Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: al646 le Juin 17, 2024, 14:29:07(...)
Dernière interrogation, combien de pixels AF sur ce nouveau capteur? C'est malheureusement pas un dual pixel, mais si Nikon pouvait en mettre par ex 2 millions plutôt que 273, ce serait un progrès notable.

"273 focus points (single-point AF), 299 focus points (auto-area AF)"

55micro

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 14:40:28Ils segmentent leur gamme, rien de surprenant.

C'était attendu, mais j'ai parfois l'impression que leur segmentation est plus subie (par manque de briques techno à l'instant t) que voulue.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Vivement la sortie du Z6IV.  ::)

Seven Sam

je ne suis pas d'accord l'af pour moi ne dois pas faire partie de la segmentation

J'aurais préféré qu'il laisse le viseur a 3mpx au lieu de 5mpx et avoir un af du niveau du z8/z9 directement a la sortie. le coup d'attendre des mises a jour, je ne comprend pas, alors qu'il y a eu 3 boitier avant.

Après clairement j'ai vue les vidéo, j'ai pas l'impression qu'il est mauvais, mais tout le monde s'accorde a dire que le z8/z9 sont mieux et la pour moi c'est pas compréhensible, le Z6III aurais du sortir avec un af aussi bon, si pas mieux que le Z8/Z9
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 14:40:28Donc tu as un Z6 dont l'af est au niveau du Z9 en version 1.0 ou 2.0 et ce n'est pas suffisant ?

Ils segmentent leur gamme, rien de surprenant.

Après, il faut tout de même faire la différence entre avoir un collimateur af qui colle au sujet et une photo nette. Sans ce second point, le premier n'a aucune importance.

De ce que j'ai pu comprendre, aucun appareil n'offre suivi parfait + map, sauf peut-être le R1 annoncé par Canon, qui en a fait un argument marketing.

Mais la version 1 du z9 était lamentable  (par rapport à la concurrence), faut il s'en contenter?

Encore une fois, le minimum qu'on peut attendre d'un af c'est qu'il colle aussi bien que celui des sony !

Rien à faire des rafales pour ce genre de boîtier (et je trouve que Nikon a fait le bon choix du compromis), mais un af fiable qui accroche son sujet,

encore une fois, c'est un minimum, ce qu'il ne fait pas en animalier !

Mais bon, on imagine (car je pense bien beaucoup de photographes ne vont pas rester la bouche en coeur et dire "ah c'est comme la version 1 du z9, c'est très bien!)

que Nikon va améliorer ceci via des maj

Verso92

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:47:12je ne suis pas d'accord l'af pour moi ne dois pas faire partie de la segmentation

Oui.

(c'est pour ça que le F401, à l'époque, avait le même AF que le F4)

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:47:12J'aurais préféré qu'il laisse le viseur a 3mpx au lieu de 5mpx et avoir un af du niveau du z8/z9 directement a la sortie. le coup d'attendre des mises a jour, je ne comprend pas, alors qu'il y a eu 3 boitier avant.

Attention à ne pas tout confondre : ce sont des points, pas des pixels (il faut trois points pour faire un pixel). Sinon, je ne vois pas trop le rapport entre la définition de l'EVF et les perfs de l'AF...

jdm

Citation de: 55micro le Juin 17, 2024, 14:46:33C'était attendu, mais j'ai parfois l'impression que leur segmentation est plus subie (par manque de briques techno à l'instant t) que voulue.

Complètement, des performances inégales selon les critères que l'on pourrait juger bons.
dX-Man

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2024, 14:50:38Oui.

(c'est pour ça que le F401, à l'époque, avait le même AF que le F4)

Attention à ne pas tout confondre : ce sont des points, pas des pixels (il faut trois points pour faire un pixel). Sinon, je ne vois pas trop le rapport entre la définition de l'EVF et les perfs de l'AF...

je veux dire j'aurais préféré qu'ils mettent un Autofocus au top au lieu de mettre un viseur mieu defini

J'ai le S1R et le S5II et la définition de l'evf n'est pas si waouw que ca, je prefere le viseur de mon z8 que celui de mon S1R et pourtant ce dernier est plus défini.

Donc je pense qu'il aurais été plus intelligent de mettre un AF au top du top, qu'un viseur mieux défini.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Lautla

Citation de: ergodea le Juin 17, 2024, 14:49:31Mais la version 1 du z9 était lamentable  (par rapport à la concurrence), faut il s'en contenter?
Toujours dans l'exagération...

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:47:12je ne suis pas d'accord l'af pour moi ne dois pas faire partie de la segmentation

La segmentation est faite en premier lieu sur le capteur et donc, compréhensible. Ou bien on me dit qu'il n'y a pas d'impact sur les performances de l'AF et alors, ça n'est pas normal, effectivement. Ou bien, la logique est respectée (ce qui était couru d'avance).

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:47:12J'aurais préféré qu'il laisse le viseur a 3mpx au lieu de 5mpx et avoir un af du niveau du z8/z9 directement a la sortie. le coup d'attendre des mises a jour, je ne comprend pas, alors qu'il y a eu 3 boitier avant.

Je préfère le viseur de 5 Mpix (à ce propos, il y a une coquille sur la fiche de specs sur Nikon France. il est indiqué 3 Mpix) et surtout, la présence d'un obturateur mécanique. Quand aux majs, m'étonnerait que Nikon s'amuse à ne pas intégrer ses meilleurs algorithmes.

Bjf137

Citation de: ergodea le Juin 17, 2024, 14:49:31Mais la version 1 du z9 était lamentable  (par rapport à la concurrence), faut il s'en contenter?

Pour être passé du D5 au Z9 en janvier 2022, je n'ai pas trouvé l'AF à la ramasse lors de sa première utilisation sur un match de hockey sur glace.
Jean-François

Verso92

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:55:57je veux dire j'aurais préféré qu'ils mettent un Autofocus au top au lieu de mettre un viseur mieu defini

J'ai le S1R et le S5II et la définition de l'evf n'est pas si waouw que ca, je prefere le viseur de mon z8 que celui de mon S1R et pourtant ce dernier est plus défini.

Donc je pense qu'il aurais été plus intelligent de mettre un AF au top du top, qu'un viseur mieux défini.

Comme aucun de nous ici ne connait le contexte industriel, avancer ce genre d'arguments ne rime pas à grand chose...

Si ça se trouve, ça n'a pas coûté plus cher de mettre un viseur plus défini, par exemple... dans ce cas, pourquoi s'en priver ?

Seven Sam

ouais, mais on est au Z6 version III et en photo visiblement Canon serait devant.

C'est pour ca que j'ai dis c'est un boitier Video, un peu a la Panasonic.

Attention j'ai pas dis qu'il est mauvais, moi le teste mon convaincus, mais j'ai pas entendus dir un seul testeur, il fait mieux que Canon ou Sony en AF et on est a la version III du boitier...

doppelganger

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 14:59:52ouais, mais on est au Z6 version III et en photo visiblement Canon serait devant.

Peut être serait-il bon de voir son propre besoin plutôt que de systématiquement vouloir regarder ce que fait le voisin. Je te dis ça mais je n'ai rien contre toi. Tu n'es pas le premier à jalouser Sony et Canon (avec son R6 II)

jeanbart

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2024, 14:06:40Vingt zimages par seconde, c'est bien ou pas ?  :-X
Très bien.  :police:
La Touraine: what else ?

shina

Aie le prix pique beaucoup, c'est dommage que mon budget ne suive pas car là ça aurait été un super boitier pour moi (écran orientable, l'EVF 5mpx etc...).

Par contre je commence à douter de leur volonté de continuer la gamme aps-c car il manque toujours un aps-c à la r7 ou A6700...

namzip

Je reviens du site Nikon où j'ai pu voir les caractéristiques de ce nouveau boitier. Bof!!
Il a le même écran que le Zf et un viseur un poil plus défini.
Son capteur est différent ( semi stacké)
Toujours pas de chargeur dans la boite, mesquinerie pour 3000 balles tout de meme.
Pas d'info sur l'autonomie des batteries.
Pas de reconduction du sélecteur AF du 8. Bof.
Si je n'avais pas le Zf et même le Z5, c'est vers le 8 que je me serais orienté.
Bref, 150 pages d'espoirs déçus. (33 mpx qui permettaient de s'affranchir du filtre).

Verso92

Citation de: shina le Juin 17, 2024, 15:14:53[...] l'EVF 5mpx etc...

Finalement, Sylvie elle l'a, son APN 33 MPixels, et largement : il suffit de multiplier le nombre de pixels par trois, et hop !

;-)

Shakelton

Le z6III est logiquement placé entre le Zf et le z8. Etonnant ?
Le pro de l'animalier est en effet encouragé à acheter un z8, qui dispose d'un meilleur af et surtout du capteur 45 mp qui permet de recadrer plus aisément.

Le z6 est le boitier milieu de gamme polyvalent. C'est pour moi le successeur du d750. Et comme l'inflation est passée entre-temps....

Sinon, je suis plutôt content qu'il ait un obturateur mécanique ( pour avoir été récemment confronté à du banding avec le z8/ éclairage led sur spectacle ).

yorys

Citation de: 77mm le Juin 17, 2024, 15:08:48C'est totalement faux... Et par conséquent stupide de ta part, franchement. Il y a eu des comparatifs, chez Photographylife ou d'autres et les revues étaient excellentes.

Bref.

Je m'étonne quand même de certaines réactions.

Peut-on réellement croire qu'un Z6III au niveau d'un Z9 v5, ou des optiques dernier cri, sont ce qu'il faut absolument pour produire des chefs-d'œuvre ?

Il faut se calmer un peu.

+1

En plus on a l'impression que l'animalier, et en particulier les piafs, c'est devenu l'alpha et l'oméga de la photo moderne !

Je connais plein de gens qui n'en font pratiquement jamais, ou juste, et encore occasionnellement, leurs chiens ou leurs chats, mais je pense que pour photographier le chat d'Ergodea ou de Kochka il fera le job :) Et pour les experts, comme dit ci dessus le Z8 ou le Z9 s'impose (chez Nikon).

Pour moi ce Z6 III, c'est clairement un boitier orienté reportage et Vlogging. En photo, pour l'usage que je fais aujourd'hui de mon Z6 je n'ai pas l'impression qu'il m'apporterait grand chose, sachant que mon Z9 sait faire à peu près toutes ses fonctions avancées. En vidéo, comme second boitier, ok, mais là il entre en concurrence avec le Z8... car le côté compact est bien moins important.

Seven Sam

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2024, 15:11:01Peut être serait-il bon de voir son propre besoin plutôt que de systématiquement vouloir regarder ce que fait le voisin. Je te dis ça mais je n'ai rien contre toi. Tu n'es pas le premier à jalouser Sony et Canon (avec son R6 II)

Je jalousie rien du tout, sinon je serais chez Canon ou Sony.

Ca ne sert a rien de segmenté au niveau de l'autofocus, ceux qui achètent un Z6 n'achèterons pas un Z8 ou par dépit

al646

Citation de: jdm le Juin 17, 2024, 14:52:17Complètement, des performances inégales selon les critères que l'on pourrait juger bons.

Je pense que Nikon a du mal à suivre la concurrence car les développements coûtent chers... soit ils prennent un capteur existant chez Sony et forcément cela ne permettra pas de se démarquer, soit ils investissent pour développer un nouveau capteur et cela coûte très cher... ensuite, la partie logicielle est prépondérante sur un ML, là encore, il faut investir beaucoup et les 2 éléments combinés font que Nikon met quasi 6 ans avant de sortir le Z6III avec un nouveau capteur par rapport au Z6...
Je suis convaincu que ce capteur est excellent, mais il vient 2 ans après le R6II pour se placer au même niveau et la partie logicielle est clairement en retrait. Il est certain que ce Z6III va bien se vendre pour les fidèles de la marque, mais pour les nouveaux arrivants sur le marché de la photo, Sony me semble plus attirant et Canon n'est pas en reste
Si un R6III sort fin d'année avec un capteur empilé et qu'il faut patienter 5 ans avant de voir le Z6IV combler le trou, ca va devenir compliqué.
Niveau optiques, cela compense un peu, mais c'est aussi selon les besoins...
Bref, je commence à penser que Nikon va rester un suiveur au niveau des boitiers (déjà au niveau des flashes c'est la mort cérébrale) et j'espère me tromper

Fred_G

Citation de: Seven Sam le Juin 17, 2024, 15:22:04Ca ne sert a rien de segmenté au niveau de l'autofocus, ceux qui achètent un Z6 n'achèterons pas un Z8 ou par dépit
Brider le Z6 pour vendre un Z8... Et si c'était fait exprès ?  ;) 
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Pour le pure photographer, 2.499,95 USD / 2.699 GBP / 2.999 €, ça fait un peu cher du beau viseur.

agl33

Citation de: Bjfr137 le Juin 17, 2024, 14:57:57Pour être passé du D5 au Z9 en janvier 2022, je n'ai pas trouvé l'AF à la ramasse lors de sa première utilisation sur un match de hockey sur glace.

Mais comme toujours c'est souvent ceux qui ne l'ont jamais essayés 
qui en parlent le mieux.  ;-)