La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

cavallino

Issues de la même soirée, voici quelques nouvelles images...

Ici, je suis étonné par cet entonnoir visible sur la partie droite, comme une grosse poche d'eau prête à éclater. Une explication ? Une idée du terme exact ?

2024-07-11_Ars-Journans-3 by Etienne IMAGES, sur Flickr

Là on retrouve mon petit coin de campagne où je me suis régalé !

2024-07-11_Ars-Journans-13 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-07-11_Ars-Journans-10 by Etienne IMAGES, sur Flickr

Puis à quelques kilomètres :

2024-07-11_Ars-Journans-19 by Etienne IMAGES, sur Flickr

et le résultat d'une difficile récupération d'un photo bien crâmée ! Evidemment, il faisait déjà nuit noire à ce moment.

2024-07-11_Ars-Journans-14b by Etienne IMAGES, sur Flickr

lionthom

Superbes ! La dernière est impressionnante et beau travail de traitement car ça devait être sacrément cramé...

agl33

M13

Le travail de récupération a été efficace sur la dernière merci de nous impressionner à ce point!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

cavallino

Merci à vous ! Je me souviendrai longtemps de cette soirée...

Voilà la photo de base. Je pense avoir fait au max de mes compétences avec Lightroom..
Pour l'essentiel des exifs : iso 640, f7.1 et mode Bulb. En général, je compte une dizaine de secondes de pose, et si je sens que l'éclair est suffisamment puissant, je coupe immédiatement. Ici, j'ai coupé au bout de 5.7 sec, évidemment dès que j'en ai eu pris plein les yeux, mais il était bien sûr trop tard !

1Z1A9572 by Etienne IMAGES, sur Flickr

lionthom

Perso, je ne trouve pas qu'il était trop tard, tu as bien fait.
Grâce à un bon travail , tu as sorti un cliché dantesque qui nous donne une impression de déchaînement des éléments. Bravo.

cavallino

Citation de: lionthom le Juillet 24, 2024, 20:52:48Perso, je ne trouve pas qu'il était trop tard, tu as bien fait.
Grâce à un bon travail , tu as sorti un cliché dantesque qui nous donne une impression de déchaînement des éléments. Bravo.

Et bien...merci ! du coup, je vais revoir mon jugement et je la trouve pas si mal finalement  ;D

Midship

[at] cavallino : bravo pour cette série.
             Tout en manuel c'est  encore plus impressionnant.

M13

Moi, je les trouve bien toutes les deux, c'est vachement impressionnant!

DOC 74

Superbes images cavallino, bravo !
La 14b pourrait même être optimisée pour accorder l'environnement à celui des précédentes ! Beau travail !

Ludo37

Ludo

cavallino

Citation de: DOC 74 le Juillet 26, 2024, 15:02:34Superbes images cavallino, bravo !
La 14b pourrait même être optimisée pour accorder l'environnement à celui des précédentes ! Beau travail !

Merci pour cette appréciation !
J'imagine que tu veux parler du sol, plus lumineux que sur les autres photos prises à peu près sous le même angle, au même endroit ? En fait, j'ai déjà baissé sensiblement la luminosité de ce sol, mais je souhaitais quand même rendre compte de la puissance de ces éclairs, qui éclairent la campagne comme en plein jour...en particulier à ce moment là.

cavallino

Citation de: Midship le Juillet 25, 2024, 17:37:11[at] cavallino : bravo pour cette série.
             Tout en manuel c'est  encore plus impressionnant.

Merci  [at] Midship. Et aux autres qui ont apprécier cette série. Moi je remercie dame nature de m'avoir offert cette opportunité !
En fait, c'est la "technique" que j'utilise habituellement de nuit, elle est sans doute perfectible dans certains cas, en cas d'éclairs particulièrement intenses surtout. En fait, quand je suis pris le spectacle, j'hésite toujours à modifier mes réglages, de peur d'être pris de court et de rater quelque chose !
Ca me joue régulièrement des tours aussi lorsque la mise au point se dérègle légèrement, je pense quand je remets le matériel en vitesse dans le coffre pour changer de spot, et que je me ré-installe plus loin tout aussi vite.

grandoude

Félicitations Cavalino et Daniel voilà de bien beaux clichés.
J'aurais peut être un conseil Cavalino sur tes photos nocturnes, essaye de corriger la balance de blancs, je trouve que tes photos tendent un peu trop vers le magenta.
Sinon pour les soucis de surexpo, c'est la faute à pas de chance.

En tous cas, vous avez eu plus de réussite que moi. depuis Juin je n'ai pas eu matière à me mettre sous la dent. Ca fait des années que je pars en vacances et qu'il ne se passe rien, pire il suffit que je quitte une région pour que les cieux se déchainent tout juste après mon départ. Je me demande si je suis pas un peu chat noir. Je suis rentré de congés le 31 Juillet, alors que le 30 avait lieu un épisode orageux majeur dans le centre qui est remonté sur l'IDF/Normandie.
Je joue au jeu du chat et de la souris. A peine rentré de congés hier, je tente ma chance sur une dégradation entre la Mayenne et le Perche, à mon arrivée, tout s'est effondré. Rentré dépité, puis réveillé à 6h par une cellule qui est venue me narguer pendant mon sommeil.  :'(

CRISS

agl33

cavallino

Citation de: grandoude le Août 01, 2024, 14:25:12Félicitations Cavalino et Daniel voilà de bien beaux clichés.
J'aurais peut être un conseil Cavalino sur tes photos nocturnes, essaye de corriger la balance de blancs, je trouve que tes photos tendent un peu trop vers le magenta.
Sinon pour les soucis de surexpo, c'est la faute à pas de chance.

En tous cas, vous avez eu plus de réussite que moi. depuis Juin je n'ai pas eu matière à me mettre sous la dent. Ca fait des années que je pars en vacances et qu'il ne se passe rien, pire il suffit que je quitte une région pour que les cieux se déchainent tout juste après mon départ. Je me demande si je suis pas un peu chat noir. Je suis rentré de congés le 31 Juillet, alors que le 30 avait lieu un épisode orageux majeur dans le centre qui est remonté sur l'IDF/Normandie.
Je joue au jeu du chat et de la souris. A peine rentré de congés hier, je tente ma chance sur une dégradation entre la Mayenne et le Perche, à mon arrivée, tout s'est effondré. Rentré dépité, puis réveillé à 6h par une cellule qui est venue me narguer pendant mon sommeil.  :'(

Merci bien pour ton avis éclairé ! Pour la dominante magenta (qui est peut être plus ou moins prononcée selon le support de visualisation), j'ai surtout cherché à retranscrire l'ambiance de cette soirée....Je reconnais que c'st très subjectif. Et pour le manque de bol, ma foi, je commençais moi aussi à me demander si j'arriverais à avoir une vraie belle sortie. C'était pas trop prévu, je suis rentré à la maison avant de repartir, et comme je l'ai dit, c'est une soirée qui vaut largement les heures d'attente et les centaines de kms pour pas grand chose. Courage, persévérance, la saison n'est pas terminée !

cavallino

Sortie impromptue après la 4ème médaille d'or de L. Marchand hier au soir  ;D
Une 15aine de kms de la maison, essentiellement des intra-nuageux pour une ambiance assez sympathique. Pas de vent, température idéale, pas de pluie, impec. Pas mal de pollution lumineuse dans ce secteur, que je n'ai pas cherché à corriger. J'aime assez cette palette de couleurs. Mais les goûts et les couleurs  ::)  ;D

Au dessus de Bourg-en-Bresse, orientation Nord :

2024-08-02_Salles-1 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-08-02_Salles-9 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Virage à 180°, côté sud donc, en direction d'Ambérieu en Bugey :

2024-08-02_Salles-16 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-08-02_Salles-5 by Etienne IMAGES, sur Flickr

2024-08-02_Salles-28 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

grandoude

Citation de: cavallino le Août 03, 2024, 16:06:42Merci bien pour ton avis éclairé ! Pour la dominante magenta (qui est peut être plus ou moins prononcée selon le support de visualisation), j'ai surtout cherché à retranscrire l'ambiance de cette soirée....Je reconnais que c'st très subjectif. Et pour le manque de bol, ma foi, je commençais moi aussi à me demander si j'arriverais à avoir une vraie belle sortie. C'était pas trop prévu, je suis rentré à la maison avant de repartir, et comme je l'ai dit, c'est une soirée qui vaut largement les heures d'attente et les centaines de kms pour pas grand chose. Courage, persévérance, la saison n'est pas terminée !

Pas de soucis pour l'avis subjectif  ;)
Encore de beaux clichés.

Après mes pleurnicheries, et avec mon espoir dans les chaussettes, mon compère et quelques grondements m'ont remotivé pour tenter une nouvelle sortie, et celle-ci fut plus réussie.
Un peu à l'image de ta dernière sortie, j'ai eu le droit à un défilé de cellules naissantes bien électriques mais exclusivement intra nuageuse, avec quelques que gros paquets d'eau qu'il a fallut éviter à plusieurs reprises. J'ai eu le droit à de belles ambiances.

grandoude

Quel est le bruit le plus impressionnant, celui des grondements des éclairs imperceptibles ou celui du mur d'eau qui se déverse sur les cultures et les habitations environnantes?
Celui du mur d'eau a le mérite de me faire fuir  ;D   

cavallino

Voilà, content que ta sortie est été fructueuse. Comme toi, mêmes si les éclairs se font attendre, j'adore ces ambiances et ces cieux tourmentés. Grosse préférence pour l'avant dernière photo; Ah, le bruit de la pluie - ou de la grêle - dans la campagne  ;D Vite, aux abris !

Je reviens sur ma soirée de vendredi à samedi : un article dans le Progrès ce matin fait état de plus de 450 éclairs recensés, dont 364 entre 21h et 0h15. Et jusqu'à 35 clairs par minute vers 22h30. Je comprends mieux maintenant le spectacle auquel j'ai eu droit  :o

M13

Bravo à vous deux pour nous faire profiter de ces ambiances presque irréelles et heureusement, la voiture est l'élément indispensable sinon... >:(  >:(  >:( 

agl33

bluemesa

Son et lumiere hier soir , mais je n ai pas reussi a faire une photo correcte avec des eclairs

Midship

Quel régal de parcourir ce fil.

Bravo à vous deux.

Mention spéciale pour les traitements bien dosés.