ai eu  eu un Apple II en 1980 j'étais complètement perdu avec le Basic, en cherchant de la complexité là où il n'y avait que simplicité.
Ensuite, pendant cinq ans j'ai pesté entre le clavier qwerty du l'Apple et ce l'Azerty du bureau, mais j'ai fini par m'y faire, mon cerveau et mes doigts s'adaptait automatiquement.
Puis  le poids de la compatibilité avec le PC du bureau a joué, et je suis passé au PC perso
Vingt cinq ans après, retour à l'Apple avec l'Ipad que j'avais pris avec réticence, sur insistance féminine (mes collègues me disent toute que c'est "mieux") alors que j'avais un téléphone Androïd.
Après avoir beaucoup pesté, je m'y suis tellement habitué que nous sommes passés à l'iPhone, et qu'il n'est plus question de revenir à Androïd,  quoique l'absence de gestion directe de fichiers me gène toujours autant.
Tout cela pour dire qu'avec un peu de bonne volonté le cerveau humain peut s'habituer à deux logiques différentes et gérer les automatismes sans avoir à y penser.