Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

Pour le rapace suivant, j'avais hésité entre une Buse variable et une Buse féroce (Buteo rufinus). Les deux espèces se ressemblent quant à leur taille et leur plumage dans les tons bruns variables, mais se différencient par quelques caractéristiques. Buteo rufinus a de plus longues pattes (d'où son nom en anglais de Long-legged Buzzard), une tache carpienne noire, les bords postérieurs des ailes plus sombres, un nombre de barrettes de la queue moins nombreux chez la féroce (< 6) que chez la variable (> 6-8), son ventre non barré, et son bec légèrement plus large.  Bien que l'incertitude demeure, j'ai opté pour la Buse féroce (le nombre de barres de la queue < 6). Pour compliquer la question, il est à mentionner, que certaines études réalisées dans le nord de l'Afrique ont montré des possibilités d'hybridation entre ces deux espèces.

88

robsou

Je terminerai cette série avec le  Pygargue vocifère (Icthyophaga vocifer), aussi appelé Aigle pêcheur d'Afrique. C'est une espèce de rapaces de la famille des Accipitridae répandue à travers l'Afrique subsaharienne et reconnaissable par un corps principalement brun, une tête blanche et de grandes ailes noires. C'est un rapace sédentaire dont le dimorphisme sexuel, typique des oiseaux de proie, se caractérise par des femelles, d'un poids de 3,2 à 3,6 kg, plus grandes que les mâles, dont le poids est de 2,0 à 2,5 kg. Comme l'un de ses noms vernaculaires le suggère, il a un mode de prédation dédié à la capture des poissons dont certains peuvent atteindre les 2,5 kg, mais peut compléter son régime piscivore par des charognes, des poussins et les œufs d'échassiers.

89

al1sth

Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Chaque mise à jour est toujours un grand plaisir !
Etre simple pour être vrai

JPM84

Très belle cette "série rapaces" Kenyans...
J'espère que tu as pu prendre le vocifer en action de pêche...
JPM

sportif

très belle série sur ces espèces d'aigles, je ne choisis pas  8)
Sportif

Clic-Clac 51

Encore une très belle et intéressante MàJ
Bravo et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Belles images de ces rapaces bien vu Robert!!
Jean mi

daniel63

très très belles photos, les ambiances sont superbes , ça donne envie

robsou

Pour répondre à ta question, JPM, je l'ai effectivement capté dans diverses attitudes de pêche, mais j'ai préféré sélectionner celle-ci que j'ai trouvée plus intéressante et moins classique (j'en avais déjà présenté en train de pêcher dans mon précédent fil sur le Kenya d'octobre 2020) en plaçant l'aigle vocifère dans une composition qui inclus le paysage dans lequel il évolue.

Citation de: JPM84 le Août 09, 2024, 07:21:23Très belle cette "série rapaces" Kenyans...
J'espère que tu as pu prendre le vocifer en action de pêche...
JPM

robsou

Merci à  tous ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire.

Robert

robsou

Je continue avec un rapace observé une seule fois à Samburu et que je n'avais pas encore rencontré lors de mes précédents safaris qui est l'Autour à ailes grises (Melierax poliopteru. Il fréquente typiquement les zones sèches, les savanes arbustives plantées d'arbustes épineux et les savanes arborées jusqu'à 2 000 m. Bien que ce soit un oiseau sédentaire, il peut se déplacer à l'intérieur de son aire de distribution en fonction des conditions météorologiques et des ressources. Son régime est constitué pour une grande partie de petits reptiles, mammifères et oiseaux ainsi que de gros arthropodes.

90 et 91

robsou

Le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) que nous avons aussi observé à la fois à Masai Mara et Samburu. C'est une espèce monotypique, seul membre de la famille des sagittariidés. C'est un rapace qui occupe les savanes et les steppes, privilégiant ainsi les milieux ouverts. À la différence de la plupart des autres rapaces, il chasse exclusivement au sol, passant ainsi la plupart de son temps à terre. Il préfère l'herbe courte et la présence d'acacias. C'est un prédateur opportuniste au régime alimentaire composé d'arthropodes, de petits mammifères, de reptiles et amphibiens, ainsi que d'œufs et de jeunes oiseaux. On estime qu'il il peut parcourir près d'une trentaine de km par jour pour rechercher et dénicher ses proies. Dans les deux premières photos, la scène captée montre un Messager harcelé par un Vanneau couronné probablement pour protéger son nid et détourner l'attention du prédateur.

92 et 93

robsou

robsou

Le Faucon ardoisé (Falco ardosiaceus) est un falconidé monotypique qui fréquente les zones boisées ouvertes de prairies ou de savanes d'Afrique subsaharienne et centrale. Son plumage gris ardoisé lui a valu son nom. De petite taille (33 cm et poids de 195 à 300 grammes), il chasse en général depuis un perchoir, et une fois la proie détectée, s'envole en direction de la proie au sol ou sur les branches basses ou le feuillage. Il effectue aussi des poursuites aériennes rapides en fonction du type de proie.  Son régime alimentaire varié comprend aussi bien de petits vertébrés (reptiles, oiseaux, rongeurs, chauves-souris, amphibiens) que de nombreux insectes.  On le rencontre souvent seul ou en couple. 

95

robsou

Le Grand-duc de Verreaux (Ketupa lactea) est un rapace à activité nocturne de la famille des strigidés sans dimorphisme sexuel prononcé si ce n'est des femelles plus grandes et massives que les mâles (environ 3 kg vs 2 kg), comme chez les rapaces diurnes.  C'est le plus grand rapace nocturne d'Afrique reconnaissable à ses oreilles prolongées de deux plumets, à un cercle facial noir sur la tête, à des paupières de couleur rose, un manteau et un dos brun-gris clair avec des nuances blanches.  Il est sédentaire et on le trouve seul ou couple dans les savanes parsemées d'épineux et les forêts aérées qui vont lui permettre de se percher sur de grands arbres qui pouvant abriter son nid ne le gêneront pas dans son vol.  C'est un prédateur qui chasse au crépuscule et la nuit. Il consomme une variété de proies (reptiles, insectes, rongeurs, mangoustes, singes, petits phacochères, oiseaux. Son régime varié en fait aussi un pêcheur lorsqu'il est près des points d'eau. 

96

robsou

Le Vautour africain (Gyps africanus) est un rapace de la famille d'Accipitridés  qui présente habituellement un plumage qui varie du brun-jaune au chamois avec des rémiges et une queue brun noirâtre, une collerette blanchâtre, un croupion et un bas du dos blancs. Sa masse corporelle est de 4,2 à 7,2 kg, sa taille est de 78 à 98 cm de long et son envergure de 1,96 à 2,25 m. Ses habitats typiques sont les milieux ouverts faiblement boisés tels que les prairies herbeuses, les savanes, les marécages et les boisements clairsemés. Il adopte souvent un comportement grégaire en établissant des dortoirs communs ou en formant des colonies lâches de 5 à 20 couples dont les nids sont répartis dans plusieurs arbres voisins ainsi que pour se nourrir de carcasses et de fragments d'os autour desquelles ils forment de grands rassemblements.  Leur bec de taille moyenne est plus adapté pour les tissus mous, tels que les viscères, plutôt que pour la déchirure de la peau dure. Un comportement typique est la pratique du vol plané en utilisant les courants ascendants thermiques pour s'élever dans les airs (entre 200 et 500 m au-dessus du sol) pour la recherche de charognes.

97

robsou

Pour terminer cette série sur les rapaces, Le Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) qui est considéré comme le plus petit de tous les nécrophages d'Afrique (taille : 70 cm, poids : 1,5 à 2,6 kg ; envergure : 1,70 à 1,82 m). Les adultes sont reconnaissables à leur plumage brun foncé avec des rémiges et des rectrices plus noires, un collier blanc, et la peau de la face rose. Très répandus dans les prairies ouvertes et les savanes arborées d'Afrique subsaharienne, son régime se compose, comme le nom l'indique, principalement de charognes qu'il peut compléter d'insectes. 

98

urka

Bravo pour toutes ces photos de Rapaces!
Celles montrant le paysage sont un + pour moi  ;) .
André.

Clodomire

Bonjour,
Je découvre ce fil aujourd'hui.
Je voudrais féliciter robsou non seulement pour ses magnifiques images, mais aussi pour les explications extrêmement intéressantes qu'il se donne la peine de fournir.
Bravo et merci, c'est passionnant.

Clic-Clac 51

Bravo Robert...tu ravis mes pupilles
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Superbes images, les rolliers ont ma préférence. Merci pour le partage

supnat50339

Que voila un fil instructif et magnifiquement illustré. A montrer dans les écoles !
Bravo et merci. :)

Lautla

Je ne commente pas souvent, par contre je viens et reviens lire et regarder.

Un magazine l'avait fait sien mais je trouve qu'il va bien au fil : "Le choc des photos, le poids des mots"

Mex (alias Jmc)

Bravo encore Robert,
bien que j'en ai croisé pas mal d'ente eux, je ne les aient pas aussi bien mis en valeur

encore une belle rafale  ;)   
Jean mi