Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43En revanche, la recherche de l'arobase est hyper-facile sur un Mac, alors que sur un PC, il faut tout les doigts.

A bon, faudra m'expliquer ?

altgr+0 il vous faut 5 doigts, dur de vieillir.  ;D  ;D 

Roland29

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43Un tilde pour un clavier Mac français ?

Combien de fois, dans ta vie, as-tu écrit un tilde, par exemple sur ce forum ?

En revanche, la recherche de l'arobase est hyper-facile sur un Mac, alors que sur un PC, il faut tout les doigts.
Tous mes PC sont sous Linux... sauf celui qui ne me sert que pour la photo qui est sous Windaube avec clavier azerty.
Hormis pour la programmation « pure et dure » où j'utilise un clavier qwerty US (différent du qwerty UK généralement utilisé en Europe), au quotidien j'utilise de puis des années un clavier bépo... que du bonheur comme on dit aujourd'hui !
Qwerty c'est très bien si vous ne tapez que de l'anglais.
Bépo c'est génial pour le français si l'on veut bien se donner un petit coup de pied au c.l au départ.
Le plus nul des claviers : l'azerty ! Totalement débile. Mais les habitudes...

A propos, le tilde « ~ » directement accessible sur le clavier bépo, est utile... en breton.
Ce n'est pas Fañch qui me contredira !...

Ergodea

Citation de: louisxviii le Juin 10, 2024, 23:08:33Hello à tous, mon collègue qui a aussi un Z8 a depuis 2/3 jours des dizaines de hot pixels qui sont apparus tout d'un coup. Le remapping n'a rien changé. Ça va être SAV demain chez Plazza je pense.
Je précise qu'on ne fait aucune vidéo, ni de pause longue etc....
Certain ont déjà eu des soucis ?

Des nouvelles?

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43Un tilde pour un clavier Mac français ?

Combien de fois, dans ta vie, as-tu écrit un tilde, par exemple sur ce forum ?

En ce qui me concerne, régulièrement... genre il faut ~5s, ça fait ~30cm, etc.

Ou encore f/3.5~5.6 18-200mm. Niña. Etc.

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2024, 09:51:43En revanche, la recherche de l'arobase est hyper-facile sur un Mac, alors que sur un PC, il faut tout les doigts.

Deux, pour moi... le pouce sur "alt gr" et l'index sur la touche "0".

Seven Sam

Citation de: Roland29 le Juin 13, 2024, 14:56:36Tous mes PC sont sous Linux... sauf celui qui ne me sert que pour la photo qui est sous Windaube avec clavier azerty.
Hormis pour la programmation « pure et dure » où j'utilise un clavier qwerty US (différent du qwerty UK généralement utilisé en Europe), au quotidien j'utilise de puis des années un clavier bépo... que du bonheur comme on dit aujourd'hui !
Qwerty c'est très bien si vous ne tapez que de l'anglais.
Bépo c'est génial pour le français si l'on veut bien se donner un petit coup de pied au c.l au départ.
Le plus nul des claviers : l'azerty ! Totalement débile. Mais les habitudes...

A propos, le tilde « ~ » directement accessible sur le clavier bépo, est utile... en breton.
Ce n'est pas Fañch qui me contredira !...

moi aussi sous ArchLinux, par contre je reste au clavier us international qui permet quasiment tous les caractères avec un simple jeux de une ou deux touche genre  `+a = à   ä è é ê © ¢ ç €  et pour le  [at]  c'est plus simple shift+2 :D etc... ici avec le hhkb et le realforce

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Roland29 le Juin 13, 2024, 14:56:36Le plus nul des claviers : l'azerty ! Totalement débile. Mais les habitudes...

Moi qui ne suis pas un geek ni un programmeur, l'Azerty me va très bien...

(et puis, je tapais les articles du journal du lycée sur une Japy, à l'époque)

Ergodea

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2024, 21:35:25Moi qui ne suis pas un geek ni un programmeur, l'Azerty me va très bien...

(et puis, je tapais les articles du journal du lycée sur une Japy, à l'époque)

Il faut dire, à mon corps défendant, que je continue à faire des photos avec un reflex... totalement débile, mais les habitudes, hein !

;-)

LViatour

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 15:06:11Des nouvelles?

Aucun pixel mort ou chaud après plus d'un an d'utilisation du Z8 et 120.000 déclenchements.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 16:15:06Comme je découvre le Z8 un an après tout le monde, je ne vais sans doute rien apprendre à celles et ceux qui possèdent depuis longtemps le Z8 ou Z9, mais je tenais à signaler à quel point j'apprécie le fait de pouvoir programmer un changement rapide des paramètres de prise de vue par un simple appui sur une touche.

En photo animalière c'est vraiment un plus quand la situation change rapidement.

Lautla

Citation de: Seven Sam le Juin 13, 2024, 21:29:01moi aussi sous ArchLinux, par contre je reste au clavier us international qui permet quasiment tous les caractères avec un simple jeux de une ou deux touche genre  `+a = à   ä è é ê © ¢ ç €  et pour le  [at]  c'est plus simple shift+2 :D etc... ici avec le hhkb et le realforce

Ils me font surtout penser au clavier d'il y a au moins 30 ans ;-)

Ergodea

Citation de: LViatour le Juin 14, 2024, 08:54:43Aucun pixel mort ou chaud après plus d'un an d'utilisation du Z8 et 120.000 déclenchements.

Merci pour ce retour Luc

franang

...

55micro

Citation de: LViatour le Juin 14, 2024, 08:58:42En photo animalière c'est vraiment un plus quand la situation change rapidement.

Comment est-ce que ça marche, ça te fait défiler les réglages des registres ABCD par appui sur le bouton ?

LViatour

Citation de: 55micro le Juin 15, 2024, 18:42:59Comment est-ce que ça marche, ça te fait défiler les réglages des registres ABCD par appui sur le bouton ?

Non tu appliques une série de réglages, vitesse, iso, ouverture, af, etc sur une touche temporisée ou non.

Donc si tu es en mode C (chez moi animalier) j'ai des réglages de bases choisis, si l'oiseau décolle, j'appuie sur cette touche et j'ai d'autres réglages pour un sujet en mouvement (dans mon choix du registre C).

louisxviii

Citation de: ergodea le Juin 13, 2024, 15:06:11Des nouvelles?

Plaza lui a dit qu'il fallait faire un changement de capteur donc il le déposera en juillet.
Chose drôle j'ai la même chose sur mon Z6 depuis 2/3 jours 😏

Ergodea

Citation de: louisxviii le Juin 15, 2024, 23:21:15Plaza lui a dit qu'il fallait faire un changement de capteur donc il le déposera en juillet.
Chose drôle j'ai la même chose sur mon Z6 depuis 2/3 jours 😏

Ah mince...On en connait la raison? (laser..ou autres ?)...

55micro

Citation de: LViatour le Juin 15, 2024, 22:30:59Non tu appliques une série de réglages, vitesse, iso, ouverture, af, etc sur une touche temporisée ou non.

Donc si tu es en mode C (chez moi animalier) j'ai des réglages de bases choisis, si l'oiseau décolle, j'appuie sur cette touche et j'ai d'autres réglages pour un sujet en mouvement (dans mon choix du registre C).

Ok merci, c'est équivalent à mes réglages oiseau posé / oiseau en vol pour lesquels je bascule entre U1 et U2 sur les boîtiers à ergonomie « gamme moyenne ». Pratique !

Tonton-Bruno

Je croyais avoir posté la copie d'écran de ces réglages dans ce fil, mais je peux la poster à nouveau.

Chacun de ces réglages est paramétrable à sa guise.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

louisxviii

Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 09:45:16Ah mince...On en connait la raison? (laser..ou autres ?)...
Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 09:45:16Ah mince...On en connait la raison? (laser..ou autres ?)...

Bof j'ai vraiment pas de souvenirs d'avoir croisé des lasers mais je fais tellement de reportages que j'ai peut être oublié. Mais pour mon collègue lui c'est sûr il n'en a jamais croisé.

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2024, 10:29:57Je croyais avoir posté la copie d'écran de ces réglages dans ce fil, mais je peux la poster à nouveau.

Chacun de ces réglages est paramétrable à sa guise.
Malheureusement non !

J'aurais aimé rappeler la fonction prise de vue via le bouton OK, ce qui correspondrait bien avec les configurations de mes autres boutons.
Las ! Le bouton OK ne peut commander que 3 pauvres fonctions...

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Juin 16, 2024, 17:08:12Malheureusement non !

J'aurais aimé rappeler la fonction prise de vue via le bouton OK, ce qui correspondrait bien avec les configurations de mes autres boutons.
Las ! Le bouton OK ne peut commander que 3 pauvres fonctions...

Désolé, mais nous ne parlons pas de la même chose.

Dans la phrase que tu cites, je dis que cette fonction contient 11 réglages qu'on peut paramétrer à sa guise et on les voit surt le photo-montage que j'ai posté et que je poste à nouveau.

Je n'ai pas parlé du fait que cette touche peut être assignée à n'importe quel bouton de fonction, bien que ce soit le cas.

Cette fonction peut être assignée à tous les boutons de commande programmables du boîtier, sachant que seuls 2 boutons ne sont pas vraiment programmables: la touche OK au dos du boîtier et la touche de mise au point à l'avant gauche du boîtier. Il est impossible d'assigner à ces deux touches une autre fonction que celle prévue par le constructeur.

Tu peux associer la commande de rappel des fonctions aux boutons fn1, fn2, fn3, la touche Disp, la touche AF-On, la touche centrale du pad, la commande d'enrehistrement vidéo, la touche visualisation, la commande de correction d'expo, la commande des ISO, la commande de bracketing, la commande WB, Les commande Fn1 et Fn2 de l'objectif (pour les objectifs qui ont ces boutons). Cela fait 14 boutons programmables, mais pas la touche OK ni la touche de mise au point (à l'avant gauche du boîtier) qui sont les deux seules touches qui ne sont pas programmables.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

franang

Bonjour,
Une question : j'ai téléchargé NX Studio et le pack de codec (https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/170/NEF_Codec.html) qui est sur le site Nikon. Cependant, lorsque j'ouvre NX studio les raw  du Z8 ne sont pas reconnus. Je suis sous windows 10. Quelqu'un a une idée du problème ?

kochka

Le soucis avec la bascule par touche, vient des appuis involontaires. Alors que sur un bouton rotatif sécurisé, aucun risque de bascule inopportune
Technophile Père Siffleur

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2024, 16:15:06Comme je découvre le Z8 un an après tout le monde, je ne vais sans doute rien apprendre à celles et ceux qui possèdent depuis longtemps le Z8 ou Z9, mais je tenais à signaler à quel point j'apprécie le fait de pouvoir programmer un changement rapide des paramètres de prise de vue par un simple appui sur une touche.

J'ai mis cette fonction de rappel sur la touche centrale du pad AF. Je verrai à l'usage sur le terrain si c'est judicieux.

c'est la fonction que je cherchais (encore fallait il pousser l'onglet jusqu'au bout pour comprendre). Très pratique cette fonction.