Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: louisxviii le Juin 16, 2024, 14:09:04Il pourrait pour tous ceux qui font du reportage avec une grosse part événementiel / concert etc... où l'obturateur mécanique est un gros + 😎 et où les 24mpxls du Z6 sont bien plus intéressants que les 45 mpxls ;) et crois moi ça représente un sacré paquet de photographe pro dans le monde. Donc oui le Z6iii aura très sûrement un gros succès. Tout comme l'est le R6 chez Canon

La question n'est pas là...

al646

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 14:54:04C'est bien juste, avec le bémol du shutter shock. Ce problème m'avait bien ennuyé au début avec mon Z6. Aux vitesses plutôt basses ou habituelles type 1/60s ou 1/100s, mes photos manquaient de piqué. La fonction du choix automatique du type de d'obtu était vraiment arrivée à point nommé.

Ceci étant, je suis bien d'accord. Les photographes à temps plein et équipés en Nikon Z que je connais (Event, corporate, mariage,...) utilisent préférentiellement leur Z6 pour ces domaines, leur Z9 étant réservé aux sports et activités extérieurs. 

Ce n'est apparemment pas un souci, j'en discutais avec un pote du club photo (lui équipé R6II) et en fait, le shutter shock c'est juste en obtu full mécanique autour du 1/160, mais jusqu'au 1/3200, il est en EFCS (config par défaut chez Canon) et il bascule en full mécanique au-delà.
Il prétend qu'en EFCS, il n'a pas de shutter shock, car le premier rideau est déjà ouvert et c'est le 2ème rideau qui se ferme quand l'expo est terminée. Je suis incapable de vérifier ses dires...
Sur un Z6/7, en obtu auto on est aussi en EFCS jusqu'au 1/2000 et cela bascule en méca au-delà...
Bref, un Z6III avec capteur encore plus rapide que le R6II pourra monter au 1/4000 en EFCS et si en plus l'amortissement de l'obtu est amélioré, on pourra même utiliser l'obtu méca à toutes les vitesses...
Faut aussi relativiser, car les vibrations dues au miroir sur un reflex traditionnel doivent amha être bien pire que celles du volet du'un obtu.
Bref, on y verra plus clair demain :)

55micro

Moi j'attendais plutôt un « typé un peu sport » mais sans y croire vraiment, donc vu de Nikon je dois plutôt être une cible pour un Z8.
De toute manière il faut se faire au typage video qui concerne une frange importante de clients, ceux qui n'en font pas ont heureusement d'autres options.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 15:42:30Justement le shutter shock vient gêner dans les situations où tu voudrais utiliser l'obtu mécanique et éviter le banding. Perso en reportage je suis souvent autour de 1/100s.

Et l'effet sur les images au Z6 était nettement visible, bien davantage que ce que j'ai pu constater avec mes D4 ou D810.
Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 15:42:30Justement le shutter shock vient gêner dans les situations où tu voudrais utiliser l'obtu mécanique et éviter le banding. Perso en reportage je suis souvent autour de 1/100s.

Et l'effet sur les images au Z6 était nettement visible, bien davantage que ce que j'ai pu constater avec mes D4 ou D810.

La question est de savoir si tu as du banding en EFCS, parceque sur le fil du Z9 où quelqu'un se plaignait de ce banding avec les LED, il n'avait pas de banding avec son Z6 et ne s'est pas plaint du shgutter shock, je suppose donc qu'il était bien en EFCS...
De toutes manières, avant de faire un procès d'intention au Z6III, attendons qu'il soit annoncé demain ;)

jdm

Citation de: al646 le Juin 16, 2024, 15:49:28...
 il n'avait pas de banding avec son Z6 et ne s'est pas plaint du shgutter shock,
...

So, das ist sehr shgut !   ;)
dX-Man

Tonton-Bruno

Sur le Z6 je suis toujours dans le mode d'obturation Auto, qui correspond au mode électronique premier rideau (EFCS) et au mode mécanique entre 1/2000s et 1/8000s.

Je n'ai jamais perçu le moindre flou de vibration en EFCS au 1/100s mais c'est peut-être un manque d'attention de ma part. Si je comprends bien ce serait une vibration induite par le départ du second rideau. Le second rideau se déplaçant toujours au 1/250s sur un appareil qui propose la synchro flash à cette vitesse.

Si Gaëtan peut nous poster une photo sur laquelle il constate ce phénomène, cela me permettrait d'essayer de reproduire la situation pour constater ce qu'il en est selon les différents modes.

Edit après lecture des derniers messages, je crois comprendre que Gaëtan ne parle du shutter shock qu'en obturation mécanique. Comme ça fait 5 ans que je n'ai pas utilisé ce mode d'obturation sur le Z6, tout s'explique, puisqu'il s'agit dans ce cas de la vibration induite par le choc de la fin de l'ouverture du premier rideau.

Mais à 1/100s, en EFCS, en principe, il n'y a pas de scintillement ?

Lautla

Citation de: kochka le Juin 14, 2024, 22:17:14Pour le léger, j'utilise un RX100 qui tient dans la poche de la chemise et dispose d'une fonction panoramique.
Et si je tiens à être encore plus léger, l'iphone 14 avec un capteur de 48mp en Raw, sur l'objectif de base, un GA, un petit télé, et une fonction panoramique, fait largement l'affaire.
Sans aucune correspondance ...

Tonton-Bruno

Non seulement les specs du Z6III semblent identiques à celles du Zf, mais en plus NikonRumors confirme que le prix sera autour de 3000€, car on trouve le prix de 2750£ sur le Net, ce qui ferait même pas loin de 3300€.

3300€ le Zf amélioré, au moment où l'on trouve le Z8 à 3800€ chez les bons revendeurs, à quelques heures de l'annonce officielle, cela me laisse perplexe...

Ergodea

Moi ce que j'aime bien ici, ce sont ceux qui connaissent déjà les perfs du z6 III alors que nous ne connaissons même pas ses caractéristiques !

al646

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 16:31:55Oui oui, j'évoquais l'obtu mécanique uniquement.

Et ayant vendu mon Z6 il y a deux ans, je n'ai plus les photos de tests ou les photos ratées réalisées avec ce boîtier.

Pour l'anecdote, je n'ai pas été confronté au banding au Z6 mais bien au shutter shock en obtu mécanique et aux alentours de 1/100s.

Bref, ce dont je me souviens bien par contre est que j'appréciais grandement la fonction de choix auto du type d'obturation !

C'est donc bien un faux problème, que ce soit pour un Z6 et à forciori un Z6III :)
Quelque soit la marque, tout le monde utilise l'EFCS et selon la vitesse du capteur, on bascule en obtu méca au-delà du 1/2000 voir 1/3200 avec des capteurs plus rapides où le shutter shock n'existera jamais.

al646

Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 16:58:50Moi ce que j'aime bien ici, ce sont ceux qui connaissent déjà les perfs du z6 III alors que nous ne connaissons même pas ses caractéristiques !
On sera fixé demain, mais je reste persuadé que le z6III disposera d'un tout nouveau capteur et que l'on sera très agréablement surpris :)

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2024, 09:12:16Je n'avais pas prêté attention à l'absence de bouton AF sur la face avant droite, tellement la chose me paraissait impensable.

Déjà deux personnes qui étaient prêtent à acheter le Z6III en second boîtier m'ont dit qu'elles y renonçaient, et je me pose vraiment la question, car il ne sera pas possible d'avoir la même ergonomie sur le Z6III que sur le Z8. Du coup je ferais peut-être mieux de réserver les 2000€ du changement de boîtier à l'achat d'objectifs.

Il y a toujours eu cette distinction chez Nikon, c'est la même chose avec l'œilleton.

Mistral75

Citation de: al646 le Juin 16, 2024, 17:02:39On sera fixé demain, mais je reste persuadé que le z6III disposera d'un tout nouveau capteur (...)

Ne t'inquiète pas, quel que soit le capteur du Z 6III, Nikon le qualifiera de "new" ou de "brand new" dans sa communication marketing.

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 16, 2024, 16:59:57C'est donc bien un faux problème, que ce soit pour un Z6 et à forciori un Z6III :)

Conclusion facile (trop ?) 😎

Citation de: al646 le Juin 16, 2024, 16:59:57Quelque soit la marque, tout le monde utilise l'EFCS et selon la vitesse du capteur, on bascule en obtu méca au-delà du 1/2000 voir 1/3200 avec des capteurs plus rapides où le shutter shock n'existera jamais.

Ben non, toujours pas. J'utilise l'obturateur mécanique tant que la vitesse le permet. Donc, pour moi, c'est obturateur mécanique jusqu'à 1/8000s (APS-C) ou 1/4000s (MF). Au delà, le boitier bascule automatiquement en obturateur électronique.

Ergodea

Je ne sais pas si c'est une manière de combler le vide jusqu'à demain mais je ne comprends vraiment pas ces derniers échanges...

Au vu de la rumeur, le capteur du z6III sera (forcément) plus rapide avec des rafales qui devraient être supérieures au sony a7iv
De plus si l'af est aussi bon que celui du sony a7V (donc meilleur que celui du z8 c'est à dire un af qui colle mieux sans devoir faire 36 000 réglages pour rattraper une map qui se sera perdue),
le z6III sera déjà un excellent boîtier ! Pour ceux qui veulent que l'obturateur numérique, ils utiliseront les paramètres adéquats pour éviter toutes les vibrations et s'il y a du rolling shutter, ils utiliseront l'obturateur mécanique.
Le tout avec un capteur qui devraient très bien gérer les basses et hautes sensibilités, et avec d'excellentes couleurs...

C'est quoi le problème au juste? parce que là je ne vois plus...

doppelganger

Aucun problème... à part peut être la confiance que tu as en ce qui concerne l'AF et sa capacité à ne pas décrocher le sujet ? Meilleur que le Z8 (et Z9 donc) ?

Et puis, comme tu disais il n'y a pas une heure :

Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 16:58:50Moi ce que j'aime bien ici, ce sont ceux qui connaissent déjà les perfs du z6 III alors que nous ne connaissons même pas ses caractéristiques !

😉

Ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2024, 17:37:54Aucun problème... à part peut être la confiance que tu as en ce qui concerne l'AF et sa capacité à ne pas décrocher le sujet ? Meilleur que le Z8 (et Z9 donc) ?

Et puis, comm tu dis :

😉

Je mets un "si"...Je pense que la grande nouveauté serait à ce niveau là pour moi...
Parce que, comme je l'ai déjà dit dans mes précédents posts, et des nombreux comparatifs que j'ai pu voir, Nikon est toujours un peu en retrait comparé à sony à ce niveau là...

luistappa

Effectivement le soucis sur cette discussion « AF » est qu'il y a régulièrement confusion entre les capacités de mise au point donc réellement AF (Auto Focus) et les capacités à suivre un sujet avec le collimateur AF qui n'ont rien à voir avec MaP mais juste de l'endroit où elle est faite...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

--->

Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 17:30:56Je ne sais pas si c'est une manière de combler le vide jusqu'à demain mais je ne comprends vraiment pas ces derniers échanges...

Au vu de la rumeur, le capteur du z6III sera (forcément) plus rapide avec des rafales qui devraient être supérieures au sony a7iv
De plus si l'af est aussi bon que celui du sony a7V (donc meilleur que celui du z8 c'est à dire un af qui colle mieux sans devoir faire 36 000 réglages pour rattraper une map qui se sera perdue),
le z6III sera déjà un excellent boîtier ! Pour ceux qui veulent que l'obturateur numérique, ils utiliseront les paramètres adéquats pour éviter toutes les vibrations et s'il y a du rolling shutter, ils utiliseront l'obturateur mécanique.
Le tout avec un capteur qui devraient très bien gérer les basses et hautes sensibilités, et avec d'excellentes couleurs...

C'est quoi le problème au juste? parce que là je ne vois plus...
Soit on ne connait pas les caractéristiques dudit précieux, soit on les connait.

Faudrait savoir.  ;D  ;D  ;D

Tout ce que je souhaite aux acheteurs du Z6 III c'est d'avoir un boitier aussi performant que le R6 II, ce serait déjà une belle évolution.
Bref vivement demain, demain qui sera forcement un autre jour.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 16, 2024, 17:30:56De plus si l'af est aussi bon que celui du sony a7V (donc meilleur que celui du z8 c'est à dire un af qui colle mieux sans devoir faire 36 000 réglages pour rattraper une map qui se sera perdue) [...]

Je ne suis pas de près la gamme, mais je ne connais pas l'Alpha 7V...

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 18:13:30Ne pas décrocher est une chose, avoir une photo nette en est une autre.

Faut être réaliste. Le Z6III sera sans doute intéressant mais l'af ne sera pas meilleur que celui des Z8/9.

Moi je veux bien. Si c'est le cas je revends mon Z9 et achète deux z6...

Chiche !

;-)

doppelganger

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 18:13:30Ne pas décrocher est une chose, avoir une photo nette en est une autre.

Oui, effectivement.

Citation de: 77mm le Juin 16, 2024, 18:13:30Faut être réaliste. Le Z6III sera sans doute intéressant mais l'af ne sera pas meilleur que celui des Z8/9.

Moi je veux bien. Si c'est le cas je revends mon Z9 et achète deux z6...

Je prends le pari aussi : https://youtu.be/mTs23kM9KNM?feature=shared

O0

Mistral75

2.700 GBP au Royaume-Uni (Wex) pour le Nikon Z 6III, ce qui, au taux de change £/€ "Nikon" (cf. le ℤ f : 2.299 GBP / 2.499 €), donne 2.934 € et viendrait confirmer les 2.999 € de la rumeur.

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2024, 18:40:52Je prends le pari aussi

Pari non tenu 😁

Nikon n'est pas fou, et les capteurs sont ce qu'ils sont.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2024, 19:19:012.700 GBP au Royaume-Uni (Wex) pour le Nikon Z 6III, ce qui, au taux de change £/€ "Nikon" (cf. le ℤ f : 2.299 GBP / 2.499 €), donne 2.934 € et viendrait confirmer les 2.999 € de la rumeur.

Aïe 😬

Citation de: al646 le Juin 04, 2024, 13:51:11A 3000 euro, il faut un capteur empilé, dual flow et des performances au niveau du Z8, sans cela, ceux qui n'ont pas encore basculé ML seront bien inspirés de passer voir la concurrence...

luistappa

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2024, 19:19:012.700 GBP au Royaume-Uni (Wex) pour le Nikon Z 6III, ce qui, au taux de change £/€ "Nikon" (cf. le ℤ f : 2.299 GBP / 2.499 €), donne 2.934 € et viendrait confirmer les 2.999 € de la rumeur.
au taux de change officiel actuel c'est même 3200€...
Mais le prix n'apparait pas ou plus sur le site de WEX...
https://www.wexphotovideo.com/nikon-z6iii-digital-camera-body-3175724/?sv_campaign_id=157350&sv_tax1=affiliate&sv_tax3=Centrumium+Corp.&sv_tax4=0&sv_affiliate_id=157350&awc=2298_1718559410_6b009c17899eb987bc192ae94d52d9b5&utm_source=aw
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II